Interrogations avant reconversion

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

e ne dis pas que l'on ne peux pas faire la rentrée des enfants, mais ce temps n'est pas rémunéré non ?
Tout comme pour un travail en extérieur, on m'en faisait pas cadeau non plus .
Je n'ais ou n'avais absolument pas les moyens de pouvoir investir en ville, là où la demande est souvent la plus forte et là où les salaires sont plus intéressants.
Je ne suis pas en ville non plus , pas les moyens , mais je n'ai pas choisi de maison en rase campagne non plus alors que j'aurais eu bien plus grand.
 

Et juste pour info, moi aussi, j'ai préféré et pensé que ce métier me permettrait d'être plus disponible pour mes enfants.
Moi aussi comme vous toutes, j'ai travaillé à l'extérieur, dans le privé, avec des temps de trajets, jusqu'à 45 minutes, il s'est avéré que mon mari voyait plus ma fille en semaine que moi et ce même alors qu'il travaillait en 3/8.
A la naissance du Numéro 2, la question s'est posée.
Rester à l'aise financièrement - (15 mois de salaire c'est top), mais à donf ?
Ma fille étant à cet époque autonome, j'ai opté pour ce métier, mais les amplitudes horaires de mes débuts ont été contraignantes.
C'est maintenant que j'ai le plus de temps libre.
Moins de sous, et plus d'enfants à gérer...
 
Dans ma vie d'avant, je bossais à mi temps, et en décalé. J'avais la liberté de "choisir" à peu près mes horaires. Donc je pouvais accompagner mes filles à l'école et venir les chercher à 16h30. j'avais 4 mercredi sur 5 de dispo. Je gagnais à peu près, pour 21h, ce que je gagne aujourd'hui pour 47. Seul point noir, je bossais assez souvent le weekend et les jours fériés, mais le papa était là.
Je pouvais permuter mes heures et mes jours, poser des RTT, prendre mes rendez vous médicaux
Mon service a disparu, il n'y avait plus que des postes en administratif, à temps complet et j'avais 1h15 de trajet aller et retour.
J'adorais les enfants, j'en avais un peu assez de la foule, du bruit ( je bossais dans un aéroport), des conditions de travail qui se dégradaient, de l'incivilité et l'agressivité des passagers quand tu annonçais un retard ou un problème d'excédent de bagages.
Gros problèmes pour faire garder les enfants ici. L'idée de devenir assmat coulait de source. J'ai déchanté au bout de 8 ans mais je n'ai pas voulu baisser les bras. Puis j'ai eu une période où tout se passait bien jusqu'en 2019. Période covid, licenciements, grosse remise en question, essai de trouver autre chose sans succès. Aujourd'hui, à 58 ans, je me suis résignée, j'attends la retraite en croisant les doigts qu'il y ai de la négociation et que je ne sois pas obligée d'aller jusqu'à 64 ou 65 ans ( je ne crois pas pouvoir tenir)
 
Tout comme pour un travail en extérieur, on m'en faisait pas cadeau non plus .

Toi, et beaucoup d'autres certainement, l'inverse étant vrai aussi. Pour les ams en revanche c''est forcément plus compliqué, il faut l'avouer.

je ne suis pas en ville non plus , pas les moyens , mais je n'ai pas choisi de maison en rase campagne non plus alors que j'aurais eu bien plus grand.

Et du coup, dans ton secteur, il y a un renouveau constant d'enfants en âge d'êtres accueillis ?
Je suppose que c'est fluctuant quand même..

J'habite un quartier où la moyenne d'âge est désormais de plus de 60 ans. Je ne vais pas déménager pour autant pour avoir du boulot.
:)
 
J'ai eu la chance de trouver un terrain pour faire construire ma petite maison qui est pile entre une maternelle et une primaire , donc oui j'ai pas à me plaindre .
Mais je le reconnais, que j'ai eu un alignement d'étoiles on va dire.
Maintenant j'ai un peu provoqué la chance quand même.
Au bout de 10 ans sur cette commune il y a l'effet bouche à oreille qui fonctionne bien, d'anciens parents employeurs qui ont refait des bébés et qui voulaient travailler avec moi à nouveau etc...
J'ai eu une année où je me suis posée des questions parce que pas d'appels pour renouveler des contrats, mais j'ai fini par trouver au dernier moment, donc j'ai continué.
Mais je garde en tête que je fais quand même un travail précaire et que du jour au lendemain cela peut être difficile.
 
Pour ma part lorsque j ai commencer il y a 9 ans mon fils était Bb, aujourd'hui il a 9 ans, et je me suis dit des qu'il sera en ce2 cm1 je change et bien c'est arriver... Je fini ds 1 mois.
Je vais retenté l extérieur, mais j a plusieurs projet donc je commence doucement mais sûrement....
J ai également travailler en extérieur adjointe en prête à porter....
Emplitude horaire très élevé samedi et jour férié je travailler, assmat ma permis de me poser quelques temps et récupéré à 16h mes e'fants... Mais après j ai vue que C était très complexe MM pour le ramèner le matin et le recipe a 16h avec 3 4 enfants en poussette double triple parfois, ensuite mon mari a récupéré tt les soir mon fils a la maternelle car c'était complexe....
Ensuite j'essaye de trouver des contrat qui commencer à 8h30 pour pouvoir ramener mon fils à l'école seul....
Pas facile ce type de contrat...
 
Je vivais dans une grande ville. En appartement. Je l'ai vendu pour m'installer dans une maison mais j'ai du quitter la ville pour cela. Cela aurait été trop cher ou alors avec beaucoup de travaux qui m'auraient fait arrêter un temps mon travail d'ass mats. Nous avons choisi une commune dans la métropole de cette grande ville à 15 km avec écoles, médecins, kiné, infirmières, boulangerie ... Tout a pied (tout dans un rayon de 800 mètres maximum de notre maison) et donc nous n'avons besoin que d'une voiture car je n'en ai pas besoin pour travailler. Une commune de 1 700 et quelques habitants à l'époque mais avec beaucoup de projets de constructions. Du coup, cette commune attire les familles en particulier de primo accédants qui fondent des familles une fois installés. La commune compte aujourd'hui presque 3 000 habitants.
Donc toujours de la demande.
Mon seul regret : avoir quitté la ville. A l'époque nous ne voulions pas nous endetter sur plus de 15 ans. Ça ne se faisait pas. En nous endettant sur 18/20 ans maximum, nous serions restés en ville ou nous nous plaisions et notre maison serait maintenant payée.
Mais le cœur de ville n'est qu'à 20 minutes maximum de route ! On en profite quand même !
Et oui. Chaque pièce a son revers. On ne peut pas tout avoir !
 
Hello LILI, j'ai aussi 35 ans, aussi 2 enfants, aussi en reconversion. Je suis de Normandie et ici il les creche les MAM sont souvent avec des listes d attente. Mon projet à moi ouvrir une MAM, peut etre que comme le dise plus haut certaines travailler hors de chez soi est préférable... Bonne continuation à toi ;-)
 
Nany88 par où as tu commencé pour savoir ce que tu voulais faire après AM ? Je suis en pleine réflexion mais tous se chamboule
 
Bonsoir,
Moi aussi j'ai changé de profession pour devenir assistante maternelle.
Même s'il y a des inconvénients, j'y trouve quand même mon avantage.
J'ai gagné du temps en famille (dans mon ancien métier, pas forcément disponible les week-ends, des déplacements nombreux et parfois longs), mais j'ai perdu en salaire et en sécurité de l'emploi.
C'est un choix de vie.
A chacun(e) de peser le pour et le contre, et de choisir en prenant en compte les avantages et les inconvénients (qui sont différents en fonction de notre expérience, notre mode de vie, etc...)
 
Bonjour.
Après un licenciement économique, j’ai décidé de me lancer dans la profession. Il y a 16 ans maintenant. C’était tout beau tout rose au début. Maintenant, je me retrouve avec un seul contrat qui, ne me permet plus de pouvoir faire mes courses. Chez moi, nous sommes très nombreuses. Si je peux vous donner un conseil, choisissez bien vos parents. Dès le 1 er entretien vous avez des petits signes qui vous diront si ça va marcher ou pas.
Le dernier entretien que j’ai eu, la maman dormait à moitié et le papa regardait partout et voulait tout voir chez moi. J’ai dit non. Parents pas impliqués et surtout pas prêt à confier leur enfant.
Même si aujourd’hui je ne peux pas offrir à mes enfants ce qu’ils veulent, c’est un choix. Il ne faut pas tout accepter.
Ensuite, c’est H24 que ça doit être impeccable chez vous. Pas de visite, de travaux, de malade….. tout doit se faire en dehors des heures d’accueil. Quand vous terminez à 20h, c’est compliqué.
Il faut aussi bien en discuter avec votre famille. Au début « c’est super, on va avoir des copains avec qui jouer ». Maintenant C’est « mamaaaan il peut pas arrêter de crier, il me casse les oreilles » ou « j’en ai marre, eux tu leur achète des compotes et nous on a pas droit ! ». Ha la jalousie ! Ils savent très bien que c’est mon travail mais c’est difficile de partager sa maman.
J’adore mes petits bouts et j’ai la plupart du temps eu des parents au top mais à l’heure actuelle, si je pouvais changer de métier, je n’hésiterai pas. Mais à 52 ans on m’a déjà fait comprendre que j’étais trop vieille.
Donc, je prends mon courage à 2 mains, je me remonte les manches et je continue dans la joie et la bonne humeur.
 
alors moi je rejoint nanou91 car je suis dans le même cas qu elle .. retraite prévue dans 3 ans et là coup de matraque va falloir faire deux ans de plus suis dégoûtée ! Mon mari. Est déjà en retraite il subit mon travail déjà , 20 ans d assmat , des puer pas pénibles pourtant j en ai eu …
Des parents sympas , des salaires réglés en temps et en heure à peu près , des contrats choisis c est surtout ça qui compte car au début on prends vite de peur de n avoir personne et après on s en mord les doigts …. On apprends par la suite … par contre une amplitude de travail énorme un qui arrive tôt , un qui part bien plus tard et votre journée est vite complète et plus envie de rien faire quand elle se termine même la bouffe …. A 21h je suis éteinte … l âge y fait aussi
Je ne me plaindrais pas du travail ni de l isolement dans mon coin je fais 3 activités ext par semaine dont de la baby gym , avec les collègues on s entend toutes bien et on s entraide pour les contrats ça c est pas le problème … et voir autre chose ça fait un bien fou
Le point négatif est que mes trois fils sont adultes et dégoûtés des enfants ….maman je sais pas comment tu peux avoir tant de patience moi je pourrai pas …. Car moi en 20 ans mon problème c est plutôt les enfants … ils sont durs , ne s intéresse surtout à plus rien pourtant chez moi c est bien fournis … un rien ça chouine , ça hurle , ça tape multiplie par 3 ou 4 pendant 10 h c est exténuant ….pourtant j ai un sacré caractère et ne cède pas !
Les cododo , les allaitements à rallonge ou le sein est devenu doudou plus que de la nourriture ça marche pas très bien chez les assmats …. Les petits qui dorment encore à trois ans dans le lit des parents je vous dit pas ce que ça donne chez une assmat à la sieste ….ça j en ai eu plusieurs c est très fatiguant moralement
J ai vue les enfants évolués trop vite à mon goût …vous pouvez ranger vos cubes et leur donner votre tél …sinon ils tournent vite en rond
Bref si vous êtes active , bien équipé , que vous ne restez pas enfermée chez vous c est un métier sympa , beaucoup il est vrai disent j ai toujours voulu faire ca …mais étonnement on se rend compte qu elles viennent d avoir un bébé et que c est plutôt une facilité pour elles au lieu de faire garder bébé ….et ca c est une fausse mauvaise idée devenir assmat car on vient d accoucher , des femmes enceintes en formation ça donne vite une idée du sour disant « toujours eu envie «
Comme nanou91 je vais faire mes trois ans jusqu a le retraite et ce que mr M nous rajoutera ben je le ferai au chômage ! Plutôt que de larguer les pe en plein milieu ….
 
bonjour ! Moi je me ferai passée pour un futur PE en appelant les AssMat de la commune pour savoir si elles ont une place disponible dans 1 mois par exemple….si tout le monde est complet c’est plutôt bon signe pour vous car ce n’est pas la grosse période en ce moment, si bcp on est des places ben là c’est plutôt mauvais signe….ça veut dire que bcp n’ont trouvé personne pour remplir les trous…moi j’essayerai ça parce qu’expliquer qu’on veut s’installer elles ne vous diront pas forcément la vérité de peur de voir de la concurrence arriver. En plus vous pourrez en profiter pour peut être savoir quels tarifs elles pratiquent …. Demander la liste des AssMat de la commune et voyez aussi en fonction du nombre d’habitants…ça peut être un indice…y a-t-il bcp de constructions neuves en cours…tout cela peut vous éclairer….bon courage en tous cas !
 
Bnjr pouka
Il y a 4 ans déjà je commencer à y penser car je me suis toujours dit que des que mo' dernier aura 8 9 ans j'arrête, je reste ds la petite enfance car j ai acquis de l'expérience et je connais les enfants et le métier, donc il y'a 4 ans j ai vue que partout ils demander l expérience ds la petite enfance +le cap dc j ai commencé par sa ... Ensuite en 4 ans parés dc en février 2022 j ai comme'cer à prendre la température Partt dans des boulot de la petite enfance... Crèche privé, centre social ect.... J ai postulé par ci par là pour voir si mon profil intéresser et à chquque fois on décider de me prendre du 1er coup, alors j ai choisi de travailler en crèche privé avec le moins de berceaux possible car je sais qu'en crèche sa peut être complexe si beaucoup de berceaux....
J ai également scruté les salaire les avantage, les primes et j ai trouver un bonne crèche en construction à 500 mètre de chez moi.... Alors j ai accepté 1600 e net 3%dubsalaire par mois... Mutuelle, enfant malade... Sécurité emploi, si je suis malade je me met e' arrêt ss que l'on me dise "mais comment je v faire moi ? "....
Nany88 par où as tu commencé pour savoir ce que tu voulais faire après AM ? Je suis en pleine réflexion mais tous se chamboule
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut