Évolution des enfants

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@MeliMelo il a 7 Ans. Oui l'âge de raison, je l'ai ressenti aussi, il est plus raisonnable. Il a toujours eu un terrain ''explosif'' niveau émotions négatives mais là, c'était un paroxysme. On a su avec la discussion avec la sophrologue que la rentrée n'était pas si bien passée....
 

Oui l'école y joue pour beaucoup, ça a été pareil avec le mien. Même quand ça se passe bien, c'est un grand chamboulement pour eux, et leurs journées sont très fatigantes à rester "sage" toute la journée. Alors chez nous ils explosent ! :LOL:
 
@MeliMelo le CE1 est une sacrée pression pour lui, des milliers de cahiers,un agenda à gérer, une classe turbulente, des premières difficultés scolaires.... Il s'est senti perdu et sous pression....
 
Oui, c'est sûr, le CE1 est une petite étape ! Et malheureusement ce sera de pire en pire tout au long de la scolarité, les enfants ont de moins en moins de temps libre au fur et à mesure de l'avancée dans leur scolarité. C'est pas donné à tous ce "deuil" à faire.
 
De nos jours il est vrai qu'il y a un gros soucis de frustration chez les enfants. Bon après moi j'arrive à gérer ce petit changement, dès le départ je suis clair, je leur dis "ici tu vas être frustrer car tu n'es pas tout seul il y a copain machin et copine machine et comme je n'ai que deux bras car je ne suis pas une pieuvre bah ben voilà des chances que parfois tu doivent patienter" et bien ça marche chez moi ils patientent, ils écoutent et chez eux ils continuent leur crises. Souvent les parents me demandent vous faites comment ? Et bien j'explique aux enfants l'organisation, mon fonctionnement et même les bébés qui réclament sans arrêt les bras, je leur parle je leur explique, tellement que ça les endort au final. Mes explications sont soporifiques je crois ou alors je les saoule 🤣
Plus sérieusement il faut quand même se caler parfois sur le caractère, j'ai eu deux filles je peux vous dire que c'est le jour et la nuit la première étant petite ne râlait jamais, elle pouvait dormir n'importe où en camping sous la tente, à l’hôtel, chez des amis peut importait même les repas elle mangeait de tout, aucune crise pas ch...te du tout. Et la deuxième tout l'inverse la casse pied de première, gentille mais casse pied, pour dormir sa chambre, pour se laver sa salle de bain, les repas : pâtes, jambon, yaourt aromatisés "pas bons les morceaux"...L'insatisfaite quoi, par contre beaucoup plus câline que sa grande sœur.
 
J'ai commencé en 1991 (rhooooo! Ça fait longtemps ! :eek: )
La plus grande différence est que j'ai plus de bébés qui ont du mal à dormir.
Par contre les PE ne se sont pas améliorés, si beaucoup sont sympa, il y en a de plus en plus qui sont très égoïstes et pénibles, pensant qu'on doit tout leur donner sans rien en retour.
Je crois que trop d'entre eux ont reçu une éducation trop permissive.
Il ne faut pas confondre éducation bienveillante et laisser tout faire.
L'éducation bienveillante est au contraire exigeante, mais dans la compréhension et le respect de l'enfant afin que celui-ci apprenne à respect les autres autant que lui-même.
Après avoir tant aimé mon métier, il me prend parfois l'envie d'autre chose.
 
j'ai eu deux filles je peux vous dire que c'est le jour et la nuit la première étant petite ne râlait jamais, elle pouvait dormir n'importe où en camping sous la tente, à l’hôtel, chez des amis peut importait même les repas elle mangeait de tout, aucune crise pas ch...te du tout. Et la deuxième tout l'inverse la casse pied de première, gentille mais casse pied, pour dormir sa chambre, pour se laver sa salle de bain, les repas : pâtes, jambon, yaourt aromatisés "pas bons les morceaux"...L'insatisfaite quoi, par contre beaucoup plus câline que sa grande sœur.
je crois qu'on a eu les même
d'ailleurs heureusement que la première est plus calme car la 2ème a une période a été un véritable contraceptif sur patte :ROFLMAO: :ROFLMAO: la nature est bien faite quand même
 
Assmat depuis 16 ans, je trouve aussi que les enfants supportent de moins en moins d'être contrariés. Je trouve que les parents négocient beaucoup trop avec leurs enfants. Expliquer, oui, laisser choisir, dans une certaine mesure, entre le pull bleu ou le pull rouge, mais pas avec l'armoire entière au risque de se retrouver avec un enfant en short au mois de décembre !! Il y a un moment ou il ne faut pas avoir peur de dire non, c'est comme ça et pas autrement. C'est au parents de poser le cadre, ce n'est pas un travail d'équipe avec l'enfant. Ce qui n'empêche pas d'en expliquer les limites avec bienveillance. Et si trop d'opposition, nettement moins de bienveillance !
Les parents sont culpabilisés en permanence, et on en vient à des situations grotesques. Sur des groupes, on lit des mamans épuisées car elles ne dorment pas parce que bébé ne dort qu'avec elles, sinon il se réveille et il pleure, d'autes qui n'ont pas le temps de se doucher parce que bébé se réveille, et il pleure, et qu'il est bien reconnu maintenant que laisser un bébé pleurer va le traumatiser à vie !!! Non mais franchement, c'est du grand n'importe quoi. Un enfant ne sera pas traumatisé s'il pleure 10 minutes, le temps que sa mère se lave.
Je trouve que les adultes, parents, assmat, instis, prof, devraient rétablir leur autorité, ce qui n'est pas la même chose que brutalité.
Beaucoup essaie de ne pas frustrer leur enfant, il y a toujours une excuse à un comportement désagréable: les dents, le rhume, la fatigue, le weekend mouvementé, trop vu ou pas assez vu maman ou papa cette semaine. L'idée que le gamin est juste "ch**t avec un caractère de crotte, oh non, c'est pas possible!!!
Par rapport à l'éveil, je ne les trouve pas plus éveillé que ceux de la génération de mes enfants (20/25 ans), mais considérablement moins patients par contre.
Que l'enfant soit le centre du monde pour ses parents, c'est normal, mais cela ne doit pas signifier que seuls ses besoins et ses envies soient respecter, les parents en ont aussi et ne doivent pas les oublier. Faire croire à l'enfant qu'il est LE centre du monde en général est une grosse erreur
 
Exactement @zelande
Tu as très bien expliqué .
Je dis toujours que l’adulte qui guide l’enfant et montre le chemin et non l’inverse .
Et personne n’est jamais mort d’abord pleure
À ce qu’il paraît on pisse moins 🤣
 
Oui mais ça zelande, vient de décennies de théories psy toutes les plus loufoques les unes que les autres. Je dis souvent à mes PE de ne pas fonctionner en lisant des articles ou des livres à la c...s qui ne les renseignera qu'au sens général. Mais plutôt de faire appel à leur bon sens et à leur ressenti vis à vis de leur enfant et que si un mode d'emploi existait, on leur aurait donné à la naissance de choubidou... Comme ils ont eu pour l'achat de leur machine à lavé. Et là parti comme c'est parti, on est vraiment en train de créer une génération de petits c...s pire que la précédente, la preuve c'est que même les enseignants n'arrivent plus à leur enseigner quoique ce soit et oui ça risque de les contrariés si on les oblige à apprendre "il faut que l'envie vienne de l'enfant" (je cite les con...ries que j'entends) je suis plus pour que l'adulte "déclenche" l'envie chez l'enfant (mais bon ce n'est que mon avis). Donc si l'envie ne vient jamais, il n'apprend jamais rien et comme les enfants, surtout les ados ont un très gros poil dans la main et bien vous m'avez comprise.
 
Ah oui, l'envie, vaste débat ! Différence entre le principe de réalité et le principe de plaisir! La frustration permet de grandir. Beaucoup ont lu Dolto mais ne l'ont pas compris ! Mon mari, enseignant en primaire, il y a 10 ans de ça à un élève, qui dit que tel livre est nul: pourquoi tu n'as pas aimé ce livre?
Élève : il est nul!
Mari: c'est intéressant, ce livre est nul, pourquoi est-il nul?
Élève : je sais pas, il est nul, c'est tout ...
Tout est dit ...
 
Perso je suis contente j'ai réussi à créer des envies des curiosités chez mes filles, elles ont toujours aimé découvrir ma première les bouquins. Un jour à son adolescence je lui ai parlé de Rimbaud, un auteur que je trouvais intéressant pour cette période, car ils peuvent s'identifier. Dès le lendemain elle est partie s'acheter un recueil de poèmes et la biographie de l'auteur. Dans la foulée elle s'est aussi passionnée pour Hugo, Verlaine, Baudelaire... et voilà l'envie de lire de la poésie avait été déclenchée. Ma deuxième plus manuelle se passionnait pour les films, les classiques comme les modernes et un jour elle nous a demandé une caméra pour Noël elle avait 9 ans, puis elle s'est mis à monter des petits courts métrage....Par les films elle s'est aussi intéressé aux auteurs, surtout les anglo saxons de la fin du XIX ème siècle comme , Mary Shelley, Wilde...Grâce aux films elle a aujourd'hui une très bonne culture générale, comme ma grande elle lit les biographies car elle veut savoir pourquoi les auteurs, les metteurs en scène...ont eu telles ou telles idées. Un rien peu déclencher, des curiosités chez les enfants il suffit simplement de détecter vers quoi ils tendent puis de les guider. Les enfants sont curieux par nature, il faut se servir de cette curiosité pour déclencher leur envie, le tout est de savoir les écouter, les comprendre et tout se fait en douceur, sans cris, ni crises. J'ai une petite accueillie (2 ans) qui adore le dessin, donc je la fais dessiner et par ce biais lui apprend les couleurs, même les plus compliquées elle commence à les connaître, comme le beige, le violet, le bleu turquoise...J'ai un autre accueilli ce sont les légos, il adore contruire des circuits, des maisons...Mon petit fils tend plutôt vers tout ce qui est mécanique et qui tourne, ventilateur, éolienne...Donc les jouets avec moteurs il adore, il monte, il démonte, il remonte...😂 On lui a même acheté une mini éolienne qu'il adore, et c'est lui qui m'explique comment ça marche (Michel Chevalet en herbe 🤣), il n'a que 5 ans. Aujourd'hui on a de plus en plus tendance à ne plus prendre le temps d'écouter, de regarder les enfants, on préfére s'en débarasser devant les écrans, tellement plus reposant, titi devant sa télé ou son portable.
 
C'est tout à fait vrai. Il faut attendre que ça vienne de l'enfant, mouais, sauf qu'on vit en société et que par définition, chacun ne peut pas faire ce qu'il veut, comme il veut, quand il veut. Qu'on fasse plus de place à l'individualité est une chose, importante et nécessaire, mais savoir suivre et respecter les règles et lois du groupe l'est tout autant. Et pour apprendre cela, on doit passer par la frustration. Prendre dans ses bras un enfant qui s'est fait mal, qui est triste, qui a peur, oui. Prendre un enfant dans ses bras quand il pique une crise parce qu'on l'a empêché de mordre son copain, de toucher au couteau ou de jeter des jouets à travers la pièce, ben non.
Le discours sur la bienveillance, l'éducation positive est bien plus présent et pressant de nos jours. Et en mode très culpabilisant. Et, surtout, mal expliqué , pas assez approfondi et mal interprété.
Faire un discours à Barnabé, 2 ans , comme quoi on comprends la forte envie qu'il a de jouer avec le camion rouge que Cunégonde à dans la main, mais que pour l'instant, c'est elle qui joue avec et qu'on compte sur lui pour qu'il fasse preuve de patience pour attendre que Cunégonde joue avec autre chose, et qu'il ne doit pas lui prendre des mains car cela ferait de la peine à Cunégonde, ce qui n'est pas une très bonne idée car il faut montrer de l'empathie et blabla, ça ne sert à rien. Au bout du 4ème mot, on a perdu Barnabé

De plus, il y a des choses pour lesquelles l'envie n'a pas à entrer en ligne de compte.
Dormir, manger, se laver, respecter les consignes, ce ne sont pas des questions d'envies, ce sont des obligations
 
Et bien moi avec Barnabé je ferai la méthode qui marche et qui marque et je m'y tiendrai et Barnabé le sait. Je lui dirai "Barnabé tu laisses le camion à Gunégonde qui en train de jouer avec et si l'envie te prends de lui arracher des mains, je te signale que le camion tu n'y jouera plus pendant une semaine et tu me connais, mes paroles ne sont pas des paroles en l'air, donc...Réfléchis bien avant d'arracher ce camion des mains de Gunégonde " Mes accueillis me connaissent et ils savent que mes paroles sont des menaces que je mets à exécution. Plus d'une fois, certains ont pensaient que le lendemain c'était oublié, que nenni, grosse erreur 😂
"De plus, il y a des choses pour lesquelles l'envie n'a pas à entrer en ligne de compte.
Dormir, manger"

Euh, si l'envie entre en ligne de compte pour manger et dormir, ça ne vous arrive jamais de ne pas avoir envie de manger ou de dormir ? Ben les enfants c'est pareil, quand un enfant me dis qu'il n'a pas faim, je lui dis mange un peu quand même, ce que tu peux et tu laisses quand tu n'en veux plus, ce n'est pas grave. Avec cette méthode l'assiette est souvent terminée, ne dit on pas l'appétit vient en mangeant ? ;) Si elle n'est pas terminée je n'en fais pas pour autant une maladie. Quand il ne veut pas dormir il s'allonge sur mon canapé avec un livre et je lui dis détend toi, si tu ne dors pas ce n'est pas grave mais repose toi un peu, les copains dorment donc il ne faut pas faire de bruit. Un coup sur deux Choubidou s'endort 😂.
Alors je ne dis pas que ma méthode est parfaite, mais ma foi j'evite souvent les crises et grincements de dents , c'est tellement plus reposant pour tout le monde.
 
Je me suis mal exprimé. Bien sur qu'on peut ne pas avoir faim ou sommeil. Mais ce sont aussi des choses indispensables à notre survie et notre santé. Donc à un moment donné, envie ou pas, il n'y a plus le choix
 
"Donc à un moment donné, envie ou pas, il n'y a plus le choix" Donc vous forcez ? :unsure: Manger est un instinct de survie et cet instinct l'enfant le possède comme tout êtres vivant sur cette planète, ce qui veut dire qu'un enfant mangera toujours, peut être pas au moment et à l'heure que vous le décidez, mais il mangera. Ce que nous devons essayer d'apprendre aux enfants ce n'est pas de manger (ça il savent faire), mais de manger aux heures de repas là est la nuance et si vous tombez sur un enfant comme moi je l'étais et bien bon courage, car j'étais une grignoteuse aux heures de repas et avais plutôt tendance à manger entre les repas, mais je mangeais. Ces enfants là existent et il ne sert à rien de faire du forcing, juste essayer de couper la poire en deux (sans jeu de mots) s'adapter un peu à eux et eux de leur côté doivent se caler un peu sur ce qu'on leur demande. C'est ce qu'ont fait mes parents, sur les conseils du médecin qui leur avait dit, de ne pas se prendre la tête, de me laisser faire, tout en gardant un petit cadre heure de repas, le principal étant que je mange (l'éducation positive n’existait pas à l'époque).



Donc vous forcez
 
Ne faîtes pas semblant de ne pas comprendre
Un enfant qui a une pathologie ou un problème qui font qu'il ne s'alimente pas suffisamment ou qu'il ne dort pas au point que cela ait un impact important sur sa santé, en l'occurrence, ce ne serait ni moi ni ses parents qui le "forceraient", mais le corps médical.
Sinon, non, je ne force pas un enfant à manger, mais je ne me tiens pas à sa disposition toute la journée, sauf pour les bébés, évidemment. A l'école, dans le monde du travail, le temps de repas ce n'est pas à la carte.
Un enfant qui ne dort pas, je ne vais pas l'assommer non plus, mais un temps calme, dans son lit, ne serait ce qu'une demie heure, oui, ce sera imposé.
Notre rôle, à nous adultes, est d'accompagner les enfants à vivre en société, avec ce que cela implique comme contraintes. Cela doit se faire doucement, avec patience, progressivement, mais cela doit se faire
 
Je suis d’accord avec @MeliMelo, les enfants sont entourés d’un monde de stimulation. Trop de bruits, trop de jouets (la plupart du temps ils ne jouent même pas avec tout), ils doivent suivre le rythme des parents qui courent sans arrêt, voir qui leur mettent des écrans entre les mains dès le + jeune âge. Les enfants ont leur propre caractère aussi, mais l’éducation à la base doit se faire. C’est tout petit qu’il faut leur mettre des limites, avec bienveillance et explications, sinon après c’est trop tard et une vraie galère pour les recadrer. Ils se retrouvent en frustration, et ne comprennent pas pourquoi tout d’un coup c’est « non » alors qu’avant c’était « oui ». Mais il y a un autre problème, les puéricultrices, EJE, etc… nous font comprendre qu’il faut laisser tout passer à l’enfant, même pas hausser le ton (pour faire passer le message) quand c’est nécessaire, des fois qu’ils seraient traumatisés on sait jamais. Et les parents qui entendent ça, lisent tout et n’importe quoi sur internet, résultat ils n’osent pas imposer leur autorité.
L’enfant devient roi ! Mes 2 grands enfants me respectent et sont polis. Je les ai punis étant petits quand il fallait, (gros mots, ne pas se tenir dans un magasin, etc… ) et les portables pas avant la 3e ! J’ai tenu bon. Cette génération qui naît actuellement va devenir des jeunes révoltés en milieu scolaire + tard, qui ne supporteront pas la discipline et les règles à respecter. Il est grand temps de réfléchir sur ce sujet.
 
Oui quand on compare la génération de nos parents ou grands parents qui n'avait qu'une orange ou un vêtement à Noël et celle d'aujourd'hui, il y a tout un monde. L'enfant d'il y a 60 ans était moins surstimulé, avait moins accès à l'hyper consommation donc par conséquent était beaucoup moins frustré.
C'est l'époque qui fait que l'enfant fait plus de crises de frustration qu'avant, ce ne sont pas les enfants qui ont changé pour moi. L'enfant d'il y a 60 ans projeté dans notre même type de société hyper-consumériste aurait eu des comportements semblables.

J'envisage l'éducation un peu comme vous @caninou Pour moi, si on reste observatrice et à l'écoute réelle des enfants, on voit très bien ce qu'ils aiment, leurs élans naturels. Ils ouvrent des portes qu'on a plus qu'à enfoncer, ce sont des vrais guides. Je trouve déjà que lorsqu'on propose du jeu libre, des balades, quelques activités manuelles, de la lecture, quelques activités de socialisation, on leur offre déjà un environnement riche et stimulant ! Il n'y a pas besoin de chercher midi à 14h.
Et seulement avec ça qui est une base simple, on voit vers quoi tend l'enfant. Il y en a qui vont être fan de se défouler dans la nature, tandis que d'autres vont préférer rester au chaud jouer aux petits voitures, certains sont déjà des petits "artistes" ou "musiciens" en herbe. Sur la lecture on voit aussi énormément de différences entre les enfants, certains vont être captivés par les livres très tôt tandis que d'autres pas du tout...
Ainsi pour moi "on propose" on ne crée pas vraiment l'envie. C'est l'enfant, qui naturellement curieux va se tourner ou pas vers ce qu'on lui propose. Et là c'est du pain béni. Un enfant qui aime les petites voitures par exemple on part de son centre d'intérêt et on lit des livres sur les voitures, on fait des coloriages de voitures, on va se balader et observer les voitures etc. Faire plaisir à un enfant est très simple en fait.
 

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