Harcèlements

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Ferdaws

⭐⭐⭐
Inscrit
5 Juillet 2022
Bonjour
Vous faites comment si vous êtes à ma place?
Ça fait bientôt 2 ans que je garde x. Et tout va bien mais la maman des messages toutes la journée j'en peux plus...coucou nounou comment va x ? Plusieurs fois et il fait quoi x? Il a bien mangé ?....des fois je répond et des fois je répond pas et le soir je donne le rapport, et je lui rappel chaque fois que si tout va bien j'envoie pas de message qu'en cas d'urgence. Et que de temps en temps j'envoie des photos et que j'ai 4 loulous et pas le temps à rester sur téléphone à discuter, j'ai lui dit et redi tout ça mais rien elle continue, j'enlève la WiFi elle m'envoie des SMS en non stop
Pour information : elle travaille pas la maman

Moi je ne répondrai pas !
Et si je me prends une réflexion, je dirai que je n'ai pas eu le temps et que c'est moi qui décide quand je donne des nouvelles ou pas mais qu'il ne faut pas s'inquiéter, si il y a le moindre problème, le PE sera mis au courant en premier.

Mais j'ai eu le cas d'une Maman qui demandait des photos/ vidéos. Au début je faisais et après certaines réflexions du style je chante mal quand je prends une vidéo, pourquoi il n'y a qu'une bougie sur le gâteau d'anniversaire au lieu de 2 car la petite à 2 ans, ....

Du coup j'ai arrêté les photos/ vidéos et ça me va très bien.

Pour les nouveaux accueillis, je donne plus régulièrement des nouvelles, je sais que les parents stressent un peu donc ça les rassurent mais après j'arrête.

Bonjour
Pfff vécu cela pendant 3ans....
Dure dure
Heureusement la petite est rentrée à l'école en 2023.
Pour les nouveaux j'envoyais photos et message pour rassurer les parents mais ça durée 1 voir 3 mois max, mais depuis trop peur donc plus rien.

Perso je ne répondrai pas, je ferai juste un seul message pendant la sieste, mais je ne m'amuserai pas à lui répondre toute la journée, ça c'est sûr !

Bonjour @Ferdaws

J'espère au moins que ce comportement ne sabote pas votre confiance en vous ?

Je casse, oups, mon téléphone qui partira en réparation pour une durée d'au moins 15 jours.
Ceci afin de mettre fin au contrôle permanent qui insinue clairement que au bout de 2 ans, la confiance n'est toujours pas établie ?

Et lorsque je le récupère, je casse, cette fois l'habitude antérieure de manière définitive. Je pense à améliorer mes conditions de travail que je souhaite meilleures.
J'ai le droit ! :)

Bonjour
Cessez de lui répondre. Vous n'avez pas que ça à faire il faut qu'elle le comprenne. Si elle vous fait des réflexions, vous lui dites que vous n'avez pas eu 1 minute pou lui répondre
Personnellement, je donne 2 à 3 fois des nouvelles des enfants dans la journée lorsqu'on démarre le contrat afin que les parents soient rassurés mais au bout de quelques temps, c'est fini. Un petit message de temps en temps quand il y a quelque chose qui sort de l'ordinaire avec une photo et c'est tout mais il est hors de question de passer mon temps sur mon téléphone pour une personne qui en plus a peut-être la possibilité de s'occuper de son enfant car elle ne travaille pas
Expliquez lui que si tous les parents autres enfants en demandaient autant, ça vous ferez 8 parents à vous envoyer des messages donc vous y passeriez la journée et vous ne vous occuperiez pas des enfants pendant ce temps.

Pourquoi mentir en simulant un téléphone cassé ? Dire simplement à cette Maman que l'on comprend son inquiétude mais que l'on ne peut pas répondre tout le temps car nous avons son enfant à s'occuper en plus des autres enfants.

Si la Maman pour laquelle j'ai arrêté de faire des photos et vidéos me posait la question, je lui répondrai que je n'ai pas apprécié ses réflexions. Elle le prend bien tant mieux, elle le prend mal c'est la même. En attendant je ne changerai pas mon fusil d'épaule et la prochaine fois elle apprendra à tourner sa langue dans sa bouche avant de parler.

Mais il faut être honnête et ne pas hésiter à dire STOP !

Bonjour,

Pas de mensonge de téléphone cassé, lui dire la vérité : ses appels s'apparentent à du harcèlement et vous dérangent.
Vous êtes payée pour vous occuper des 4 petits accueillis et qu'elle vous contacte "pour rien".
Si cela na lui convient pas, qu'elle garde son enfant !
Je la préviens que si elle continue je bloque son numéro et qu'elle n'aura des nouvelles qu'aux transmissions du soir.

Bonjour,

Pas de mensonge de téléphone cassé, lui dire la vérité : ses appels s'apparentent à du harcèlement et vous dérangent.
Vous êtes payée pour vous occuper des 4 petits accueillis et qu'elle vous contacte "pour rien".
Si cela na lui convient pas, qu'elle garde son enfant !
Je la préviens que si elle continue je bloque son numéro et qu'elle n'aura des nouvelles qu'aux transmissions du soir.
idem

1) tu ne réponds plus
2) tu redis le soir que tu as vu qu'elle avait envoyé des messages mais que tu ne peux pas lui répondre alors que tu t'occuppes justement de son enfants... et des autres.

Elle ne travailles pas, elle s'ennuie, peut être qu'elle culpabilise de le confier alors qu'elle ne travaille pas, peut être pense t elle qu'à minima elle doit démontrer qu'elle pense à son Loulou toute la journée, peut être aimerait elle être rassurée sur le fait que son Loulou pense à elle quand même...
Peut importe les raisons qui l'ont emmené à cette habitude mais tant que tu répondras à ses SMS elle continuera puisque tu as déjà expliqué que si "pas de nouvelle, bonne nouvelle"

Ou peut-être aussi, tout simplement, lui demander pourquoi elle a tant besoin d'avoir des nouvelles.

J'ai une Maman à qui j'envoi un ou 2 SMS dans la journée quand son fils est un peu malade, même si c'est un simple rhume, je sais que c'est une psycho des maladies, elle le reconnaît elle même d'ailleurs donc voilà ça la stresse de me laisser le petit malade mais à la fois elle doit aussi aller travailler donc pas de soucis, j'ai bien compris que c'était important pour elle alors je lui envoi un petit rapport de la matinée et terminé mais on en a déjà discuté et je sais que c'est important pour elle alors je lui envoi ce fameux SMS mais c'est sans abus et d'ailleurs je pense que si je venais à oublier, elle ne m'en tiendrait pas rigueur. Mais on en a parlé.

C'est important de savoir pourquoi cette Maman réagit comme ça pour aussi aborder la chose plus sereinement et lui dire que ok il y a une angoisse je comprends mais tout va bien.

Bonsoir
Et bien The Solution : télécharger une application et programmer dessus (moi par ex 47 fois) un sms genre : Coucou ! Oui ça va bien !!!
Et ça marche ! Je n ai plus jamais été embêtée par cette maman
Jolies fêtes de fin d annee à toutes et tous

Sans blaguer je pense que mine de rien tu pourrais aussi lui demander pourquoi a t elle besoin d'envoyer autant de SMS chaque jour alors qu'il n'y a rien de special et qu'elle aura le CR dans quelques heures? Avec une pointe d'humour style "vous savez je ne doute pas que vous pensez à votre Loulou toute la journée, vous n'avez pas besoin de me le prouver en faisant ça! ;-) "

Bonsoir
Pour ma part pas eu le cas de parents envahissants dans ce genre là, mais je trouve cela normal de donner des nouvelles dans la journée. Je le fais de moi-même et bien volontiers. En revanche c’est quand je peux et pas à la demande bien sûr. Il y a des jours où il n’y a ni photo ni petit message mais ce n’est pas souvent car je trouve toujours 20 secondes de mon temps à y consacrer. Personne ne me dis rien quand je n’ai pas le temps, en revanche, ça rassure vraiment les familles et puis ça écourte aussi la transmission du soir si elle est un peu chaotique ^^ (en plus du cahier de transmissions).

Si j’avais ce type de harcèlement, je ne répondrai pas et écrirai un mot dans le cahier de transmission, en plus de le dire oralement, que je m’engage à donner des nouvelles de l’enfant puisque cela semble important pour eux mais je préfère ne pas recevoir de messages de leur part car je me sens envahie :-) tout simplement et ça prouverai que tu es une pro à l’écoute et ça contenterai tout le monde, non ?
Enfin c’est juste mon avis.

Perso quand il y a une raison spécifique oui mais chaque jour surtout une fois que l'enfant est adapté ça me saoulerait, pourtant je suis du genre très communiquante...

Je pense que si l'AM se sent envahit il serait bon qu'elle puisse en parler à coeur ouvert en demandant pourquoi cette Maman a tant besoin d'avoir des nouvelles plusieurs fois par jour?

Après je me mets à la place des parents. Ils savent ce que font les enfants bien sur chez nous, mais parfois ce peut être un peu flou pour eux qui ne sont pas dans l’action. Une petite photo du fiston entouré de ses copains et copines bien au chaud sous un plaid à « lire » un petit livre, alors qu’il fait 4 degrés et que le parent, lui, bosse en extérieur… ba ça peut lui faire plaisir et ça prend sincèrement 10 secondes. En général, les miens (de PE), s’ils ont le temps mettent un petit commentaire qui m’encourage ou juste un cœur et voilà basta.
Le soir ils arrivent en disant « dis donc tu étais bien ce matin chez L…… j’aurai aimé être à ta place sous le plaid bien doux » et hop, ça ouvre une discussion, l’enfant rebondis là dessus et je trouve ça chouette.
Ce n’est qu’un exemple pouvant être appliqué à d’autres activités bien sur ^^

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Statistiques en ligne

Membres en ligne
6
Visiteurs en ligne
31
Total de visiteurs
37

Statistiques du forum

Discussions
8 632
Membres