Enfants violents dans l'actualité

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

gradh

⭐⭐⭐⭐
Inscrit
2 Février 2023
Messages
583
Bonjour 😊 je voudrais savoir, sans jugement et en toute bienveillance entre nous toutes .... Nous parlons souvent ici du comportement parfois difficiles des enfants que nous accueillons et de la non réponse parentale..... Du non respect, de l'absence de politesse etc ....
Pensez vous que ce que nous constatons depuis quelques années en qualité de professionnelles de la petite enfance est en train de se voir aux infos en ce moment..... Je suis assez perplexe et me pose beaucoup de questions....
 

Oh que oui ! Nos petits loups d'aujourd'hui sont les grands enfants, ados et adultes de demain.
 
Pensez vous que ce que nous constatons depuis quelques années en qualité de professionnelles de la petite enfance est en train de se voir aux infos en ce moment..... Je suis assez perplexe et me pose beaucoup de questions....
oui et mille fois oui
le résultat d'une éducation ou on empêche les enfants d'éprouver la frustration, ne surtout pas dire non sinon l'enfant fait une crise...
(moi enfant si je faisais une crise ma mère me collait une baffe "je faisais 3 fois le tour de mon slip sans toucher le pantalon" et croyez moi non seulement la crise s'arrêtait vite fait mais j'avais bien compris qu'il fallait respecter ce que disait mes parents..

aujourd'hui c'est la société toute entière qui est de plus en plus violente... tu rajoute par dessus le fait que les gens n'arrivent plus a vivre de leur salaire (n'imagines pas ceux qui vivent du rsa, là on essaie juste de survivre) la société est malade et est en souffrance c'est de pire en pire, car quelqu'un qui est bien dans ses pompes n'est ni méchant ni violent... alors forcément quand on a plus rien a perdre et que l'on est pas entendu dans ses besoins fondamentaux le cerveau vrille
 
Oui, nombre de pedopsy alertent sur cette derive qui a commencé il y a déjà plus de 15 ans et s'est largement amplifiée avec l'emergeance de concepts educatifs compris en biais.

L'éducation dite "positive" n'a jamais dit qu'il ne fallait jamais frustrer un petit enfant mais qu'il y a des principes qui permettent d'apprendre les règles de vie en société positivement en encourageant les bonnes attitudes plutôt que de ne pointer du doigts que les mauvaises (au risque que l'enfant en quette d'attention ne multiplie que les choses negatives). Mais cela demande des efforts de la part de l'adulte pour déconstruire ce qu'il a pu apprendre lui même, faire l'effort de plutôt demander à l'enfant ce qu'il attends de lui plutôt que de lui dire en boucle ce qui est interdit. Partir du principe qu'il peut être en capacité de faire les choses correctement et respectueusement, lui montrer qu'on a confiance en lui. Mais il n'a jamais été dit qu'il ne fallait pas interdire, ça c'est un raccourcie qui fait des ravages. De même respecter l'enfant c'est commencer par le respecter en tant qu'enfant et non en tant que mini adulte qui devrait déjà tout savoir mais en aucun cas cela voudrait dire qu'il ne faudrait pas lui apprendre les règles du respect des autres car alors on fabrique un despote qui s'imagine volontiers que tout lui ait du.

Alors non je ne validerai pas l'éducation "à la torgnolle" qui apprends surtout à obeire ou bien à endurer les coups (puis à les rendre, la loi du plus fort) mais je le dis souvent à mes PE, mon idée est que j'aime le principe d'un monde pacifiste, respectueux et democratique mais si l'enfant tient à la dictature alors il apprendra bien vite que le dictateur ça pourrait être moi mais en aucun cas lui qui est un petit enfant et n'a pas la capacité de prendre des décisions cohérente dans son interêt.
Je n'ai due recevoir que 2 baffes dans toute ma vie (et encore mes Parents s'en sont excusé ensuite) mais je garantis que chez moi nous n'avions aucun doute sur qui donnait les règles de vie et ce n'était pas nous les enfants. Nous avions à coeur d'honorer la confiance qu'on nous portait et si nous nous etions trompé alors nous devions reparer. J'ai gardé cette idée avec mes enfants ainsi qu'avec les petits accueillis.

Grace au forum j'ai découvert Caroline Goldman qui fait des postcast et franchement j'aime bien sa façon d'expliquer comment ne pas devenir maltraité par son enfant...

Il est certain que la violence a toujours exsisté.
Il est certain aussi qu'en grandissant avec l'idée que son seul nombril compte, est le plus important, le risque de mepriser l'autre et d'être incapable d'accepter ses propres emotions negatives sans les reporter par la violence sur les autres on risque fort d'augmenter la violence.
Pour vivre paisiblement les uns avec les autres il est necessaire d'avoir appris à respecter la limitte de l'autre, tout comme la sienne.
Ma grand-mère disait "la liberté de l'un s'arrette à celle de l'autre"...
 
Bonjour, aucun doute... on vit dans une société matérialiste les parents essayent de compenser leur absence (physique ou non ) avec des "choses" et beaucoup de nourriture qui n'ont plus aucune valeur pour les enfants. Les parents sont aux ordres de leur progéniture qui ne supporte aucun refus et du coup ces enfants ne savent pas gérer la frustration ni ne connaissent la valeur des choses, je me fatigue souvent à expliquer aux parents que si ils n'arrivent pas à gérer les colères du petit à 3ans et cèdent à tout que feront ils quand le gosse aura 10ans et + de force physique, la phrase qui me rend malade, "il est encore petit, n'exagérons rien" Et ces mêmes parents que j'ai prévenu viennent pleurer du comportement de leur enfant des années plus tard !!! Ça me rends triste... pour moi ça n'a strictement rien à voir avec les moyens financiers des parents, la preuve presque tout les gosses ont des portables, tablettes, trottinettes électriques, vélos et des jouets et jeux à ce perdre dedans sans compter des vêtements de marque... alors la nourriture n'en parlons même pas en libre service ... une cuillère ou 2 de yaourt et on jete le reste sans parler du biscuits cassé que personne ne mange au final plus à la poubelle qu'autre chose ... Le téléphone portable une vraie catastrophe surtout pour les tout petits... hier en allant prendre le thé chez une copine, je suis resté 2 heures pendant les 2 heures le petit de 3 ans est resté scotché à cette horreur avec un bruit ding, ding, ding, ding ..... pour la première fois j'ai rien dit ! Le petit des qu'il n'a pas le téléphone il hurle et tape et n'a quasiment pas de vocabulaire ! Quelle tristesse
 
Bonjour.
Oui bon en même temps, le téléphone portable chez les tout-petits....pas que, nous adultes reconnaissons que nous ne montrons pas l'exemple non plus.....a 2 -3 ans, les petits sont dans l'imitation....
Perso, j'essaie de faire des efforts de ce coté-là, je prends de moins en moins de photos et de vidéos et je l'utilise le moins possible quand je suis avec les enfants.
Vous pouvez pas savoir combien ça m'enerve ces téléphones.....
 
Bonjour,

Et oui malheureusement voilà le résultat d'une éducation où on laisse faire son enfant pour ne pas qu'il fasse de crises et n'ai aucunes frustrations.

L'enfant décide de tout et mène son parent par le bout du nez.

Il ne faut pas le contrarier sous peine de hurlements.
On lui achète des jouets par milliers pour avoir la paix.

Résultat d'une éducation bienveillante où il n'y a aucunes limites ni interdiction.
 
Je suis tout à fait d'accord avec ce qui a été dit et votre impression est bien réelle gradh.
Et nous allons tous payer le prix de cette éducation laxiste. Mais je constate néanmoins que les gens commencent à ouvrir les yeux sur ces petits rois...
 
Alors non je ne validerai pas l'éducation "à la torgnolle" qui apprends surtout à obeire ou bien à endurer les coups
je t'assure que j'en ai pas pris beaucoup ;)
quant à mes filles jamais je n'ai levé la main sur elles, en revanche juste à mon regard elles savent si oui ou non elle peuvent s'y risquer ;)
pas besoin effectivement de torgnolles pour éduquer, mais de l'autorité, de la fermeté et surtout être convaincu soi même... car quand tu ne l'es pas réellement mes filles le sentent de suite (ça doit être marqué sur ma tronche :ROFLMAO: :ROFLMAO: )
 
Bonjour.
Alors, un constat que je fais...
Il y a quelques années, je lisais pas mal de bouquins sur la bienveillance, l'éducation positive, les douces violences, la gestion des émotions chez le petit enfant, j'ai trouvé ces lectures très intéressantes et cela m'a aidé dans la compréhension des différentes réactions chez le petit enfant, j'ai revu certaines pratiques et ça m'a fait un bien fou, franchement, j'y ai trouvé plus de serenité, de la distance face à certaines situations mais je suis toujours restée ferme quand cela était nécessaire.
Parfois, je proposais ces lectures quand les parents me demandaient des conseils sur le comportement de leur enfant.
Aujourd'hui, changement d'ambiance...
Je ne propose plus ces lectures, la plupart des parents ne sachant pas faire la part des choses et ils mélangent tout.
Je proposerais plutôt "établir les limites éducatives " de Caroline goldman ou "l'éducation bienveillante ça suffit" de Didier Pleux.
Comme quoi....
Je n'ai pas ces bouquins mais je pense que je vais les acheter....pour les prêter aux parents.
 
La bienveillance et la bientraitence sont 2 choses pas forcément identiques.
On peut penser avec bienveillance que son enfant doit avoir 3 pulls pour qu'il n'ait pas froid mais la bientraitence c'est de reconnaitre son droit à dire qu'il n'a pas froid et qu'un seul pull suffit. Pour autant s'il a 2 ans et veux sortir en plein hiver à Strasbourg avec juste un maillot de bain là on pourra lui reconnaitre... le droit de n'être pas capable de se rendre compte que dehors il va avoir froid ;-)

Il y a quelques années mes enfants, 7 et 9 ans, nous sommes au Canada dans la famille où il y a 3 soeurs de 9, 7 et 4 ans et à chaque boutique il faut s’arrêter et acheter des choses pour elles. Et c'est la guerre sans arret entre elles 3. Et pas les miens.
J'observe et me questionne pourquoi donc?
Au bout de plusieurs jours les Parents et grands-parents (tous acteurs de cette profusion jusqu'à l'écoeurement de choses et babioles ou nourritures enormes et très sucrés) me demandent quel est mon secret car mes enfants ne semblent jamais se battre et se jalouser, pourtant tous pensent faire exactement autant pour les 3, toujours à l'identique, strictement pour eviter les guerres... qu'ils n'évitent pas!
J'ai répondu que justement je m'étais posée la même question et j'ai donc observé plus attentivement: à chaque fois la scène se repete à l'identique, on rentre dans un magasin, la grande voit "le collier de perles" (elle adorre les bijoux) alors on le lui prends mais quand la seconde qui lorgnait sur "un lapin en peluche" qui lui plairait (elle adorre les lapins) voit le collier de perles pour qu'elle ne soit pas jalouse on lui prends aussi les perles, l'ainée alors est jalouse donc on lui prends aussi le lapin en peluche mais qui dit qu'elle voulait ce lapin peut être que ce qu'elle voulait c'est etre reconnue comme celle qui aime le collier et que sa soeur n'ait pas forcément la même chose qu'elle?! Du coup la seconde pique une crise: pourquoi sa soeur aurait 2 choses et elle une seule?, donc pour qu'elle ne soit pas jalouse on lui prend aussi le collier de perles. Bien sur la 3eme y mets du sien elle aussi pour se trouver SA marotte ET celles de ses soeurs. A la fin au lieu de sortir avec chacune un truc soit 3 objets, on ressort avec 9 objet (3X3), résoluement identiques pour que personne ne se jalouse... pourtant ça continue d'être la guerre entre elles. Pourquoi? Parce qu'à 9 ans on n'a pas forcément la même envie qu'à 7 et à 4, qu'on est tous différents, même quand on fait partie de la même famille et que la colère de chacune d'elles résidaient sans doute davantage dans le fait de se sentir "noyée dans la masse", celle des "3 soeurs" comme si elle n'avaient pas une identité propre. Fait etonnant: elles étaient souvent habillées aussi à l'identique (pas sur qu'à 9 ans j'aurais aimé les mêmes vetement qu'à 4ans...)
Etre bienveillant et être bientraitant ce n'est pas toujours tout à fait la même chose.
Je n'affirmais riren, je faisais juste une supposition qui tout à coup me sautait au yeux: mes enfants n'avaient pas besoin que je leur achète une babiole à chaque sorties pour savoir que je les aime, les regarde, et les respecte chacun avec son identité, ses goûts et quand l'un avait envie d'un collier de perles, l'autre savait qu'il ne perdait rien s'il était copié pour sa bonne idée mais surtout il savait qu'il pouvait ce jour là demander un truc qui lui plait à lui aussi ou bien ne rien vouloir car là rien ne l'interessait mais une autre fois il aurait peut être un truc qui lui plait.

De même au bout de quelques jours chacun pouvait constater que ces 3 soeurs toujours en querelle entre elles ou avec leurs Parents étaient simplement calmes et sereines avec moi alors que je n'hésitais pas à imposer mes règles fermement. Elles recherchaient ma compagnie.
Là aussi les PE m'ont demandé où était ma baguette magique?
j'ai répondu qu'il était fort possible qu'avec moi elle étaient rassurées grace au cadre que je fixais et donc qu'elle n'avaient pas besoin de fixer elles mêmes.
La fermeté n'est pas un gros mot, n'est pas le contraire de la bienveillance et de la bientraitance... au contraire.
 
J'ai répondu que justement je m'étais posée la même question et j'ai donc observé plus attentivement: à chaque fois la scène se repete à l'identique, on rentre dans un magasin, la grande voit "le collier de perles" (elle adorre les bijoux) alors on le lui prends mais quand la seconde qui lorgnait sur "un lapin en peluche" qui lui plairait (elle adorre les lapins) voit le collier de perles pour qu'elle ne soit pas jalouse on lui prends aussi les perles, l'ainée alors est jalouse donc on lui prends aussi le lapin en peluche mais qui dit qu'elle voulait ce lapin peut être que ce qu'elle voulait c'est etre reconnue comme celle qui aime le collier et que sa soeur n'ait pas forcément la même chose qu'elle?! Du coup la seconde pique une crise: pourquoi sa soeur aurait 2 choses et elle une seule?, donc pour qu'elle ne soit pas jalouse on lui prend aussi le collier de perles. Bien sur la 3eme y mets du sien elle aussi pour se trouver SA marotte ET celles de ses soeurs. A la fin au lieu de sortir avec chacune un truc soit 3 objets, on ressort avec 9 objet (3X3), résoluement identiques pour que personne ne se jalouse..
mais naaaan ?! merci pour ce fou rire même si j'ai du coup avalé mon café de travers...
sérieux ça ne me serait jamais venu à l'idée d'acheter la même chose a mes 3 filles qui ont respectivement 21, 13 et 8 ans, si achat il y a se sont elles qui choisissent ce qu'elles veulent (ça me paraît tellement logique... idem pour les fringues) car elles n'ont pas du tout mais alors pas du tout les mêmes goûts...
 
Et oui Kikine, moi aussi, mais ces adultes pensaient bien faire et comme ils ont agis ainsi dès le début les filles, qui n'étaient que des enfants, n'étaient pas en capacité de verbaliser clairement ce qui les derangeait , les mettait en colère. Et ça semblait etre des "caprices" d'enfants gâtés, trop gâtés, une spirale infernale, alors que c'était juste une reponse d'adulte qui tombait "à côté". Du moins j'ai supposé que c'était le cas car pour y remedier à un pli pris depuis longtemps il faut du temps pour que tous les adultes décident de reviser sa copie (admette que c'était peut être là l'erreur) puis de s'accorder du temps après explications aux enfants du changement de façon de faire.
Je m'étais dit qu'il m'avait peut être été plus facile à moi de ne pas tomber dans le pièges des enfants considéré comme des jumeaux parce que les miens ne sont pas du même genre mais c'est aussi sans doute parce que j'ai été elevée dans cette idée là: que nous devons respecter les differences de chacun, à commencer par celles de nos enfants.

Et il n'est pas si rare de confondre juste et egal.
Etre egal c'est donner la même chose, la même quantité.
Etre juste c'est reconnaitre le besoin de chacun qui n'est pas toujours ni la mêem chose ni la même quantité, ni au même moment.
 
Oui les petits sont les enfants qui grandissent et on beaucoup de mal à respecter l'autorité, manque de respect de l'autre, sont demandeurs et ont tout ce qu'ils veulent parceque les générations de pe sont tout simplement débordé. On achète pour compenser son propre manque d'autorité. Un enfant ne doit pas être frustré et encore moins l'exprimer.
C'est vrai que les gens sont de plus en plus violent méchant en tant qu'adulte ils n'acceptent pas la frustration. Je pense qu'il ne faut pas mélanger éducation et argent, dsl mais nous sommes une société de consommation, il y a de l'argent ou alors les gens en trouve, des pe et des enfants roi.

On veut on achète on paie et on vit à crédit , beaucoup s'en défende mais se sont les mêmes qui le pratiquent. Quand au portable si on en avait pas les enfants n'en aurait pas. Un enfant ne vient pas au monde, en se disant "tient je vais embêter tout le monde avec mon mauvais caractère, ma mauvaise éducation ect...." un enfant vient au monde avec un caractère mais l'éducation c'est l'adulte qui l'à donne.
 
Et il faut reconnaitre qu'entre la manque de temps, l'envie de trouver une réponse facile et immédiate et la profusion de methodes educatives qui laissent croire aux PE que si l'enfant fait des colères il risque d'intoxiquer son cerveau avec du cortisol... pfff c'est pas simple d'être Parent aujourd'hui.
 
he oui nous recoltons ce qui a été semé et mal arrosé .
et oui heureusement on voit les prémices du changement ,lent mais il arrive
 
Et il faut reconnaitre qu'entre la manque de temps, l'envie de trouver une réponse facile et immédiate et la profusion de methodes educatives qui laissent croire aux PE que si l'enfant fait des colères il risque d'intoxiquer son cerveau avec du cortisol... pfff c'est pas simple d'être Parent aujourd'hui.
Je partage ton avis.
C'est bien parce que je pense que la réponse est bien plus complexe qu'il n'y paraît, ne faisant pas entrer en ligne de compte qu'une éducation déficiente des parents, que je me suis abstenue de participer à cette conversation.
Et ce même si le sujet me passionne et j'y travaille à titre personnel!
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut