Besoin de vos conseils/avis

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Elma
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Oui enfin en 1 mois et demi d'accueil avoir subit la porte, la privation de tétine/ doudou ainsi que le dessert au repas ça fait un peu beaucoup je trouve.

Enfin mettre à la porte un enfant quand même c'est énorme je trouve sans compter le danger que ça incombe. Et si il part ou se blesse ou si même quelqu'un passe à ce moment là et puis même j'espère qu'il était couvert au moins, on entend tellement de chose purée moi ça passerait pas et personnellement je trouve ça tellement humiliant.

La maîtresse de grande section de mon fils faisait pareil mais elle le laissait à la porte de la classe dans un couloir tout noir.
Quand j'ai su ça je suis vite monté au créneau.

Et puis même, je suis tellement rancunière ça passerait clairement pas, ah non 😡

En plus assis sur les marches, heureusement qu'il n'est pas casse cou, j'en ai un qui tenterait le saut de l'ange. Niveau sécurité on y est pas du tout et s'il tombe ?
Surtout qu'à cet âge ils sont un peu chancelant pour certains ...

Je pense que si on a choisit cette AM c'est qu'on lui a trouvé des qualités.
Je ne valide pas ces procédés mais sans aucun doute parce que j'ai été formée de nombreuses fois sur bien des sujets, ce qui n'est peut être pas le cas de cette collègue.
Je ne pense pas que dire à l'enfant qu'elle est une vilaine AM qui agit comme au temps des dinosor aidera l'enfant.
Je pense qu'il faudrait discuter hors de ses oreilles à lui avec cette AM pour l'amener à se demander si ces methodes (en premier lieu le mettre à la porte me semble impossible) ne pourraient pas trouver d'autres réponses plus appropriées.
Je ne pense pas du tout que cette AM envisage ces methodes comme maltraitantes, sinon elle ne le dirait pas.
Oui je pense qu'à 2 ans et demi il est souvent necessaire d'avoir un cadre ferme mais là on est au delà.
Faut il à nouveau changer d'AM? Peut être. Ou pas. Tant que je n'ai pas parlé avec cette collègue je ne saurais le dire.

Je pense aussi que parfois on choisit son AM parce qu'on est dans l'urgence et qu'étant extérieur au monde de la petite enfance, on ne pense pas que cette personne pourrait être mauvaise.

Je me rappelle un entretien où un PE me demandait s'il y avait des punitions chez moi et si oui comment ils étaient punis.

En tant que Maman je n'ai jamais évoqué la question avec toutes mes AM. Et de mon regard de Maman j'étais très loin de me douter qu'une AM puisse être très mauvaise avec un enfant.

Le bébé secoué, par exemple, je n'en ai entendu parler que quand je me suis rendu à l'hôpital pour mon deuxième.
J'étais complètement dépourvue face à toutes ces questions que l'on me posait sur une éventuelle maltraitance de l'AM parce que je vivais dans le monde des Bisounours sûrement trop la tête dans le boulot.

Bonjour,

Je suis choquée par les pratiques de cette ass mat. Cela ne m'étonne pas du tout que votre petit ait verbalisé la peur. Quand on est privé de dessert, quand on est isolé sur une marche parce que l'on a osé exprimer sa frustration (il est petit c'est normal qu'il y ait des crises à cet âge et ça peut encore durer longtemps même si ça s'apaise avec l'âge) et en plus la privation de son objet transitionnel c'est à dire qui le fait sentir en sécurité car à côté de "vous". Je trouve cela maltraitant et pas du tout pro... quel message ça envoie à votre fils ? Qu'il n'a pas le droit de ressentir des émotions, qu'il n'a pas le droit de ne pas avoir faim etc. Il va se couper de lui même, finir par avoir peur et perdre confiance en lui si ce type de comportements persistent chez l'AM.

Moi aussi je changerai d'ass mat. Il doit aussi sentir que ce n'est pas ok pour vous (avec vos questions), que vous n'êtes pas alignée avec cet accueil, + le stress à la maison, + les copains qu'il a perdu et son ancienne AM, ce petit à toutes les raisons de se sentir mal parfois et c'est sain pour lui, il faut l'aider à verbaliser et l'accompagner dans ses émotions. Une ass mat qui démissionne c'est vécu violemment de toute façon, et pour la famille et le petit, il faut pouvoir faire le deuil de cette relation.

Je suis d'avis des collègues, peut être évitez de lui poser des questions d'adultes, il sera incapable de répondre pourquoi il a fait telle ou telle crise, et encore plus quand ça a été dans le passé... C'est à nous d'essayer de "deviner" et de verbaliser à sa place quand il y a une crise. Tu es en colère parce que tu voulais continuer à jouer c'est ça ? Et trouver un compromis (tu peux emmener ce jeu, je mets un réveil 5 minutes et après on part, etc.).

Pour l'alimentation, je ne pense pas que ça vienne de là. Pour la viande par contre beaucoup d'adultes se trompent il en faut très peu pour les enfants à 2,5 ans c'est entre 20 et 30g par jour, c'est très peu, ça fait à peu près 1/4 de steack haché. Effectivement vous pouvez aussi mettre un peu plus de légumes (vous faites moit-moit entre féculents et légumes). Evitez les écrans aussi, ça peut jouer sur l'humeur.

Vous avez l'air très à l'écoute de votre enfant, donc je suis sûre que vous prendrez les bonnes décisions. Bon courage à vous.

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Statistiques en ligne

Membres en ligne
7
Visiteurs en ligne
16
Total de visiteurs
23

Statistiques du forum

Discussions
8 632
Membres