Érythème fessier

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Je précise que mon Loulou a cessé d'avoir à nouveau des erythème quand on a arreté de vouloir le laver avec autre chose que de l'eau.
Ceci étant dit là tout de suite il est indispensable de voir le medecin pour avoir un traitement adapté et une ordonnance qui te permette de soigner rapidement la vilaine blague.

Est-ce qu’il a des problèmes de peau par ailleurs?
Si c’est le cas, n’applique rien sans ordonnance même avec autorisation écrite des parents et une consultation médicale s’impose.
Bon courage Flonounou!

Et il n'a pas d'autre problème de peau. Ses parents et moi savons comment le soigner, c'était juste pour savoir comment l'apaiser lors du change. Merci pour vos réponses.

Peux être le fait tu déjà mais au cas où, ils est bon de nettoyer entre chaque couche avec une petite dose sur un coton humide de son gel douche ou savon habituelle fourni par les parents. Bien enlever avec moult coton humide pour qu'il ne reste aucun résidu de savon et bien sécher

Bonsoir.
Pour éviter tout problème de rougeurs , je n'utilise que de l'eau suivi d'un séchage très délicat.
Terminé le liniment ou autre crème et j'ai pu constater le résultat.
Pourtant, j'ai beaucoup utilisé ces produits en prévention mais comme dit plus haut, surtout pas de liniment ou bepanthème sur un siege irrité.
Mais bon, même en prévention, je n'en utilise plus.
Je fais passer le message aux parents qui bien souvent sont d'accord et me suivent.
C'est vrai qu'aujourd'hui, on utilise de moins en moins ces produits.

@flonounou, concernant le change, je pense que naturellement vous faites ce qu'il faut.
A part de la douceur, des mots rassurants et faire diversion, je ne vois pas....
Chanter, faire le clown, imiter les cris d'animaux...
Mais c'est tellement douloureux quand la peau est à vif....que votre petit appréhende....c'est un mauvais moment à passer, pauvre loulou...

Comme dit plus haut , le bleu de milian était top mais il ne se vend plus.
La Coro couche et le spray asséchant cytelium est pas mal non plus .
Malheureusement vous ne pouvez rien faire d’autre que vous ce que vous faites déjà

Je confirme, Eryplast est très efficace et ce n'est pas un médicament. Donc seule l'autorisation parentale est nécessaire.
Et ne plus mettre de liniment, certaines peaux y sont réfractaires et ça les abime.

Bonjour,
Pour ma dernière fille (18 ans) j'utilisais la gamme Dermalibour d'Aderma : gel moussant pour le bain et crème réparatrice cicatrisante pour la nuit.
En journée, changement de couche+coto-couche le plus souvent possible pour que les fesses restent autant que possible au sec...
C'est terrible on souffre avec eux lors des changes...

Bien sur si la question est "en attendant que ça aille mieux" alors là je pense que tu as déjà fais tout ce qu'il fallait si ce n'est qu'il fait absoluement un traitement efficace qui puisse être mis aussi en journée pour rapidement soulager ce petit.

Sinon assome le avant de le changer?
OK, je sors.

Sans blaguer je comprends ce petit.

Pour ma fille la seule chose vraiment efficace ça été mon lait maternel. L'allaitant encore actuellement (elle aura bientôt 3ans) c'est tout naturellement que j'ai proposé aux parents du petit Y de lui passer un coton imbibé lorsqu'il a fait de l'érythème. Ils ont accepté sans détour (tous les parents ne l'auraient pas fait je pense car c'est un peu intime). Au final cela a évité que ça soit à vif et ça a guéri assez rapidement. À ça bien sûr je change plus souvent la couche. Pour ma fille je devais aussi négocier car elle était très douloureuse et l'inclure dans le change a beaucoup aidé.

Si c'est à vif comme vous dites j'enverrai les parents chez le médecin et si ça ne s'arrange pas dermato.
J'ai un petit en accueil qui traînant un érythème depuis quelques semaines, il ont vu le médecin qui a prescrit cotocouches et une crème, pas d'effet, ils ont allés voir un dermato pour éliminer la mycose et au final le petit a déclaré un eczéma suite à une grosse poussée dentaire et maintenant avec les produits adaptés il n'a qu'à quasiment plus rien et ça en deux jours !!

Bonjour,
J’ai eu le même problème avec la petite de 17 mois que je garde . J’ai essayé plusieurs crèmes.
Mais tout est rentré dans l’ordre avec les dosettes d’oséine. C’est une solution à essayer. Car cela assèche bien les parties irritées.
Bon courage

Tout comme pernety,
Pour la prochaine fois, après le nettoyage, utilisez de l' éosine. Très efficace lorsque l'enfant à les fesses en feu 🔥 ( soulagement en quelques heures)

Quand mon fils en avait et c'était très souvent d'ailleurs ça a finis en eczéma. Je lui trempais carrément les fesses dans une bassine d'eau et après je soufflais ou mettais un petit ventilo le temps que de l'essuyer en tamponnant doucement. La sensation de froid diminue un peu la douleur sinon le mieux serait les fesses à l'air pour que ça sèche mais pas évident avec les loulous

Bonsoir, pour avoir eu le même problème avec un enfant, j’ai opté pour un change directement sur la douche ou en faisant sur le tapis de change avec ma main et couler de l’eau pour le rinçage, ça évite le frottement du gant ou coton et un peu moins douloureux, en plus à l’eau à peine tiède ça soulage bien la brûlure. Mais ça demande d’utiliser 2 serviettes au change pour les selles. En plus de çà certaines personnes ne sont pas à l’aise avec le fait de toucher directement les parties génitales avec leur main, ce que je comprends. Mais à un moment donner c’est apaiser la douleur qui prime…
Et côté couche peut parfois faire l’effet inverse, en effet le mieux ce sont les changes réguliers qui vont aide. Bon courage a vous 2

L'alimentation est peut-être trop acide ? Ou ce petit à peut-être un transit accéléré ? J'ai eu le cas dernièrement et il avait trop de légumes ( 18 mois ) on a mis plus de féculents. Moins de transit ( du moins normal)
La seule crème qui a fonctionné Eryplast et lavage à l'eau tiède ( ça apaise )

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Statistiques en ligne

Membres en ligne
7
Visiteurs en ligne
16
Total de visiteurs
23

Statistiques du forum

Discussions
8 632
Membres