Interrogations avant reconversion

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Bonjour à toutes,

cela fait longtemps que je vous suis sans jamais intervenir, cette fois oui, car ca rejoint un peu mon histoire, après avoir travaillé en grande surface pendant très longtemps (horaires complètement loufoques, matin très tôt, la semaine suivante 21h, samedis tous travaillés + jours fériés, décalée avec ma famille, salaire de misère, douleurs physiques…)
J'ai sauté le pas il y a 5 ans à presque 50 ans, aucuns regrets.
J'ai sacrifié mes congés pour faire ma formation, après obtention de l'agrément, et l'assurance d'avoir au moins deux contrats, j'ai assuré mes arrières, j'ai pris une année sabbatique auprès de mon employeur, pour pouvoir me faire une idée de la réalité du métier. Au bout d'un an j'ai démissionné, et continué en tant AssMat, ce n'est pas rose tout les jours, mais quel bonheur de m'occuper des petits bouts, d'être chez moi, choisir comment je vais travailler, choisir mes congés, avoir mes week-ends avec ma famille, moins de frais, et je gagne mieux ma vie.

Les points négatifs pour moi: les parents… leurs demandes farfelues, leur incompréhension entre bienveillance et laxisme, les RDV médicaux, retard de salaires...

Bonne journée à toutes
 

@Nanou91
Effectivement, nous faisons toutes et tous ce métier avec passion. Mais ce sont les exigences des PMI, parfois le manque de considération des parents, les impayés, les calomnies pour certaines, et j'en passe.... qui font que nous sommes dans un métier qui va malheureusement s'éteindre faute d'assistantes maternelles.
C'est dommage pour les parents, ils n'auront que la solution de prendre un congé parental.
 
@Nanou91, ton histoire de jardin partagé je l'ai connu il y a quelques annees. J'abis effectivement un grand terrain derrière la maison et beaucoup d'espace devant. Pour la 1ere puer qui est venue au moment du déménagement y avait pas de soucis. 5 ans après une autre vient pour le renouvellement et là, la cata! Il fallait que je cloture mon terrain derrière avec la maison, et il fallait que je partage mon terrain devant.... mais la impossible sinon on ne pouvait plus rentrer les voitures, passer la tondeuse ect...Alors j'ai réfléchi et... j'ai rien fait de tout ça, j'ai laissé tel quel. Ça me prenait la tête et voilà pas les frais engendrés. ... ça à été car elles ne sont jamais revenues.
 
Bonjour les filles juste quelques mots ... je rejoins bien évidemment Nanou quant aux demandes farfelues de la PMI (attacher la TV des barrières partout ...) si on veut bien faire son travail aujourd'hui (l'accueil familial ayant disparu) il faut en prendre et en laisser perso j'ai toujours fait les repas sur mon temps de travail et en présence des petits (derrière une barrière comme des petits singes) j'ai toujours reçu des gens (mon frère mes amis etc... sans excès) et ce que je regretterais toujours est le fait d'avoir fait passer mon second fils après les petits accueillis et çà IL NE FAUT PAS LE FAIRE ! nos enfants partagent déjà leur maman (ou leur papa) leur chambre parfois leurs jouets etc etc ... alors STOP ! les dernières années je ne prenais plus de périscolaires mais même si la PMI me l'avait INTERDIT je n'aurais pas capitulée je l'ai fait de très nombreuses années et cela ne m'a jamais embêtée ni dérangé les bébés tout est question d'organisation ! de nos jours certaines sont noyées dans un verre d'eau ... le moins dans ce métier et qd on habite un petit village loin de grandes villes c'est le taux horaire allez essayer de prendre 4 ou 5 euros qd certaines prennent ici juste le net de la PMI !!! la PMI qui croit plus facilement des PE qui vont raconter n'importe quoi après une fin de contrat qui s'est mal passée !!! à nous de vérifier les vaccins des enfants accueillis et qui nous obligent à démissionner si cela n'est pas fait que fait la PMI c'est son rôle non ??? quant aux demandes farfelues des PE il faut expliquer dès le premier entretien ce qu'on accepte ou pas et ne jamais revenir en arrière c'est NON et c'est tout ... perso je pars à la retraite sans gros soucis de santé et pourtant j'en ai soulevé des petits et la poussette ... les RV médicaux je les prenais le soir après le travail et si un
 
j'ai été maman solo pendant 5 ans, et j'ai mieux gagné ma vie que si j'avais travaillé en crèche, moins de fatigue et plus de plaisir à travailler.
En cas de manque de contrat, on peut parfois avoir l'aide de polemploi, ce que j'ai fais lorsque j'ai habité dans une ville à fort taux de chomage.
La réalité, c'est que travailler dans une zone avec chomage change beaucoup de choses par rapport aux zones avec pénuries d'AM.
Si on est dans une zone avec pénurie, on peut demander un meilleur taux horaire, des absences pour RDV médicaux sans craindre le licenciement, on peut refuser les baisse de salaire, au pire, si on est licencié, on peut rapidement trouver un autre contrat.....
 
suite PE était en retard je partais avec l'enfant ou tonton le gardait droit ou pas droit pas grave c'était ponctuel mais possible ! j'ai adoré dans son métier accompagner mes nombreux petits jusqu'à leur entrée en maternelle ! alors oui il y a de bons côtés c'est évident mais si on applique tout à la lettre les INTERDITS c'est invivable ! je ne recommanderais ce travail que pour celles qui peuvent en tirer un bon salaire (pensez à votre retraite) pour les autres je leur dirais de réfléchir pour tous les interdits et surtout leur famille mari et enfants qui parfois en souffrent ... bonne continuation !!!
 
@Petuche
C'est ça le problème....
J'ai fait construire en 88, j'ai eu mon agrément en 93... Donc au départ ça n'a jamais posé de soucis, ni aux renouvellement de 1998, 2003, 2008, 2013, 2018.. ni lors de visites en dehors des renouvellements pour demande d'extension, levée des restrictions d'âge, visite surprise suite à dénonciation anonyme calomnieuse... La dernière visite datait de juillet, tout allait bien... Et là en novembre ça pose un problème, au bout de 30 ans, à 3 ans de la retraite (enfin avant réforme)... C'est de la dinguerie....
 
Bonjour..4 contrats ne sont pas systématiquement rémunérateurs. Non. On oublie le ratio salaire /temps de travail !

temps de travail face aux enfants et temps de travail en dehors, en amont le matin, et en aval le soir.

Il y a une charge mentale extrêmement importante dans ce métier et sûrement plus que dans un emploi privé (hors médical scolaire )
Pourquoi? La responsabilité de la vie des enfants !

Responsabilité qui est très peu prise en compte dans les salaires. Oui le mini étant mini
Mais pour qui vous prenez-vous pour juger de la charge mentale des autres? Chaque métier porte une charge mentale et nul ne peut dire s'il est plus importante dans tel ou tel métier!!!! Cde n'est pas parce que le salaire est plus ou moins important que la charge mentale est plus ou moins grande!!!
 
Aurore50, tous les témoignages inscrits par rapport au premier post proviennent d'assmat... nous donnons notre vécu et notre ressenti. De toutes façons à chaque fois que vous postez c'est pour descendre une collègue. Vous ne savez rien de notre métier ! C'est vrai que l'on a de grosses responsabilités, et notre travail ne s'arrête pas qu'à la présence des enfants.... le matin il faut préparer et que ce soit nickel, le soir lorsque les petits sont partis il faut ranger et préparer pour le lendemain. Notre journée de travail ne se tient pas juste pendant l'accueil des enfants.
 
Dans notre métier nous sommes seul à tout gérer
Contrat(stresse)

Calcul début et fin de contrat voir chaque mois car le parents ne comprennent toujours pas la decla au boit de 2ans (stresse)

Hygiène matin et soir il faut que rien ne soit dangereux (stresse)

Gérer les parents (stresse X 2)

Les plaint (stress+remise en question de ce travaille)

La pmi (et lorsqu'on a une puer bien cava, mais certaine ce font harcèler) stress X mille....

Jen passe....
Dans les crèches elle font le MM travaille que nous mais elles sont 4 5 à ce chargé de tt ça.
Donc oui nous avons une grosse charge mental.
Ds tout métier également mais a l'extérieur il' ne gère pas la paperasse des calculs contrat salaire le pb avec pe ect....
Bref on va pas commencer à ce tirer ds les patte Parcque tel ou tel métier à plus de charge mental...
Mais nous assmat on a peut de reconnaissance pour tout ce ugquqe l'on gère je trouve

Allez les filles Zennnnnn 🌸
 
De toute façon Lili, j'ai envie de dire qu'il n'y a qu'en testant que vous pourrez savoir si vous êtes faite pour cela ou non... Pour la formation préalable à l'accueil, en fin de contrat, on a plein de congés à poser, profiter de ces congés pour caler votre formation, comme ça pas de perte de revenus.

Prévoyez un petit budget aussi pour investissement et aussi en cas de coup dur, même si on peut toujours avoir des aides, chômage ou autre.

J'avais une charge mentale très élevée aussi dans mon ancien boulot, et j'ai eu l'impression en devenant ass mat de ne plus en avoir du tout, d'être en vacances, ça m'a fait bizarre au début tout ce stress en moins. Alors oui on a la responsabilité des petits mais bizarrement ça ne me procurait pas autant de stress que lorsque j'avais plein d'échéances financières sur mes épaules à gérer des milliers d'euros, à ne pas savoir si j'allais pouvoir boucler les dossiers à temps avec le risque de perte d'argent etc.

Pour mon propre enfant, je suis aussi du coup beaucoup plus disponible car moins de stress. Je pense que dans tous les boulots il y a des avantages et des inconvénients (je crois que pour ceux-là vous avez eu un beau panel ^^), mais si on garde la passion du métier, on y va toujours avec grand plaisir. A partir du moment où on démarre la journée avec la boule au ventre, c'est là qu'il faut se poser les bonnes questions.

Si vous pouvez conserver l'espace de vos enfants (leurs chambres), c'est l'idéal, mais parfois pas le choix. Bon courage.
 
@MeliMelo
Tes revenus sont les seuls du foyer, ou il y a aussi les revenus de Monsieur ?
Car si l'employeur de Lilie ne veut pas la licencier et qu'elle doit démissionner, elle n'aura pas droit à POLE EMPLOI.
Il faut qu'elle assure ses arrières car si elle démarre avec seulement 2 contrats, ça ne lui fera pas des gros salaires.
 
Monsieur à des touts petits revenus. Oui bien sûr, on est souvent obligé de démissionner et pas de Pôle emploi. (Il peut y avoir le RSA). C'est pour ça qu'il vaut mieux assurer ses arrières. J'étais auparavant en temps partiel, après ALD donc encore moins de revenu. Et à la fin de l'arrêt, je n'ai même pas pu avoir le chômage ou RSA (donc revenus = 0) car ma MSA a littéralement bugué sur mon cas, et pas le temps de faire les démarches entre la formation et la vie quotidienne. Je préférai consacrer du temps à mes futurs contrats que du temps à obtenir des aides. Je ne dis pas qu'il faut se lancer tête baissée, il faut assurer ses arrières, mais bon en même temps si on a peur de tout, on avance jamais non plus. Je ne regrette rien. Après quelques mois (très) difficiles, je vais enfin pouvoir retrouver un salaire correct et mieux que mon ancien boulot avec seulement deux contrats à temps partiels. Donc je ne me plains pas.
 
Bonjour a toutes et surtout une très bonne année,
Alors je rejoins Nanou91,( je suis de l'Essonne aussi).
Ce métier je désirais le faire depuis tjrs (auxiliaire de puériculture) la vie en a décidée autrement à 19 ans enceinte de mon 1er enfant.
Donc compliquer de concilier grossesse étude et vie personnel .
J'ai passée les 3 premiers années a m'occuper de mon enfant ensuite il a bien fallut reprendre une activité pro( blanchisserie industriel) franchement très bon relationnel mais travail éreintant,( poids énormes à soulevés, donc soulever un enfant parait dérisoire)
23ans, 2eme grossesse, et la un pt ras le bol de ce métier et tjrs en tête cette envie de travailler avec des enfants, j'ai tenue jusqu'au 4 ans de mon 2eme enfant et la subitement j 'ai dit stop et je me suis lancer dans les démarches pour obtenir mon agrément.
Chose faite en 1999, je revivais je faisait enfin ce qui me plaisait ( le contact avec les enfants).
jusqu'à il y a 8, 9 ans tout allait très bien et soudain la PMI a commencer a nous sortir de leurs chapeaux des règles et des restrictions a n'en plus finir.....franchement on n 'est plus maitre de notre propre foyer .
depuis 4 ans la situation a empirée et j'avoue que je me pose la question de continuer ou pas ...... a mon avis dans moins de 10 ans il n'y aura plus assez d'Assistante Maternelles et la faute a qui ????? la PMI en 1er lieu et ensuite les PE irrespectueux de notre métier et de notre vie privé.
En bref on ne souhaite pas dégoutés les futurs Assistantes Maternelle , mais juste les prévenir des inconvénients du métier.
Il me reste encore plus de 10 ans avant la retraite et honnêtement je ne sais pas si je vais tenir le coup, malgré que en presque 24 ans de métier j'ai eue 2 familles qui ont êtes hyper compliquer et la dernière en date qui a fait une dénonciation mensongère qui reste inscrite dans mon dossier.

Bon courage aux futurs Assistantes Maternelles, et vivement la retraite pour nous les anciennes.

Ps: Désolée pour les fautes😔
 
Bonjour.
Alors ce n'est pas pour décourager les assmats qui se plaignent sans cesse de la PMI et des employeurs( chose que je peux comprendre quand je lis sur ce forum toutes ces situations complètement absurdes et ces demandes farfelues de certains parents), mais j'ai bien peur que cela ne s'arrange pas.
On peut le déplorer, moi-même, qui suis de l'ancienne génération, il y a des choses qui m'agacent terriblement mais comme mon choix est de finir mes dernières années dans ce métier, et pour préserver ma bonne humeur et ma passion, j'ai vite compris qu'il était nécessaire de me former, le domaine de la petite enfance étant en perpétuelle évolution.
La PMI va dans ce sens également car il nous ai demandé dorénavant de nous former.
Donc, si vous n'êtes pas prête à ces changements, si vous n'êtes plus d'accord avec ces exigences, et bien changer de boulot sinon vous n'allez pas tenir, c'est certain.
 
@violetta
Si il n'y avait pas cette réforme des retraites en vue, il me reste 3 ans à faire.
Je n'ai pas l'intention de révolutionner ma vie, ma maison, mon jardin, passer des heures en formation pour le peu qui me restait à faire.
Maintenant on me dit : "bah va falloir faire 2 ans de plus".
Bah non en fait : donc je préfère arrêter en septembre.
 
Je comprends bien nanou et comme je vous comprends.
Je fais juste un constat, je ne dis pas que c'est mieux ainsi, à vrai dire, je n'en sais rien, mais les faits sont là.
 
Mais des formations pourquoi faire ?
Je veux dire, à la base, notre boulot c'est accueillir / garder des enfants, punaise, on ne demande pas aux parents de faire des formations !
Je sais pas, mais franchement, ça ne m'intéresse pas , j'ai pas besoin de ca pour inculquer ce qui me semble essentiel : un rythme régulier, l'apprentissage de base, etc...
Ne le prenez pas mal, mais punaise, bientôt on va nous demander une formation en neuro sciences et un bac +10. Alors a part pour se sentir " plus professionnelle", je pige pas.
Écouter son instinct, ça vaut toutes les formations. ..
Voyez les puer et autres, sérieux, ça vous donne envie ?Elle dont juste formatées par le système qui leur dit quoi penser
C'est pas des formations qu'il faut, c'est revoir les bases éducatives avec toutes les lacunes qu'on trouve aujourd'hui.
Les pe souvent sont à la ramasse, et c'est nous qui devons nous former.
..Encore un truc de plus qu'on accepte, on nous en demande de plus en plus, et pour qu'elle contrepartie ?
... oui franchement, c'était mieux avant...
 
Bonjour,

Pour être clair voici quelques éléments qui vous donneront la réalité de la profession actuelle

- ce métier ne doit pas être pour vous la source de revenu principale
Pourquoi ?
- parce que le travail n'est pas stable
- parce que les parents actuels ne sont pas fiables dans la majorité des cas
- parce que la relation avec les PMI et les puers peut être hyper compliquée
- parce que ce travail est très intrusif vis à vis de votre vie personnelle
- parce que les puers ne permettent pas, peu ou plus selon les secteurs que nous allions chercher nos enfants le midi

Si vous n'êtes pas suffisamment sur de vous, vous risquez de vous faire manger par des parents peu fiables

Avez vous lu la convention collective, le réferentiel, le livret de sécurité de la PMI ? cela vous donnera une bonne idée de la réalité de la profession
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut