Interrogations avant reconversion

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Bonjour....
Bon, pas mal d'avis négatifs à prendre en compte bien sûr....
J'apporte une note positive....
Perso, c'est un métier que je n'aurais pas pu faire avec mes enfants à la maison.
Depuis maintenant 10 années de pratique, je prends toujours autant de plaisir a accueillir les petits, je reste zen et ne me prend pas la tête pour des broutilles.
Je hiérarchise mes priorités.
J'ai toujours eu de bonnes relations avec la PMI (bon, je viens d'avoir mon renouvellement et je n'ai vu personne !!), le RPE qui fonctionne bien avec une responsable au top, bonne communication et collaboration avec mes employeurs, des recadrages parfois, je ne laisse jamais traîner une situation qui ne me convient pas, jamais eu d'impayés, parents respectueux.
Je pense qu'il est nécessaire de se former ou de se documenter sur les nouvelles pédagogies, cela ne veut pas dire qu'il faut tout appliquer mais cela permet de se remettre en question et je trouve que ça rend ce métier plus passionnant.
C'est vrai que beaucoup de parents ne voient aujourd'hui que par ces nouvelles méthodes, c'est intéressant de pouvoir en discuter lors des entretiens et bien souvent, les parents sont rassurés de rencontrer une personne qui est passionnée et bien formée.
Ensuite, c'est à nous a bien expliquer ce que l'on accepte ou pas.
La bienveillance, oui, le laxisme, non.
Et même si bien souvent les parents confondent, moi, je fais bien la différence, les petits savent très bien a qui ils ont affaire.
Oui, c'est un métier fatigant qui demande énormément d'énergie( il est important de prendre soin de soi) mais combien passionnant!
 

@violetta
Et voilà c'est bien ce que je dis : avec la PMI il y a 2 poids 2 mesures.
Toi tu ne vois personne pour ton renouvellement.
Moi j'en ai vu une qui est venue 2 j de suite.
Et chez des collègues elles viennent carrément à 2.

Et 10 ans de métier, c'est déjà bien.... mais diras-tu la même chose dans 10 ans ?
Moi il y a encore 6 ans je n'aurais pas tenu les propos que je tiens aujourd'hui....
Et si quelqu'un m'avait dit : "tu vas en avoir marre", je lui aurais répondu : "ça m'étonnerait, je m'épanouie beaucoup dans ce travail avec les enfants".
Mais voilà, le métier change, et pas que dans le bon sens...
 
MeliMelo... vous dites être tombée sur des employeurs en or, présélectionnés à l'entrée..
alors moi avec l'expérience que j'ai... je pensais effectivement avoir fait le bon choix pour certains... au début, tout va bien c'est vrai, respect du contrat, très respectueux au niveau des horaires etc.. et puis au fil du temps, certains prennent leurs aises !
Moi non je n'ai pas toujours eu des employeurs en or
c'est pour ça que je parle plus haut de "recadrage" et qu'il faut savoir s'affirmer dans ce métier bien que nous soyons salariées
 
Oui ça doit aussi dépendre des PMI, ils sont assez cool par chez nous, du moins pour les agréments. Après quand il y a dénonciation, je ne sais pas comment ils sont mais je pense qu'une dénonciation doit être hyper stressante dans tous les cas.

Par chez nous, la plupart des ass mat quitte le métier à cause de troubles musculo-squelettiques, c'est vrai que c'est un facteur à prendre en compte dès le début je pense, comment se préserver pour l'avenir, ne pas hésiter à investir dans du bon matos, je pense notamment aux poussettes, etc. En sachant qu'on devrait aussi à l'avenir avoir une médecine du travail, donc les maladies professionnelles seront peut-être mieux reconnues dans notre métier, on l'espère du moins.

Le gros investissement de départ est aussi un désavantage du métier, on peut avoir un peu d'aides mais bien plus tard quand tout est acheté, et c'est bien dommage ^^
 
Cela fait bientôt 15 ans que je fais ce métier et je considère aujourd'hui avoir fait la plus grosse bêtise de ma vie!!
Dans mon boulot d'avant, tout n'était pas parfait, loin de là, mais je regrette quand même d'avoir quitté mon entreprise. Ou plutôt, je regrette de ne pas avoir quitté le travail d'assmat il y a plusieurs années car maintenant, à mon âge, impossible de trouver autre chose.
Aimer les enfants ne suffit pas.
Il faut composer avec les notres (ma 2ème fille en a souffert et a aujourd'hui une véritable aversion envers les enfants) Il faut bien prendre conscience qu'on est peut être présentes pour nos enfants, mais pas dispo. le nombre de fois ou j'ai laissé ma grande, asthmatique sévère, au collège et lycée parce que je ne pouvais pas me déplacer avec 4 bébés à l'heure de la sieste !!!!
il faut composer avec le conjoint qui ne peut pas regarder la télé, recevoir ses amis, faire du bricolage sur le temps d'accueil
il faut composer aves des parents parfois intrusifs, qui considèrent que comme on est chez nous, on n'est pas à 10 minutes près. Avec des mauvais payeurs, avec des personnes qui n'ont pas du tout la même façon que nous pour éduquer leurs enfants
Il faut composer avec la PMI de notre secteur qui peut demander des choses aberrantes.
Il faut supporter de rester enfermée seule chez soi , ou se contenter des balades au parc
Faire des puzzles, des légos, des dessins et lire les histoires de oui oui, ça va un temps, mais on a fait mieux en terme de développement intellectuel, on a tout intérêt à avoir une activité qui fait marcher les neurones à coté.
Il faut bien souvent faire le boulot administratif, les calculs: ceci dit, c'est bon pour les fameux neurones ça !!
Pour avoir un bon salaire, c'est beaucoup d'heures et/ou beaucoup d'enfants.
le métier est précaire, on peut avoir 3 demandes la même semaine et pas un appel pendant plusieurs mois .....
Bref, je le déconseille fortement
 
Nanou91
pour’vous répondre sur les maladies professionnelle, je ne touche rien . Elles ont été reconnues dans mon ancien métier pour adapter mon poste avec du matériel, ce qui na jamais été fait évidemment ! Et depuis que je suis assistante maternelle j’ai très peu de douleurs au bras.
 
@Nanou91 Comme j'ai dis, chacun fait sa propre expérience.
Je connais des assmat qui font ce métier depuis 20, 25 même 30 ans, et elles ne le regrettent pas.
Si c'est pas votre cas, c'est bien dommage. Mais tout les métiers laissent une trace, physique ou psychique.
Les PMI diffèrent et les lois changent chaque année, car tout s'adapte, les conditions d'il y a 20 ans ont changé avec le temps et je trouve ça normal.
Je n'aime pas trop quand on assombri les choses, je ne vais pas vous le cacher. Il y a du négatif et du positif certes, mais pourquoi vouloir en "dégouter" les autres voire même faire peur ?
" on verra si vous êtes toujours aussi enthousiaste... même si vous aimerez toujours autant vous occuper des enfants. Le problème ne sera plus là." J'avoue ne pas avoir apprécié cette phrase, avec tout le respect que j'ai pour votre carrière. Qui serait assez naïf pour dire que notre métier ne laisse pas de séquelles ? On en est bien conscientes :ROFLMAO:
Pourquoi rattraper tout les messages positifs sur notre métier pour les descendre de cette manière ?
Pas compris 🤷‍♀️
 
Nanou, nous avons le même âge me semble-t'il....je fais 59 ans à la fin du mois.
J'ai toujours fais beaucoup de sport, étirements, gainage, abdos tous les matins et vélo le week-end, ça me fait du bien et je suis suis sûre que sans ça, ça serait plus difficile. Le matin, au lever aie aie et après ma séance je suis à donf !
 
@papillon oui je suis bien d'accord, une présélection à l'entrée ne garantit pas les choses. Un employeur en or peut se révéler en plomb par la suite :-D Après je lis des ass mat qui ne le sentent pas dès le départ et qui prennent quand même un contrat, je pense qu'il ne faut pas se forcer, il faut avoir le feeling dès le départ, même si évidemment ça ne garantit rien, c'est encore pire quand ça se passe mal dès le départ. Mieux parfois vaut attendre un peu pour être à peu près sûre.

Je trouve que c'est plus facile d'être ass mat quand les enfants ont plus de 3 ans. Je vois des ass mat qui commencent avec leurs touts petits bouts, parfois qui allaitent encore, j'ai l'impression que c'est vraiment plus complexe.
 
Bonjour..4 contrats ne sont pas systématiquement rémunérateurs. Non. On oublie le ratio salaire /temps de travail !

temps de travail face aux enfants et temps de travail en dehors, en amont le matin, et en aval le soir.

Il y a une charge mentale extrêmement importante dans ce métier et sûrement plus que dans un emploi privé (hors médical scolaire )
Pourquoi? La responsabilité de la vie des enfants !

Responsabilité qui est très peu prise en compte dans les salaires. Oui le mini étant mini
 
@Dilara
Pour que chacune puisse aussi se projeter, envisager toutes les facettes de ce métier, et pas seulement le côté : "j'aime m'occuper des enfants".
Pas besoin de dégoûter les ass mat du métier, la Société s'en charge très bien toute seule.
30 ans que je fais ce métier et je n'ai jamais regretté ce choix. Le métier a changé et je me suis adaptée.
Mais maintenant tout est exagéré .... Je ne regrette pas de l'avoir fait, mais je ne me reconnais plus dans ce métier.
C'est pour ça que j'arrête en septembre.
Et parce que même si on aime les enfants, il faut avoir la santé pour le faire correctement, et mon corps a assez donné.
Maintenant je vais penser d'abord à moi.
 
En fait dans tous les métiers physiques, on devrait s'échauffer chaque matin avant l'activité, ça préserve énormément. Mon mari fait du yoga tous les matins. Je pense faire quelques exercices de Qi Gong avant d'entamer ma journée. C'est ma bonne résolution on va dire, pas facile car on commence souvent tôt dans les métiers comme le nôtre.
 
@Nanou91 Aimer les enfants n'a jamais été un critère pour faire ce métier il me semble, et je l'ai toujours dit. Et avoir élevé ses propres enfants non plus d'ailleurs.
Je pense que c'est une bonne chose que vous arrêtiez, en effet, peut-être une décision tardive ?
 
Et Zelande a raison.
Pour les jeunes Ass Mat qui n'ont pas encore d'enfants, ou des enfants en bas âge, sachez qu'il vous faudra faire des choix et que c'est vos enfants qui devront passer après. Il ne faut surtout pas imaginer qu'on sera dispo pour ses propres enfants.
Ne pas pouvoir fêter les anniversaires avec leurs copains sur votre temps de travail.
Ne pas multiplier les navettes à l'école matin/midi/après midi/soir (donc souvent devoir les laisser à la cantine).
Les devoirs, ce sera après le départ des accueillis (sauf si Monsieur peut les faire faire).
ça aussi c'est la réalité de la profession maintenant.
 
@Dilara
Non rien de tardif.
30 ans que je fais mon travail très professionnellement,
Pour le 1er janvier, j'ai reçu des messages de quasiment toutes les familles avec qui j'ai travaillé, même il y a plus de 20 ans et dont les parents continuent de mes donner des nouvelles et envoyer des photos des enfants (qui ne sont plus des enfants.... lol).
On continue de me souhaiter mon anniversaire par un petit sms ou une petite carte.
Là j'en ai juste ras le bol de la PMI, des exigences farfelues qui n'ont ni queue ni tête. La dernière en date : l'espacement entre les barreaux de mon escalier fait 11 cm... ça va pas faut que ça fasse 9." Quand la norme mondiale c'est 11 cm.....
Il faut que je crée une sorte d'enclos fermé dans mon jardin pour y mettre les petits car mon jardin est soit disant trop grand (500m²... wouah la surface de fou.... et les parents apprécient que leurs enfants aient de l'espace pour jouer)...
Donc les raisons pour lesquelles j'arrête, c'est ça ! Je n'ai plus l'intention de faire de ma maison Fleury Mérogis ou Fortnox
 
En ce moment, après 11 d'activité, je sature.
En fait c'est plus compliqué maintenant que mes enfants sont grands, contrairement à d'autres, car ils ont du mal à supporter les accueillis : le bruit, les pleurs... alors que plus petits, c'était pas un souci.
Bon perso, je n'ai jamais suivi les directives PMI du genre, interdiction de cuisiner ou de recevoir de la famille par ex ou mettre nos enfants à la cantine.
Ma mère est venue très régulièrement, je n'ai jamais mis mes enfants à la cantine ou garderie alors que ça m'avait été très fortement suggéré peut être que si j'avais eu un contrôle j'aurais perdu mon agrément, tant pis, je n'ai jamais accepté qu'on le dicte quoi faire chez MOI et je ne l'accepterai jamais, ça passe ou ça casse.
Nos maisons doivent limite ressembler à des crèches, les exigences des PMI sont trop souvent acceptées, bcp trouvent tout normal sous prétexte de posture pro et considération du métier. Tu parles d'une considération, comme dirait l'autre, c'était mieux avant, sauf pour la mensualisation.
Bref, j'en suis revenue, notamment sur le comportement des gamins, et pourtant, j'ai des pe cools, mais les enfants, pfff, pas de rythme, pas de politesse, gâté pourri et bienveillance pour tout et n'importe quoi, perso j'en ai marre...
 
@ElisabethSom
Beaucoup de choses sont acceptées par les Ass Mat car l'agrément est au bon vouloir des PMI qui suivent les rapport des Puér....
Et si tu ne vas pas dans leur sens tu risques ton agrément.
Moi elle est venue me voir pour le renouvellement en novembre..... Comme j'ai rué dans les brancards quand elle m'a parlé de l'escalier qui n'allait plus (alors qu'il allait encore très bien en Juillet quand j'avais eu une visite pour levée de restriction d'âges), elle a pinaillé sur autre chose.
Il faudrait aussi que je laisse mon chat dehors ou enfermé dans une pièce toute la journée.... Mais même pas en rêve.....
Donc puisque je ne veux plus me plier à toutes ces débilités, et que je ne veux mettre aucun parent dans l'embarras en risquant mon agrément, je vais tenir bon encore 6 mois et ensuite je ne prends plus de contrats.
Je ne prendrais que mes éventuels petits-enfants à venir s'il en arrive.
 
Trouverez-vous le MOT MYSTÈRE #3 ?

Tentez de résoudre nos Quiz, Enigmes, Charades
Trouverez-vous le MOT MYSTÈRE #3 ?

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut