Garde enfant gratuitement

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Inscrit
22 Juillet 2022
Messages
6
Bonjour, J'aimerais savoir si une assistante maternelle peut garder ses neveux gratuitement les jours où elle n'a pas d'autres enfant accueillis ?

Et aussi si elle a un contrat avec ses neveux pour un certains nombre par jour peut être les garder des heures en plus gratuitement ?

Merci beaucoup pour vos réponses 🤍
 

'aimerais savoir si une assistante maternelle peut garder ses neveux gratuitement les jours où elle n'a pas d'autres enfant accueillis ?
Si elle n'a pas d'enfant en accueil c'est qu'elle ne travaille pas donc elle fait bien ce qu'elle veut sur ses jours de repos non ?
si elle a un contrat avec ses neveux pour un certains nombre par jour peut être les garder des heures en plus gratuitement ?
Si c'est gratuitement, c'est hors contrat, donc sans les autres accueillis, après sa journée de travail, donc pareil.

Sinon, on reste dans le cadre d'un contrat de travail, donc il faut respecter les termes du contrat et appliquer la ccn.
Ca peut être vite le bazar de travailler pour des membres de sa famille....
 
Bonjour

Les les jours où vous avez aucun acceuilli vous êtes libre de faire ce que vous voulez y compris garder vos neveux

Avec un contrat pour vos neveu les garder plus longtemps que prévu au contrat , je dirais que oui , ça regarde que vous
 
UneMaman, tu es AM pour poser cette question? Savoir dans quel cadre tu as le droit d'accueillir tes neveux gratuitement?
Ou bien tu es PE? Savoir dans quel cadre ton AM a le droit d'accueillir ses neveux gratuitement?
Ou bien tu es la soeur ou belle soeur d'une AM? Savoir si ta soeur ou belle-soeur aurait le droit d'accueillir tes fils gratuitement?
 
Je vais exercer en tant qu’assistante maternelle et justement ma belle sœur cherche un moyen de garde mais ayant 3 enfants le coût risque d'être élevé et je voulais savoir si je pouvais les accueillir durant certains moment gratuitement
 
D'accord avec @Sandrine2572 ,
Je ne vous conseillerai pas de travailler avec votre famille.....je l'ai fait et ça a mal fini.....
Parce que c'est la famille, ils pensent qu'on peut faire des fleurs à tout va .
Et à un moment donné, vous en aurez marre de faire de heures gratos, vous voudrez revenir en arrière mais vous ne pourrez pas....donc je serai vous je dissocierai le pro du perso
 
Je suis d'accord avec les collègues si tu dois le faire il te faut être très claire dès le départ: c'est ton travail, ce qui rempli ton friggo, paie tes factures, cotise pour tes droits sociaux tel que securité social si tu tombe malade, chômage si besoin, retraite (même si... bref).
Donc si tu le fais, rien ne devrait être cadeau, au minimum syndical si tu veux mais pas gratis car ce n'est pas ta belle soeur qui va payer tes factures quand tu seras malade et ne pourras pas accueillir tes autres contrats, ni ton chomage quand tu seras en attente entre 2 contrats, ni ta retraite quand... tu as compris la philo du truc.
S'ils ont 3 enfants, ils ont des aides en fonction de leurs enfants et choisi d'avoir 3 enfants.
De plus tu auras une obligation de te reposer, en cas d'incident sur l'un des accueillis ou sur toi, si on peut determiner que tu as fais trop d'heure même en tant que bénévole la sécu et ton assurance pro pourront cesser la prise en charge et te demander de payer toi même tous les frais, même medicaux, ce n'est pas rien.
De plus tu parles de 3 enfants mais il y a alors forte chance qu'elle te prenne toutes tes places accordées, elle serait ton seul employeur, tu serais piégée et pour un maigre salaire... à un moment...
Même les grands Mères - Nounou qui s'occupent de leurs petits enfants en tant qu'AM déclarées, respectent le minimum syndical. Si elles veulent faire plaisir elle prennent leurs petits enfants le WE mais la semaine c'est leur boulot donc se font payer et c'est normal.
Etre AM ce n'est pas etre mere au foyer vaguement rémunérée avec de l'argent de poche. Nous avons des responsabilités...
 
Attention !!!
Vous rendez service à votre belle-soeur, c'est tout à votre honneur, mais le jour où vous refuserez une garde, ça mettra à mal la relation familiale...
Être assistante maternelle c'est un métier, pas un loisir, et on fait un métier pour avoir un salaire, vous n'êtes pas bénévole.
Rendre service de temps en temps, si vos contrats le permettent (et en respectant les règles), ok, mais elle va devoir trouver un mode de garde plus "régulier" si elle travaille. Comme tous PE, elle a droit à des aides pour faire garder ses enfants.
 
@Griselda ,
Attention, c'est pas parce qu'elle choisi de les accueillir gratuitement une partie du temps qu'elle va se retrouver avec la CPAM sur le dos ou autre frais parce qu'elle n'a pas respecté son temps de repos 🙄 chacun chacune fait bien ce qu'il veut sur son temps libre donc si quelqu'un veut faire la fête jusqu'à pas d'heure ou se coucher tard tous les soirs, son employeur ou qui que ce soit d'autre ne pourra l'en tenir pour responsable.... dès fois du va loin 😅🤣🤣
 
Merci beaucoup pour vos réponses, je comprends ce que vous voulez dire après moi c'était plus le côté réglementaire qui me m'interpelle. Dans le sens où si je suis déjà en contrat avec eux et que je veuille les garder des heures en plus (dans la même journée ou non) si cela est possible sans avoir de problème avec la pmi/puer.
 
Je pense que c'est un peu fumeux malheureusement d'avoir dans la même journée des heures sur contrat, et d'autres gratuites. En cas d'assurance, comment ça se passe ? A la rigueur, mieux vaut que vous ayez vos propres contrats, et que vous dépaniez votre soeur gratuitement hors temps d'accueil..

S'il y a un conflit, ça risque d'être chaud dans la famille. Avec 3 enfants, une nounou à son propre domicile lui reviendrait peut-être moins cher.
 
Oui ou tout simplement respecter les minimas sociaux ainsi que les horaires maxi par jrs.
le contrat prévoira bien les heures demandées sans dépasser les 48h/sem bien sur mais au SMIC des AMs qui je crois ne dépasse pas 2.50€ net/h normale. De toute façon même si tu es leur tante il ne serait pas bon du tout pour tes neveux de passer plus de 48h/sem hors de chez eux.
Et a 2.50€, plus la CMG et le credit d'impots qu'elle aura, elle serait bien culottée de prétendre que c'est encore trop chère.
Encore une fois, ta belle sœur a 3 enfants, ça coûte cher, certes mais ce sont ses enfants, pas les tiens, reste leur tante, deviens aussi leur AM si tu veux (moi je ne le ferais pas) mais surtout pas leur Maman-bis car cela attisera la jalousie maternelle, les querelles. le meilleur moyen d'éviter la confusion des roles c'est de te faire payer et déclarer les heures faites et de ne pas depasser le cadre legal de notre CCN.
Ou bien tu ne les accueilles pas du tout la semaine pendant que tu as des contrats qui te paient pour de vrai correctement (pense à tes droits sociaux!) et tu lui propose volontiers de lui prendre ses 3 loulous un we entier de temps en temps pour qu'elle puisse souffler et pour que tu puisses jouer ton role de Tatie, sans pour autant avoir un role éducatif avec eux.
 
Faite un contrat pour vos 3 neuveux avec un minimum d heures car votr belle sœur ne pourras pas payer de grosse sommes si g bien compris ? Dc fait ex 8h 16h et puis si la belle sœur vient à 17h et que vous voulais le faire gratos c'est vous qui voyer C tt,
Et je suis également d accord avec mes collègues plus haut que sa peut vite partir en cacahouète avec la famille...
 
Avez-vous pensez à votre retraite, et vous quande vous serez dans le besoin y aura t il des retours ? Attention service familial souvent que dans un sens , elle profitera de votre gentillesse.
 
Bonjour,
J’ai eu le cas, un membre de ma famille, j’ai demandé à la PMI qui m’a autorisé à prendre à titre exceptionnel cette enfant gratuitement. À partir du moment où il rentre dans le nombre d’enfants accueillis dans mon agrément. Juste prévenir la PMI par mail que tel jour, l’enfant viendrai chez moi. Le mieux serait de demander à votre Pmi qui ont des exigences différentes d’une région à l’autre.
 
Tentez de déchiffrer le DIGICODE #3

Tentez de résoudre nos Quiz, Enigmes, Charades
Tentez de déchiffrer le DIGICODE #3

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut