Entrée à l'école

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Ninilapuce,
J'ai une 4e solution, si vous avez signé un engagement réciproque avec la nouvelle famille que cette maman indemnise l'autre famille à votre place puisque c'est sa faute toute cette pagaille.???
mdr, l'am n'avait pas a s'engager sans avoir un avenant signé en main, de quel droit la maman devrait assumer financièrement les bourdes de l'am?
car là c'est bien l'am qui a fait une bourde non le parent qui a juste émit un souhait et non une modification ferme et définitive au contrat
 

C'est bizarre moi j'ai un petit qui aura 3 ans en février 2024 et il fait sa rentrée en janvier 24. Ici ils font 2 rentrées scolaires, septembre et janvier.
 
ça dépend effectivement de beaucoup de choses.
Par chez moi par exemple : Déjà il faut que la mairie soit OK.
Ensuite ce sont des directeurs(trices) d'école qui décident si ils en prennent ou pas.
Et c'est sous certaines conditions.... il faut que l'enfant soit né en max janvier/février/mars de l'année (donc qu'ils aient 3 ans ou tout presque), que les effectifs des classes le permettent, et pas plus de 1 ou 2 par an... Donc ça limite....
 
Alors personnellement je ne juge pas responsable notre collègue qui s est soucié de ses finances en fonction de ce que lui a annoncé le parent. Le reste c est le problème du parent. Donc à la limite tenter la dérogation mais si refus et bien je démissionne et je commence avec l autre enfant comme convenu..

Franchement avec un préavis de seulement un mois je trouve logique qu elle se soit engagée.
 
Alors personnellement je ne juge pas responsable notre collègue qui s est soucié de ses finances en fonction de ce que lui a annoncé le parent. Le reste c est le problème du parent. Donc à la limite tenter la dérogation mais si refus et bien je démissionne et je commence avec l autre enfant comme convenu..

Franchement avec un préavis de seulement un mois je trouve logique qu elle se soit engagée.
c'est ce que je ferais aussi ;)
 
Je n'ai jamais eut ce problème car je n'ai jamais anticipé le départ d'un contrat avec un ER, encore moins avant d'avoir la lettre de licenciement en main de la place qui se libère.
C'est d'ailleurs la raison pour laquelle mes contrats sont aujourd'hui négocié avec une clause particulière qui rallonge le préavis à 2 mois.

Pour moi la priorité va à l'enfant déjà chez moi même si ça ne m'arrange pas toujours.

Quelles solutions?
1) Tu demande un dérogation pour pouvoir accueillir tout le monde jusqu'en août 2024
2) Tu demande aux différents contrats de réduire le nombre de jours de chacun pour avoir la place de prendre tout le monde sans dépasser ton Agrément et sans dérogation
3) Tu renonce à ton ER que tu as un peu trop anticipé (les plans sur la commette...)
4) Tu démissionnes de ce contrat qui devait s'en aller (à moins qu'ils soient très gentil et acceptent de te licencier mais...)

Franchement je trouve beaucoup mieux pour l'enfant qu'il fasse sa rentrée scolaire en septembre, en même temps que les autres. Lui laisser le temps de grandir, d'être prêt...
Annoncer dès aujourd'hui aux PE de janvier que finalement tu ne peux pas garantir que tu auras la place dispo, expliquer pourquoi, présenter tes plates excuses, avec un peu de chance ils seront d'autant moins enervés qu'ils auront le temps (largement!) de trouver quelqu'un d'autre.
Rappelons que si en prime l'enfant n'est pas encore né, signer un ER pour l'AM c'est donner un chèque en blanc car s'il se passe un malheur pour l'enfant aucune indemnité puisque l'objet de l'ER n'est pas alors que rien n'exonère l'AM de cet Engagement pris beaucoup trop longtemps à l'avance...
 
Griselda demander à tous les contrats de réduire les jours de présence ..... Pourquoi les PE devraient faire cette concession ? Ils sont responsables de rien les PE , ce n est pas leur problème . Ils on un contrat pour tel et tel jours sur tel horaire , pendant de temps la les parents son au travail , il font quoi de leur enfant si il réduise le contrat ,?
 
Effectivement si je suis parent et on me demande de réduire le temps de garde pour un autre enfant ben ça serait vite vu ça serait non
 
Bonsoir à toutes,
C'est sûr ne pas respecter un engagement réciproque, ce n'est pas terrible.
Après vous pouvez toujours expliquer à la nouvelle famille,
La raison pour laquelle vous vous étiez engagée avec elle.
En se mettant à votre place elle vous comprendra peut-être. Est-ce que vous avez signé un engagement réciproque avec cette famille ou est ce que c'était juste verbal ?
Ou demandez une dérogation juste pour la période concerné à la pmi mais je vous conseillerai d'appeler votre puéricultrice de secteur pour lui expliquer la situation et peut-être qu'elle vous comprendra elle aussi. Ou peut être qu'elle vous remontera les bretelles, vous verrez bien, moi c'est ce que je ferai et si la pmi refuse vous pourrez toujours montrer votre bonne foie à la nouvelle famille qu'en faite vous avez tout fait pour pouvoir aller jusqu'au bout de votre engagement.
Sur ce bon courage et j'espère que vous allez vous sortir de cette situation sans y laisser trop de plumes.
Bonne soirée.
 
@Titine15
Le parent qui s est avancé à dire à son ass mat qu il allait changer les conditions d accueil bien avant la rentrée scolaire et qui au final fait machine arrière il peut s estimer heureux que l ass mat cherche une solution pour satisfaire tout le monde...

Qui sur le long terme va payer notre collègue ? Ce parent qui pour économiser trois bouts de rien du tout voulait mettre son enfant à l école alors qu il a son cmg maintenu jusqu'en septembre ou le nouveau parent qui part pour très certainement deux ans et demi ? La réponse est vite vue aussi du côté ass mat.

Vous croyez deux secondes que notre collègue de serait engagée si le parent ne s était pas avancé comme cela?

Nous sommes nombreuses à respecter nos engagements en allant jusqu'à la rentrée scolaire des petits alors même que quelques temps avant parfois on nous sollicite pour des contrats que nous ratons parce que pas encore disponible.. les parents eux prennent moins de gants..

Donc vraiment pour moi le coupable est le parent et celui ci n a pas à râler parce qu on lui demanderait d essayer de s organiser un minimum pour satisfaire les autres parents avec qui la collègue est engagée.
 
Nounou Ohana je crois que tu as mal lu, je parle de demander aux autres parents de baisser leur contrat pour arranger la maman de la future périscolaire
 
Perso pour moi les tort son a 50 /50
Les PE parce que il se sont avancé oralement trop vite sur la rentrée scolaire de leur fille

L Assmat car sans papier officiel de changement de modalités du contrat
 
Moi à votre place , je garde mon engagement réciproque, c est un nouveau contrat qui démarre au moins pour 3 ans .
Alors que votre petite meme si elle reste car pas scolarisée, au mois d août elle ne sera plus là à temps plein , moi je pense à mon porte-monnaie car si en septembre vous ne retrouvez pas de contrat vous avez un périscolaire , génial .
Dommage pour la maman , mais c est son choix l école l il fallait qu elle se renseigne mieux.
 
Bonjour...
Beaucoup de torts envers notre collègue ?
Pour moi, non....
Je n'ai jamais attendu d'avoir ma lettre de licenciement pour rechercher un autre accueil.
La maman a pris très tôt les devants et se fait avoir, tant pis pour elle... elle peut très bien rechercher une autre école, peut être privée qui ferait une rentrée en janvier.

Quand on m'indique que l'enfant partira à l'école, dans la semaine qui suit, je mets à jour mes annonces
Ici un départ en mars a été remplacé en juillet de l'année précédente, environ 9 mois avant.

Perso, je respecterai l'engagement réciproque car c'est un travail pour 3 ans, et au pire je démissionnerais de l'autre...
Je demanderai juste une extension à la Pmi pour pouvoir continuer à prendre cet enfant, si cela est possible pour ma routine et ma santé...
Il ne faut pas oublier qu'à la base, c'est cette maman qui est fautive en indiquant le départ de son enfant, pas l'ass mat !
 
l'ass mat n'aurais pas chercher un nouveau contrat pour janvier si la maman ne lui avait pas dit qu'elle mettrait sa fille a l'école dès janvier....


à un moment donné faut arrêter de vouloir coller les enfants à l'école avant leur rentrée officielle....
ça n'a d'intérêt pour personne sauf pour les parents !
 
Perso si la dérogation ne passe pas je préfère respecter l'engagement réciproque signé et tant pis pour la maman qui a voulu mettre sa fille à l'école en avance, elle n'avait qu'à se renseigner mieux que ça, de toute façon le licenciement est proche donc je vois d'abord mes factures et quitte à perdre un des 2 contrats mieux vaut celui qui se termine très bientôt évidemment... après par contre il ne faut pas compter sur des ARE à cause de la démission
 
Demander à toutes les familles, y compris celles non concernées par le problème au départ, de réduire le contrat est une possibilité seulement si tout le monde est OK et peut le faire.

Perso, non ce n'est pas ce que je ferais.

Mais comme je l'ai déjà dit je ne signe jamais d'ER et quand je signe un contrat en avance (et donc que je bloque une place) c'est que je suis certaine officiellement de ma dispo pour ne pas avoir à me dédire.

Et non les torts ne sont pas vraiment partagés, légalement du moins car le PE de la grande qui aura 3 ans en janvier 2024 n'a fait aucun papier officiel affirmant qu'elle s'en irait à l'école.
Cela veut dire que si notre collègue veut tenir ses engagements auprès de son ER elle devra démissionner de la grande de 3 ans, et en payer les conséquences comme
- ne pas avoir son indemnité de rupture
- mais surtout être frappée de suspension d'ARE pour minimum 4 mois et si jamais durant le temps où elle n'a pas récupéré ses droits un autre contrat la licencie elle n'aurait droit à rien non plus pour cette perte.
Voilà pourquoi il était très imprudent de signer un ER sur une projection plus que hasardeuse: aucune école n'a l'obligation de prendre un enfant en milieu d'année scolaire.

Je pense que selon la composition du groupe, de la famille de l'AM, on peut tenter une derogation mais sans garantie que ça serait accordé car la PMI répondra que l'AM n'avait pas à s'engager avant d'être sur et donc que la PMI n'a pas à lui sauver la mise.

Oui je sais bien que c'est compliqué pour nous car combien de fois nous retrouvons nous le bec dans l'eau mais ce problème a toujours exsisté.

Je pense sincèrement que si la derogation n'est pas envisageable pour ma PMI je contacterais tout de suite la famille de l'ER en expliquant le soucis. Je n'accablerais pas l'autre PE qui m'a annoncé quelque chose dont elle ne pouvait pas être certaine et c'était à moi, en tant que pro, de savoir que je pouvais faire des entretiens pour janvier mais en aucun cas m'engager par écrit (et oui je devais prendre le risque que l'offre me passe sous le nez). J'expliquerais donc que oui moi aussi j'ai vraiment cru que toutes les écoles intégraient bien les enfants dès qu'ils ont 3 ans, même en cours d'année scolaire. Faire amende honorable + le faire TRES tôt devrait déjà eviter leur colère et donc de vilains racontards, s'ils sont hyper sympas, ils accepteront peut être même de renoncer à l'indemnité (mais ça c'est moins sur car après tout...)

Quoi qu'il arrive, une bourde ça arrive à tout le monde. On apprend de ses erreurs.
Reviens ici nous dire comment ça s'est résolu.
 
j'ai un petit, né en déc 2020, qui va faire sa rentré en septembre, au début, la maman pensait attendre janvier prochain, on en avait parlé, comme ici, il y a beaucoup de demandes, je ne me suis pas inquiétée de son remplacement. Quelques temps plus tard, elle a eu la réponse de la directrice, qui ne fait qu'une entrée, en septembre.
Je n'attends jamais d'avoir le courrier de licenciement des PE pour remplacer l'enfant, mais j'attends qu'ils soient surs de la date.
Je n'ai jamais eu de problème par rapport à ça et je pense que la plupart des AM font comme moi.
J'en ai un qui a eu 3 ans en février de cette année, aucun doute qu'il ira à l'école en septembre
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut