enfant qui pleure quand ses parents partent

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Inscrit
27 Novembre 2024
Bonjour, je m’explique, je garde un petit garçon de 12 mois, depuis le 18 novembre, et depuis mi décembre, dès que ses parents partent le matin il pleure, pas longtemps mais à grosse larme. Alors je ne comprend pas, est ce que c’est normal ? ou il y a quelque chose qui ne va pas ?
merci pour vos réponses

Il réalise à présent que ses Parents s'en vont pour toute la journée ce qu'il ne réalisait pas avant peut être?
Possible aussi qu'il perçoive l'ambivalence de son Parent qui peut être n'est pas lui même si ravi de partir au travail?
S'il s'agit d'un changement de son attitude tu peux tenter d'en parler avec les Parents pour voir s'il y aurait, à tout hasard, un changement chez eux qui pourrait expliquer ce changement chez leur enfant car alors en discutant de ce changement avec ce bébé cela pourrait l'aider à retrouver sa sérénité au moment d ela séparation.
Mais à la base qu'un bébé, un enfant, soit triste de quitter son Parent n'est pas très surprenant, au contraire.

ah oui je ne l’avais pas vu comme ça aussi, et la maman de travaille pas et le papa je ne sais pas.. il n’avait jamais été garder avant et pendant les premières semaines ça allait il ne pleurait pas comme ça, la j’ai l’impression qu’il ne se sent pas forcément bien, et ça me questionne, on fait aussi une garde sur 3 jours (lundi mercredi vendredi) je me demande si la coupure n’est pas de « trop » 🙁 il faut que j’en discute avec eux effectivement merci pour votre réponse

J'ai déjà eu des enfants qui pleurent au départ de leur parent.
Souvent, ils s'arretent dès que la porte est fermée.
J'ai eu une petite file qui a pleuré tous les matins , jusqu'à la fin du contrat.
Elle a fait pareil toute la première année de maternelle.

Il est possible aussi qu'au début il a fournis beaucoup d'effort pour s'adapter, beaucoup pour se concentrer, n'en laissant plus pour exprimer son émotion ou n'osait pas l'exprimer et qu'aujourd'hui il laisse plus facilement libre cour à cet épenchement qu'il sait que tu peux accueillir.
Si le pleure passe et qu'il est capable d'être en interaction avec toi et les copains, qu'il peut être dans le jeu et la découverte, l'exploration alors pas d'inquiétude, il va bien, juste il manifeste qu'autant que possible il préfèrerait rester avec sa figure d'attachement principale, ce qui est plutôt rassurant vis à vis de son attachement envers ses parents.
Si par contre il reste éteint ou très agité ou replié toute la journée là c'est plus ennuyeux c'est alors qu'il a peut être besoin qu'on pose des mots sur sa situation, des mots qui ne masquent pas la réalité, par exemple que Papa et Maman choisissent de te le confier quelques jours par semaine pour lui permettre d'évoluer AUSSI avec des copains, que c'est chouette parce qu'il se nourrit alors de nouvelles expériences avant de TOUJOURS retrouver ses Parents le soir qui eux AUSSI font des choses importantes mais ininterressantes pour sa vie de bébé à lui.
Surtout pas de mensonge en prétendant qu'ils partent au travail si ce n'est pas le cas car le bébé est un excellent mélomane: il repère quand il y a discordance entre la mélodie et les paroles.
Simplement dire qu'ils sont occupés, qu'ils ont des choses à faire (ce qui est assurément vrai) et reviennent plus tard (ce qui est absoluement vrai aussi).

Idem, en général ça s'arrête une fois le parent parti mais si tu sens qu'il n'est pas bien en ce moment peut-être qu'il y a effectivement eu un changement et qu'il est un peu "perdu" il faut essayer de creuser avec les PE.

L'essentiel est de ne pas prendre pour soit le fait que l'enfant pleure, ce n'est pas qu'il ne veut pas venir mais c'est tout à fait normal qu'il préfère rester avec Papa/ Maman.

J'ai eu le cas d'un petit qui venait toujours sans pleurer et à partir du moment où il a visité l'école c'était devenu infernal. Il s'est complètement fermé et c'était des pleurs tous les matins, il jouait beaucoup moins, était plus irritable et le soir quand les PE venait c'était des crises et des exigences pas possible.
Et comme ces PE étaient anti frustration et bien ils se pliaient à tout, moi non donc ça coinçait.
En plus mélangez le tout avec des écrans chez eux ....
Du coup ça a durer 5 mois. On a fait avec, j'expliquais, rassurais mais par contre je restais dans ma ligne de conduite, la règle c'est la règle, pas d'écran et toutes les règles de vie de la maison devait tout de même être respectée même si ça le frustrait.

C'est un grand classique... Et je constate que tous les enfants ont des passages comme ça, même ceux qui sont chez nous depuis longtemps et pour qui tout se passe bien.
C'est comme nous, parfois on a pas envie de travailler, pas envie de se lever, on a envie de rester tranquille... C'est pas pour autant qu'on passe de mauvaises journées. C'est pareil pour les enfants (et peut-être qu'il faut le rappeler aux parents qui s'en inquièteraient 😉)

Les pleurs durent ils ?
Si l'enfant passe rapidement à "autre chose" une fois la porte fermée, tout va bien.
Il ne faut pas focaliser là dessus.
C'est une façon pour l'enfant d'acter qu'il a compris que le moment de la séparation d'avec son parent est arrivé.
Idéalement, on évitera de faire durer trop longtemps les au revoir.
Mais ne pas partir en traître dans son dos en catimini.
Simplement lui dire qu'il est temps pour son parent de partir travailler mais que il reviendra dès qu'il aura terminé son travail.
Ce sont des situations auxquelles nous sommes régulièrement confrontées dans notre pratique professionnelle et même dans notre vie personnelle avec nos propres enfants.

C'est vrai que bien souvent les PE se demandent pourquoi d'un coup l'enfant pleure. Est-ce qu'il n'y a pas eu un truc chez nous la veille qui fait qu'il pleure mais non en fait, rien a voir. J'ai un petit de 18 mois qui a pleuré pendant une semaine et là c'est terminé. Ce même petit a pourtant beaucoup de mal à partir le soir ! Donc c'est que tout va bien 😆

Toutes vos réponses m’ont bien aidé à comprendre la situation je suis nouvelle assistante maternelle et c’est pour ça tant de question! mais je comprend à vos écrits que c’est plutôt normal, la journée il a un comportement plutôt normal même si parfois il reste en retrait, je l’incite bcp à jouer, et je viens de me rendre compte que je ne lui parle pas bcp de la séparation je devrais le faire plus je pense, il comprendrai peut être mieux, merci encore pour vos réponses ça m’aide beaucoup 🙏🏼

Après plus d e25 ans de metier je continue de me poser des questions car chaque enfants, chaque familles est différente. Mais avec l'experience on va plus rapidement trouver "la coquille" même quand elle est inédite ;-) Et chaque Famille m'aura appris quelque chose, même après 25 ans d'experience, c'est dire ;-)
C'est aussi pour ça que j'aime ce forum et assister aux APP car les échanges avec mes collègues est un accelérateur d'experience, nous nous nourrissons les uns des autres.

Exactement, ce forum est une vraie pépite.

Et @Catie6432 a raison aussi, ne pas laisser les PE rester trop longtemps car à force de vouloir consoler l'enfant en restant et bien c'est pire après donc on fait comme d'habitude et on ne traîne pas. Il ne faut pas hésiter a le dire aux PE qui souvent, en voulant bien faire, produise l'effet inverse.

Et en effet, on a beau être les plus gentilles AM du monde, nous ne remplaçons pas les PE donc c'est tout à fait normal que les enfants, parfois, n'ait pas envie de venir et surtout qu'ils préfèrent leurs parents ;)

Bonjour, j'ai une petite très bien chez moi et elle à une période depuis octobre ou elle pleuré régulièrement le matin.
La maman avait augmenté ces horaires de travail et le troisième enfant est arrivé. Parfois les enfants sont chamboulé par des évènements qu'ils vivent plus ou moins bien.
Peut être en parler avec les parents pour savoir si il y eu un changement

Bonjour, je m’explique, je garde un petit garçon de 12 mois, depuis le 18 novembre, et depuis mi décembre, dès que ses parents partent le matin il pleure, pas longtemps mais à grosse larme. Alors je ne comprend pas, est ce que c’est normal ? ou il y a quelque chose qui ne va pas ?
merci pour vos réponses

J’ai envie de dire oui c’est normal.
Le 18 novembre n’est pas si loin, l’ambiance des fêtes entre cette et les cadeaux de Noël ont voilé la réalité de la séparation. Et je pense que là, il se rend vraiment compte que tous les jours, c’est long pour retrouver ses parents donc chagrin et nostalgie se me mêlent et il est triste. Et il y a eu peut-être aussi les vacances de Noël où il était bien entouré par toute la famille; tout ça est terminé sans crier garde…

Il faudra continuer à le rassurer sans relâche jusqu’à ce qu’il se sente à l’aise chez vous. S’il ressent votre inquiétude, cela n’arrangera pas la situation!
Bon courage!

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Statistiques en ligne

Membres en ligne
28
Visiteurs en ligne
150
Total de visiteurs
178

Statistiques du forum

Discussions
8 765
Membres