Interrogation pour continuer

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion assmat23
  • Date de début Date de début
Registre Médicament AssMat
💊 Registre des Médicaments Assistante Maternelle

Conforme au décret 2021-1131 : Sécurisez la santé des enfants accueillis et respectez facilement le cadre légal
+ 10 fiches d'autorisation parentale très complètes, obligatoires avant toute administration de traitement
➡️ Découvrez le Registre des Médicaments

Enfin la négociation qui fait rage et bien elle est directement liée avec l'offre et la demande.
Dans les secteurs où au contraire ce sont les PE qui ont du mal à trouver une AM dispo ils se plaignent de même de constater des exigences hors normes de la part de l'AM, des prix de dingue qui peuvent rendre l'acces à un moyen de garde impossible pour certaines familles.
Comment definir ce qui est raisonnable tant sur la question du salaire que des conditions de travail en fonction que l'on soit AM ou PE, alors même que notre metier est très exigeant mais pour autant nos PE ne tirent aucune bénéfice financier à nous employer, ce n'est donc pas parce qu'ils nous paient bien qu'ils gagneront eux mêmes plus d'argent.
Alors il ne reste plus qu'à trouver l'équilibre entre les besoins des Familles et des AMs, et oui c'est un fait l'effort devra là aussi être davantage consenti par la partie qui a le moins les cartes en main et ça c'est vrai dans TOUS les metiers.

Si à la fin on se retrouve à constater que les efforts de rassurer, de se rendre pratique, disponible, pas trop cher etc rendent le choix de ce metier absurde alors oui il n'est peut être pas deraisonnable de reflechir à un autre metier.
Me concernant c'est justement avec une telle reflexion que j'ai quitté mon ancien métier pour devenir AM.

Bon ... m’enfin ...

Pas assez d’enfants chez l’assistante maternelle ... mon enfant risque de s'ennuyer, l’assistante maternelle va se l’accaparer et prendre ma place ...

Trop d’enfant chez l’assistante maternelle ... elle risque de ne pas avoir assez de temps à consacrer à mon enfant, de ne pas respecter son rythme etc ...

A nous de trouver les bons arguments.

Quant aux tarifs : aménagements, activités proposées, formations, expérience ... etc ... autant d'arguments à mettre en avant ...

Et il reste le garde fou du CMG.

Meme l’âge peut être un argument (plus de jeunes enfants de l’assistante maternelle et des jours de congés en plus, moins de pause possible de journées enfants malades ...) et j'en passe ...

Et oui j'ai eut il y a peu une demande pour "tout de suite, mais quels âges auront les autres accueillis en septembre? Parce que nous préférons une AM qui accueillerait des enfants du même âge ou plus grand que le notre car il est enfant unique chez nous".
J'entends la demande mais oui elle me dérange car la réflexion parentale me semble très ... biaisée. Et bien que précisément mes Loulous actuels respectent "ce cahier des charges" j'ai attiré leur attention sur le fait que ce point pédagogiquement n'est pas aussi profitable ou indispensable qu'ils croient le penser. J'ai expliqué mon point de vue sur la question, mais j'ai bien senti que je n'avais pas réussis à faire entendre mon raisonnement pourtant détaillé (ça ne marche pas à tout les coups). Je ne voulais pas être choisie parce que mes Loulous actuels rentrent dans leurs cases, de plus que se passerait il ensuite si l'un des deux déménage et que j'ai l’idée curieuse selon eux de prendre un bébé ou un beaucoup trop grand à leur goût? Et c'est pour ça que je ne me suis pas fait l'économie d'expliquer que je pensais dommage d'avoir ce filtre là, même s'il aurait pu m'être profitable au premier abord. J'ai préféré prendre le risque de ne pas être la bonne personne parce que j'insinue "je ne suis pas d'accord avec votre raisonnement" plutôt que de collaborer pour de mauvaises raisons. Nous n'avons pas dépassé l'entretient téléphonique. C'est tant mieux pour tout le monde.
Et peut être malgré tout que dans quelques semaines, mois, années cette Famille se souviendra de ce que j'avais expliqué et sauront se rendre compte que j'avais raison... ou pas ... et ce n'est pas grave pour moi. Il faut savoir prendre du recul.

J’ai eu une maman pour qui les activités au RPE etaient importantes, j’ai eu beau lui expliquer pourquoi je n’y participais pas .
Je cochais toutes les autres cases mais non pour elle c’était rédhibitoire.

Bonjour les filles, merci pour vos commentaires et en réponse à certaines : oui je leur pose la question pourquoi une réponse négative ? Ils répondent souvent : "on a trouvé une place en crèche" (comme encore avant hier). Oui j'argumente sur le fait que je suis davantage disponible avec 2 qu'avec 4. Oui je mets en avant mes compétences, oui je mets en avant les attentes des parents, leurs éventuelles interrogations, inquiétudes sur le bien être de leur enfant, etc..., et leur droit au CMG, (je précise que j'ai toujours fait attention à ce que mes tarifs ne dépassent pas le plafond CAF). Oui je mets en avant le fait que mes propres enfants ne sont plus au foyer, donc pas besoin de m'en occuper en plus de ceux que j'accueille. Bref, tous ces points je les aborde à chaque fois avec les parents. Peut-être le secteur qui fait que..., et nous sommes pas mal d'assistantes maternelles sur la commune. Enfin, j'espère retrouver rapidement et à côté je continue à chercher ailleurs. Merci à toutes pour vos conseils, encouragements et bon dimanche !

Il y a aussi ass mat jeune = risque de grossesse
Ass mat ménopausée = risque d'arrêt maladie
Ass mat jeune = manque d'expérience
Ass mat proche de la retraite = utilise des vieilles pratiques

Bref. Il en faut pour tous les goûts...

Et oui et donc à chacune de convaincre, mettre en avant ses points positifs pour rassurer.

Ass mat proche de la retraite utilise les vieilles pratiques : pas d’accord.
J’en suis la preuve vivante.
Et je continue à me former 3 à 4 fois par an !
Plus de syndromes menstruels, plus de jeunes enfants, et me concernant jusqu'à présent une santé de fer. 🍀
Plus d'enfants à la maison.
Un mari plus jeune et actif.
Une charge mentale bien plus basse que quand j’étais plus jeune.
Il faut croire que cela fonctionne malgré la baisse des naissances.
Ouf ... parce que je ne peux pas rajeunir ! 😅🤣

@ Bayah
« Ass mat proche de la retraite = utilise des vieilles pratiques«

Ah NON, de mon point de vue, c’est au contraire très positif car:

détient l’expérience que recherche certains parents,

a souvent fait des formations avec recyclage pour rester au parfum des nouveautés en matière d’accueil de jeunes enfants et des obligations,

peut se faire écouter par certains jeunes parents,
est calée en matière d’organisation car, sûre de ses expériences passées, sais se remettre en cause grâce à ses formations régulières,

un peu moins de stress à gérer parents qui en demandent trop et gentils petits monstres qui veulent la tourner en bourrique et s’imposer (avec la grosse voix et des gros yeux, petits montres apprennent vite la frustration avec limite car, on en a vu d’autres et on est toujours là😅

pas de pression de nos propres enfants qui demandent de l’attention car, ne sont plus à la maison,
Etc, etc..
Non je trouve qu’être Assmat proche de la retraite n’est pas plus une barrière pour retrouver des contrats qu’une autre situation; c’est cool😅
En plus c’est mon cas.

Mais il y a de la positivité dans chaque position et c’est à chacun d’essayer de se vendre.
Le parent lui a donc pléthore de choix.

Je pense profondément que la situation géographique occupe la première place dans la chance de trouver des contrats plus facilement.

Je suis désolée les filles proches de la retraite mais si vous êtes ici c'est que vous êtes déjà dans une démarche d'amélioration continue 🙂

Il faut avouer qu'un nombre non négligeable de collègues dans vos âges ne sont pas dans cette démarche.
Des plus jeunes aussi.
La je mentionnais les stéréotypes généraux...

Je suis désolée les filles proches de la retraite mais si vous êtes ici c'est que vous êtes déjà dans une démarche d'amélioration continue 🙂

Il faut avouer qu'un nombre non négligeable de collègues dans vos âges ne sont pas dans cette démarche.
Des plus jeunes aussi.
La je mentionnais les stéréotypes généraux...
même avis
ici j'ai une voisine proche de la retraite, et effectivement vieilles (voir très vieilles) méthodes ne veut pas entendre parler des 2250h par contrat, etc... bref elle est gentille et toujours complète (c'est le cas de toutes les am du coin en ce moment, visiblement y en a pas assez)

perso je serais plus frileuse avec une toute jeune am qu'une + âgée.. perso la tranche d'âge favorite serait + de 40 ans (expérience, fleur de l'âge, patience... et oui on a toutes des stéréotypes et des clichés...)

Carnet de Liaison Assistante Maternelle
Carnets de Liaison Assistante Maternelle

🌟 Facilitez-vous les transmissions – pour un accueil serein, professionnel et en toute confiance : Découvrez les carnets de liaison AssMatNET éditions !

En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.
Soutenez le forum via Amazon
Soutenez le Forum en utilisant notre lien partenaire Amazon

En cliquant sur notre lien partenaire Amazon avant vos prochains achats sur Amazon, vous soutenez directement le forum sans dépenser un centime de plus

En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.

Statistiques en ligne

Membres en ligne
3
Visiteurs en ligne
39
Total de visiteurs
42

Statistiques du forum

Discussions
10 191
Membres
11 669