Enormité durant la formation!

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Amatio64

Inscrit
8 Juillet 2023
Messages
15
Bonsoir à toutes!
J'ai un petit coup de gueule à passer.

Je sors de formation Bloc1 que je viens de valider. Durant cette formation nous étions évidemment toutes novices dans le métier et nous avons fait confiance à tous formateurs.
Hors suite à cette formation j'ai rencontré plusieurs PE avec qui nous avons plus ou moins conclu de travailler ensemble.

Aujourd'hui j'appelle mon RPE afin de faire connaissance et nous en venons à discuter de mes potentiels futurs contrats. ET là, surprise!
Et pas une bonne en locurence, c'est l'exact contraire qui m'est dit à propos des 2250h/an.
Pourtant j'avais bien insisté durant un cours mené par une juriste. "Par contrat ou tous contrats confondus?" Quitte à me mettre toutes mes collègues à dos!
A ma grande surprise, cette juriste nous affirme que c'est bel et bien par contrat, sinon comment pourrions-nous accorder tous les plannings sur une même plage horaire? Et comment faire pour trouver des employeurs qui ont tous les même horaires?

Bref, je sors de là confiante car comment ne pas croire une juriste!

A qui devons faire confiance et quoi dire à des parents qui peuvent tout et leur contraire sur internet!?

Et maintenant je dois en plus dire à une famille que nous n'allons pas pouvoir travailler ensemble....
 

Bonjour, ma formatrice il y a moins d'un an m'assurait également que c'était par contrat les 2250h....

Que dire...
 
A priori le doute persiste ...

Mais 2250 h c'est 48 h par semaine.
48.
48 !!
Franchement, c'est pas assez ?
Moi j'ai établi mon amplitude horaire sur 44h par semaine et voilou.
Comme ça je suis bonne pour les deux interprétations
 
De base j'étais sure que c'était tous contrats confondus donc je m'étais fixée une amplitude horaire de 48h, puis après ce cours je me suis fiée à cette personne et j'ai étudié un contrat qui me faisait dépassé mais c'est une amie donc j'étais prête a faire un effort.
C'st compliqué d'être novice car les parents attendent après nous des réponses et ces réponses je ne les avais pas. Maintenant je vais devoir revenir sur ce que j'ai dit a mon ami et je n'ai pas l'air sérieuse en revenant en arrière.
 
Selon la juriste tant que la convention ne sera pas plus claire, le doute persiste et donc pour elle c'est tous contrats confondus. je lui ai pourtant fait lire la réponse du ministre il y a quelques mois, rien a faire. Je me suis ridiculisée.... à tort.
Elle m'a dit qu'il lui fallait voir avec les syndicats, et là, en gros, elle me croirait!
 
Bonjour. Vous pouvez accepter le contrat, mais ne pas oublier de prendre des jours supplémentaires de congés, ou des jours off de temps en temps, pour respecter les 2250 hres annuelles
 
Financièrement ça n'en vaut pas le coup, il faudrait que je prenne au moins 2 semaines en plus de mes 6 semaines car déjà en année incomplète, car 3 ou 4 fois semaines je ferais 7h45-19h30. et en y réfléchissant, je ne suis pas sure d'avoir le courge de faire d'aussi grosses semaines...
 
Vous n'y pouvez rien, mais une bien drôle de juriste que vous avez eu là !
je n'ai jamais vu une juriste allait vérifier une question juridique auprès de syndicats, c'est surréaliste !

Cette question des 2250 h, ajoutée aux "excuses bidons" conseillées par des formatrices et vues dans un autre poste, il y a du souci à se faire...
Pas sure que la professionnalisation soit au rendez-vous ...
 
@Amatio64 C'est un ami donc c'est quand même moindre mal !Vous pouvez lui expliquer qu'en formation on vous a induite en erreur et qu'après renseignements vous avez eu confirmation que vous ne pouviez pas dépasser des 2250h. Comme c'est un ami, il ne vous en voudra pas et pourra même peut-être s'arranger pour ne pas vous confier son enfant certains jours ou semaines pour pouvoir rester dans les clous. Peut-être que ses parents ou beaux parents se feront un plaisir de garder le ou la petit(e) pendant ces jours off
 
C'est l'éternel débat. Notre convention n'est pas claire la dessus.
Un ministre a tranché la question. Mais rien de concret derrière. Pas de loi, pas de décret, pas de modification de la convention, rien. D'où le double discours contradictoire.
Votre juriste n'a pas raison mais elle n'a pas tord non plus.
Perso dans le doute je respecte les 48h semaine et 2250h annuelles tout contrat confondu, car ça me semble logique (dans ma logique à moi) que ce soit tout contrat confondu et que déjà perso je trouve que 48h semaine c'est déjà bien suffisant...
 
Bonsoir
Mais on.arrive très bien à faire coïncider tous les horaires des contrats.
Elle est bête votre juriste voilà tout.
Elle pense peut-être que nous devons prendre Le contrat qui tape à notre porte sans réfléchir ?
Pffff non.
Chacune est libre de penser qu'elle va pouvoir travailler plus de 50h semaine.
Oui mais combien de temps ? Pour quelle qualité de travail ?
La réalité est tout autre !
Fatigué morale et corporelle.
Pour 0 médecine du travail !
Sans parler de la reconnaissance professionnelle. Où est-elle ?
Du rêve que tout ça.
 
Bienvenue dans ce beau metier et dans le monde des incohérences.
Des lois qui disent tout et son contraire et nous devons ensuite nous debrouiller avec ça.

Pour celles qui travaillent là où il y a beaucoup de demande il n'est pas si compliqué de trouver à harmoniser les contrats tout en ayant assez de demandes qui correspondent à notre tranche horaire mais pour les autres c'est en effet une autre paire de manches encore plus quand l'interprétation de la loi n'est pas à l'identique pour tout le monde dans le même secteur.

Mon point de vue sur la question c'est que c'est bel et bien 2250h/an d'amplitude générale mais que ça arrange bien les politiques que les AMs continuent d'accepter de faire une amplitude générale de 13h/jours, surtout qu'en cas de pepin c'est principallement l'AM qui sera dans le ca.... (avec une securité sociale et une assurance pro qui sautera sur l'occasion pour justifier de ne pas indemniser parce qu'il y a eut mise en danger en acceptant d'en faire trop et ça c'est quand le CD ne va pas lui même retirer un Agrément pour deployer son propre parapluie!).
Pourquoi les politiques ne souhaitent pas tellement l'application de la loi européenne pour les AMs? Parce qu'alors encore plus rares vont devenir les Ams a accepter les HA alors que les dirigents ne veulent absoluement pas à assumer le risque financier de devoir avoir des creches offrant une plus grande amplitude horaire, d'autant que les creches reviennent beaucoup plus cher que la prise en charge de l'AM.
Du coup tant qu'on laisse croire aux AMs qu'elles peuvent le faire c'est plus pratique mais quand il y a un pepin elles se retrouvent toutes seules.

Ou comment faire des AMs les dindons de la farce...
 
Tout ça n'est vraiment pas clair, je me suis trouvée face au même dilemme avant de commencer, je suis allée voir le rpe avec la maman du gros contrat, j'avoue que l'animatrice savait pas trop nous aider, bref, la maman a revu son planning, l'autre contrat était plus light, et finalement nous avons réussi à faire quelque chose qui soit dans les clous. Moi, pas de juristes lors de la formation mais les formatrices mettaient sous le tapis les sujets ( comme les 2250h/an) qu'elles ne maitrisaient pas! Je connaissais des choses apprises grâce au forum, mais n'allez pas trop sur les groupes d'ass mat sur internet conseillaient-elles! Au cas où on se poserait des questions!!!
 
Bonjour,

En cas de non-respect des 48h max semaine vos plannings seront épluchés :

"avec une sécurité sociale et une assurance pro qui sautera sur l'occasion pour justifier de ne pas indemniser parce qu'il y a eu mise en danger en acceptant d'en faire trop et ça c'est quand le CD ne va pas lui même retirer un Agrément"

Si accident avec un enfant, chacun cherchera la faille qui permettra de ne pas indemniser...

Après chacune des assmat prendra ses responsabilités, et les parents qui sont responsables du respect du droit du travail en tant qu'employeur...
Perso je me fixe une amplitude max de travail de 45h/semaine laissant une petite marge si besoin d'HC.

Si quelqu'un a une jurisprudence sur le sujet...
 
Juriste ou pas vous avez accepté un contrat de votre amie de plus de douze heures par jour 🥴 quand on est débutant on ne voit pas le danger, c'est du non stop durant la journée pas de pause syndicale, pas vraiment de pause déjeuner.
En fin de semaine on est claquée, on n'a plus de force pour sa famille 🙄 cet horaire vous pouvez le faire sur 4 jours, et ça doit être le maximum.
les autres contrats doivent rentrer dans cet horaire et le nombre de jours travaillés.
Cette limite n'est pas très vieux, moi j'ai 28ans d'expérience et je faisais 55h par semaine.
Avec l'expérience et les faits divers cette décision à été prise pour limiter les risques.
Bcp n'ont toujours pas compris le sens.
Malheureusement.
Bon courage
 
Avec cette loi c'est la fin de notre métier...
Ici impossible de trouver des contrats qui coïncident à mon amplitude horaire ( 7h30/17h30) avec 1 jour off par mois, ils se rabattent tous sur les creches...ou sur les assmats qui ne respectent pas.
 
@onea
Non pas du tout.
Jamais je n'ai eu de souci pour faire coïncider mes horaires.
N'oubliez pas que plus votre amplitude horaire est haute et plus votre taux horaire est bas.
C'est plutôt une paupérisation du métier non ?
Sans compter la qualité de l'accueil !
 
Ici je suis comme @onea j'aurais déjà fait le plein pour la rentrée si j'avais accepté de décaler d'une demi heure le matin et le soir sur mes 5 jours, donc depasser de 5h/semaine sans pour autant pouvoir retirer plus qu'une 1 semaine/an donc insuffisant aussi pour être dans les clous.
je choisi de prendre le risque d'être au chômage partiel et donc d'avoir une très grosse perte de revenu mais...
Je choisi de respecter la règle parce qu'en effet il y a 20 ans je pouvais faire jusqu'à 55 et même 60h d'amplitude générale en pensant "il faut bien que" sauf que oui j'avais des contrats mais à quel prix, literralement au prix de mon epuisement, au prix d'une grande fatigue des enfants aussi donc oui cette loi a du bon mais la peur de ne pas avoir de travail empeche nombre d'AMs de la respecter.
je ne jette pas la pierre mais c'est bien dommage.
 
Je partage l'avis d' , non cette règle n'est pas la fin de notre métier bien au contraire.C'est plutôt une protection contre tous les débordements possibles et imaginables qui conduisent irrémédiablement à mettre en danger sa propre santé et aussi la sécurité des enfants.
Je considère que c'est une très bonne chose que de mettre des " verrous". N'oublions pas que notre durée hebdomadaire est de 45h contre 35h pour la majorité des salariés.
Oui ! cela oblige à faire attention, à des calculs, c'est le cas dans toutes les professions!
De toutes les facons, si toutes les ass mat respectent la règle, les parents n'auront pas d'autres choix que de la respecter également et de trouver des solutions.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut