Interrogations avant reconversion

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Elisabeth, il ne vous reste plus qu'a changer de boulot sinon vous allez passer le reste de votre vie pro à râler, râler, et encore râler.
Je le répète, on peut le déplorer mais c'est ainsi.
Je remarque sur ce forum que les assmats qui ralent le plus sont celles qui refusent toute remise en question et donc toute formation....
Après, si votre kif c'est de râler.....
 

Bonjour

J ai lu le sujet sans intervenir jusqu' à maintenant

Par contre je vais contre dire certaines personnes ,pas en mal bien sûr.

Le métier Assmat et mon seule revenu , je suis maman solo de 2 enfants , Assmat depuis 10 ans et j en vie très bien

Bien sûr je pense que ça dépend des régions , de notre agrément .... Mais il est tout a fait possible de vivre de ce métier en seul et unique revenu
 
Bien sûr que l'on peut en vivre même avec 1 seul revenue, a condition de cumuler les heures et en annne complete.
Sa a était mon cas pourtant je suis marié mais mon mari a sont compté n avais pas encore de salaire et je toucher 2800e mais en cumulant énormément d heures avec 4 enfants
 
Nany88 je n' ai jamais eu un contrat en année complète ( par choix ) je tourne pas toujours avec 4 contrats , depuis septembre j en ai 3 et ça me va bien comme ça pour le moment , mes horaires lundi et mardi 7 h30 18h15 . Mercredi 7h30 17 h30 . Jeudi 8h30 16h30 et vendredi 8h30 18h15 donc des horaires plutôt classique pour une Assmat
 
A l'époque j avais 3 sur 4 année complète, et je travailler 5 jrs semaine avec 3 et 4jr avec 1, mais sa n empêche que je carburer comme MM.
Ensuite quand mon mari ce verser des salaire g ralenti et je prenais que des année incomplete 4 jrs semaine et vacs scolaire 1 sur 2
 
Si c'était si simple de changer de travail des lors que celui qu'on a ne nous convient plus !!!!
Mais il faut être lucide, passé 48 ans, c'est compliqué. A moins d'avoir une formation adaptable à beaucoup de choses.
Alors après 55 ans (58 pour moi), vivant à la campagne, c'est mission impossible. Et j'ai essayé pendant 3 ans. A part des CDD en tant que caissière au super marché du coin, ce qui n'est pas plus intéressant, parfois moins bien payé, avec des horaires qui peuvent être pire et tout aussi précaire, on ne trouve rien. Changer pour pire n'est pas une bonne idée !!
C'est facile de dire si ça ne te plais plus, change de boulot. J'aimerais tellement en vrai. Mais avec encore une fille qui fait des études (onéreuses, longues et loin), je ne peux pas me permettre d'arrêter ou de risquer de perdre du salaire Et je pense ne pas être la seule dans ce cas.
 
Bonjour

Je crois que penser que l'on va pouvoir se dégager du temps pour ses enfants est une VRAIE FAUSSE IDEE.

Je dirais même que c'est tout le contraire.
Les amplitudes horaires peuvent êtres contraignantes surtout quand on débute et que contrairement à ce qui est dit, le choix des contrats n'est pas systématique.

Lorsque j'ai débuté mon dernier enfant avait 7 ans, et oui, cela à été difficile pour lui de partager sa maman, qui ne pouvait pas aller le chercher à l'école et participer quelques fois aux sorties. Au début il trouvait ça sympa de partager sa chambre, et j'avais la chance d'avoir 2 contrats sur 36 semaines sans le mercredi sur les semaines école, et donc, il avait sa chambre pendant les vacances. Pour ma grande qui était ado, je ne lui ai pas imposé de lit dans sa chambre.

Il faut bien se mettre en tête que le temps d'accueil est la priorité sur tout.
Pas d'accompagnement au sport, (oui il faut y penser), ou aux loisirs, ni de fête d'anniversaire à la maison le mercredi par ex.

Quand aux revenus, un temps complet c'est 195h.
Un salarié aux 35h travaille en moyenne 151.66h
Nous avons quand même peu d'ams qui auraient un tarif de la moitié du smic pour un temps complet. 11.27€ / 2 = 5.63€ brut
ce qui donnerait pour 195h : 1097.85€
Pour ce salaire, tu as travaillé en heure un peu plus d'une semaine (sur un mois) qu'un salarié à temps complet

Vois donc que le temps que tu vas passer à travailler n'est pas rémunérateur, et ton temps libre va être fortement diminué.

Que tu veuilles faire ce métier par vocation ok, mais penser que tu auras plus de temps pour tes enfants c'est faux.
 
e crois que penser que l'on va pouvoir se dégager du temps pour ses enfants est une VRAIE FAUSSE IDEE.
Lorsque j'ai débuté mon dernier enfant avait 7 ans, et oui, cela à été difficile pour lui de partager sa maman, qui ne pouvait pas aller le chercher à l'école et participer quelques fois aux sorties. Au début il trouvait ça sympa de partager sa chambre, et j'avais la chance d'avoir 2 contrats sur 36 semaines sans le mercredi sur les semaines école, et donc, il avait sa chambre pendant les vacances. Pour ma grande qui était ado, je ne lui ai pas imposé de lit dans sa chambre.
Il faut bien se mettre en tête que le temps d'accueil est la priorité sur tout.
Pas d'accompagnement au sport, (oui il faut y penser), ou aux loisirs, ni de fête d'anniversaire à la maison le mercredi par ex.
Alors, quand je suis devenue Assistante maternelle, j'ai fait une reconversion professionnelle, et le but premier était de mieux gérer ma vie de famille avec mon nouveau travail.
Et je l'ai fait : mes enfants ne mangeaient pas à la cantine, n'allaient pas à la garderie etc tout a bien été dit et expliqué à ma référente PMI, aux parents et tout à très bien fonctionné.
Plus grands, il étaient bien content de rentrer du collège ou du lycée et que je sois là : et moi aussi d'ailleurs :)
Pour les loisirs et bien comme dans d'autres professions il faut faire des choix, et prendre les créneaux de sport compatibles avec notre activité pro.
Toute profession a des inconvénients, l'herbe et pas forcément plus verte ailleurs.
 
Oh oui, tout à fait d'accord avec général Métal !!
C'est appréciable quand nos enfants sont malades, quand l'enseignant est absent, c'est déjà ça, mais nous ne sommes pas libres de nos mouvements et nos enfants non plus.
Je crois que c'est la principale erreur que les assmat commettent: s'imaginer qu'elles seront dispo pour leurs enfants. C'est faux
 
@ Booboo
Tout cela dépend où on habite. Si les établissements scolaires sont proches, s'il y a beaucoup de transport en commun, beaucoup de choix d'activités et de créneaux. Quand on est à la campagne, ce n'est pas le cas. 15km pour le collège, 25 pour le lycée, bus uniquement matin et soir.
obligé de prendre la voiture pour la primaire, les activités dans un autre village.
J'ai fais le choix de ne pas travailler le mercredi et de prendre la moitié des vacances scolaires, donc plus difficile de trouver des contrats, moins de salaire. Mon mari gagne bien sa vie, seule, cela n'aurait pas été possible.
Elles s'en sont payées mes gamines des heures de perm parce que je ne pouvais pas venir les chercher
 
Oui c'est sur il faut que tout s'adapte.
Je n'étais pas sur la même commune que les établissements de mes enfants (primaire et collège) , je faisais les déplacements en voiture.
Si je n'avais pas pu le faire, je n'aurais pas continué ; jamais mes enfants ne passeront après mon travail.
 
@booboo oui mes enfants étaient contents que je sois là quand ils rentraient de l'école, mais pour autant je n'étais pas disponible.
Les devoirs c'était après l'accueil, et à mes débuts je pouvais avoir des amplitudes horaires jusqu'à 19h.
Et le soir, il y avait des enfants dans leur maison, leur espace.

Si on à la chance d'avoir un espace dédié à l'accueil et aux siestes, c'est mieux.

La télé c'était interdit, les copains aussi.

Il faut aussi penser que l'école n'est pas toujours située à 500m de la maison. Mes enfants prenaient le bus tous les matins, et cantine le midi, car si matériellement je pouvais aller les chercher, niveau job, non.
Comme donc un salarié lambda ! D'où ma réponse.

On peut quand même plus facilement poser un jour ou quelques heures de rtt dans d'autres professions, rien que pour aller faire les rentrées scolaires par ex. Toi, en tant qu'am tu dois poser des sans-soldes, en encore faut-il que les employeurs soient d'accord. Car eux aussi font la rentrée des aînées...

Le point sur cette idée d'avoir plus de temps pour ces propres enfants, sa famille, est utile, car fausse. C'est mon point de vue, et je pense qu'il est juste.
 
J'étais bien moins disponible pour mon fils aîné quand je le déposait en accueil a 7h15 du matin et ne le récupèrerai jamais avant 19h. C'était dans mon autre vie professionnelle. C'est d'ailleurs une des raisons qui m'ont décidé à devenir ass mat, ce que je n'ai jamais regretté. J'ai toujours privilégié des contrats en années incomplètes pour avoir des temps de respiration. Je n'aurai jamais aussi bien gagné ma vie en restant dans mon premier métier. J'ai gardé des amitiés avec d'anciens collègues et j'ai toujours mieux gagné ma vie qu'eux même avec des accueils en année incomplète. Par contre, j'ai choisi mon lieu d'exercice en fonction des besoins pour avoir toujours des contrats, puis j'ai déménagé en gardant cela en tête. Jusqu'à présent cela fonctionne. Comme dans tout et pour tout, on a rien sans rien.
 
J'ai toujours fait la rentrée de mes enfants ; ils regardaient pas la télé pendant que je travaillais (pas grave ils faisaient autre chose :) ) ; je n'avais pas et je n'ai toujours pas d'espace dédié ; pendant la sieste des enfants, ils restaient avec moi au salon et oui on devait pas faire de bruit ; etc...
Je m'estime chanceuse d'avoir pu profiter des mes enfants tout en travaillant.
 
ar contre, j'ai choisi mon lieu d'exercice en fonction des besoins pour avoir toujours des contrats, puis j'ai déménagé en gardant cela en tête. Jusqu'à présent cela fonctionne. Comme dans tout et pour tout, on a rien sans rien.
exactement
 
dans le cas de la postante, elle lève très tôt ses enfants, et ne rentre qu'à 18h30, devenir AM ne la rendra pas moins disponible pour ses enfants, je pense même qu'ils y gagnerons sauf pour leur chambre à partager, mais c'est quand même mieux que de passer mercredi et vacances scolaires au centre de loisir.
Il ne faut pas noircir le tableau, travailler à l'extérieur entraine aussi beaucoup de contraintes, on est totalement indisponible pendant notre temps d'absence, et la pause du midi plus les temps de trajets nous éloignent de notre domicile presqu'autant que le temps de travail d'une AM.
J'apprécie aussi de pouvoir faire des petites choses pour moi dans les moments de calme, je n'ai donc pas une deuxième journée à faire quand mon travail est fini
 
J'ai eu du temps pour mes enfants, bien plus que si j'avais bossé à l'extérieur, car justement je n'ai pas écouté la pmi, j'ai fait ce que je voulais, à mes risques et périls peut être , certes, mais peu importe.
Donc, j'ai fait les trajets école matin midi et soir, les parents signaient en connaissance de cause et je ne vois pas de quoi se mêle la pmi ds ces cas là !
Si mes enfants voulaient faire venir 1 copain le mercredi, c'était ok !
Ma télé fonctionnait par moment. De toutes façons, qd je voyais les pe refourguer leur portable à des petits de 2 ans pour avoir la paix, je n'avais aucun état d'âme.
Je ne me suis pas mis d'interdits , mes accueillis n'ont pas été traumatisés.
C'est qd même fort de café de se faire interdire des trucs basiques chez soi !
À tout accepter sous prétexte de professionaliser, on voit le résultat.. .
Ou alors, on nous verse le salaire en adéquation ! Et encore, ça n'irait pas avec ma vision d'un accueil au départ familial mais qui n'en a plus que le nom.
 
Je ne dis pas que l'on ne peux pas faire la rentrée des enfants, mais ce temps n'est pas rémunéré non ?
Dans beaucoup d'entreprises si. Evidemment pas tous.
Oui on a rien sans rien.

C'est clair, mais si je devais choisir mon lieu d'exercice en fonction des besoins, et bien, je n'en aurais pas les moyens.
Il faut aussi y penser.

Je n'ais ou n'avais absolument pas les moyens de pouvoir investir en ville, là où la demande est souvent la plus forte et là où les salaires sont plus intéressants.

Cet argument est à double tranchant.
Si tu veux bien gagner ta vie, mieux vaut avoir 4 places, si possible à temps complet, donc un espace conséquent, mais aux endroits judicieux, les loyers ou les prix d'achats sont élévés.
Donc plus de boulot : moins de temps pour ses proches, et plus de contraintes financières. Est-ce un avantage ?
 
Oui bon, si on devait faire comme les parents alors nos petits passeraient leur temps devant les écrans .
La difference est que nous, nous sommes des pros de la petite enfance, pas les parents.
Votre discours sur les écrans ne tient pas la route.
 
J'ai travaillé dans les RH dans l'industrie pendant plus de 10 ans avant de sauter le pas et de devenir assmat il y a 12 ans.
Et même si il y a des jours où je préfère les vacances, je suis loin de regretter ! Je n'ai plus à me lever à pas d'heure et à courir des le matin à bousculer mes enfants pour les emmener à gauche et à droite. A me faire des pauses sandwich vite fait travaillant pendant la "pause" déjeuner parce que j'avais un travail monstrueux ou parfois dans une cantine hyper bruyante mais vraiment pas bonne. Ensuite la course du soir où il faut encore se dépêcher, se bousculer pour s'occuper en même temps du repas, des enfants et de la maison. Rien que pour ça, jamais je ne retournerais travailler en extérieur. Point de vue salaire, je n'ai rien perdu, et j'ai moins de frais, et je suis autrement plus zen.
J'ai aussi de bons rapports avec les PE en général, c'est un métier où il faut savoir dialoguer et se faire respecter mais aussi où il faut savoir se mettre à la place de l'autre, les comprendre et les écouter. Je pense que c'est comme ça que la confiance se construit, c'est aussi les compétences que j'utilisais dans mon ancien travail.
Parfois, j'ai un peu la nostalgie de travailler à l'extérieur, d'avoir des collègues, de sortir un peu de ma maison, d'habiter sur mon lieu de travail comme ça a été justement dit plus haut. C'est clairement le plus difficile pour moi en ce moment, mais quand je repense au rythme que ça faisait avoir pour toute la famille, je ne reviendrais en arrière pour rien au monde.
Si il y a de la demande près de chez vous, allez-y, de toutes façons, il sera possible pour vous de faire marche arrière. Faites comme si vous vous renseigniez pour faire garder vos propres enfants, vous verrez bien si vous avez beaucoup d'entretiens ou pas.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut