Besoin de vos conseils/avis

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Elma
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Déjà merci beaucoup pour tout vos conseils et témoignages que je vais essayer d'appliquer et voir ce qui fonctionne le mieux.

Je suis en effet complètement consciente que j'ai avant tout un travail à faire sur moi par rapport à ce changement qui a chamboulé mon fils mais aussi tout notre foyer et l'équilibre qui s'y trouvait.
Concernant la gestion des émotions, je lui avait acheté il y a quelques mois la boite d'activité le monstre des couleurs (je ne sais plus le nom exacte), il y a des ponpons aux couleurs des émotions, un miroir, etc.. je vais peut être commencé à utiliser ce coffret avec lui la semaine prochaine pendant les vacances.

Concernant l'histoire du dentifrice, je l'avoue c'était uniquement dans le but de gagner du temps. En vous lisant je me rend bien compte que ce n'était pas la bonne attitude à adopter. Comme vous l'avez bien compris, il est en ce moment en pleine demande d'autonomie et je suis très fier des progrès qu'il fait chaque jour mais malheureusement parfois le quotidien me rattrape et je manque de patience.

Concernant la nouvelle AM, @AssmatTetef elle est effectivement plus "ferme" que la précédente, pour donner des exemples si il ne mange pas son plat = pas de dessert, si il fait des crises = pas de doudou/tétine pour la sieste et à la dernière grosse crise elle l'a mis à la porte (assis sur les marches). Je ne suis pas d'accord avec toute les pratiques surtout à cette âge et au vu des changements que mon fils à vécu.

Je me prends une grosse claque en vous lisant car je comprends que j'ai ma grosse part de responsabilité dans son changement de comportement mais cela va me permettre de changer.
Euh par contre changez d’assmat, ces 3 réactions ne sont pas admissibles en tant que pro de la petite enfance (même si ce n’est pas forcément pour ça qu’il a des crises)

Wouah, je désapprouve le je ne finis pas mon plat, je n'ai pas de dessert, le je fais une crise je n'ai pas mon doudou/tétine à la sieste, je suis désolée, ce ne sont pas mes pratiques et je trouve ça maltraitant, je ne m'étonne pas du comportement de votre enfant et de votre manque de confiance !

Oui c’est clair que je comprends mieux le manque de confiance. Même s’il vaut toujours mieux éviter de le communiquer à l’enfant. Sincèrement si tu peux chercher une autre assmat fais le 🙏

J'y ai pensé, mais est-ce bon pour lui autant de changement en si peu de temps ?
Je me le demande.

Je vais déjà essayer de discuter avec elle et voir où le dialogue nous mène.

Attention, point trop de culpabilité, on fait tous de notre mieux et vous aussi sans aucun doute.

vous êtes pressée par le temps, c'est normal, vous pouvez simplement dire à votre fils: "je sais que tu aimerais le faire, là j'ai besoin que ça aille vite car je n'ai pas le temps avant de partir au travail, mais ce soir promis, tu pourras me montrer comme tu t'y exerce bien"

Votre enfant sait dire qu'il a peur, ce qui est le sentiment le plus courant et non la colère contrairement à ce qu'on pense.
Mais en effet lui demander "pourquoi", à cet âge est contre productif car il aura bien du mal à savoir pourquoi lui même et encore moins le formuler.
De plus il n'est pas si utile d'aller si loin dans l'analyse pour l'aider.
S'il a peur, la reponse adaptée est d ele rassurer et rien d emieux que de remplir le reservoir de sécurité interieur avec un "tu peux avoir confiance en toi" et "j'ai confiance en toi".
J'ai entendue il y a peu que les études demontrent que seules 7% des peurs sont fondées (y compris chez les adultes!), cela veut dire que 93% ne le sont pas... et pourtant nous les ressentons.
La meilleure façon d'apaiser une peur ne sera pas de l'invalider avec un sous entendu qui dirait que s'il n'y a pas de raison d'avoir peur nous ne devrions pas la ressentir car alors cela veut dire qu'on ne peut pas faire confiance dans son ressenti.
A l'inverse il peut être interressant de raconter sous la confidence à votre fils que vous aussi avez eut peur, en décrivant physiquement ce que vous avez ressentis (car l'émotion passe d'abord par le corps) et surtout en terminant par "mais je sais que jour après jour je me sens de plus en plus en confiance, j'ai donc d emoins en moins peur".

Bon, je vais être honnête, je ne valide pas non plus les pratiques de votre nouvelle AM, mais imaginons qu'elle ait raison (laissons une chance au produit comme on dit), vous pouvez dire à votre enfant que vous savez que Nounou gère différement de vous les journées, que les règles ne sont pas les mêmes, que ça peut être etonnant mais que vous avez confiance en elle et confiance en lui pour que bientôt ça se passe très bien.

On peut être ferme, mais impossible de ne pas donner à un enfant son doudou et sa tétine qui sont, surtout en cas de "crise", des objets transitionnels hyper important pour lui !
Je suis moi même assez ferme, mais jamais je ne prive un enfant de dessert s'il ne finit pas son repas.....il a le droit de ne pas avoir faim..... mais jamais je ne compense avec du "sucré"....
Discutez avec votre ass mat !!

C'est certain que voilà des methodes d'un autre temps mais je doute que dire à Choubidou que ça ne va pas comme methode l'aidera à se sentir en confiance.
Discutez tranquillement avec l'AM, hors des oreilles de Choubidou, pour l'amener vers des methodes moins... je ne sais comment les qualifier...

personnelement c'est le parent qui décide si suite ou non quand il est en contradiction 100% sur le plat.
doudou tétine jamais suprimés , parce que déja il ne la que pour la sieste ,et la sieste c'est sacré.
le reste je reste pantoise .
il y a peut etre a creuser sur la facon de faire.
je suis ferme moi aussi ,mais pas doudou tétine.

Déjà merci beaucoup pour tout vos conseils et témoignages que je vais essayer d'appliquer et voir ce qui fonctionne le mieux.

Je suis en effet complètement consciente que j'ai avant tout un travail à faire sur moi par rapport à ce changement qui a chamboulé mon fils mais aussi tout notre foyer et l'équilibre qui s'y trouvait.
Concernant la gestion des émotions, je lui avait acheté il y a quelques mois la boite d'activité le monstre des couleurs (je ne sais plus le nom exacte), il y a des ponpons aux couleurs des émotions, un miroir, etc.. je vais peut être commencé à utiliser ce coffret avec lui la semaine prochaine pendant les vacances.

Concernant l'histoire du dentifrice, je l'avoue c'était uniquement dans le but de gagner du temps. En vous lisant je me rend bien compte que ce n'était pas la bonne attitude à adopter. Comme vous l'avez bien compris, il est en ce moment en pleine demande d'autonomie et je suis très fier des progrès qu'il fait chaque jour mais malheureusement parfois le quotidien me rattrape et je manque de patience.

Concernant la nouvelle AM, @AssmatTetef elle est effectivement plus "ferme" que la précédente, pour donner des exemples si il ne mange pas son plat = pas de dessert, si il fait des crises = pas de doudou/tétine pour la sieste et à la dernière grosse crise elle l'a mis à la porte (assis sur les marches). Je ne suis pas d'accord avec toute les pratiques surtout à cette âge et au vu des changements que mon fils à vécu.

Je me prends une grosse claque en vous lisant car je comprends que j'ai ma grosse part de responsabilité dans son changement de comportement mais cela va me permettre de changer.
Mes collègues ont tout dit concernant l'attitude de votre enfant, soyez juste patiente, beaucoup de changements pour cet enfant , ajouté à cela 2 ans 1/2, les crises qui vont avec et qui finissent toujours par passer.
En revanche, je suis très choquée et très agacée par les attitudes de votre ass mat, on est pour moi dans la maltraitance et je ne parle même pas de "mettre à la porte " un comportement totalement irresponsable.
Je doute fort qu'une puéricultrice validerait ces pratiques.
Il y a fort à parier que ces attitudes aient une incidence sur votre enfant. j'en parlerai avec elle très sérieusement...

Alors ne culpabilisez surtout pas tout simplement parce que vous êtes une Maman qui s'inquiète pour son enfant et que vous essayez de trouver des solutions et ça c'est super.
En tant que parents nous n'avons pas la notice.
Maintenant je l'ai un peu plus mais à l'époque j'étais comme vous, une Maman qui travaillait en dehors de son domicile avec tout ce que ça implique, je me décrivais même comme étant une hystérique du temps alors la quête d'autonomie était superbe oui mais jamais au bon moment pour moi.
Mon mot fétiche était "allez" 🤣
"Allez on y va" "allez dépêche toi" "allez avance" ...
En étant AM j'avoue avoir un peu culpabilisé en me disant que je m'occupais mieux des enfants des autres plus que de mes enfants mais j'ai fais un travail sur moi même et tout va mieux !

Le jeu sur les émotions est parfait, il y a des choses qu'il ne pourra pas faire car ça sera pour les plus grands mais vous allez quand même bien rigoler avec les cartes du yoga.
J'ai eu l'occasion de tester ce jeu et j'adore, on passe de très bons moments complices, il est génial.

Concernant votre AM, je comprends que votre fils ait peur. Clairement si à chaque fois qu'il est dans l'opposition (développement normal de l'enfant à cet âge) elle le puni alors effectivement il doit avoir peur de son AM. C'est pour cela qu'il verbalisé qu'il a peur !

Je rejoins les collègues, quand bien même votre enfant ferait une crise ou quelque chose qu'il ne faut pas, qu'elle lui explique et l'isole le temps qu'il se calme mais le priver de dessert ou de tétine/doudou et le mettre à la porte c'est juste pas possible ça.

Je comprends qu'il soit fusionnel avec vous, il ne doit pas se sentir en sécurité et son comportement le montre.
C'est pour ça qu'il ne veut pas faire d'activité avec son AM. Il en a trop peur.

Si je suis méchante avec vous, auriez vous envie de me parler ? C'est pareil pour lui.

Clairement je vous conseille de changer d'AM. C'est casse pied, je sais, mais c'est pour le bien de votre petit car j'imagine qu'il va rentrer à l'école en Septembre et jusqu'à Septembre ça va être la descente aux enfers pour vous car après il va hurler pour ne pas y aller et ça va être hyper compliqué.

Et en plus d'être pour le bien de votre enfant, ça le sera pour vous !

Je suis choquée par cette AM, vraiment 😱

Je suis d'accord avec les collègues sur les méthodes très peu réfléchi de cette AM , surtout actuellement ou on sait combien il est plus intelligent de travailler avec psychologie, mais je pense que si l'enfant arrive à se sortir de cette situation tout seul, bien sûr avec des conseils de maman, ce serait mieux. Je m'explique, 2 ans et demi dans pas longtemps l'école, et malheureusement souvent les maîtresses ont encore des méthodes très discutable pour gérer les crises, et les parents n'ont très peu ou pas de poids sur ça, si la maman change de nouveau d'AM est ce que ce n'est pas envoyé un message à l'enfant t'inquiète pas je vais résoudre le problème. Alors que fasse à l'éducation nationale on doit souvent abdiquer.

Je suis d'accord avec les collègues sur les méthodes très peu réfléchi de cette AM , surtout actuellement ou on sait combien il est plus intelligent de travailler avec psychologie, mais je pense que si l'enfant arrive à se sortir de cette situation tout seul, bien sûr avec des conseils de maman, ce serait mieux. Je m'explique, 2 ans et demi dans pas longtemps l'école, et malheureusement souvent les maîtresses ont encore des méthodes très discutable pour gérer les crises, et les parents n'ont très peu ou pas de poids sur ça, si la maman change de nouveau d'AM est ce que ce n'est pas envoyé un message à l'enfant t'inquiète pas je vais résoudre le problème. Alors que fasse à l'éducation nationale on doit souvent
Ouais. Mais tant que l’enfant n’est pas scolarisé les parents ont leur mot à dire

Alors ne culpabilisez surtout pas tout simplement parce que vous êtes une Maman qui s'inquiète pour son enfant et que vous essayez de trouver des solutions et ça c'est super.
En tant que parents nous n'avons pas la notice.
Maintenant je l'ai un peu plus mais à l'époque j'étais comme vous, une Maman qui travaillait en dehors de son domicile avec tout ce que ça implique, je me décrivais même comme étant une hystérique du temps alors la quête d'autonomie était superbe oui mais jamais au bon moment pour moi.
Mon mot fétiche était "allez" 🤣
"Allez on y va" "allez dépêche toi" "allez avance" ...
En étant AM j'avoue avoir un peu culpabilisé en me disant que je m'occupais mieux des enfants des autres plus que de mes enfants mais j'ai fais un travail sur moi même et tout va mieux !

Le jeu sur les émotions est parfait, il y a des choses qu'il ne pourra pas faire car ça sera pour les plus grands mais vous allez quand même bien rigoler avec les cartes du yoga.
J'ai eu l'occasion de tester ce jeu et j'adore, on passe de très bons moments complices, il est génial.

Concernant votre AM, je comprends que votre fils ait peur. Clairement si à chaque fois qu'il est dans l'opposition (développement normal de l'enfant à cet âge) elle le puni alors effectivement il doit avoir peur de son AM. C'est pour cela qu'il verbalisé qu'il a peur !

Je rejoins les collègues, quand bien même votre enfant ferait une crise ou quelque chose qu'il ne faut pas, qu'elle lui explique et l'isole le temps qu'il se calme mais le priver de dessert ou de tétine/doudou et le mettre à la porte c'est juste pas possible ça.

Je comprends qu'il soit fusionnel avec vous, il ne doit pas se sentir en sécurité et son comportement le montre.
C'est pour ça qu'il ne veut pas faire d'activité avec son AM. Il en a trop peur.

Si je suis méchante avec vous, auriez vous envie de me parler ? C'est pareil pour lui.

Clairement je vous conseille de changer d'AM. C'est casse pied, je sais, mais c'est pour le bien de votre petit car j'imagine qu'il va rentrer à l'école en Septembre et jusqu'à Septembre ça va être la descente aux enfers pour vous car après il va hurler pour ne pas y aller et ça va être hyper compliqué.

Et en plus d'être pour le bien de votre enfant, ça le sera pour vous !

Je suis choquée par cette AM, vraiment 😱
Tout pareil, bien résumé

Elle n'est quand même pas super cool, surtout avec ce petit bouchon qui vient d'être parachuté, il faudrait un peu plus de lâcher prise de nounou ..... Enfin c'est mon idée de ce que je ferai, le pauvre est sûrement désorienté..... Ne vous blâmez pas, la vie quotidienne est souvent difficile et la fatigue aide à ne pas voir les dizaines de signaux de desirata de nos chérubins 💞

J'y ai pensé, mais est-ce bon pour lui autant de changement en si peu de temps ?
Je me le demande.

Je vais déjà essayer de discuter avec elle et voir où le dialogue nous mène.
Alors moi personnellement il n'y aurait aucun dialogue.

Je changerai et la prochaine AM saura, j'en suis sûre, capable de l'accompagner et de le rassurer pour qu'il se sente bien car là clairement votre enfant n'est pas bien chez son AM.

J'ai employé une AM pour mon deuxième, qui a fait je ne sais pas quoi mais mon fils a fait une grève de la faim, je le récupérerai dans un état de pleurs, de crises, il tenait sa poignée de porte pour que l'on parte vite.
Bref, j'étais hyper prise dans mon travail, je mettais ça sur les caprices,l'âge, la frustration, le fait qu'il ne me voyait pas beaucoup.
Il était gardé 10h par jour 5 fois par semaine et il en a fait 2 semaines d'hôpital.

Donc moi aucun dialogue je changerai.

Oh, Griselda, je ne te reconnais pas, t'y es si bienveillante, tu ne peux pas laisser une chance à cette ass mat et ses pratiques hors d'âge, elle ne peut pas avoir raison et je pense que si la maman est au courant de sa façon de faire c'est que cette ass mat pense bien faire sauf quecl'enfant a déjà du subir un changement et là, ce n'est pas de la fermeté, c'est ... à la dure, sans aucune réflexion. Alors, oui, c'est la deuxième AM, peut-être choisie rapidement parce pris par l'urgence mais perso, une pro qui punit mon enfant comme ça, une bonne discussion pour regarder et si cela perdure, je pars en courant.

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Statistiques en ligne

Membres en ligne
1
Visiteurs en ligne
23
Total de visiteurs
24

Statistiques du forum

Discussions
8 632
Membres