Indemnité de pré engagement rompu

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Inscrit
2 Décembre 2024
Bonjour,

J'ai un soucis avec des PE. Je devais commencer le contrat le 05 novembre. Leur enfant ayant une maladie congénitale empêchant le collectif, ils m'ont appelé pour m'en informer en septembre et m'ont demandé si on pouvait décaler l'accueil au mois d'avril. Je leur ai demandé de me tenir informé. En octobre, j'ai pris des nouvelles en demandant si on commençait bien le contrat en novembre, ils m'ont répondu que ce n'était pas possible parce que leurs fille est en attente d'opération. Ce a quoi j'ai répondu qu'ils rompaient le contrat et qu'ils me devaient les indemnités. Ils m'ont répondu qu'ils ne voulaient pas le rompre mais décaler l'arriver. J'ai donc attendu le 26 novembre pour leurs envoyer un recommandé et leurs demander la somme dû. Ce qu'ils refusent et me demande un rendez vous. Ce que je ne souhaite pas

Que puis je faire d'après vous ? Suis je dans mes droits ?

Bonne journée

Bon moi perso je serais plus souple que vous , il ne décale pas l’accueil à leur bon vouloir mais parce que leur enfant est malade et de plus ils vous ont prévenu tout de suite.
Je pense que dans notre métier il faut savoir faire preuve d’un peu d’empathie.
Mais ce n’est que mon avis.

Bonjour, dans le droit pur et simple, oui vous êtes dans votre droit.

Dites leur simplement que vous ne pouvez pas retarder l'accueil car c'est votre salaire et que s'ils ne veulent pas respecter les thermes du contrat ils doivent vous payer l'indemnité de rupture sinon se sera les prud'hommes.

Bon moi perso je serais plus souple que vous , il ne décale pas l’accueil à leur bon vouloir mais parce que leur enfant est malade et de plus ils vous ont prévenu tout de suite.
Je pense que dans notre métier il faut savoir faire preuve d’un peu d’empathie.
Mais ce n’est que mon avis.
Etre souple oui, mais c'est quand même notre salaire et là les parents un décalage de novembre à avril. Ca laisse quand même 5 mois sans ressource, c'est long.

Cela fait 5 mois oui mais surtout ils m'ont proposé de chercher un autre contrat et que si je trouve, ils rompraient le pré engagement. Sauf que je n'ai pas de contrat de remplacement....

C’est sûr et chacun voit midi à sa porte ,
Je dis juste que moi en sachant l’enfant malade je ne rajouterai pas cette contrariété aux parents et s’il faut passer à côté de l’indemnité et bien je le ferais , pour ma conscience personnelle je ne me voit pas réclamer de l’argent à des parents qui ont un enfant malade et qui est en attente d’une opération. Ce n’est pas à leur bon vouloir qu’il ne confie pas l’enfant a l’ass mat mais par obligation car l’enfant ne peut pas aller en collectivité. Si vraiment je suis dans le besoin je me met en recherche d’un nouveau contrat.
Je suis peut être trop empathique

5 mois sans ce revenu c'est "raide".
Ces problèmes de santé sont bien malheureux pour cet enfant et ses parents.
Mais ce cas ne fait pas partie des évènements susceptibles d'exonérer le versement de l'indemnité de dédit.
Si l'engagement réciproque a été bien rempli une date de début d'accueil y a été notée.
C'est un des éléments essentiels constitutif de l'entente par signature de l'engagement réciproque.
Bien sûr certains aléas peuvent justifier une "négociation" mais reculer de 5 mois le début d'un accueil peut être très préjudiciable financièrement pour le salarié.
Les factures n'attendent pas.

Notre collègue a peut être des possibilités de debuter un autre contrat avant plusieurs mois.

Également, nous avons vu aujourd'hui sur un autre post qu'une famille se proposait de rémunérer une assistante maternelle pendant plusieurs mois pour être certaine de réserver la place.
Une négociation en ce sens pourrait elle être envisagée ?

En tout cas, l'indemnité de dédit est bien due dans ce cas.

bonjour, je serais comme violette.
Catie 6432, en lisant tous les messages ton idée peut être une solution en attente

Bonjour,

Si je suis pour la rupture engagement réciproque sans demander indemnité rupture, je demanderais un certificat médical attestant que l accueil en collectif ne serait pas possible pendant 5 mois.

Après de nature méfiante, est ce qu en avril on serait assuré que l enfant puisse intégrer la collectivité?aucune garantie.donc si le but c est de ne pas trop perdre de salaire dans la durée et passer à côté de contrat, ce serait non pour reporter.

Je veux bien qu on soit compatissante mais il s agit de notre salaire.Nous ne sommes pas assistante sociale.5 mois avec un salaire très diminué serait inenvisageable.la vie est dure pour tout le monde.

Moi aussi je serais souple, et j'aurais du mal à réclamer l'indemnité à ces PE, même si je serais dans mon droit.

Il y a 7 ans je devais commencer un contrat et là c'est moi qui ai dû subir une opération en urgence, les PE auraient pu me demander cette indemnité et chercher ailleurs, mais non il se sont débrouillé pendant 2 mois et aujourd'hui je travaille toujours avec cette famille et pourtant les horaires ne sont pas facile. Pendant mon arrêt ils m'avaient même apporté des chocolats:love:
D'ailleurs d'autres PE non pas hésiter à me licencier pendant cet arrêt, l'autre ass mat moins cher que moi:mad:

Il y a 1 an, je devais commencer un contrat en CDD (remplacement ass mat), donc date de début et de fin de contrat, la veille la maman m'appelle pour me dire que sa fille etait hospitalisée et donc qu'elle ne sait pas quand il pourront me la mettre. Et ben quand elle est sorti de l'hopital j'ai déchiré le CDD et on l'a refait ça a décaler de 3 semaines et sur le mois suivant. Pourtant j'était dans mon droit de commencer le contrat à la date prévu et de ne déduire que 14 jours pour l'hospitatlisation mais je ne me voyais pas faire ça. Il faut aussi de la compasion dans notre métier

Il ne s'agit pas simplement de renoncer ou pas à l'indemnité de rupture.

D'ailleurs, les potentiels employeurs s'y refusent en arguant que le début de l'accueil sera "simplement" reculé de quelques mois si j'ai bien compris.

Donc ils estiment ne pas renoncer à l'engagement réciproque.

Et là, ils ont tort car l'accord sur la date de début de l'accueil est un élément essentiel de l'accord.

Donc, ils ne souhaitent pas renoncer (ce qu'ils font de fait) mais garder notre collègue sous le coude plusieurs mois.

Ce n'est pas acceptable en l'état.

Et qui dit que l'enfant sera "en état" d'intégrer un mode d'accueil collectif dans 5 mois ?

Je trouve qu'on nous demande toujours d'avoir de l'empathie à toutes les sauces, sous prétexte qu'on travaille avec des enfants :mad: Mais nous, vous croyez que le banquier vas avoir de l'empathie si notre compte va mal.

Vous allez lui dire que c'est parce que l'accueil n'a pas pu se faire !!!!!!!!!!

Il faut arrêter avec ça, je suis désolée pour ces parents et cet enfant mais il faut bien vivre.

l'ass mat savait depuis septembre que l'enfant ne viendrait pas en novembre donc dès septembre a-t-elle chercher un nouveau contrat ?

Effectivement il faut bien vivre donc rien n’empêche de chercher un autre contrat,
L’ass mat a été mise au courant au mois de septembre que l’accueil ne débuterai pas avant Avril

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Statistiques en ligne

Membres en ligne
18
Visiteurs en ligne
89
Total de visiteurs
107

Statistiques du forum

Discussions
8 659
Membres