Enfant qui ne veut pas manger en morceaux

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Facilitez votre Quotidien

Simplifiez votre Gestion Administrative, Obtenez les Réponses à TOUTES vos Questions, Restez bien Informée

Inscription GRATUITE

Inscrit
12 Octobre 2022
Messages
10
Bonjour à toutes, je ne sais plus quoi faire et la maman non plus.
La petite puce que j'accueille a 14 mois et ne veut pas manger en morceaux. Elle prend encore des pots 6 mois. Ce que l'on ne comprend pas c'est qu'elle adore les morceaux de fromage qu'elle mâche correctement. Dès qu'il y a un morceau dans son plat c'est le haut le cœur et c'est terminé elle ne veut plus manger. On a essayé de la laisser manger seule mais elle mange une dizaine de pâte ensuite c'est terminé. Le goûter lui passe tout seul ( compote et yaourt). De plus c'est une enfant qui dort énormément. Si on ne la réveille pas elle peut dormir 4h d'affiler. Elle se réveille très souvent la nuit la maman lui donne un biberon et elle se rendort. Pour moi elle a faim et du coup se réveille.
Avez-vous déjà eu ce soucis.
Merci pour l'aide que vous m'apporterez.
 

Bonjour,
J'ai eu le même cas que vous.
On ne peut pas obliger les enfants à manger quoi que ce soit, avec les parents de J, on a pas abandonné, c'est à dire on lui proposé tout les jours des morceaux, même si on sait qu'elle va refuser et vouloir une purée, mais on l'a fait pendant 3 mois, on propose, elle refuse, on donne, après plusieurs tentatives, la purée, et puis un beau jour elle en a prit un peu, puis le jour d'après un peu plus, et ainsi de suite. Il y a eu des refus en plein milieu évidement, c'est agaçant pour nous c'est sûr, mais on a pas trop le choix, mais au final aujourd'hui J à 19 mois et mange enfin sans problème les morceaux.
La clé c'est la patience.
Et comme je dis toujours, chaque enfant est différent. Là c'était le cas de J, peut-être que votre petite réagira différemment aux différentes astuces.
Je vous souhaite bon courage et de la patience !
 
ce n'est pas rare qu'ils n'aiment pas les morceaux à cet âge là, il faut patienter en proposant en morceaux ce qui passe le mieux, comme les pâtes.
 
Bonjour à toutes, je ne sais plus quoi faire et la maman non plus.
La petite puce que j'accueille a 14 mois et ne veut pas manger en morceaux. Elle prend encore des pots 6 mois. Ce que l'on ne comprend pas c'est qu'elle adore les morceaux de fromage qu'elle mâche correctement. Dès qu'il y a un morceau dans son plat c'est le haut le cœur et c'est terminé elle ne veut plus manger. On a essayé de la laisser manger seule mais elle mange une dizaine de pâte ensuite c'est terminé. Le goûter lui passe tout seul ( compote et yaourt). De plus c'est une enfant qui dort énormément. Si on ne la réveille pas elle peut dormir 4h d'affiler. Elle se réveille très souvent la nuit la maman lui donne un biberon et elle se rendort. Pour moi elle a faim et du coup se réveille.
Avez-vous déjà eu ce soucis.
Merci pour l'aide que vous m'apporterez.

Bonjour,
Essayez de ne plus lui mélanger purée et morceaux, présentez-lui que des morceaux bien fondants en petits bâtonnets. Et ne la quittez pas des yeux par prudence.
Cela peut fonctionner.

La cause de ces soucis peut être le fait d’introduire trop tard les morceaux dans l’alimentation.
Mais parfois, on ne peut pas faire autrement car certains enfants n’ont aucune dent même à dix mois.

Je dirai que ce n’est pas bien grave tout ça, on suit le rythme de l’enfant comme on peut.
J’ai une petite, elle a 9 mois, pas de dent, rien à l’horizon au niveau des gencives, elle n’adore que les purées lisses, refuse les mixés mais bizarrement adore mâchouiller les mini-bâtonnets d’intérieur de fromage à croûte que la maman lui donne (une vraie française en devenir)😂
Chaque fois qu’elle les mange, je retiens mon souffle car, parfois reste collé au palais et là cela peut être compliqué.
La maman y tient donc, on continue mais moi, je l’aide en écrasant de petits morceaux entre le pouce et l’index et ça passe mieux (c’est fastidieux, mais c’est plus rassurant pour moi)

Bon courage à vous.
 
Il y en as bcp qui ne supporte pas 2 texture mélanger, soit c'est lissé soit c est morceaux, en effet consulter pour un trouble de l oralité peu être bénéfique j ai eu une petite comme a qui refuser de manger et aujourd'hui a 5 ans c est tjrs difficile le trouble a été pris trop tard . Et le réveil de la nuit n as peut être rien avoir avec la faim ici sur 4 enfants 3 prenne encore un bibi la nuit alors qu'ils mangent très très bien et le plus grand a 2ans et demis!
 
J'ai eu 2 cas comme ça d'enfants qui ont mis beaucoup de temps à accepter les morceaux.
Le premier avait eu des dents très tard, les premières sont apparues après ses 1 an. Et le jour où sa maman lui a proposé des morceaux c'est passé de travers... Je pense que la maman (très stressée) a eu un réflexe de panique qui a fait peur à son enfant. Après ça il n'a plus voulu de morceaux jusqu'à 2 ans et même après c'était très compliqué. Arrivé à l'école il mangeait surtout des pâtes...

Le 2e pas de problème de dents mais apparemment petit souci de frein quand il était bébé. Ça a pris très longtemps aussi, il a eu des purées lisses et des biberons à table pendant longtemps. Là il va avoir 3 ans et ça va il mange à peu près de tout. Il a refusé longtemps compotes et yaourts mais il en mange depuis peu.

Pas de trouble de l'oralité dans ces deux cas mais ce fut très très progressif pour passer aux morceaux.
 
Je conseillerai aux PE d'en parler au pediatre ou medecin car une petite consultation orthophoniste pourrait aider ça si trouble de l'oralité.
En attendant même si elle ne veut aucun morceau ça n'empêche pas d'augmenter les rations de son repas car un petit pot 6 mois c'est un peu leger à 14 mois. On peut laisser trainer innocement sur la table quelques morceaux de legumes bien cuit, de fruit bien mures, un morceau de biscuit qui viendra en plus de son plat ainsi c'est elle qui va aller petit à petit vers les morceaux.
Certains bébés sont très affolés d'avoir la vilaine surprise d'un petit morceaux caché dans la purée, alors que d'autre ce n'est que de cette façon qu'on va petit à petit amener vers une alimentation plus solide.
Il va être interessant d'observer ce qu'elle fait avec les jouets, les mets elle dans sa bouche ou bien pas du tout...?
Je pense aussi qu'à 14 mois c'est une bien mauvaise habitude que de répondre au cris nocturne par un biberon de lait car à cet âge là elle n'est plus censée avoir besoin de cette prise alimentaire durant le jeune de la nuit, sauf que tant qu'elle aura ce double plaisir (se nourrir du lien avec Maman en pleine nuit avec ce biberon et se rattrapper de ce qu'elle n'a pas voulu se nourrir en journée) elle ne sera pas tentée de mieux manger en journée. Il vaudrait mieux alors proposer ce bib de lait le soir à la fin du diner pour le completer mais pas en pleine nuit: elle n'est plus un nourrisson.
 
BJ,
J'en ai un actuellement.
18 mois et refuse les morceaux.
Après en avoir discuté avec les parents, rdv est pris avec ostéopathe. Nous verrons bien.
En attendant pas de stress, ne pas faire sentir à l'enfant que c'est un problème, ne pas en discuter en sa présence.
Je suis zen pendant les repas !
 
Alors c'est rassurant ;-) Enfin je crois...
Sans blaguer les PE peuvent en parler au médecin mais n'importe comment on va faire en sorte de nourrir cet enfant donc s'il ne veut pas de morceaux on va lui permettre de manger en purée, et tenter de ne pas trop montrer que ça nous inquiète.
 
Griselda oui elle mets tout à la bouche, elle prend quelques choses ça va direct en bouche.

C’est normal, d’après Freud, c’est une étape normal dans le développement psychomoteur de l’enfant.
Ce stade oral d’après lui peut s’arrêter à 18 mois ou se poursuivre jusqu’à 3 ans.
J’en ai un de 2 ans et demie c’est impressionnant, tout ce qu’il touche va directement à la bouche y compris les petites minettes par terre.
Et s’il n’a rien dans la main, c’est le tour des doigts et pas le pouce, 2 ou trois doigts en même temps, wahou!
Je lui dis:
« pas trop au fond de la gorge quand même, tu va te faire vomir » et il me répond:
« Je sais »🤣

J’y comprends rien mais comme apparemment c’est normal, je ne m’inquiète pas.
 
Bonjour à toutes et merci d'avoir pris le temps de me répondre.
J'en discute demain avec la maman.
Bonne journée et bon courage
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Facilitez votre Quotidien

Simplifiez votre Gestion Administrative, Obtenez les Réponses à TOUTES vos Questions, Restez bien Informée

Inscription GRATUITE

Documents Assistante Maternelles Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...

Obtenez vos Documents

Calculatrices Assistante Maternelles Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions

Utilisez les Calculatrices

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut