Je suis dégoûtée par la PMI

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Pour les horaires atypiques ce n'est plus précisé sur l'attestation d'agrément.
Il faut se référer à la demande de l'assistant maternel sur le CERFA.

Réponse écrite de ma mission agrément puisque je suis dans ce cas depuis mon renouvellement de 2023 avec nouveau CERFA et que je leur ai posé la question par écrit après réception de ma dernière attestation d'agrément.
Sauf que puisque rien n'est noté ni pour celles qui y ont droit ni pour celles qui n'y ont pas droit si j'ai bien compris comment puis-je savoir que mon souhait d'avoir des HA est accepté, parce que je suppose qu'ils ont le droit de refuser?

Cela fait 20 ans que je fais des horaires atypiques
Je l'ai tjrs signalé sur les fiches de liaison et sur le cerfa.
Jamais notifié sur mon attestation d'agrément
C'est normal c'est pour celles qui n'y ont pas droit que c'est noté (en tout cas dans mon département).
Sur mon attestation il est noté de 7h à 20h.

Si c'est refusé ce sera précisé sur l'attestation d'agrément.
Du coup l'indication 8h-18h existe toujours? J'ai pourtant eu l'impression en lisant les différents témoignages que personne n'avait cette mention sur son agrément ou alors maintenant tout le monde coche oui et c'est donné à tout le monde.

Je pense que la différence se situe sur le fait d'avoir soi même sciament demandé une 4 eme place avec un projet d'accueil qui prevoit une auto restriction d'âge, on s'engage donc.
Alors que la restriction d'âge notifiée par la PMI comme avant la loi le lui permettait, elle, peut sauter grace au changement de loi.

Après c'est un avis mais je ne suis pas juriste alors tant qu'on n'a pas été au tribunal administratif personne ne peut affirmer qui de la PMI ou d el'AM a raison aujourd'hui.

Je suis bien d'accord qu'il est dommage de ne plus notifier clairement sur l'Agrément ce qui nous est autorisé ou non car les PE sont censés eux aussi nous faire respecter notre Agrément hors s'ils n'ont pas accés aux détails de notre CERFA comment le peuvent ils?

Colombe 99,
Une demande de dérogation appuyée par un courrier des PE pourrais peut-être faire changer d'avis votre PMI.
J'aimerais connaître la suite de votre histoire.
Bon courage.

Bonjour, la puer n’a pas le droit de vous imposer l’arrêt du contrat pour le nourrisson.
Sur votre agrément il n’y a pas de limite d’âge alors pourquoi vous imposer une fin de contrat? Et l’intérêt de l’enfant dans tout ça ? C’est pourtant ce que les puer n’arrêtent pas de nous rabâcher. Il faudrait lui rappeler à celle-là.
Il ne faut jamais donner de détails sur l’âge des enfants quand vous faites votre demande.
Moins on en dit et mieux on se porte avec la PMI. Sinon ils nous casse les pieds comme pas possible. Et puis comme vous dites, bizarrement pendant le Covid, on pouvait accueillir jusqu’à 6 enfants sans dérogation. Je serai à votre place je le rappellerai à la puer.
Quel bande de tordus !

Prenez rendez-vous avec votre puer pour comprendre ses motivations parce que aujourd’hui, il n’y a plus de précision d’âge.
Si vous en accueillez 3 de moins de 18 mois, c’est que vous en êtes capable.
À elle de passer vous observer dans votre organisation si elle a des doutes sur votre capacité à gérer.
Et son rôle n’est pas seulement de vous casser mais de vous donner des conseils suivants ce qu’elle aurait observé.
Voilà encore une qui doit se sentir frustrée

Ne vous affolez pas, elle n’a pas ce droit de vous imposer cette rupture de contrat à moins que vous-même avez un nourrisson.
Bon courage !

voila comment la PMI fait pour mettre des limites maintenant.
mon cas . pouvoir descendre au parc de mon immeuble avec 4 enfants . je m'arrange généralement pour avoir deux marcheurs et deux en poussette double. a la demande de la PMI je fais un courrier en stipulant que lors des sorties j'aurais 2 enfants marcheur.
et quand j'ai recu mon renouvellement voila comment elle veut imposer
"je vous rapplle que vous vous etes engagée dans votre projet d'acceuil ,a acceuillr 2 enfants marcheurs et 2 enfants non marcheurs"
sauf que moi mon courrier il est noté lors des sorties. vous pensez bien que si il m'arrive d'avoir sur une courte période 3 enfants non marcheurs , je vais pas me géner .les sorties ne sont pas obligatoire surtout l'hiver

Moi sur mon renouvellement de 2023 pas de limite d'âge certes, mais 4 places dont 1 pour un enfant marcheur et/ou autonome pour la prise des repas.

Je suis agréée pour 4 depuis une quinzaine d'années, d'abord une dérogation (fratrie) puis une extension sur proposition de la puer lors d'un renouvellement.
Bon, actuellement j'ai une petite marcheuse de 1 an. Donc 0 impact sur un nouvel accueil.

C'est moins bloquant qu'une réelle limite d'âge (18 mois, 2 ans ...).
Donc franchement cela ne m'impactera pas.
Et il ne me reste "que" 4 ans et des brouettes de mois à travailler ...

Je ferais bien attention en remplissant mon CERFA.
Pour ma part il me faut absolument un marcheur car poussette double + porte bébé j'ai que 3 places. Le 4 ème doit savoir marcher.

Est ce que 3 non marcheurs pourraient vous limiter dans votre organisation quotidienne ?

Oui Bayah tu as raison de faire attention lors de ton remplissage parce que moi, j’ai fait l’erreur de marquer 2 d’au moins 18 mois, lors de mon renouvellement de juillet dernier. Et c’est la PMI qui m’a fait remarquer qu’il n’y a plus de précision d’âge.

Si cela se trouve, les différentes PMI ne sont pas sur la même longueur d’onde et certaines continuent de nous enquiquiner.
Mieux vaut soit de ne rien préciser pendant le remplissage ou alors téléphoner à sa PMI pour une confirmation de la suppression d’âges.

Bonjour

C'est l'agrément qui fait fois, je ne vois pas en quoi les informations dans le cerfa doivent restreindre votre agrément.

Le cerfa sert de base pour préciser ce que l'on souhaite et il sert aussi de base pour l'évaluation de l'agrément.

D'autres part lorsque l'on demande une extension dans les 5 ans on ne remplie pas de nouveau le cerfa. Un simple courrier suffit et après la pmi fait de nouveau une évaluation et en voi un nouvel agrément si elle est d'accord.Dans ce cas là le cerfa ne correspond plus à l'agrément sur le nombre d'enfants. C'est incohérent.

De plus le cerfa il me semble n'est pas signé par la pmi donc il ne peut servir d'annexe à l'agrément.

Certaines PMI sont frustrés de ne plus pouvoir mettre d'âges et je pense que cette pmi essaye d'utiliser ce système pour contourner la loi.

Je pense le contraire, on rempli le cerfa avec ce que l'on souhaite, et on s'y engage, et ce même si l'agrément n'indique rien de plus.
Sinon, a quoi servent exactement ces questions sur le cerfa ?
Ok pour le nbre d'enfants, mais les tranches d'âges ? idem pour les horaires atypiques, les demandes d'accueil d'enfant porteur de handicap etc ?
Si on obtient directement un agrément sans ces mentions à quoi servent alors ces questions ?

je confirme ,remplir le cerfa n'est pas pour faire joli.ma puer est revenu decu , a inscrit beaucoup de chose sur son ordi.
j'ai reflechi un moment pour ne pas me bloquer derriere avec une phrase mal tournée.car oui vouloir travailler d'une certaine maniere dans l'ideal oui , mais qui dit que dans 1 an tout peut etre chamboulé.

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour