La loi dit que oui les heures doivent être payées, pour une raison simple: c'est ce qui permet que l'enfant et l'AM sont bien assurés par l'assurance pro de l'AM, que le fisc ne pourra pas supposer qu'il y a travail au black.
La morale? C'est autre chose et surtout ça dépend d'où on se place:
- je suis PE, je voulais vraiment venir chercher mon enfant mais la Police m'en a empêché, je suis victime, pourquoi devrais je payer l'AM en plus?
- je suis AM, je me suis farcie 3h (3H!!!) de plus où il a fallut gerer l'enfant qui ne comprenait pas trop ce qui se passait, je n'ai pas pu prendre mon bain relaxant, faire ma séance de sport en ligne ou un calin à mon Mari, j'ai donc bien travaillé et je ne suis pas plus responsable que le PE de cette situation: ce n'est pas moi qui est rapté l'enfant, pourquoi est ce que ça devrait être gratuitement en prime?
Si on ne peut, en toute logique, pas condamner le PE pour avoir obligé l'AM a faire des HC ou HS, il prouvera qu'un cas de force majeure ne lui permettait pas du tout de venir: les forces de l'ordre ne permettait pas non plus d'envoyer quelqu'un d'autres à sa place. Par contre oui c'est bien à payer en plus. Je rassure le PE en lui disant que je vais gerer, je ne mets pas son enfant dehors ;-) !
On pourrait considérer les choses autrement s'il s'agissait d'une AM qui s'en va de chez elle avec l'enfant, n'est pas chez elle avec lui à l'heure de la débauche.
Sinon quand le PE est bloqué dans un bouchon, c'est gratuit. Quand son Chef l'a obligé à prendre en charge ce dernier client le faisant finir 2 h plus tard (du vecu!), c'est gratuit. Quand les courses un jour de solde à pris plus de temps que prévu, c'est gratuit...?