Enfin dans son lit

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Facilitez votre Quotidien

Simplifiez votre Gestion Administrative, Obtenez les Réponses à TOUTES vos Questions, Restez bien Informée

Inscription GRATUITE

tatienounou 31

⭐⭐⭐⭐
Inscrit
13 Décembre 2023
Messages
348
J'ai A depuis août dernier enfant très compliqué qui a 20mois aujourd'hui.
Chez lui
Il dort la nuit dans le lit des parents entre papa et maman
Et fait la sieste sur papa dans le canapé
Nourri à +50%au sein
Chez moi il a pleuré sans discontinuer pendant 8 mois impossible de le lâcher ou lui tourner le dos.
Et pour la sieste...10/15 min à côté de moi dans mon lit tout en travaillant une autre approche.
Depuis mardi ouf !! Enfin !!
Il a accepté son lit et y a dormi 👍
Je suis trop contente de moi et je l'ai félicité à son réveil.
Jugeant une évolution flagrante, j'ai envoyé une photo à papa maman du bb endormi.
Le soir le papa m'a demandé ce que son petit avait fait pour se retrouver dans un lit !!!
Genre : punition/prison
Je suis dépitée....
 

My god 😱
C'est juste qu'un enfant n'a rien à faire dans le lit des parents !!! Qu'elle régression !
J'ai une petite qui dort également dans mon salon dans un lit... impossible de la mettre dans une chambre depuis 2 ans !.... grâce au cododo des parents

Perso, je reviendrai sur la phrase du Papa
Hier, vous m'avez demandé si X avait été puni dans son lit
Sachez que votre intervention m'a choquée, un enfant est mieux à se reposer dans un lit et dans une chambre...
Vous dormez toujours avec lui, c'est votre choix, mais chez moi...la sieste se passe dans un lit comme tous les enfants gardés chez une ass mat... nous n'avons que 2 bras.

Cela me perturbe de plus en plus ce co-sleeping
Nous n'avions pas cette éducation auparavant et les enfants dormaient beaucoup plus !
 
Je lui ai dit de profiter de ce progrès pour faire pareil à la maison...
Ça a été un non catégorique car maman veut continuer à donner le sein.
Tous les enfants qui tétent ne dorment pas avec papa et maman !!
Je lui ai répondu qu'a 18ans il partagera tjrs leur lit 🤣
 
Je lui ai dit de profiter de ce progrès pour faire pareil à la maison...
Ça a été un non catégorique car maman veut continuer à donner le sein.
Tous les enfants qui tétent ne dorment pas avec papa et maman !!
Je lui ai répondu qu'a 18ans il partagera tjrs leur lit 🤣
C’est un moyen de contraception comme un autre 🤣🤣🤣
 
C'était peut être ironique? Pensant que jusqu'à présent pour eux Parents leur enfant qui dormirait SEUL, en autonomie, serait donc isolé, écarté, puni? Il va être bon que ces 2 Parents puissent imaginer qu'un enfant a la capacité de très bien dormir en autonomie.
Il est certain que tant qu'un Parent pense qu'il est bon pour son enfant de dormir tout collé à ses Parents alors il est bien difficile à l'enfant d'imaginer faire autrement c'est ce qui explique autant de resistance depuis ces longs mois.
Ma question est de savoir est ce que ces Parents se sont demandés comment toi l'AM étais tu censée gerer ce "besoin" fabriqué (qui n'est qu'une envie des Parents en premier de toute evidence) alors même que j'imagine tu t'occuppe aussi d'autres enfants.
Quel est le projet d'accueil selon eux: tout le monde va dormir ensemble et au même moment dans le lit de Nounou quand leur enfant à eux en a envie? Peu importe les besoins des autres enfants?
Il est bien triste de se dire que ce Loulou a été privé des bienfaits de la sieste en quantité suffisante durant tous ces longs mois parce qu'il avait bien du mal à pouvoir se sentir en sécurité sans être collé à quelqu'un, ce que Nounou, la plus merveilleuse qu'elle soit, ne peut octroyer autant que necessaire, sauf si elle n'a qu'un seul enfant en charge.

Continue d'expliquer à ce Loulou que tu es bien contente POUR LUI qu'il puisse se sentir en sécurité pour dormir paisiblement dans la pièce à côté car alors il ne sera pas dérangé par le bruit de Nounou et pourra BIEN se reposer pour être en SUPER forme pour jouer ensemble après le temps calme. Qu'il a bien raison de se sentir en sécurité car Nounou en étant dans la pièce à côté reste dans la maison et veille sur son sommeil tout comme celui des copains.

Il est possible que les PE de ce Loulou, inconsciement, ne juge pas si indispensable de dormir pour eux même (une perte de temps, une petite mort???) alors n'ont pas eut à s'obliger à défusionner...
 
On n'a pas du tout besoin d'avoir bébé dans sa chambre pour continuer à donner le sein!
Je n'ai jamais eut mon fils dans ma chambre et il a très bien pris le sein quand même.
J'étais souvent reveillée pour la tétée de la nuit 2 à 3 minutes avant qu'il ne réclame.
Et, soit dit en passant, à 20 mois il y a belle lurette que son garçon n'a plus besoin de faire un repas la nuit, au contraire son estomac plus mature a maintenant besoin de faire la pause nocturne... mais encore faut il accepter l'idée qu'il n'est plus un nourrisson... accepter que son bébé qui grandit a des besoins qui évoluent sans que ça n'empeche un lien très fort, il va juste petit à petit s'appuyer sur d'autres formes de lien et de contact.
Mon fils a attendu l'adolescence (les petites amies?!) pour arreter les calins avec moi ;-)
Et même s'il n'y a plus beaucoup de calin physique notre lien reste important.
Ca aussi ça merite d'en discuter: de quoi Maman a t elle peur et pourquoi?
 
C'est surtout que le matin j'ai les compte rendus des nuits où du coup personne ne dort vraiment .
Car quand le loustic est réveillé il descend du lit et fait sa vie.
Aujourd'hui le papa m'a avoué avoir joué en bas avec lui de 3h30 à 5h 😱
Pour sa grande et sa femme puissent dormir
Que dire !!
 
Bonjour,

Bravo à cet enfant d'avoir réussi ce petit exploit. Par contre, les parents, je ne sais que dire...
J'ai 3 filles, dès la sortie de la maternité, elles ont dormi dans leur chambre.
La 1ère à fait ses nuits à 5 mois
La seconde à 2 mois et demi,
La 3ème, la première nuit à la maison (je n'ai jamais eu besoin de me réveiller avec elle), elle dormait de 20 h à 8 h du matin.

Les après-midis, aucun souci pour les siestes, Les couchers se faisaient toujours dans la joie et la bonne humeur.

Beaucoup de galères en perspectives pour les parents, ils l'auront bien cherchés....
 
@Griselda
J'ai souvent essayé d'aborder le sujet car avec mes 40ans d'assmat c'est une première !!
Je n'ai jamais vraiment de réponse franche pour m'éclairer.
L'allaitement est présent la journée...à la demande car l'alimentation est catastrophique il n'y a pas eu de diversification alimentaire.
Il y a le sein et le repas familial en grignotage
Il n'y a pas eu d'introduction de purée ou aliments mixés.
Je pense que cette maman à l'aube de la quarantaine eu ce 3ème enfant "tombé du ciel " pas prévu.
Elle a voulu faire au plus simple sans contrainte jugeant les règles inutiles.
Pas de bib.. pas se lever la nuit ..pas étudier et préparer des repas...
Pensant qu'on pouvait faire abstraction de tout ça et que ça n'empêchera pas l'enfant de grandir !!
Sauf que maintenant avec le temps elle est prise dans un piège avec plus de contraintes.
 
C'est surtout que le matin j'ai les compte rendus des nuits où du coup personne ne dort vraiment .
Car quand le loustic est réveillé il descend du lit et fait sa vie.
Aujourd'hui le papa m'a avoué avoir joué en bas avec lui de 3h30 à 5h 😱
Pour sa grande et sa femme puissent dormir
Que dire !!
Certains aiment se plaindre se plaindre et encore sans plaindre sans agir .
Moi les commesça je n’écoute même plus c’est comme un bruit de fond de fin de soirée quand on s’endort 🤣
 
@ Nanny74
Logiquement si 🤣
7h30/14h30...il rentre faire la sieste et récupère bb à 17h
Et comme dit baba au rhum "se plaindre oui oui
agir non non "
Car je leur trace le chemin pour avancer et il refuse de le suivre à la maison.
le passage vers la propreté ne va pas être triste 🙉
 
Bonjour,
Mais pourquoi ce genre de parents s'obstinent à confier leur enfant à des assmats ?
J'imagine que leur de votre entretien vous leur avez bien dit que les enfants qui vous sont confiés dorment dans un lit et non dans votre lit entre vous et votre mari ? donc pourquoi est-il étonné que son enfant trouve enfin un rythme chez vous alors qu'il fait tout pour que cela ne se produise pas ?
C'est la grande mode de faire dormir son enfant avec soi, parce que "oui dans les sociétés primitives, tout le monde dort ensemble" oui mais d'abord on n'est pas dans une société primitive et deuxièmement si ces sociétés avaient les moyens financiers d'avoir des maisons avec plusieurs chambres chaque enfant auraient la sienne. C'est ce qui s'est passé chez nous, avant les gens dormaient tous ensemble pour avoir chaud et parce que les logements étaient petits mais dès qu'on a pu on a créée des espaces pour que chacun ai son intimité.
 
Bonjour

Mon dieu, je vois le sketch a l'école... Maman venant nourrir au sein son fils en cm2 😂
Comment rendre un enfant insecure... Faite comme cette maman.
C'est triste, mais je doute que cet enfant soit épanoui
 
@abassmat
Oui rassurez vous c'était clair à l'entretien même si on ne m'avait pas vraiment tout dit.🙄
Ils m'avaient dit que j'avais carte blanche pour faire comme bon me semble (dodo et alimentation) mais elle doutait que je gagne la partie.
Sauf que l'enfant avait 10 mois... j'ai essayé mais il a fallu que je cede pour avoir quelques minutes de calme pour moi et les autres. Tout en persévérant et lui donnant confiance.
Et oui je suis d'accord avec vous.
Lorsqu'on souhaite ce genre d'éducation on ne prévoit pas un mode de garde.
On se prévoit un congé parental mais elle a repris le travail..car elle a trouvé ça trop dur !!
 
J'ai déjà travaillé avec des PE qui avaient ces principes pour leurs enfants (convaincus que c'était la meilleur façon de respecter son bébé et son developpement, mouais...) MAIS chez moi l'enfant dormait parfaitement bien seul dans sa chambre donc je ne m'en suis pas mélée outre mesure car par experience je sais que tant qu'une situation ne derange pas le Parent il ne fera pas l'effort de la résoudre. Par contre comme quand on me disait qu'on avait passé 2 heures cette nuit à faire le tour de la table avec l'enfant de 2 ans dans les bras pour que l'autre parent puisse dormir, je répondais simplement que chacun peut décider ce qui l'ennuie le plus: maintenir une règle et avoir cette posture ou faire le pieds de grue durant 2 heures. A force on n'ose plus trop s'en plaindre à moi puisqu'on connait ma position.
Si le problème avait du se transposer chez moi alors c'est moi qui en aurait parlé chaque jour, de façon relou, jusqu'à ce que le PE soit change d'AM soit change sa façon de faire.

Mon role, je pense, est d'aider le PE à connaitre les besoins d'un enfant en fonction de son âge et ses aptitudes. Ses aptitudes vont évoluer, si tant est qu'on permette à l'enfant d'en faire l'experience. Mais s'il ne veut pas de mes conseils, tant que la situation ne le gene que lui (et pas moi!), je le laisse faire.

Bien sur il est très frequent et pas curieux du tout qu'une Maman qui pense que c'est son dernier bébé veuille faire durer le plaisir le plus longtemps possible: plus longtemps mon enfant reste un bébé plus longtemps cela fait de moi une Maman d'un bébé, une jeune maman?! Et quand le Papa au lieu de faire tiers séparateur se rends complice de ce petit délire c'est alors que lui aussi veut bien de cette situation, non?! Oui il peut être difficile d'affirmer à son Epouse, la Maman de son enfant, qu'en tant que Père et Mari on aimerait reprendre possession de son lit et sa chambre mais quand la blague va jusqu'au point d'aller jouer avec l'enfant durant 2 h au milieu d ela nuit pour que la Mère puisse dormir, j'ai envie de dire qu'il se complaint tout autant dans la situation. Il en est tout aussi coupable et non victime car alors il ne serait pas si difficile de répondre à son Epouse que si ELLE estime plus pratique pour allaiter la nuit son grand enfant (qui n'a pourtant plus besoin de se nourrir la nuit et qui mangerait mieux la journée si le robinet était coupé la nuit!) alors qu'elle assume elle même cette doctrine en s'occupant de son chérubin pour laisser dormir Papa qui lui n'a rien demandé.

Bien sur faudrait il un peu de courage parental, surtout en 2024 ou voilà plus de 10 ans qu'on tente de nous faire croire que rien ne vaut l'éducation proximale et sans aucune frustration à son enfant pour qu'il grandisse "heureux".

Bref, continue ton petit bonhomme de chemin car bravo à toi pour ton immense patience jusqu'à présent, n'ais pas peur de tout ce que tu as enfin reussis à apporter à ce Loulou et garde la conviction qu'il sait désormais que ça peut etre different chez toi et chez lui. Si ces PE n'ont pas envie d epenser que c'est posible ou bien que c'est une bonne chose alors n'aborde pas le sujet s'ils ne te posent pas de question. Inutile non plus d eleur envoyer une photo car pour l'instant ils ne sont pas prets à admettre que c'est mieux.
 
Oui c'est sur qu'elle a trouver ça trop dur !!! ces parents laisse leur rôle d'éducateurs à d'autres mais après s'offusquent de ce qu'il se passe...
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Facilitez votre Quotidien

Simplifiez votre Gestion Administrative, Obtenez les Réponses à TOUTES vos Questions, Restez bien Informée

Inscription GRATUITE

Documents Assistante Maternelles Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Obtenez vos Documents

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut