Je ne fais pas de calcul car c'est impossible en tenant compte de la durée de vie de chaque objet.
Si je devais calculer avant l'achat d'un matériel il faudrait que j'estime d'abord combien de temps je vais le garder pour savoir sur combien de temps je dois l'amortir et donc quel montant des IE chaque mois j'utilise pour cet achat. Je pourrais aussi calculer dans l'autre sens en mettant de côté et en n'achetant qu'une fois que j'ai assez mis de côté sauf que si une chaise haute casse c'est dès le lendemain que je vais la remplacer pas 6 mois plus tard.
J'ai besoin j'achète de qualité de façon à ce que ça dure et le temps me donne raison.
J'avais acheté une chaise haute de marque de magasin pour mes enfants elle a lâché avec mon troisième enfant.
J'ai pris une grande marque en solde dans un magasin de puériculture pour mon premier accueilli il y a 17 ans, elle est toujours nickel (juste la housse qu'il a fallu changer il y a quelques années), j'ai d'ailleurs repris la même pour mon second accueilli et elle aussi est toujours au top.... seul bémol leur couleur (du jaune
) qui me ressort par les yeux, mais bon comme elles ne servent pas souvent et ne trônent pas au milieu de ma salle à manger ça va.
Idem pour le matelas à langer, après en avoir utilisé plusieurs pour mes enfants et les petits en accueil, j'ai acheté un wesco avec des rebords hauts, il a plus de 11 ans et est comme neuf...
Les jouets et les livres pas mal en vide grenier et quelques jeux neufs chaque année au moment de Noël.
Des gommettes, des crayons, de la peinture, de la pâte à model, du papier quand il faut renouveler.
J'ai pas mal acheté au début car j'avais des enfants de 0 à 8 ans, il en fallait donc pour tous les âges.
Maintenant que je ne fais plus de péri je trouve que c'est plus simple.
Le problème c'est effectivement le coût de l'énergie car je ne chauffe pas deux fois moins en ce moment où je n'ai que 2 petits en accueil que quand j'en avais 4.
Vu l'augmentation du prix de l'énergie je pense qu'une bonne partie de mes IE passent dedans et encore ce n'est rien par rapport à il y a quelques années où les pellets avaient été momentanément quasiment introuvables et où les sacs étaient passés de 4€ à 12€... pourtant j'ai continué de chauffé et payé mon bois à ce prix là.
Avec mes 4 places occupées avec 4 bons contrats j'ai été pendant quelques années plutôt à l'aise niveau IE et j'ai fait quelques gros achats (parcours de motricité, belles poussettes...) aujourd'hui avec seulement 2 loulous et en ne travaillant que 4 jours par semaine je pense que mes IE couvrent mes dépenses courantes mais guère plus.
J'investis aussi comme
@Ombrine mes indemnités de formation.
Je pense que les dernières vont servir à refaire la déco de mon dortoir (après plus de 10 ans le papier peint et les rideaux sont un peu défraîchis), ça ne sera pas du luxe.