Fièvre des enfants

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Lolotte972

⭐⭐
Inscrit
7 Juillet 2022
Messages
44
Bonjour j’aimerais vos témoignages de savoir comment vous procéder avec la température des enfants.
Es ce que vous acceptez les enfants avec de la fièvre si oui jusqu’à combien ? Et si non quelle est la réaction des parents ?
Es ce que vous acceptez de donner du Doliprane ? Ou alors vous ne donnez pas de médicaments du tout quelle sont là réaction des parents et de la Pmi ?
Merci pour votre témoignage passé une belle journée
 

Bonjour
J'accepte les enfants fiévreux jusqu'à 38,5 °
Après j'appelle les PE.
J'accepte aussi de donner du Doliprane mais vraiment en dernier recours (si déshabillage de l'enfant ou autres ne fonctionnent pas)
 
Bonjour, pour ma part, j'accepte les enfants malades. Mais si cela dure trop longtemps, je demande aux pe de consulter. Ils ont toujours suivis mes directives 😁 enfin, jusqu'à présent :p Pour les médocs, je donne sur ordonnance, tout en expliquant que ce n'est pas mon rôle et que je préfère que les pe donnent le matin et le soir.
 
J'accepte les enfants malades jusqu'à 38,7° le matin
Je n'ai pas de Doliprane chez moi, donc je déshabille/hydrate et préviens le parent
Autrefois 🤣je donnais le Doliprane en attendant, dans la journée sur ordonnance.... maintenant c'est fini, car je me suis aperçue que je soulageais dans la journée et ça n'était pas pour autant que les parents prenaient RDV chez le médecin...
Maintenant si température, les parents viennent chercher l'enfant et vont chez le médecin pour qu'il revient chez moi
 
J'accepte les enfants avec 38 de fièvre sans plus, et je ne donne pas de doliprane ni médicaments c'est au parents de le faire.
Si la température ne baisse pas avec. Les moyens classique(déshabiller, donner à boire, une serviette froide sur le front...)j'appelle les parents pour venir chercher l'enfant si vraiment l'enfant ne va pas bien.
 
Si l enfant arrive avec beaucoup de fièvre je conseille vivement qu'il reparte avec les parents et qu' ils consultent un médecin .
Car souvent l enfant arrive avec un peu de température car du doliprane a été donné avant de venir chez nounou;)et quand il remonte a 39 ou plus de température et que je préviens les parents .Quelques uns me disent pas grave je donnerai du doliprane en rentrant .Bon courage a ce soir.
.
 
Bonjour
Je garde l'enfant jusqu'à 39. Si la température passe au dessus de 39 le parent doit rentrerchercher son enfant. Dès l'apparition de la température je préviens les parents pas sms de façon à ce qu'ils puissent s'organiser pour prendre rdv (ce qui n'est pas toujours fait !). Je découvre l'enfant et l'hydrate. Si besoin, un linge mouillé sur le front. J'ai l'ordonnance pour donner du Doliprane donc je l'administre si température élevée qui ne baisse pas malgré le déshabillage et le linge mouillé
 
La Pmi ne vous pose pas de problème quand vous ne donnez pas de médicaments ? Es ce que vous l’écrivez dans le contrat ?
Moi j’ai des parents qui tire beaucoup sur la corde.
Quand leurs fille a de la fièvre je doit obligatoirement la prendre car à chaque fois ces soit disant les dents ( elle ont le dos large) quand une fois il m’on apporter le petite à 4h le matin il ont râlé car j’ai refusé de la prendre car elle avais 39,2 pour heu il doivent travailler et ils me paye pour la garder donc faut arrêter de trouver prétexte pour pas l’avoir je prend sur moi mais sa commence à me gonfler car du coup sa contamine tout le monde elle n’ai pas au meilleur de sa forme et doit être avec les autre enfants qui bouge bien et qui joue Alors qu’elle a besoin de ce reposer. Hier rebolotte 39,3 je leur est prévenu que si elle montait trop haut aujourd’hui qu’il faudrais qu’il la récupère je me suis fait envoyer sur les rose que sous prétexte qu’elle a un peut de fièvre et mal de dents je l’a refuser qu’il fallait que j’arrête de ne pas vouloir la garder alors qu’il me paye pour sa ce matin il me l’a dépose à 4h ils me disent elle a 37,2 c’est bon vous allez vous en sortir ou c’est encore trop ? Je n’ai donc pas répondu et passer à autre chose mais une fois les parents parti j’ai pris la température et la rebolotte 38,4 donc je me dit qu’il ce foute du monde
 
Bonjour,
Je prends les enfants malades. J ai travaillé a l extérieur et j étais bien contente qu on mon assmat les prennent même si ils avaient de la fièvre. Apres, la seule exception, c est si ils ont une gastro et qu ils vomissent car c est trop compliqué avec les autres bébés. Donc la, j appel les parents pour qu ils viennent chercher bébé. Sinon, déshabiller bébé surveillance et doliprane. Et je tiens informer les parents de l évolution.
 
ils me paye pour la garder donc faut arrêter de trouver prétexte pour pas l’avoir
Hier rebolotte 39,3 je leur est prévenu que si elle montait trop haut aujourd’hui qu’il faudrais qu’il la récupère je me suis fait envoyer sur les rose que sous prétexte qu’elle a un peut de fièvre et mal de dents je l’a refuser qu’il fallait que j’arrête de ne pas vouloir la garder alors qu’il me paye pour sa
il me l’a dépose à 4h ils me disent elle a 37,2 c’est bon vous allez vous en sortir ou c’est encore trop ?
et bien comment vous dire .... qu'il y a un manque de respect énorme....
Envers vous déjà et envers leur enfant, qui a besoin d'être au calme et de se reposer ...
Oui nous sommes payés pour accueillir des enfants (et non pas gardés), mais il faut que leur état soit compatible avec l'accueil en collectivité ...
Je pense, me connaissant, que ce petit ''pic'', à 4 h du matin en plus, ça serait pas passé....

Déjà accueillir à 4h du matin .... quel courage..... ils devraient être conscient de la chance qu'ils ont d'avoir trouvé un mode de garde.

(Juste pour être sure : vous avez bien le droit d'accueillir en horaire atypique ? avez vous bien le nombre d'heures légales de repos entre deux accueils ? et j'espère pour vous que vous êtes ''bien'' rémunérée...... )

Bon courage avec des parents comme ça .....
 
Booboo oui j’ai le droit d’accueillir en horaires atypiques la Pmi et le département sont au courant et c’est juste pour le mercredi le reste de la semaine c’est 6h le matin j’ai bien les 11h de repos entre le mardi et mercredi justement .
Mais effectivement je trouve que c’est un gros manque de respect envers tout le monde . J’ai une autre petite qui a un souci au niveau des bronches depuis la naissance est qui a souvent une toux importante et là hier le père me dit bah quand I….. tousse sa vous dérange pas là vous la prenez je lui est dit ce n’ai pas contagieux et là a bah non comme par hasard je peut savoir ce qu’elle a alors ? je lui est donc répondu que non que sa ne le regardait absolument pas et que chacun doit garder sa place . En septembre elle rentre à l’école est je ne veux pas poursuivre le contrat en périscolaire je me dit la encore sa vas etre un combat
 
Bonjour

Alors déjà il faut savoir que les poussées dentaires ne provoquent pas de fièvre supérieure à 38 °C, ni une dégradation de l'état général, ni des diarrhées.

La température corporelle d'un bébé se situe entre 36,5°C et 37,5°C.

On parle de fièvre si la température dépasse les 38,5°C lorsqu'elle est prise chez un enfant normalement couvert

Personnellement je n'accepte pas les enfants si à leur arrivée la température est de 38,5C ou plus

Je refuse d'administrer un médicament quel qu'il soit et c'est écrit en rouge sur mes contrats

Si l'enfant est bien avec une température de 38,5 je poursuit l'accueil
Je me fis à l'état général de l'enfant et pas seulement à un chiffre

Certains enfants gèrent très bien une température à 39 et d'autres seront au plus mal
 
Lolotte972 a ce niveau de température on a atteint des limites à ne pas dépasser depuis longtemps !
Quelle est donc votre limite en température pour refuser l'accueil d'un enfant ?!
Pour moi c'est no way !!!
L'enfant n'a rien à faire chez moi. Il doit rester auprès de ses parents ou d'un de ses parents à se faire cocooner et surtout il doit être vu par un médecin pour avis médical et son retour sera possible en accueil si pas de contre indication à un accueil en collectivité.
 
Catie6432 de base je dit toujours au parents passer 38,7 que je ne prends plus l’enfant pour sont bien etre et celui des autres et tout le monde comprend bien et d’accord avec sa mais avec les parents de cette petite surtout le papa qui me fait des scandale à chaque fois au téléphone ou des réflexions en face comme se matin et qu’il ne veut rien démordre et entendre je me suis donc remise en question es ce que je ne suis pas trop rigide sur le sujet de la fièvre mais je vois que la plupart et comme moi
 
Lolotte972 trop rigide, pas du tout.
Au contraire vous faites ce qu'il faut.

Qui peut laisser un enfant avec de la fièvre sans rien faire ? Surtout à plus de 40.

Ça m'est arrivé un jour et j'ai vraiment eu peur.
La maman est arrivée tout de suite le temps de faire la route évidemment.
Verdict l'enfant avait attrapé une bactérie et il était vraiment mal.
Une température qui persiste caché quelque chose.

Et puis entendre à longueur de temps que se sont les dents et bien NON.

Vous êtes très patiente.
 
Merci Emily sa me fait du bien 😊
Merci à tout le monde je vais essayer d’avoir une discussion ce soir avec ces parents mais je suis tellement en colère 😡
 
Lolotte972 je prends un enfant avec fièvre uniquement si elle se déclenche chez moi, j'appelle les pe pour qu'ils récupèrent leur enfant même en fin de journée ( je leur laisse le temps de s'organiser) en attendant je gère sans Doliprane (déshabille etc..), surveille l'enfant fiévreux qui est mis en quarantaine (limite les contaminations en rafale) le temps qu'il soit récupéré par ses parents. Dans la foulée je demande aux PE de consulter un médecin dans les plus brefs délais avec certificat qui autorise l'accueil en collectivité (écrit dans mon contrat) sinon je n'accueille pas l'enfant. Je ne donne pas de Doliprane car certains pe ont la facheuse habitude de donner (sans nous le dire) du Doliprane pour faire baisser et masquer les fièvres avant d'arriver chez nous, donc ayant la crainte d'un surdosage, en aucun cas je ne prends le risque. Je conseillerai à vos PE d'aller en crèche (c'est de l'humour ;) ) car ces dernières sont hautement plus strictes que nous. En effet dernièrement j'ai une maman qui m'expliquait que la crèche l'avait appelé pour venir récupérer son enfant immédiatement car la petite avait fait une selle liquide et ce sans fièvre je précise. Donc à réfléchir, sommes nous vraiment si peu arrangeantes comme tendent à le penser vos PE, qui je pense feraient mieux de faire profil bas car vous êtes plutôt cool.
 
Bonjour moi j accepte la fièvre jusqu'à 39 si il la déclenche chez moi je préviens les parents , a eux de voir s'il peuvent se libérer ou pas , parcontre je ne donne rien je déshabille je met un gant et j isole un peut au calme . Si le lendemain sa recommence j appel ou ils consulte ou l enfants ne vient pas . Avant je donner du doliprane du coup les parents s en foutaient et n allez pas au docteur .Par contre un parent qui me l emmène en me disant nounou va avoir une dure journée il est pas bien il as de la fièvre je lui répond bébé n est pas tt seul donc bébé va avoir une plus dure journée que nounou souvent sa les fait réfléchir.
 
Non vous n'avez pas été trop rigide bien au contraire.

Je n'accueille pas les enfants qui ont plus de 38°5, les parents viennent les rechercher.
Si les parents n'étaient pas joignables ou faisaient la sourde oreille j'appellerai toute la liste des personnes figurant au contrat quelque soit l'heure et en dernier recours ce serait le 15.
Une fois que l'enfant a été vu par un médecin et si celui-ci a estimé que l'état de l'enfant était compatible avec un accueil en collectivité l'accueil peut reprendre.

La fièvre est un moyen de défense de notre organisme et je ne suis pas médecin (et les parents non plus) pour déterminer si c'est grave ou pas, c'est bien pour cela qu'il faut consulter un médecin et parfois rapidement pour éviter des conséquences fâcheuses voire dramatiques.
J'ai déjà eu une petite puce qui a fait une pyélonéphrite il y a quelques années. La maman est venue la chercher dès je l'ai appelée, le diagnostic a pu être posé rapidement et le traitement mis en place à l'hôpital, elle n'a pas eu de séquelles. Si nous avions tardé les conséquences auraient pu être graves.

Je ne sais pas ce qu'a la puce que vous accueillez mais ce que je sais c'est que les dents font baver, donnent envie de tout machouiller, mais ne provoquent jamais une telle température.
 
Sur Ameli il y a des fiches très bien faites sur les différents symptômes que nous.pouvons croiser chez le jeune enfant.
Je me suis fait une petite bibliothèque que j'envoie par MMS a mes employeurs si nécessaire.
Exemple pour les poussées dentaires : "Les premières poussées dentaires du nourrisson sont responsables de désagréments passagers : douleur, salivation abondante, sommeil perturbé, fièvre ne dépassant pas 38. Mais le nourrisson demeure en bon état général ".
Puis, chacun de ces signes est ensuite expliqué. u
Et, au final un petit résumé bien utile : " il est recommandé d'être prudent quand votre enfant pleure ou semble mal en point : cela peut provenir d'une maladie ou d'une autre source de douleur que les poussées dentaires. A noter également : les poussées dentaires ne provoquent pas de fièvre supérieure à 38 degré, ni une dégradation de l'état général, ni des diarrhées. Si votre enfant à beaucoup de fièvre et vous inquiète consultez votre médecin".

Quand c'est Ameli qui le dit ...!
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut