Bonjour,
Je suis choquée par les pratiques de cette ass mat. Cela ne m'étonne pas du tout que votre petit ait verbalisé la peur. Quand on est privé de dessert, quand on est isolé sur une marche parce que l'on a osé exprimer sa frustration (il est petit c'est normal qu'il y ait des crises à cet âge et ça peut encore durer longtemps même si ça s'apaise avec l'âge) et en plus la privation de son objet transitionnel c'est à dire qui le fait sentir en sécurité car à côté de "vous". Je trouve cela maltraitant et pas du tout pro... quel message ça envoie à votre fils ? Qu'il n'a pas le droit de ressentir des émotions, qu'il n'a pas le droit de ne pas avoir faim etc. Il va se couper de lui même, finir par avoir peur et perdre confiance en lui si ce type de comportements persistent chez l'AM.
Moi aussi je changerai d'ass mat. Il doit aussi sentir que ce n'est pas ok pour vous (avec vos questions), que vous n'êtes pas alignée avec cet accueil, + le stress à la maison, + les copains qu'il a perdu et son ancienne AM, ce petit à toutes les raisons de se sentir mal parfois et c'est sain pour lui, il faut l'aider à verbaliser et l'accompagner dans ses émotions. Une ass mat qui démissionne c'est vécu violemment de toute façon, et pour la famille et le petit, il faut pouvoir faire le deuil de cette relation.
Je suis d'avis des collègues, peut être évitez de lui poser des questions d'adultes, il sera incapable de répondre pourquoi il a fait telle ou telle crise, et encore plus quand ça a été dans le passé... C'est à nous d'essayer de "deviner" et de verbaliser à sa place quand il y a une crise. Tu es en colère parce que tu voulais continuer à jouer c'est ça ? Et trouver un compromis (tu peux emmener ce jeu, je mets un réveil 5 minutes et après on part, etc.).
Pour l'alimentation, je ne pense pas que ça vienne de là. Pour la viande par contre beaucoup d'adultes se trompent il en faut très peu pour les enfants à 2,5 ans c'est entre 20 et 30g par jour, c'est très peu, ça fait à peu près 1/4 de steack haché. Effectivement vous pouvez aussi mettre un peu plus de légumes (vous faites moit-moit entre féculents et légumes). Evitez les écrans aussi, ça peut jouer sur l'humeur.
Vous avez l'air très à l'écoute de votre enfant, donc je suis sûre que vous prendrez les bonnes décisions. Bon courage à vous.