Interrogations avant reconversion

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Et pour moi, comme le temps c'est de l'argent, je trouve quand même cool de pouvoir faire ma paperasse pendant la sieste, ranger mon linge, ou même faire mes abdos !!!
Quand je bossais en crèche et bien mon linge et la paperasse, ça attendait le week-end....
Il y a quand même qqs avantages que moi, j'apprécie vraiment...
 

@Nanou91 Vous êtes dans qu'elle ville ? Votre PMI semble casse pied et s'invente des règles 😄
Même dans les bureaux on trouve un collègue ou un supérieur chiant à qui on veut faire la peau :ROFLMAO: Que veux tu que je te dise. C'est pas de chance.
En tout cas, @lilie77670 , tu peux voir que le sujet divise, et toi de faire le choix qui te convient !
Il faudra juste ne pas omettre l'abonnement de la salle de sport pour garder la forme :D ! ( ou même à la maison comme moi )
 
@ElisabethSom
Beaucoup de choses sont acceptées par les Ass Mat car l'agrément est au bon vouloir des PMI qui suivent les rapport des Puér....
Et si tu ne vas pas dans leur sens tu risques ton agrément.
Moi elle est venue me voir pour le renouvellement en novembre..... Comme j'ai rué dans les brancards quand elle m'a parlé de l'escalier qui n'allait plus (alors qu'il allait encore très bien en Juillet quand j'avais eu une visite pour levée de restriction d'âges), elle a pinaillé sur autre chose.
Il faudrait aussi que je laisse mon chat dehors ou enfermé dans une pièce toute la journée.... Mais même pas en rêve.....
Donc puisque je ne veux plus me plier à toutes ces débilités, et que je ne veux mettre aucun parent dans l'embarras en risquant mon agrément, je vais tenir bon encore 6 mois et ensuite je ne prends plus de contrats.
Je ne prendrais que mes éventuels petits-enfants à venir s'il en arrive.
Oui , les animaux qu'il faut enfermer, j'avais oublié, et après ça nous parle de bienveillance. Ces bureaucrates sont tarés.
J'ai une puer plutôt cool, pas intrusive alors je prends bcp de libertés.
Je vais continuer quelques années, j'ai 50 ans et j'avoue, pas envie de travailler à l'extérieur car j'aurai aussi de la difficulté à supporter un patron 😁
Je prends le risque de perdre mon agrément si on vient me chercher des poux pour n'importe quoi ou sur un truc que j' estime gérer parfaitement.
Je sais que ce jour là, je n'irais même pas à leur convocation, je ne chercherai pas à argumenter et à garder mon agrément coûte que coûte.
Donc je continuerai à faire ce que je veux, advienne que pourra.
Franchement qd je nous lis, c'est triste...
Je regrette l'accueil vraiment familial d'il y a quelques décennies, que je n'ai pas connu certes, mais je sais d'instinct que cela ressemblait davantage à ma vision du métier : un accord entre parents et nounou, uniquement.
Qd on pense à la formation imposée, mais sérieusement, perso elle ne m'a servi à rien !!!! Quel foutage de gueule, et les pe sont rassurés grâce à cette formation qui est juste nullissime ( pour ma part, j'ai bien plus appris qd j'ai passé le Bafa il y a plus de 30 ans...)
 
@violetta
Ah mais c'est sûr qu'il y a des bons côtés.
Quand mes fils étaient petits, comme leur école était à 300m de la maison, ils ne mangeaient pas à la cantine. Mais à l'époque on pouvait faire des A/R à 300 m donc 10 mn sans que ça crée des scandales... On partait de la maison à 11h50, à 12h10 on était rentrés. Repas dans la foulée. Retour à l'école à 13h10, retour maison 13h30. Sieste jusqu'à 15h45. Goûter à 16h. Départ école 16h30, retour 16h45.
L'été, on est dans le jardin au soleil au lieu d'être enfermé dans un bureau.
Pendant la sieste je prépare mon repas du soir, je m'occupe de l'administratif, je fais tourner mes lessives.
Une fois mon chat a fait un malaise cardiaque. Même si maintenant on n'a plus le droit, à l'époque, j'ai mis le chat dans la caisse, les petits dans la voiture, et direction le véto à 2 km....... (j'ai toujours l'autorisation de transport en voiture signée dans les contrats). Si j'avais travaillé à l'extérieur, j'aurais retrouvé mon chat mort le soir. Le soir j'ai dit aux PE que j'avais emmené mon chat chez le véto (car je suis en totale transparence avec les employeurs). Ils m'ont dit que j'avais bien fait, qu'ils auraient été triste que je perde mon chat ...

@Dilara
Je vais éviter de te dire dans quelle ville je suis 😂 car maintenant je me méfie de puer susceptible de lire les forums, de collègues jalouses... (déjà que la dénonciation anonyme calomnieuse je suis pas sûre que ça ne soit pas une ass mat du secteur qui a du mal à avoir des contrats alors que moi j'en ai toujours....)
Mais si les PUERS veulent être en manque d'ass mat dans mon département qu'elles continuent comme ça... Elles vont en dégoûter plus d'une.....Là mes contrats se finissent fin août. Et comme je n'ai pas l'intention de faire un enclos dans mon jardin (je ne garde pas des vaches), j'ai donc prévenu qu'on n'irait plus au jardin jusqu'à la fin des contrats..
 
Lili...
J ai presque le MM àge que vous et j arrête après 9 ans de métier.
34 ans 2 enfants 14 et 9 ans.
Ce métier est beau mais franchement les parent le ternissent beaucoup, et peut de reconnaissance aussi. ils sont exigeant, ce prennent pour des gens au dessus de nous....
Moi je continue dans la petite enfance mais a l'extérieur.....
Assmat il faut tt faire chercher les contrats, recevoir a go-go chez soit, des parents qui nous donnent pas de réponse après être venue chez vous et rentrer ds votre intimité regarder partout et pouff pas de réponses....

Ensuite les calculs à faire soit même les tarif pareil on doit pouvoir faire au plus juste pas trop élever pas trop bas.
Ensuite les fin de contrats les régularisation ect... Calcul de CP.... Que l'on apprend sur le tas et par nous même....

Les parents qui vous font de beau sourires et du jours au lendemain bye bye j ai une place en crèche d ou notre insertitude de salaire....
Et qui par la suite font des courriers deriere notre dos rempli de mensonges.....
Linsertitude de ne pas avoir de salaire si on habite ds des villages ou il y a peut de demande....

Pas de médecine de travaille
Pas d avantage
Pas de maladie pro
Si on a le malheur de tombé malade ou en arrêt les parents s'en vont ... Ils croient que nous sommes pas humains bien sûr....
Désoler d avoir la majorité de points négatif mais cest la réalité malheureusement....
 
Bonjour
Vaste sujet. Vous ne serez jamais sur de votre salaire,à part la base de calcul de votre mensualité faite...sinon il faut prendre en compte les parents qui vous annonces 40h à la prise de contact par téléphone et quand vous signer le contrat papi Mami tati débarque et hop ils n ont besoins que de 30h sur peu de semaine. Au mois c est pareil avec les indemnités vous pouvez faire augmenter votre salaire de 150 à 200 euros par mois mais lorsque les ij sont pas payé pour x chose...ba voilà c est un manque à gagné...pour ce qui est des contrats cela va dépendre de la demande forcément par chez moi c est le désert en ce moment certaines de mes collègues arrête pour travailler ailleurs tellement elles sont prises à la gorge...comme les autres collègues du forum c est un métier de moins en moins reconnu et très intrusif dans votre vie familiale et ça je dirais que c est la première chose à tenir compte...comme dit par l une d entre nous, nous vivons sur notre lieu de travail...vous ne pourrez pas avoir les plantes que vous souhaitez la clôtures que vous souhaitez et si vous ne faites pas les choses comme la puer veut...c est simple pas d accord pour travailler. C est un changement de vie que vous souhaitez mais attention à votre confort personnel...certe vous serez dispo pour vos enfants (attention ils passeront souvent après vos acceuillis)mais tous les 3 ans environ vous aurez un changement de salaire et pas forcément positif...pour ma part par exemple je suis passé de 1650 euros par mois à 1300 car pas de contrat dans ma nouvelle ville. Votre choix final sera bien sur le votre mais après plus de 10 ans pour moi aussi ça sera mon dernier renouvellement et mes derniers contrats j accompagne mes poulettes jusqu'à l école et après fini pour mon bien être personnel. Tenez nous au courant
 
Alors pour ma part, travailler en crèche c'était voir les mêmes têtes, supporter les collègues, la directrice tous les jours.
C'était activités sur activités, faire manger 2 voire 3 petits en même temps, faire vite, vite, vite tout le temps.
C'était du temps et de l'investissement pour préparer des spectacles, des fêtes (noel, carnaval etc...).
Du temps de trajet en voiture, faire tourner la voiture le matin quand il a gelé, des frais d'essence, des changement d'horaire car une collegue est en arret maladie, rentrer tard le soir épuisée, préparer la popote, le linge oh la la non, mais qu'est ce que je suis bien chez moi, personne sur le dos, j'organise mes journées comme je l'entends...
Non mais vraiment pour moi, plus de positif que du négatif...
Du temps pour mes accueillis, des câlins et si je veux m'asseoir pendant 1 heure sur le tapis avec les enfants, rien ne me l'interdit, je prends le temps ....et ça, vraiment c'est le bonheur....
 
Et bien ! Tout cela ne donne pas très envie ! Certains témoignages font ressortir une souffrance !!! Il faut vite pour ces collègues aller voir ailleurs si l'herbe est plus verte. C'est un métier que l'on ne peut pratiquer à contrecoeur. Alors oui tout n'est pas rose loin de là. Mais à moins d'être masochiste et donc d'aimer se faire du mal, il faut aussi savoir reconnaître le positif. Qu'est-ce ce qui compte pour moi ? Qu'est ce qui me convient ? Qu'est ce qui me pèse ? Si on n'est plus à l'équilibre et que le plateau de la balance penche plus vers le négatif que de positif et bien il faut se réorienter. Comme pour tout métier. Depuis 25 ans que je pratique ce métier j'ai parfois douté mais chaque fois la balance a penché du côté positif.
En 25 ans le métier a bien changé. Pour moi c'est en mieux. Les conventions collectives ont été des bouffées d'oxygène. Sans ces évolutions, je ne pense pas que j'aurai donné 25 ans de ma vie à ce métier. Bref, ne vous découragez pas. Si vous aspirez à embrasser cette profession, et bien tentez l'aventure. Elle peut être belle. Et si vous changez d'avis et bien il sera temps de passer à autre chose. Surtout ne pas ruminer et continuer un quotidien que l'on ne supporte plus. Il vaut mieux avoir des remords que des regrets, il vaut mieux se rendre compte que peut être on s'est trompé plutôt que de ne jamais suivre ses aspirations.
 
Il faut aussi tenir compte de l'amplitude horaire (en ce moment moi c'est 52 h), vous ne ferez pas 35 h.
Pour vos enfants et votre conjoint, il faut en discuter car les chambres seront occupées les après-midis, il y aura des jouets partout, des lits, etc... Votre conjoint acceptera t-il d'entendre des pleurs en longueur de journée si il est en vacances ?. Les activités sportives, vous ne pourrez pas accompagner vos enfants. Quand nos enfants sont petits, ils ne se rendent pas trop de l'impact mais quand ils sont adolescents le partage des chambres est bien plus compliqué.
Être dans la précarité en permanence, cela devient stressant à la longue.
Il faut que le couple soit très solide pour pouvoir accepter toutes ses contraintes.
 
J'ai changé de metier il y a 20 ans pour devenir AM.

Mon 1er metier me passionnait et je ne savais pas que je le quiterais volontairement. Mais en devenant Maman les defaut de ce metier (car il y en a pour tous) ont rendu les qualités insuffisantes pour le poursuivre.
Le goût des bébés depuis toujours m'a fait embrasser la profession d'AM. Je l'exerce toujours avec le même plaisir, la même passion aussi mais comme ta question portait sur les contrats et la rémunération (peut on en vivre assurément), ma réponse est non SAUF si tu vis dans une très grande ville.
 
@Dilara
Pour info @lilie77670 a précisé sa ville (approximativement) : MORET SUR LOING
Donc @Griselda, à 7 km il y a Fontainebleau, 8 km, Avon, 10 Km Montereau.... Mais MORET c'est déjà pas mal grand.
Mais je suppose qu'il y a déjà des ass mat sur ces villes.
Et oui dans la balance des +, il y a le fait de ne pas avoir de temps dans les transports, qu'il pleuve qu'il vente qu'il neige, le travail arrive à domicile.
Pas des heures perdues dans les bouchons (par chez moi c'est 1h pour faire 20 km le matin et le soir).
On travaille en tenue décontractée...
 
J'en vit très bien j'ose le dire. Je vis dans une commune de moins de 3000 habitants en périphérie d'une grande ville 15 km d'une capitale régionale). J'ai 4 agréments depuis 15 ans. Au départ 1. Très rapidement, en moins d'un an 2, puis 3. J'ai débuté dans une grande capitale régionale. Dans cette ville ou en périphérie, j'ai toujours eu de la demande. Parfois un mois ou deux avec un enfant en accueil en moins entre un départ et une arrivée. Actuellement j'ai eu un départ aux vacances de Noël. Je débute un nouvel accueil en adaptation demain !
 
Pour ma part ma fille grande ado 14 ans et demi commence à en avoir marre de pas avoir sa chambre lorsqu'elle rentre manger à 12h30 et que l aprem ell a pas court parfois elle doit squatter le salon avec moi ou bien la cuisine, parfois elle squatter mon entrée car mon entrée est grande elle ce mettait comm sa a larranche... Sa m'embêter pr de la voir comme sa....
Mon fils 9 a's pour l'instant rien à dire sauf parfois lorsque son école demande si des parents sont présent pr les accompagner à une sortie ou piscine ou mediatheque le matin...
Pour ma part je resent le besoin de voir ailleur... C était prévue lorsque j ai commencer ce métier....
Je me suis dit dès que mon fils a 9 ans j arrête et voilà c'est arriver....

Pendant 9ans tt aller bien mais a plus j avance ds le métier plus il y a des choses qui me déplaisent....
Voilà voilà pour mon expérience...
Rien empêche de tester ce métier pour vous lili...
Mais c'est vrai que sa peut faire peur de lâcher un travaille comme le votre avec un sécurité certaine...
 
je suis d'accord sur le fait que la PMI pose bien plus de problème qu'elle n'en résoud.
ces 2 dernières années, suite à quelques soucis, j'ai éprouvé une fatigue professionnelle, après 20 ans d'amour du métier.
J'ai mieux sélectionné mes derniers contrats, réduit un peu mes heures, et ça va mieux.
Je ne regrette pas du tout d'avoir choisi ce métier, j'y trouve bien plus d'agantages que d'inconviéniants.
J'apprécie la pause de la sieste qui me permet d'avoir du temps pour moi et de retrouver de l'énergie pour la fin de journée, l'absence de temps de trajet compense le grand nb d'heures à faire dans ce métier.
Dès le début de ma carrière, j'ai remarqué que mes collègues plus agées se plaignaient toutes de leur dos, j'en ai donc toujours pris soin et ça va.
J'ai 55 ans et je suis plus fatigable qu'avant, je vais donc travailler avec 4 enfants que rarement, ce sera plus souvent 3 et d'ici septembre 2024, je ne travaillerai plus le mercredi, il y a assez de pénuries d'AM chez moi pour que je puisse trouver des contrats qui me conviennent.
C'est un grand avantage de pouvoir moduler son temps de travail et le nb d'accueillis en fonction de ses besoins, peu de métiers le permettent.
J'ai habité dans une ville avec beaucoup de chomage, j'avais plus de PE casse pieds et un salaire trop faible, je ne regrette pas d'avoir déménagée, je suis passée d'AM corvéable à AM denrée précieuse.
Globalement, j'ai mieux gagné ma vie que si j'avais fait un autre métier, les périodes un peu maigres ont bien été compensées par les périodes plus riches.
C'est vrai qu'étant un pas naïve, je n'ai pas toujours su sélectionner mes contrats, mais j'ai eu plus de périodes heureuses que de soucis, le matin, j'ouvre ma porte avec plaisir.
Je vais lever le pied pour pouvoir tenir la forme jusqu'à ma retraite qui risque d'être plus lointaine que prévue.
 
Bonjour à toutes,

Je vous remercie infiniment pour vos échanges car je n'espérais pas autant de retours !!

Je vous ai lu attentivement et comprends bien que certaines, avec les années, sont "fatiguées" de certains inconvénients.

Pour ma part, je souhaite donner un sens à mon métier auprès de bouts de choux, les accompagner dans leur évolution.

Comme certaines qui ont travaillé dans un bureau, mon métier est intéressant et il est certain que j'aurai une chute de revenus mais, je pars de chez moi à 6h50 (mes filles aussi...) Et rentre à 18h30 quand il n'y a pas des galères de transport (et donc galère pour récupérer les enfants avant la fermeture du périscolaire).

Tout le temps speed, le temps de rien. Mes filles sont limite (😁) chronométrées le matin et quasi pareil le soir pour qu'elles puissent se coucher tôt car elles sont fatiguées les pauvres.

Je fais + que mes horaires "bénévolement" et sans remerciement. Et je passe sur d'autres détails (surmenage, pression car j'ai beau faire + que mes horaires, je croule de boulot).

Cela fait cogiter tout ça.

Je n'y trouve plus mon compte on va dire...

J'envisage de devenir assistante maternelle et de passer un diplôme en parallèle pour pouvoir évoluer dans le domaine de la petite enfance ou l'aide à la personne si besoin.

Une amie assistante maternelle me conseille de foncer mais c'est vrai que ça fait peur de "perdre" la sécurité (maman solo et mes filles ont 5 et 7 ans).

Je me dis que je peux essayer et si ça ne fonctionne pas, je pourrai toujours repartir dans l'administratif.

Je vais échanger cet après midi avec la puéricultrice de mon secteur au sujet des besoins etc. Histoire d'être rassurée et de réfléchir en ayant toutes les informations.

Merci beaucoup pour vos avis et je reste à votre écoute.

Bonne journée à toutes.
 
Bonjour
Lilie, maman solo....
Alors là, réfléchissez bien....
On peut perdre des contrats du jour au lendemain et nos revenus sont très aléatoires.
Quand on a un conjoint qui gagne bien sa vie, c'est pas forcément un problème mais quand on est seule c'est risqué.
Bonne journée!
 
@lilie77670
Le fait que vous soyez maman solo de 2 petites pas très grandes est à prendre en compte aussi (sauf si il y a un ou des papas qui versent une pension alimentaire confortable). Surtout si vous avez un loyer à payer ou un crédit.
Si vous êtes locataire, attention aussi : si demain votre bailleur vous donne congés, vous avez 6 mois pour trouver un autre logement... Est-ce que vos employeurs vous suivraient ? est-ce que le nouveau logement conviendrait toujours pour la PMI ?
Au début, vous n'aurez probablement pas un agrément pour 4 places, mais peut-être juste 2.
Avec les formations à faire, vous ne pourrez pas commencer tout de suite non plus.
Donc il y a intérêt à ce que votre employeur actuel vous licencie pour que vous puissiez toucher un peu de chômage en attendant de pouvoir avoir assez de contrats pour vivre financièrement.
Selon les contrats que vous trouverez, et les prix raisonnablement praticables sur votre secteur, pour avoir environ 800 euros par contrat il faut un temps plein avec des horaires amples.
Mais par contre, ne misez pas sur de la disponibilité pour vos filles. Les devoirs par exemple, ça sera après le départ des enfants, plus le droit non plus de cuisiner sur vos temps de travail. Interdit d'être en cuisine à part pour réchauffer le repas des petits 5 mn.
Je ne sais pas si votre appartement ou maison est grand(e), mais sachez que quand ce sera les vacances scolaires ou les mercredis, vos filles ne pourront pas naviguer dans leurs chambres aux heures de siestes. A moins que vous mettiez 2 lits bébé dans la votre. Mais si un jour vous demandez une 3° ou 4° places, il faudra bien répartir les lits.
Pas de télé dans la journée, donc vos filles devront faire une croix sur les dessins animés qu'elles ont peut-être l'habitude de regarder par moment.
Plus question que leurs petites copines viennent à la maison jouer sur vos temps d'accueil.
Il faut vraiment réfléchir à tout cela pour ne pas regretter
 
Je vois que nous sommes pas mal à être fatigué du métier désolé pour la personne qui a créer la discussion c était peut être pas ce qu elle attendait en terme de réponses. Il n y a pas que du négatif heureusement on passe de super moment aussi mais la réalité du métier arrive très vite. Pour ce qui est de l escalier j ai le même soucis et sur une maison neuve😥je me retrouve avec un joli filet de pêche mon mari est ravis de voir ce chef d oeuvre... Je crois que nous allons arrivé à une pénurie d ass mat d ici peu...je vois le nombre de post sur les différents réseaux et forum où d ici 1 an ou 2 beaucoup d entre nous vont arrêter....les choses vont devenir compliqué pour les parents...quand on voit que dans les crèches c est pareil...ba bonne chance pour les futurs parents
 
@Pouka
et oui.
L'idée n'est pas de dire qu'on fait ce métier sans envie, sans passion, sans professionnalisme.
Juste que maintenant, on nous empêche de le faire de façon sereine.
Ce matin, dès le réveil, j'avais même pas encore un pied par terre que je me disais : "mais comment je vais pouvoir clôturer une partie de mon jardin ..... Si je verrouille comme elle l'exige, comment je fais après pour tondre la pelouse, faire passer la tondeuse de devant à derrière... Comment je passe à l'arrière du jardin pour aller arroser le potager.. ???"
La puer me dit : "me mettez pas des clôtures fixes, mettez des barrières de chantier"...
Bah oui ! 200 euros la barrière et il en faudrait 4 ! C'est elle qui les paie ? Et puis alors c'est d'une élégance.... En plus ce n'est même pas aux normes, c'est 14 cm entre chaque barreau les barrières de chantier...
Ou alors : "faites des clôtures fixes dans lesquelles vous mettez un portillon".... là encore, elle a une idée de budget, alors que mes contrats se finissent en août... et qu'à cause de ça je n'en reprendrai plus.
Donc la solution ? bah ne plus sortir au jardin jusqu'à la fin de mes contrats... ?

Le pire c'est que la raison c'est : "présence d'éléments dangereux"
Y'a rien de dangereux.... juste de la pelouse..... Pas d'arbres, pas d'arbustes, pas de rosiers... Le potager est délimité par des petites barrières en bois... donc inaccessible (et rien de toxique dedans de toute façon... A part faire une overdose de persil....)....
 
Trouvez la solution à la CHARADE #2

Tentez de résoudre nos Quiz, Enigmes, Charades
Trouvez la solution à la CHARADE #2

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut