Envoyez vous des photos dans la journée

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Moi j'envoie sur WhatsApp aux 2 parents en même temps.
Ils n'ont pas du tout un reportage de la journée.
C'est toujours des moments mignons ou rigolos.

Le nombre de pipi de caca de cuillères avalées et de minutes de sieste ils ont pas.
Ils ont même pas le menu sauf si loulou a détesté ou dévoré quelque chose et que c'est l'anecdote du soir.

Moi j'aime les photos car sans elles je n'ai aucun souvenir.
En tant que maman : Je n'ai pas la faculté de voir mon enfant dans ma tête ni de l'imaginer vivre sa journée. C'est le trou noir aux transmissions. Les mots ne prennent aucun sens.
Les rares photos de mon fils à la crèche sont un souvenir si précieux pour moi !

J'aime beaucoup les photos moi aussi. Il faut savoir trouver le juste milieu. Une appli payante en temps réel, ça peut rendre accro les parents et les faire s'inquiéter s'ils ne voient pas arriver la photo du jour. Donc je dirai qu'effectivement vous avez bien fait de bannir le truc.

Moi j'ai pas beaucoup d'enfants, donc je remplis les carnets le liaison pendant la sieste, c'est aussi un plaisir. Je peux imprimer quelques photos parfois que je colle dans le carnet, je fais un truc sympa, les parents adorent. Et je prête une clé USB de toutes les photos tous les mois.
J'ai pas l'impression que je dégaine souvent le portable pour prendre en photo les enfants (je dirai une à 4 fois max par jour) mais comme les téléphones canardent ça fait quand même beaucoup de photos en fin de journée. Je fais un premier tri pendant la sieste. Mais si franchement ça vous saoûle ne faites rien, il faut que ça reste un plaisir, ce n'est vraiment pas quelque chose de primordial.

Je ne fais pas appel à une appli, je ne fais pas non plus de carnet de liaison, sauf pour les bb dans les premiers mois.
A l'occasion, si je trouve le moment insolite, ou rigolo, je peux envoyer une photo, mais cela reste très occasionnel.

1) ma philo est de ne JAMAIS payer pour une appli qui profitte aux PE et pas franchement à moi. Si les PE y tenaient c'est eux qui paient. Bien sur je ne la propose pas.

2) l'envoie de photo ou de sms dans la journée reste très rare, ma philo: pas de nouvelle = bonne nouvelle
idem transmissions écrite uniquement de 0 a 6-9 mois pour les photos c'est rare, très rare
quant à payer une appli... même pas en rêve

Je fais comme @coccynelle , c'est fait pendant la sieste et en aucun cas en temps réel.
Je ne le fais pas en temps réel, je remplis uniquement pendant les siestes mais ça prend beaucoup de temps sans compter que j'ai 1 petite de 3 ans qui ne fait plus la sieste donc en plus de faire les photos je les télécharge, les identifié en sa présence. Les pe voient 3 photos ils sont contents mais ils ne se rendent pas compte que c'est*4 . Et surtout ce n'est absolument pas représentatif de mon travail, une activité il faut être clair elle dur rarement plus de 30 mn. J'ai la désagréable sensation qu'avec ce système on me demande de justifier mon salaire alors que le seul fait d'avoir des enfants qui arrivent avec le sourire en dit long sur notre travail pas besoin de photos qui peuvent être prises d'ailleurs à des moments opportun et le reste du temps l'enfant est seul dans son coin .....ça ne veut rien dire des photos et j'aimerais qu'ils me fassent juste confiance.

Bonjour,
Quelques photos que je prends au cas par cas, aucune régularité, juste en fonction du moment.
Comme ça les PE ne sont pas en demande et ils sont agréablement surpris quand je leur en envoie une ou deux, mais surtout je ne me créée aucune obligation.

Oupsss parti trop vite....
@Sarah7984, vous avez entièrement raison, mais vous vous mettez peut être la pression toute seule.
Il vous suffit d'expliquer tout simplement à vos employeurs votre ressenti comme vous l'expliquez sur ce forum, vous êtes dans le vrai....ils comprendront certainement.
Bonne journée.

En effet le piège ultime et à chaque fois qu'une collègue m'a demandé mon avis elle a toujours confié exactement ce sentiment qui pointe très vite son nez: est ce que pas de photo donc l'enfant n'a rien fait donc Nounou s'est contenté de les surveiller sans les eveiller donc ne merite pas son salaire?
Or eveiller un enfant passe avant tout par le partage, l'échange et voilà bien quelque chose qui ne se photographie que peu, sans compter le nombre de fois où là, tip top ils font un truc trop choupinou mais le temps de chopper l'appareil photo oust c'est partie à autre chose de pas vraiment photographiable, alors on aurait tôt fait de demander aux enfants de prendre la pause, puis de choisir une proposition d'activité pour le rendue esthétique de la photo plus que pour l'éveil de l'enfant. Pourquoi ce sentiment? On me réponds immanquablement et bien parce qu'il y a toujours au moins un Parent pour demander "vous n'avez rien fait aujourd'hui? comme on n'a pas eut de photo j'ai pensé que..." c'est evidement un raccourcie de la part du Parent qu'il serait très capable de rectifier si on developpait ça avec lui mais l'AM ayant offert dès le début cette gourmandise chaque jour, elle n'ose pas dire ce qu'il en est, aurait le sentiment d'avoir systématiquement faux.
Je pense qu'il va être interressant de reflechir à toutes les bonnes raisons de mieux raisonner l'utilisation des photos ainsi tu seras en capacité de mieux exposer ton changement de process et tu verras alors que tes PE seront tous ravis de ton positionnement et ton professionnalisme.

Bonjour
Moi aussi c est juste de temps en temps. Surtout quand je débute la garde pour rassurer le parent. Mais bon ce n est pas tous les jours.
Ou quand le parent me croit pas. Par exemple quand il pleure le matin car maman ne veut pas le lâcher et que 2 min après don départ il joue. Je prend la photo 2 min après son départ et voit bien comment il est. Parfois le parent n est même pas dans sa voiture qu il a la photo parfois. Ou quand on commence la garde et le parent me dit "vous aurez du mal avec la sieste car ne la fait pas ou la fait dans la poussette". Chez moi c'est dans un lit et l enfant dort très bien. Maman sceptique donc envoyé photo les 1ers jours et n en croyait pas ses yeux. Elle dit qu elle galérait chez elle.
Voilà c'est de temps en temps, quand je veux ou peux. Mais les parents ne m en demandent pas non plus. Eux m en envoie quand ils sont en vacances parfois.

Les photos pour moi restent occasionnelles,pour une activité spéciale, un anniversaire, une sortie RPE,etc...je les envoie aux parents
Quand les contrats se terminent ,par contre j’offre un album photos aux parents, que je réalise sur internet ,je les fait faire en double comme ça j’en ai un moi aussi
Les parents sont super contents et émus
Ça leur fait un joli souvenir et à moi aussi

Je peux ponctuellement envoyer une photo, mais pas tout les jours et c'estoi qui décide en aucun cas les parents exigent. Aujourd'hui par exemple on fête les 2 ans d'une acceuillie donc sûrement une photo au moment de soufflé les bougies.😉

Il y a des parents qui... "ne vous croient pas" ?
😭😭😭 Ils vous confient la prunelle de leurs yeux et,... Ils ont besoin de preuve accompagnant vos paroles ? Je me ferais un plaisir de ne JAMAIS envoyer de photos dans de tels cas 😂 bizarre cette confiance 🤔

Ici j'envoie des photos pendant la sieste sur l'appli de transmissions, si j'en ai pris, quand j'ai eu envie d'en prendre, comme j'en ai eu envie, et à la fréquence que je veux / peux.

Parfois "pour rien", parfois pendant une activité, parfois pendant que l'enfant joue dans son coin.

Une fois, une maman m'a fait une remarque sur la coiffure de sa fille (ça s'était défait dans la journée et je n'avais pas refait impeccable), j'ai expliqué que quand je prenais c'était du spontané. Mais que s'il fallait que je réfléchisse au costume coiffure maquillage avant de prendre la photo jallais tout simplement arrêter. Elle a dit ah non non pardon il n'y a pas de souci etc, et j'ai continué mes photos naturelles sans réflexions.

C'est censé être un petit bonus qui fait plaisir, si c'est un sujet de questionnements ou crispations je laisse tomber.

Par contre j'adore les photos et j'adore en prendre donc tant que tout le monde les apprécie et les prend pour ce qu'elles sont : des petits clins d'œil dans la journée qui font plaisir aux parents, je continue !

Bonjour,
Je viens expliquer un souci que je rencontre actuellement.
Je possède une application qui propose un carnet de liaison où l'on peut mettre des photos en plus des soins , siestes....( chaque parent à son espace).
Le problème c'est que je me suis enfermée dans ce système, les parents attendent chaque jour là journée en image de leur enfant.
Sauf que j'en peux plus, 4 enfants ça commence à faire beaucoup de photos sans parler que JE paie exclusivement l'application, les rares Jours où je n'en mets pas je sens que ça coince avec certains pe.
J'ai donc décidé d' arrêter cette option dans mon abonnement dès lundi, de leur expliquer une déjà cela me revient très cher et que j'ai donc retiré cette option car j'ai l'impression de ne faire que ça, que j'aimerai passer un temps de qualité avec les enfants sans être interrompu par un téléphone pour une photo.
Je voulais connaître vos pratiques la dessus, envoyez vous des photos ? Si oui à quelle fréquence ? Pour celle qui ne le font pas Est ce que les PE ne vous en demandent pas et se contente d'un cahier de liaison ordinaire ?
Merci à celles qui me repondront

Oui.
Mais c’est un couteau à double tranchant; il faut bien expliquer que ce n’est pas tous les jours sinon le parent peut en devenir accroc 🤣 et si vous arrêtez, vous pouvez être «harcelée » ( le mot est trop fort mais j’en trouve pas un autre de suite).
C’est un peu comme les messages sms qu’on peut recevoir des parents pour les nouvelles de l’enfant 🤣

Un de mes accueillis partis à l'école en septembre dernier a eu pour Noël un album avec toutes les photos prises chez moi, pas de ma part mais de la part de ses parents, je trouve ça chouette car moi j'aurais jamais eu la patience d'imprimer les photos pour faire un album 😅

En tant que maman j'aurais bien voulu avoir quelques photos de ma fille chez son assmat, j'en ai jamais eu une seule malgré que j'en ai réclamé à la fin du contrat. Par contre en petite section la maîtresse était très "photo" et j'en ai pas mal.

J'aime bien ce partage. S'il s'avérait que des parents ne s'y intéressent pas ou me fassent des réflexions j'arrêterais d'en faire.

Bonjour,

J'envoie des photos de temps en temps. J'ai une maman qui tout les jours me demande si ça va, je réponds ( je fais souvent le résumé de la matiné ) car ça ne me dérange pas.

Pas de Constance dans les photos, pas de cahier de liaison, pas de sms sauf un truc particulier, non pas que ça me dérangerais de le faire mais je sais pertinemment que sur le long terme je ne vais tenir mes engagements, que je n'ai pas l'espace disponible dans mon cerveau pour faire ce genre de routine

Bonjour,
Je viens expliquer un souci que je rencontre actuellement.
Je possède une application qui propose un carnet de liaison où l'on peut mettre des photos en plus des soins , siestes....( chaque parent à son espace).
Le problème c'est que je me suis enfermée dans ce système, les parents attendent chaque jour là journée en image de leur enfant.
Sauf que j'en peux plus, 4 enfants ça commence à faire beaucoup de photos sans parler que JE paie exclusivement l'application, les rares Jours où je n'en mets pas je sens que ça coince avec certains pe.
J'ai donc décidé d' arrêter cette option dans mon abonnement dès lundi, de leur expliquer une déjà cela me revient très cher et que j'ai donc retiré cette option car j'ai l'impression de ne faire que ça, que j'aimerai passer un temps de qualité avec les enfants sans être interrompu par un téléphone pour une photo.
Je voulais connaître vos pratiques la dessus, envoyez vous des photos ? Si oui à quelle fréquence ? Pour celle qui ne le font pas Est ce que les PE ne vous en demandent pas et se contente d'un cahier de liaison ordinaire ?
Merci à celles qui me repondront
Il y a des photos mais pas de régularité : pour une activité, une "drôlerie" d'un enfant et encore il faut que j'ai le temps de prendre cette photo! ce n'est pas tous les jours et d'ailleurs en commençant ma journée, je ne sais jamais si je vais ou non le faire.
Les parents le savent parfaitement, ce n'est pas ma priorité et ils le comprennent parfaitement.
Pour moi hors de question d'utiliser une appli payante, j'ai un carnet de liaison, cela suffit et les photos sont envoyées par sms quand j'ai le temps (souvent pendant la sieste).
Il est vrai qu'avec votre système, vous vous êtes "tirée une balle dans le pied", c'est devenu normal et banal, il n'y a plus de surprise!

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Statistiques en ligne

Membres en ligne
41
Visiteurs en ligne
134
Total de visiteurs
175

Statistiques du forum

Discussions
8 917
Membres