Gros contrat et vie de famille...

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion LolyMum
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Inscrit
2 Mars 2024
Messages
1
Bonjour,

J'ai un entretien la semaine prochaine avec une maman, qui me propose un contrat de 60heures/semaine. (7h-19h).
Je n'ai actuellement que ma fille de 12mois avec moi, il me reste 1 place de dispo pour un autre enfant, donc ça serait parfait en terme de salaire (étant donné que je suis agréée pour 2 seulement) et pour une reprise d'activité après un congé parental, je suis vraiment motivée pour reprendre du service auprès d'un nouveau loulou !
Mais je me pose la question en terme d'équilibre vie pro/vie perso... Sachant qu'on est une famille recomposée et que j'ai ma fille aînée et mes belles-filles 1 semaine sur deux. (cela implique maman pas vraiment dispo avant début de soirée, tous les mercredis au centre aéré car sinon avec les enfants de mon conjoint + les enfants accueillis, j'aurai 5 enfants à la maison, une nouvelle organisation pour les repas etc...). Papa est présent mais commercial et ses horaires sont bien souvent aléatoires...
Évidemment, la décision me revient mais si je pouvais lire quelques témoignages de collègues qui comme moi, étaient inquiètes et qui vivent ce rythme... Savoir comment elles gèrent ça, leur organisation etc... Cela m'aiderait beaucoup je pense :)
Merci d'avance ! Belle journée à tout le monde :)
 

60 heures, c'est beaucoup trop... N'oubliez pas que votre accueilli passera avant votre propre enfant, et à 12 mois vous devez comprendre qu'elle a aussi besoin un minimum de l'attention de sa maman !

Ensuite, que vous travaillez 45 heures ou 60, vous pouvez demander le même salaire, puisque nous sommes tenus de respecter un montant maxi pour que les parents puissent percevoir le CMG...
 
Sa fille ne compte pas dans l’agrément ?
C’est vrai que 60 h c’est beaucoup . Quel âge a le futur accueilli ? 😊
 
Ah ok merci . Les miens sont grands mais à l’époque dernière comptait comme une place . 😊
 
Franchement, je vous déconseille de faire autant d'heures. Alors non seulement c'est illégal (48h/semaines - 2250h/an) mais en plus vous n'aurez plus de vie de famille. Vous serez épuisée à la fin de votre journée et n'aurez plus de patience pour vos enfant, votre conjoint... Accordez vous du temps et ménagez vous.
Votre enfant n'a que 12 mois et a besoin énormément de sa maman. Alors bien sûr vous avez besoin de travailler mais pas de vous tuer à la tâche !
 
TRES mauvaise idée.

1) Tu ne peux pas depasser 2250h/an effectives d'amplitude générale (avec tous tes contrats). Aujourd'hui tu n'en n'aurais qu'un, ça simplifie mais qu'en sera t il quand ta fille aura 3 ans, rentreras à l'école, que tu auras un autre contrat à qui tu seras tenue d'obliger une AI avec beaucoup de semaine en moins? En effet travailler durant 60h/sem c'est alors sur maximum 37 semaines/an. Et donc ou rater des occasions, ou être beaucoup moins payée pour tes autres contrats à venir.

2) Oui financièrement c'est un gros contrat (impossible de faire plus!) mais n'oublie pas que le plafond CAF étant journalier et que les HS (15h/semaine!) devront obligatoirement être minimum majorées de 10% cela va t'obliger mécaniquement à descendre ton taux horaire pour ne pas dépasser, majoration comprise, 45€net/jr tu travaillerais donc pour maxi 720€net/mois en faisant 60h/semaine, là où bon nombre ont ce salaire pour 40h/semaine... Quelqu'un sur ce forum disait "travailler plus pour pas gagner plus"...

3) Fiscalement ton abattement est plafonnée aux journées de 8h/jr donc plus ta journée est longue et moins tu peux défiscaliser. Donc plus grosse déclaration de revenu. Moins d'aides sociales. Aucun intérêt.

4) Un enfant qui vient chez toi du lundi au vendredi de 7 à 19h? Je te garantie que c'est épuisant pour lui et donc pour toi et également ta Famille.
Et être absent durant 15 semaines/an n’allégera pas sa fatigabilité (ni la tienne).

5) Autant toi que ta Famille vous allez avoir BESOIN de temps que tu accordes exclusivement à ta vie perso.
De plus en faisant 7 - 19h comment ferais tu pour emmener et aller chercher tes enfants à la garderie ou centre aéré qui n'ouvre pas aussi tôt et ne fini pas aussi tard? Sans compter que c'est alors leur imposé à eux des journées interminables. Surtout que tu ne peux pas compter sur ton Mari qui n'a pas la possibilité d'affirmer qu'il serait là.

6) Si ce n'est pas déjà le cas, lors de ton prochain renouvellement ces horaires là t'obligeront à obtenir une place d'Agrément en HA car c'est avant 8h et après 18h.

Au final je ne vois aucune bonne raison d'accepter car même financièrement ce n'est pas du tout le plus avantageux.

Mon conseil est de raisonner cette Famille pour ne pas dépasser 48 à 50h/sem grand Max (et en AI si c'est 50h) car c'est aussi rendre service à cet enfant qui a BESOIN de passer du temps avec au moins l'un de ses 2 parents (et si pas possible au moins chez lui avec une baby sitter).
 
Bonsoir
60 h / semaine c'est énorme.
12 h par jour. Ça veut dire que pour ne pas dépasser le maximum caf, votre taux horaire ne sera pas élevé...
Et attention à votre vie de famille : l'enfant sera présent quand toute votre famille se réveillera et sera encore là le soir
 
60h par semaine cela veut donc dire que vous ne pouvez pas travailler plus de 37 semaines par an avec tous vos contrats...
a fuir donc...
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut