Indemnités repas

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Inscrit
3 Avril 2023
Messages
9
Bonjour,

Je paye mon assistante maternelle 5 euros d'indemnités de repas par jour pour le repas du midi + le gouter pour ma fille qui a 6 mois.

Aujourd'hui, elle m'a demandé à partir de maintenant de lui fournir le lait en plus des 5 euros sous prétexte que ma fille commence à manger de la viande.

Qu'en pensez-vous ? Est-ce justifié ?

(Je précise que cela n'avait pas été mentionné au moment de la signature du contrat, d'où ma grande surprise)
 

Bonsoir,
votre enfant boit du lait depuis le début de l'accueil qui le fournissait ?

Personnellement, je ne fourni jamais le lait : chaque enfant consomme une marque différente, donc ce sont les parents qui le fournisse.
5euros pour le repas + le goûter c'est loin d'être excessif.
 
C'est elle qui fournissait le lait initialement (et je payais d'ailleurs déjà 5 euros quand ma fille n'était pas diversifiée et ne buvait que 2 biberons par jour chez l'ass mat)
 
Bonsoir,
Pareil que ma collègue, je ne fournis pas le lait.
Tellement de marque, de sorte de lait.. chaque enfant est différent c'est aux parents de gérer.
Par contre 5,00€ pour le midi et le 16h00 c'est plus que raisonnable..
Avec toute cette hausse des denrées alimentaires.
Perso pour mes nouveaux contrats, je suis maintenant à 6,00€ repas midi et goûter.
 
Je suppose qu'elle a un repas ''normal'' à midi (à la place du biberon).
Donc, oui on pourrait penser que cela fait la "balance".
Maintenant, je connais très peu d'ass. mat. qui fournissent le lait maternisé pour les enfants qui leur sont confiés ; là c'est moi qui suis surprise j'avoue.
Donc le mieux et d'en parler avec elle ; et d'essayer de trouver un compromis.
 
Merci pour vos retours.
C'est vrai que je suis surprise d'un tel prix car ma fille commence à peine à manger, je n'ai encore jamais réussi à lui faire manger plus de 100g de plat et 50g de compote à midi et je donne donc toujours le midi un biberon de 210ml en supplément. J'ai du mal à trouver le 5euros justifier si elle ne fournit plus le lait mais si vous dites que c'est justifié, alors je vous crois.
 
C'est pas parce que votre fille mange peu que la nounou ne prépare pas un plat plus conséquent dans le cas où votre fille en voudrait. Même si on essaye d'être au plus juste de ce que mangé les enfants, en pleine diversification ils peuvent passer assez vite de quelques cuillères à un pot complet.
 
Moi j'ai une puce avant hier qui a dévoré son repas et hier elle n'a pas fini son plat car les dents lui font mal....je prépare toujours comme si elle allait bien manger....mais je vais pas facturer moins cher les jours ou elle mange moins car j'ai préparé la même quantité, ce qu'elle ne mange pas sera jeté. Et je ne me vois pas la forcer juste pour rentabiliser le repas que les parents payent. Je suis d'ailleurs en dessous des 5€ journaliers alors que quasi tout le repas est bio et sans additifs, je suis perdante à coup sûr alors que je me donne bien du mal pour faire des bons p'tits plats équilibrés
 
Bonjour,

j'avoue que le fait de fournir le lait me pose question.
Chaque enfant a un lait spécifique et les boîtes de lait doivent être consommées dans un délai réduit (souvent 3 semaines).
Les parents me donnent toujours une boîte non ouverte et je leur rend pour qu'ils la terminent avant la fin des 3 semaines. Si je fournissais le lait je jetterais régulièrement une partie de la boîte ce qui augmenterait inutilement le prix des repas.

À cet âge là je laisse les parents fournir le repas.

Je ne vois pas le rapport entre le lait et la viande.
À l'âge de votre enfant c'est 10g de viande par jour qui est recommandé, ce n'est pas ça qui fait exploser la facture car même à 25€ le kilo on en a pour 0,25€ de matière première!
 
Bonjour, les tarifs sont libres, il n'y a pas de barème, néanmoins cela doit être un accord entre les deux parties et stipulé au contrat. Il faut voir ce qui a été négocié au départ, et si changement passer par un avenant. De plus ce qui m'interpelle c'est plutôt le fait que votre AM fournisse le lait, mais à cet âge là le bébé est en lait 1er ou 2eme âge, très spécifique pour chaque enfant, je n'ai jamais entendu parler d'une AM qui le fournissait, c'est très bizarre 🤷‍♀️.
 
De plus à cet âge là, ils sont en pleine diversification, personnellement je ne fournis pas de repas tant que celle-ci n'est pas complètement mis en place, il faut introduire les aliments un à un et s'assurer qu'il n'y ai pas de soucis allergique, et ce n'est pas à nous AM de le faire mais aux parents, je ne donne jamais un aliment sans qu'il n'ait été introduit plusieurs fois par les PE....
 
Bonjour

Alors j'avoue être moi aussi très surprise par le fait que ce soit votre assistante maternelle qui fournisse le lait maternisé
Si c'est le cas, les 5€ sont largement justifié

Mais si elle vous demande de fournir le lait et bien elle se doit de revoir le prix de ses indemnités à la baisse

Quoi qu'il en soit pour tout changement, elle doit vous présenter un avenant au contrat que vous êtes libre d'accepter ou de refuser
Si vous refuser le contrat reste en l'état
Vous pouvez acceptez sa demande mais en échange vous lui proposez un tarif moins élevé

À telle un tarif unique du début jusqu'à la fin de contrat pour les IR ou le tarif est il évolutif en fonction de l'âge de l'enfant ?????
 
Comme je suis vraiment surprise d'entendre que c'est l'assistante maternelle qui fournit le lait j'aimerais comprendre comment ça fonctionne ? C'est elle qui décide des quantités et le volume des biberons ? Car quand une ass mat fournit les repas c'est elle qui gère l'équilibre et la quantité du repas donc là je comprends pas trop ... si votre fille est diversifiée et passe même à la viande elle n'a plus de lait au repas normalement ? Donc rien à fournir
En ce moment j'ai en accueil une petite de 7 mois elle n'a plus de lait midi et goûter depuis 3 semaines, ses parents me fournisse sa purée à la viande et un yaourt bb pour midi et une compote et yaourt bb pour le goûter ...
 
Je pense qu'il faut en discuter avec elle.

Perso je n'ai jamais fournis le lait car celui ci doit rester le choix des PE.
Mais je ne prends en charge les repas des enfants qu'une fois qu'ils sont diversifiés, c'est à dire qu'il n'y a plus de lait du tout pour completer un dejeuner ou un goûter ou au plus tard à 12 mois.
Je prends 5€/jour/ enft pour un dejeuner + un goûter depuis bien longtemps et oui il y a de la viande à midi.
Si exceptionnellement l'enfant prendrait son petit dèj' chez moi alors il est entièrement porté par le PE.
 
je suis quand meme interpelé vous dites qui si l'assmat fourni le lait ca vaut largement 5 euro .
heu en etant large 2 bibi de 240 ca vaut entre 0.90 et 1.10 on va dire.
5 euros le repas ca m'interpelle a cette age .en plus l'assmat qui fournit le lait bof.
a six mois il ni a pratiquement plus de lait et un repas a 5 e a six mois ,ben ok la vie a augmentée mais la .
et en plus elle vaut que la maman emmene le lait maintenant
 
dans le coût du repas fait par l'am il n'y a pas que le coût des matières premières...
le cout de préparation (eau, gaz..), le temps de préparation, le stockage.. bref 5€ c'est pas sur évalué, loin de là...

et pour celles qui diront "ben oui mais on prépare aussi pour notre famille"
ben oui mais non surtout pour un petit de 6 mois ma famille et moi ne mangeons pas de purée de légume a tous les repas, ce sont bien des produits et préparations spécifiques à l'enfant et préparés uniquement pour eux...
 
C'est clair
Actuellement j'ai 4 enfants en accueil

Bébé A : 5 mois début de diversification pas encore beaucoup d'aliments testés

Bébé B : 9 mois totalement diversifié mais intolérance au protéine de lait

Enfant C : 21 mois qui ne mange pas de viande sauf si c'est cacher

Enfant D : 26 mois qui mange presque tout

Et bien je dois faire 3 voir 4 repas différents pour nourrir tous ce petit monde

Il faut que j'arrive à jongler avec les exigences des parents et les goûts des enfants
Je fais des lasagnes par exemple
Et bien il n'y a que D qui pourra en manger
Donc gratin de pomme de terre pour C
Mais B n'aime pas ca
Donc je dois préparer des légumes que À et B pourront manger tout les 2

Imaginez un peu la logistique que ça implique
 
Bonjour,
5€ pour des repas fait maison en diversification alimentaire me paraît raisonnable.
Parcontre si vous payez ce tarif pour 2 biberons je trouve cela excessif sachant que le prix de revient se situe entre 1,80 et 2 € les deux biberons.
 
Oui et perso' le tarif de 5€/jr reste le même toute la durée du contrat. On ne peut pas dire que le coût de revient soit inferieur quand l'enfant est plus petit car souvent à moins d'un an il y a des aliments et des préparrations spécifiques uniquement pour lui avec du gaspi'. J'affirme que je ne fait pas de bénéfice à ce tarif là.

Ce qui me surprends le plus c'est que l'AM s'occupait de fournir le lait mais encore une fois il faut discuter de tout ça avec elle et voir ce qui est inscrit au contrat.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut