Il est possible aussi qu'au début il a fournis beaucoup d'effort pour s'adapter, beaucoup pour se concentrer, n'en laissant plus pour exprimer son émotion ou n'osait pas l'exprimer et qu'aujourd'hui il laisse plus facilement libre cour à cet épenchement qu'il sait que tu peux accueillir.
Si le pleure passe et qu'il est capable d'être en interaction avec toi et les copains, qu'il peut être dans le jeu et la découverte, l'exploration alors pas d'inquiétude, il va bien, juste il manifeste qu'autant que possible il préfèrerait rester avec sa figure d'attachement principale, ce qui est plutôt rassurant vis à vis de son attachement envers ses parents.
Si par contre il reste éteint ou très agité ou replié toute la journée là c'est plus ennuyeux c'est alors qu'il a peut être besoin qu'on pose des mots sur sa situation, des mots qui ne masquent pas la réalité, par exemple que Papa et Maman choisissent de te le confier quelques jours par semaine pour lui permettre d'évoluer AUSSI avec des copains, que c'est chouette parce qu'il se nourrit alors de nouvelles expériences avant de TOUJOURS retrouver ses Parents le soir qui eux AUSSI font des choses importantes mais ininterressantes pour sa vie de bébé à lui.
Surtout pas de mensonge en prétendant qu'ils partent au travail si ce n'est pas le cas car le bébé est un excellent mélomane: il repère quand il y a discordance entre la mélodie et les paroles.
Simplement dire qu'ils sont occupés, qu'ils ont des choses à faire (ce qui est assurément vrai) et reviennent plus tard (ce qui est absoluement vrai aussi).