Est-il permis d’abuser de la sorte?

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Jeanine1
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Jeanine1

⭐⭐⭐⭐⭐
Inscrit
2 Août 2022
Messages
2 297
Bonjour tout le monde,

J’ai 2 grands qui rentrent à l’école en septembre et il me restera 2 enfants qui ne feront leur rentrée scolaire qu’en 2027.
J’ai décidé de cumuler retraite et salaire à partir du 1 et novembre 2024 pour pouvoir les accompagner jusqu’à leur troisième anniversaire. Ainsi ne prendre que 2 contrats light pour remplir mes 2 places libérées. J’ai déjà un engagement avec ces contrats light de 3/ 4 jours/25h par semaine et 36 semaines par ans
J’ai annoncé mon projet à tous les parents qui sont ravis de pouvoir continuer avec moi.

Vu les exigences du cumul retraite/salaire, je suis dans l’obligation de me séparer de tous mes contrats actuels (notifié par courrier reçu il y a 10 jours).
J’ai donc fait le choix de repousser ma retraite à 3 ans pour arranger les parents actuels; ils sont ravis et m’ont remerciée.

Et coup de tonnerre ce matin, une des mamans m’écrit pour me dire que la crèche à côté de chez elle leur a proposé une place pour septembre. Je suis désagréablement surprise parce qu’il est impossible d’avoir une place en crèche en moins d’une semaine sans avoir déposé un dossier au préalable.😳

La collègue qui a dit qu’il ne faut faire confiance à personne a bien raison.

Moi, visant leur intérêt et ayant repoussé ma retraite, je me sens trahie et si j’étais méchante, je démissionnerais sur le champ la mettant en difficulté de garde jusqu’en septembre. Ce n’est pas mon genre…

De plus, au lieu d’être payée ce mois au 1er, je n’ai reçu mon salaire que le 16 du mois, c’est abusé!

Même si je croule sous les demandes, je mets une énergie folle pour mettre en place un contrat et cela m’ennuie de devoir me décarcasser pour un autre faux bond.
Les gens ne visent que leur propre intérêt et je me demande comment faut- il se comporter pour ne pas toujours subir ces injustices? Elle ne pouvait pas me dire la semaine dernière qu’elle a un dossier en crèche avant de signer avec moi en novembre dernier????????

(Donc Junior va partir mais un départ qui me laissera un goût très amère, la vie est vraiment une jungle!)

Que feriez-vous vous à ma place?
Merci 🙏
Agréable journée à toutes!
 

À votre place je servirai mes intérêts et prendrai ma retraite quand je l'entendrai. Les PE d'aujourd'hui ne sont pas reconnaissants donc éviter de penser à eux avant de penser à vous, ça vous évitera d'avoir des regrets
 
Coucou Jeanine,

Et bien maintenant tu penses à toi en priorité et à tes intérêts.

Comme tu dis la maman a fait une demande en crèche il y a bien longtemps et à mon avis avant de te rencontrer et commencer le contrat.

Tu devrais démissionner et la maman se débrouillera pour cet été.

Les PE la plupart du temps pensent à eux et ni à toi ni au bien être de leur enfant.
Le porte monnaie est leur priorité.

Ils sont très gentil lorsqu'ils ont besoin de nous et hop du jour au lendemain nous ne sommes plus rien, on nous jette sans aucuns remords.
 
@Jeanine1
Charité bien ordonnée commence toujours par soi même et c'est tjrs vrai.
Il faut penser à soi à nos propres intérêts et pas être arrangeante pour les autres.
Pas besoin de prendre des gants avec elles puisque le divorce est prononcé elle ne vous a pas épargnée..Faîtes en de même.
Au moins ça soulage
 
A défaut de démissionner, je lui dirai tout le bien que je pense de son attitude et que désormais on s'en tiendra au contrat, date de salaire comprise.
Ce serait cinglant...
Merci Annick mais je préfère le silence car, je ne sais pas trop formuler mes phrases quand une situation me dépasse. J’ai trop peur de blesser.
Certes, je ne démissionnerai pas mais, je refuserai tous les arrangements comme celui qu’elle a sollicité cette semaine ( 7h50 au lieu de 8h30 et 18h au lieu de 17h30 parce qu’elle est en formation).
Pour cette semaine, je me suis déjà engagée moralement, je laisse passer mais ce sera NIET pour les prochains jusqu’en septembre.
 
""Est il permis d'abuser de la sorte ?"

Et oui, légalement oui ... c'est regrettable mais c'est une réalité.

Maintenant ... moralement ... C'est plus qu'indelicat !

Mais cela fait longtemps que j'ai appris à rapidement passer à autre chose. J'ai toujours rebondi dans cette profession depuis 1997. Chaque désillusion a entraîné une situation positive par la suite.

Next !
 
Bonjour,

Hélas aucune surprise... on le lit souvent sur ce forum, les PE ne pensent qu'à eux, ils s'engagent "à la légère" et nous jette comme un kleenex dès qu'ils peuvent réduire les frais de garde...

Perso je dirai à cette PE que après son annonce je me suis mise en recherche d'un nouveau contrat et que si je trouve, je romps le contrat avec elle, moi aussi je vois mes intérêts ! Contrat commencé en novembre, donc 15 jours de préavis, ça va vite... donc vous lui conseillé de trouver une roue de secours car vous n'hésiterez pas à mettre fin au contrat qui vous lie.

Et je lui glisse qu'une place en crèche en 1 semaine, je n'y crois pas du tout et que je n'aime pas les mensonges, que j'ai toujours été franche avec eux et que j'attendais la même chose de leur part, mais qu'apparemment je me suis trompée sur leur honnêteté.
 
Ils ne sont pas malhonnêtes.
Ce qu'ils font n'est pas délictueux ni répréhensible au sens de la loi.

C'est juste qu'ils ont abusé la confiance de Jeanine1 en.omettant de lui donner tous les éléments utiles pour prendre une décision d'acceptation ou non concernant leur recherche.

Ils sont simplement opportunistes. Comme bien d'autres et peut être beaucoup d'entre nous le serions dans une autre situation.

J'espère juste que leur décision ne sera pas délétère pour leur enfant.
 
C’est un manque de reconnaissance flagrant et un gros problème de franchise. Vous avez fait passer vos p-e avant vous en repoussant votre départ en retraite et sur le moment tout le monde était satisfait de cet arrangement. Seulement voilà cette p-e a changé de face suite à une place en crèche qui n’est pas tombée du ciel et envolée toute considération pour vous !
 
Et oui @Marine35 ! Toujours mettre en avant son ou ses intérêts ! Et cela, en toute transparence avec nos potentiels employeurs.
Je ne me positionne JAMAIS par rapport à ce qui arrange mes employeurs. Ce qui les arrange aujourd'hui sera peut être ce qui leur fera se passer de mes services prématurément demain !
Je signe un contrat qui me convienne et qui convienne à mon employeur. Les petits arrangements en cours d'accueil ne sont acceptés par moi en cours d'accueil que si J'Y TROUVE un intérêt ou un avantage. Je ne me positionne pas pour "faire plaisir" à mes employeurs.
 
quand on fait un effort pour quelqu'un, on s'attend à une contre partie, et c'est souvent le contraire, car dans ce cas, beaucoup nous perçoivent comme une bonne poire, du coup, on est vite blessée.
Après m 'être fait avoir plein de fois, je ne fais plus d'effort, j'accepte des changements si cela ne me demande pas d'effort.
Même pour ma famille, je revois les choses à la baisse.
 
Pour des changements...je demande toujours de les écrire et systématiquement j'en refuse un, afin de bien faire voir que je tends le bras mais pas trop !
J'accepte les changements pour la semaine prochaine... après c'est niet et surtout je précise qu'il n'est plus acceptable d'attendre autant mon salaire et que si retard...je me verrai dans l'obligation de démissionner.

Pour le départ à la crèche, cela ne se fait pas en une semaine...on vous mène en bateau .

Pour la retraite...je n'aurai pas fait d'arrangements...les enfants ne sont que de passage dans nos vies
Vous avez assez travaillé pour avoir votre retraite...je n'aurai jamais attendu pour la prendre (la preuve avec cette situation)
Moi d'abord !!!
 
selon les choses qui changeront ou pas dans les mois à venir, je reviendrai probablement poser des questions aux collègues qui sont au top niveau cumul emploi retraite.
Avec la réforme, je devais partir en retraite au 01/09/2027 et mon dernier contrat devait se finir le 31/12/2026.
Là si ça rechange et qu'on revient à 62 ans, ma retraite sera au 01/09/2026 avec fin de mon dernier contrat 4 mois plus tard donc faudra que je me penche sur le cumul emploi/retraite...
 
C'est LA raison pour laquelle un Employeur ne peut pas décider à la place de son Salarié à quel moment il partirait à la retraite, s'il choisirait ou non de continuer à accueillir même après avoir fait valoir ses droits retraite, ni s'il doit démissionner et quand.
La loi prévoit en effet que chaque personne, qu'il soit salarié ou employeur ne servira que ses interets à lui même et donc en paiera les conséquences s'il y a abus.
Sinon jamais aucun salarié ne partirait à la retraite, ne demissionnerait sauf si ça arrange son employeur, ne partirait en CPs, ne serait en arrêt maladie et encore moins en congés maternité ou parental.
Sinon jamais aucun employeur ne se separerait d'un salarié quand pourtant c'est necessaire pour X raisons, ne refuserait une augmentation à son salarié etc...

Que ferais je?
Je ne ferais certainement aucune promesse concernant mes projets car qui peut savoir et surtout cela m'évitera d'attendre la même "loyauté" de la part de mes PE et donc d'être déçue par au moins l'un des 4 car statistiquement oui 1/4 c'est cette part d'humanité autocentrée. Cela ne veut pas dire qu'il n'est pas satisfait de toi ni que tu ne serais pas une bonne personne à ses yeux.
Je t'encourage à faire les choses principallement parce qu'à toi ça te fait du bien. repousse ta date de retraite seulement parce que toi tu aurais envie de suivre ces enfants jusqu'à leur rentrée, tout en sachant que les Parents pourraient eux entre temps avoir d'autres projets pour leur enfant (ici c'est la creche mais ça pourrait tout aussi bien être un déménagement!).
Quand tu mets ton Besoin au coeur de tes décisions, même quand ton besoin arrangerait les autres (ou pas!) tu te garantie de te faire plaisir. Si cette décision arrange AUSSI les autres et en profitent c'est la crise sur le gâteau mais ne doit pas être le gâteau lui même.

Tu n'as donc pas besoin de devenir une vilaine égoïste mais seulement changer ton regard sur les raisons qui te poussent à être plus egoïste ou non, à être plus empathique ou non.

C'est un peu la même chose que cette histoire de vendre tes objets dans une brocante et de finalement te les faire voler parce que trop de confiance.
Une autre discussion avant cela où je te répondais que perso je préfère donner de bon coeur à quelqu'un (ou une asso) plutôt que de me sentir égratignée par l'attitude de quelqu'un qui chercherait encore à négocier le petit prix pourtant. Là elle s'est carrement barrée avec, c'est pire que "égratignée", n'est ce pas?!
 
Oui il ne faut pas faire de fleurs à ses employeurs et penser à ses intérêts en premier . Au moins pas de déception … courage Jeanine
 
C'est permis puisque les pe ont le droit d'arrêter un contrat quand ils veulent tout comme nous sauf que les assmats ne le font pas facilement, en tant qu'assmat on risque notre salaire pour le pe ils n'y aucun risque.

Après ce qui m'est arrivé à cause d'un arrêt maladie annoncé je me suis fais licencié, je ne ferai plus la même erreur, je ne suis pas très sensible mais maintenant encore moins, je vais profiter du long arrêt pour encore peaufiné mon contrat.

Pour ma part je ne me suis pas gêné pour leur dire ma façon de penser et je ne suis pas très diplomate de nature. Je n'aime pas les grands discours mais les choses claires et précises.
 
selon les choses qui changeront ou pas dans les mois à venir, je reviendrai probablement poser des questions aux collègues qui sont au top niveau cumul emploi retraite.
Avec la réforme, je devais partir en retraite au 01/09/2027 et mon dernier contrat devait se finir le 31/12/2026.
Là si ça rechange et qu'on revient à 62 ans, ma retraite sera au 01/09/2026 avec fin de mon dernier contrat 4 mois plus tard donc faudra que je me penche sur le cumul emploi/retraite...
Bonjour Nanou,
Je suis loin de savoir quelque chose sur la retraite mais, je veux juste d’apporter une lumière (allumée par des conseillers retraite qui se contredisent sans cesse) par rapport à ma propre récente situation.

Si ta retraite est au 01/09/2026, il faudrait que tous tes contrats soient arrêtés à cette date pour au moins 6 mois afin de prétendre à un cumul Retraite /Emploi. Néanmoins, tu pourras dès le 02/09/2026, signer de nouveaux contrats mais pas ceux dont tu t’es séparée juste avant le 01/09/2026. Vas-y comprendre quelque chose!
Bon courage!
 
Bonjour Jeanine1

Je comprends votre déception.
Un livre assez connu a pour titre "Cessez d'être gentil, soyez vrai". Et je pense que ça s'applique un peu à cette situation. De ce que je comprends, vous avez repoussé votre retraite pour arranger vos PE. Et vous êtes déçue parce qu'au lieu de la reconnaissance attendue, vous récoltez un départ en crèche, c'est humain.
Je pense qu'il faut vous demandez ce que VOUS souhaitez. Vos PE vous suivent dans votre choix ? Tout le monde y gagne. Certains quittent le navire ? Dommage, mais si vous êtes en accord avec votre décision, elle sera sans doute bien moins mal vécue.

Bon courage
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut