Entrée à l'école

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Liline17 suis dans le même cas que toi ,j ai un petit qui a eu 3 ans en mars et je suis sur a 100% qu il rentre a l école en septembre et passera en péri scolaire donc actuellement je suis en recherche d un nouveau contrat
Il aurait eu 3 ans en janvier 2024 et que les PE aurait voulu qu il fasse ça rentrée en 2023 j aurais attendu que tout soit officiel pour effectuer les recherches d un nouveau contrat
 

Pas de future rentrée scolaire pour moi à anticiper en ce moment mais un de mes employeurs attend un deuxième enfant.
Je n'aurai pas de place pour celui ci en début d'année prochaine étant au comptoir de mes places. Rien ne me laisse penser que ce ne sera plus le cas en janvier 2024.
Je l'ai expliqué à ce parent employeur. Celui ci l'a dit vouloir privilégier l'accueil de ses deux enfants (celui m'étant déjà confié et l'enfant a naître) part le même assistant maternel. Elle va se mettre en quête de la perle rare. Je comprends son positionnement. Les relations sont très bonnes entre nous, pas de tension.
Je me suis mise en recherche d'un nouveau contrat pour janvier 2024.
J'ai déjà trouvé celui ci en même pas 2 semaines.
Pour border les choses j'ai adressé par écrit après un entretien oral avec mon employeur actuel :
"suite à nos différents échanges je vous confirme rester à votre disposition pour l'accueil de L. jusqu'à fin décembre 2023. J'ai bien noté que vous souhaitez confier vos enfants (L. et bébé à venir) au même assistant maternel à la fin de votre congé maternité. Malheureusement, je vous confirme que ne disposerai pas d'une place sur mon agrément en janvier 2024.
Il est bien convenu que vous mettrez fin au contrat d'accueil selon les modalités prévues au contrat.
Bien cordialement."
Les paroles s'envolent, les écrits restent.
 
heuuu ouai méfies toi quand même car si il ne trouve pas d'am pour ces 2 enfants et du coup veut te garder pour l'aîné, ton papier ne vaut rien et tu devras démissionner avec toutes les conséquences qui vont avec..
 
Anticiper sur une rentrée en septembre de l'année des 3 ans de l'enfant est moins perilleux car l'école étant obligatoire aux 3 ans de l'enfant oui il rentrera à l'école en septembre assurément, mais en milieu d'année c'est beaucoup moins certain.

@Catie6432 ton courrier est très bien car alors les PE savent que s'ils tiennent à leur projet de mettre les 2 enfants au même endroit ils devront trouver quelqu'un d'autre que toi car tu n'as pas la place. Par contre devant un tribunal le fait que toi tu remette par écrit que vous aviez convenu ensemble qu'alors c'est bien eux qui te licencieront (car à l'origine de la volonté de changement) ne tiendraient pas. Pour ne pas t'obliger toi à demissionner il sera imperatif qu'ils décident eux de te faire cette lettre de rupture. Si en décembre 23 ils ne le font toujours pas, même ce courrier ne pourrait pas leur forcer la main. Mais les encourager à respecter leur parole oui, alors j'espère qu'ils le feront.
 
Et oui griselda ! Mais c'est mon métier, je vis de mon salaire et je dois aussi pouvoir me projeter. La prise de risque est réelle. Mais elle est mesurée et je suis prête à l'assumer. Notre profession est ponctuée de ces périodes d'incertitudes. Il faut composer avec. En 25 ans je n'ai eu a demissionner qu'une fois mais en ayant déjà trouvé un autre contrat d'accueil.
Ici cette famille a le temps de trouver une solution. Et peut être même qu'elle mettra fin au contrat d'accueil nous liant avant la fin de l'année si le collègue qu'elle trouvera a déjà une place libre pour la plus grande que j'ai en accueil.
Mais je ne regrette pas mon choix. On ne peut pas toujours attendre d'être jetées comme des kleenex. Nos employeurs ont moins d'états d'âme que nous dans ce type de situation !
 
Je suis d'accord avec votre dernière phrase catie6432. Mais vous devez veiller à ce que le loi soit de votre côté même si vous vous entendez bien avec votre pe.
J'ai connu des gardes d'enfants qui ont passé 10, 15, 20 ans avec des pe et qui ont fini aux prud'hommes au moment de clore le contrat. Moi je veuille toujours à ce que mes droits soient respectés et toujours par écrit.
J'espère que votre pe respectera sa parole.
 
Nanny74,
De toute façon la loi sera avec moi : au pire si l'employeur au dernier moment refuse de me licencier alors que la situation créée est de son initiative, légalement j'ai bien le droit de démissionner. Je peux donc me défaire de ce contrat.
Alors ok, une démission c'est bye bye pôle emploi.
Je suis inscrite mais ne touche pas d'are.
Et ma démission si je dois en passer par là sera faite pour accueillir directement un nouvel enfant.
Je veux bien être arrangeante mais il faut que chacun y trouve son compte !
 
Ba oui, si on a un nouveau contrat, ce n'est pas tellement grave de démissionner. Je comprends parfaitement la volonté des parents de vouloir une seule assistante maternelle pour une fratrie, mais ils prennent quand même un gros risque car peu peuvent accueillir deux enfants en même temps, et c'est dommage de couper le lien avec le 1e enfant qui s'était habitué à son assmat, ça va être beaucoup de chamboulement pour lui en plus du petit frère, alors qu'il aurait pu garder son petit cocon au moins chez son ass mat, mais bon.
 
Et oui MeliMelo. Malgré une très bonne entente professionnelle et un accueil qui se passe extrêmement bien, cet employeur voit plus un intérêt technique qui pourrait lui faire gagner quelques minutes par jour en déposant et récupérant ses enfants. Et peut être aussi limiter contrats et interlocuteurs concernant l'accueil de ses enfants bien sûr.
Mais bon, cette place supplémentaire pour cet enfant je ne l'ai pas.
4 jeunes enfants de moins de 3 ans en accueil c'est à mon sens bien suffisant me concernant.
Le travail ne manque pas ici.
J'aurais déjà pu m'engager avec une autre famille (5 appels en 2 semaines) pour un accueil dès septembre 2023 si je l'avais voulu.
Je pense à l'enfant, a mes bonnes relations avec l'employeur, à mon plaisir d'accueillir la petite L., et j'ai décidé de laisser plus de temps à ce dernier pour trouver son nouvel assistant maternel.
Je lui l'ai donc assuré ma disponibilité jusqu'à fin décembre 2023.
Bien sûr à mes risques et périls puisqu'il pourrait me libérer avant si il le souhaite (congé maternité).
L'avenir nous dira si ma souplesse aura été "récompensée".
En tout cas je suis très satisfaite des conditions d'accueil prévues dans mon contrat devant débuter en janvier 2024 ! Le rêve pour moi !
 
Certains accueils se passent super bien mais dès que viens la fin et le solde de tout compte on voit le vrai visage des gens. A chaque fois, que des employeurs ont pinailles c'étaient les plus gentils sauf une fois ils ont été égales à eux mêmes c'est à dire au top. C'était a mes débuts, la maman s'est bien renseignée et elle m'a donné mon sonde de tout compte qui était 1500 euros et moi je n'avais trouvé que 1200
 
oh oui @Catie6432 je soutiens tout à fait ton positionnement, je voulais juste souligner que si ton courrier est bien tourné, justifié et insitatif, d'un point de vue légale il ne te protège pas vraiment car si le PE joue au plus malin il ne libère pas lui même la place, il t'oblige alors à démissionner ce qui lui fera au moins economiser ton indemnité de rupture, ce qui peut déjà être une raison de ne pas respecter son engagement moral.
 
Bonjour
Oui demandé une dérogation à votre puer je l avait ait pour le petit frère d une de mes accueillit alors cette c était une fraterie mais on sait jamais si vous êtes dans un petit village avec des difficultés pour accueillir je vois pas pourquoi la puer dirait non
 
Oui griselda j'en suis bien consciente. Dans le cas d'une dérobade de mon employeur à son engagement de mettre fin au contrat de travail, il me restera la possibilité de négocier le non paiement de l'indemnité de rupture. Donc licenciement sans préjudice financier pour lui et pas de problématique pôle emploi pour moi. Décevant bien sûr pour moi. Ce serait une grande première. Bref, ça c'est voir le verre à moitié vide. Mais je suis de nature optimiste !
Pouka, je ne souhaite pas demander de dérogation. Mes 4 places utilisées me suffisent amplement. Plus, ce serait trop à mon sens bien sûr.
 
Oui mais attention la prime de rupture étant conventionnelle le POLEmploi pourrait suspecter une demission maquillée en cas de prime non déclarée.
 
On l'a ferai figurer. Mais l'employeur ne la paierai pas.
Mais ça ... C'est uniquement si l'employeur se derobe. Et dans les faits, je n'y crois pas.
 
Bonjour, je ne suis pas étonnée ma fille qui est née un 22 janvier n'a pas été acceptée à l'école car il aurait fallu qu'elle soit née au plus tard le 31 décembre du coup nous l'avons inscrite dans une école privée pour sa première année de maternelle. Elle a 14 ans aujourd'hui et je pensais que cela avait changé puisque maintenant l'école est obligatoire au 3 ans de l'enfant.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut