Entrée à l'école

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Inscrit
31 Mars 2023
Messages
11
Bonjour
J aimerais avoir votre opinion sur une future entrée à l'école d une petite que je garde.
La petite va avoir 3 ans en janvier 2024 et depuis le début du contrat il était convenu qu elle entre à l'école pour ses 3 ans. La maman est allée rencontrer les écoles pour faire son choix et lui ont dit que la rentrée pour elle serait en septembre 2024. Ou qu elle pouvait venir de temps en temps 1 à 2 matin. Petit soucis c est que j'ai prévu un autre contrat à sa place car je devais l avoir que le mercredi par la suite.
Nous sommes embêtée toutes les 2.
Tout se passe bien depuis le début.
Avez-vous déjà eu ce genre de problématique ?
Merci pour vos retours
 

Bonjour

Personnellement non je n' ai jamais eu se genre de soucis , je ne m Engage pas officiellement avec une famille tant que je ne suis pas sûr a 100 % d avoir une place

La petite va avoir 3 ans en janvier donc oui ça rentrée sera en septembre 2024 , je ne vois pas l avantage d y aller un matin ou deux

Vous avez signer un contrat réciproque avec l autre famille ?
 
Et bien la mère n'a qu'à se débrouiller.
Elle vous a informée que l'enfant irait à l'école dès janvier 2024 sans s'être renseignée avant de cette possibilité.
Sur cette base vous avez pris d'autres engagements....
Seul problème, vous auriez du lui faire confirmer par écrit que la petite irait à l'école dès janvier 2024. Car là, ce ne sont que des paroles dont vous vous êtes engagée sans avoir de trace écrite de réduction de ce contrat (avenant en l'occurrence)...
Essayez d'obtenir d'elle un courrier disant : "je vous avais informée du départ à l'école de X en janvier 2024. Et donc de la fin d'accueil les L/M/J/V. Mais finalement les écoles ne veulent pas la prendre. Peut-on revenir sur le contrat initial ?"
Ce qui laisserait une trace écrite qu'elle vous avait oralement "désengagée"
 
Seul problème, vous auriez du lui faire confirmer par écrit que la petite irait à l'école dès janvier 2024. Car là, ce ne sont que des paroles dont vous vous êtes engagée sans avoir de trace écrite de réduction de ce contrat (avenant en l'occurrence)...
Essayez d'obtenir d'elle un courrier disant : "je vous avais informée du départ à l'école de X en janvier 2024. Et donc de la fin d'accueil les L/M/J/V. Mais finalement les écoles ne veulent pas la prendre. Peut-on revenir sur le contrat initial ?"
Ce qui laisserait une trace écrite qu'elle vous avait oralement "désengagée"
je ne vois pas ce que la trace écrite va changer....
l'am s'est engagée avec une autre famille sans avoir ni l'avenant signé ni lettre de rupture du précédent contrat

donc 3 solutions
1- démissionner du contrat
2- faire sauter l'engagement avec la nouvelle, et si engagement réciproque signé payer l'indemnité
3- demander une déro a la pmi

c'est ça de mettre la charrue avant les bœufs...
 
Nous avons de bons échanges ensembles dès que quelque chose ne va pas que se soit pour les horaires ou pour la petite on discute de suite et ça se passe très bien. Là on est plutôt embêtée l une comme l autre. On passait de 33h par semaine à 8h pour le mercredi et pas pendant les vacances scolaires. Donc je n avais pas le choix d accepter un autre contrat car perte de salaire +++
C'est une maman hyper angoissée depuis le début donc là je me sens mal pour elle mais en même temps je n avais pas le choix.
Merci pour vos retours
 
@kikine
ça apporte une petite preuve que si l'ass mat s'est engagée ailleurs c'est qu'elle avait eu des infos indiquant qu'elle n'aurait plus la petite à temps complet à partir de janvier...
 
sa rentrée officielle c'est septembre 2024.....
donc affirmer un départ avant était une mauvaise idée....

franchement quel intérêt de mettre l'enfant si tôt à l'école !?
 
C'est à la maman de savoir quand rentre sq fille a l'école et de s'organiser. On ssis que la rentrée a l'école est maintenant l'année des 3 ans
 
Une solution pour la maman, mettre son enfant dans une école privée. Dans ma commune, elle serait acceptée (3 ans en janvier 2024), elle ferait son entrée après les vacances de Noël le 8 janvier 2024.
 
Le problème est que le contrat court toujours avec cette petite donc si la maman ne veut pas faire un avenant pour changer la semaine en uniquement le mercredi (ce qui ne sera pas son intérêt vu qu'elle aura besoin de toi en semaine complète comme avant) et toi ne voulant pas te désengager avec l'autre famille tu seras obligée de démissionner et tu perdras tes indemnités de fin de contrat.
Je rejoins Kikine là-dessus et ses 3 solutions.
Et j'ajoute que bonne entente entre vous ou pas il risque d'y avoir un moment où la maman ne voudra peut-être pas te lâcher vu le besoin qu'elle a de toi et c'est toi qui devras trancher malheureusement.
 
Pour information il ne devait pas y avoir de rupture de contrat mais une baisse d heures. Ensuite les petits que j acceuillais jusqu'à présent sont tous entrés à l école à 3 ans début milieu ou fin d année. Ce sont des écoles de campagne qui ont des menaces de fermeture mais les maîtresses ont dit qu'il y avait beaucoup de pleurs à cet âge et qu il fallait mieux attendre. J habite un village de 500 personnes avec à peu près les 3/4 sont âgées donc pas facile de trouver des contrats j ai toujours eu la chance avec le bouche à oreille.
Et j acceuille 2 autres petites de la même année mais fin d année qui entreront également à l école en même temps avec 10 mois d écarts. Ça me paraissait étrange.
C'est pourquoi je venais chercher des réponses et pas des critiques.
 
Dsl mauvaise manipe et je ne sais pas comment effacer, rempli de fautes !!!

Je disais, c'est à la maman de savoir quand sa fille rentre a l'école. On sait que la rentrée scolaire est maintenant l'année des 3 ans de l'enfant donc si elle est née en janvier c'est septembre 2024. Demander une dérogation en attentant septembre.

Personnellement aucun engagement de ma part ni oral et encore moins écris, je dis que je verrai au moment voulu si c'est possible pour moi.
 
C'est pas des critiques... Juste la mouise dans laquelle vous vous êtes mises et les 3 solutions possibles exposées par Kikine..
 
Oui c'est vraiment bizarre que cette maman ait pensé ça, En général c'est en septembre, l'année des 3 ans de l'enfant. Les rentrées de janvier sont de plus en plus rares, les groupes sont déjà constitués, pas évident de s'intégrer dans un groupe en cours d'année, etc.
Vous pourriez demander une dérogation de janvier à l'été 2024
 
J'ai une petite qui va peut être faire sa rentrée en Janvier, mais réponse définitive de l'école en septembre .....
Donc, je suis dans le peut être, c'est loin d'être l'idéal pour moi et la recherche d'un nouveau contrat, mais tant que cela n'est pas départ sur, je ne m'engagerai pas avec d'autres parents.
 
@kikine
ça apporte une petite preuve que si l'ass mat s'est engagée ailleurs c'est qu'elle avait eu des infos indiquant qu'elle n'aurait plus la petite à temps complet à partir de janvier...
et une preuve pourquoi faire? ça sert à rien...
 
Merci à toutes pour vos témoignages je vais faire au mieux pour la petite je vais essayer de demander une dérogation pour 6 mois. Je ne voudrais pas la perturber avant l entrée à l'école.
Bonne journée à toutes
 
Sauf que (en tout cas par chez moi), une ass mat qui rompt un engagement réciproque se fait un sale réputation....
Le bouche à oreille marche bien quand une ass mat est réputée, mais il marche bien dans l'autre sens aussi....
Une collègue de ma commune a du rompre un engagement réciproque une fois. Quand j'avais des appels et que je n'avais pas de place, je communiquais aux PE le nom de collègues que je savais dispos... Et quand dans la liste j'annonçais son nom, 80% des PE me disaient : "ah oui mais Mme Machin ne semble pas fiable car elle s'engage mais laisse ensuite les PE sur le carreau"...
Et pourtant elle ne l'avait fait qu'une fois.... Ça l'a suivie des années cette histoire et avait 2 fois plus de mal que les autres à retrouver des contrats...
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut