Enfant placé en pouponnière

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Inscrit
8 Août 2022
Messages
9
Bonjour à tous et toutes,
Première fois sur ce forum pour moi et sujet très délicat…
J’ai une fratrie en garde qui a été placé en pouponnière pour certains fais (aucune violence), la maman me demande si je veux bien faire un courriel pour parler des enfants lors de leur accueil etc.. je ne sais pas si ça peut me porter préjudice ou autre ? Il n’y aurais que moi qui pourrais les aider au vu de leur situation.. je suis totalement perdu pourriez vous m’aider ?
 

Effectivement, c'est délicat.
Il doit y avoir une enquête judiciaire ? si oui, j'attendrais que les gendarmes viennent me demander mon témoignage si besoin.
 
Oui il vas y avoir une enquête judiciaire, mais la c’est l’avocate qui demande le courriel et avant lundi prochain.. je pensais faire quelque chose en restant neutre, en disant ce que moi j’ai vu, les recommandations que j’avais déjà pu faire que les parents ont suivi ou non..
 
Mon conseil est de répondre que collaborant avec la PMI, si les autorités jugent qu'elles ont besoin de ton témoignage (qui devra rester impartial et factuel) ce sont elles uniquement qui devront te le demander, ni les parents, ni leur avocat. Tu n'es donc absoluement pas, en tant qu'Ass Mat Agréée ET sa salariée (subordonnée) en mesure de lui donner ce type de courrier à elle qui perdrait de sa valeur parce qu'il serait à sa demande à elle précisément..

Faire un CR à la demande de la maman serait naturellement en sa faveur selon elle or tu ne sais pas pourquoi ce placement puisque ce n'est pas toi qui instruit ce dossier.
Si ce que tu redige ne lui plait pas elle te retombe sur le dos, si ce que tu écris va à l'encontre de l'enquête c'est la PMI qui te tombe sur le dos pour ton manque de professionalisme et d'impartialité. N'oublie jamais que ton role est la Protection des interets de l'enfant et uniquement l'enfant, pas le PE.

Je ne serais pas surprise qu'on vienne te demander un CR de ce que tu auras pu observer.
Impartial et factuel devront rester ta ligne de redaction.

Conclue en lui disant que tu lui souhaite beaucoup de courage car tu peux en effet imaginer comme cette situation est très difficile à vivre pour elle.

Et de te tenir au courant de la suite de votre contrat.
Rupture de contrat ou pas???
Mais si elle ne veut pas te payer pour rien durant on ne sait pas combien de temps j'imagine que la rupture par simple retrait d'enfant va être la meilleure solution.
Tu pourras t'inscrire à FT en attendant de trouver d'autres contrats.
 
Bonjour Ludvine2510,

Oui sujet délicat en effet car vous engagez votre responsabilité en témoignant.
Je ne sais pas si certaines collègues ont vécu votre situation mais personnellement, même pour vous conseiller, il faut que vous soyez un peu plus précise sur le pourquoi votre témoignage est important ( pour sauver les enfants, la maman, etc).

Si c’est juste pour dire comment se passait l’accueil oui, je ne vois aucun danger pour témoigner de mon travail auprès de cette fratrie. Mais si c’est pour les plonger, je préfère rester neutre et en dehors de tout ça et surtout si c’est pour la justice.
 
« Oui il vas y avoir une enquête judiciaire, mais la c’est l’avocate qui demande le courriel et avant lundi prochain.. »

Ne soyez pas intimidée par cet avocat ni par le délai qu’il vous donne. Si vous n’êtes pas impliqué dans la situation, vous ne lui devez absolument rien.
C’est à vous de lui poser des questions par exemple, pourquoi vous devez témoigner?
 
J’ai envoyé un message à ma puéricultrice référente pour avoir son avis.. mais je pense effectivement être contacter par la PMI qui a fait le signalement directement pour avoir mon témoignage..
Je connais les faits du placement maman me les as expliqués.. ce que moi j’ai pu constater n’a pas totalement de « rapport » avec les faits reprochés hormis peut être sur un point et encore
 
Bonjour
Ça m'est arrivé, 2 enfants retiré à la garde de leurs parents plus le dernier que je devais accueillir
J'ai eu la visite des gendarmes et il y a eu le jugement puis le retrait
Quand les parents m'ont demandé un témoignage, je ne l'ai pas fait, je leurs ai dit de voir avec les gendarmes
J'ai appelé ma PMI et leur ai expliqué la situation
Je pense que c'est ce que tu dois faire avant tout autre chose
Courage et dis toi bien que tout ce que tu leur a apporté (aux enfants) c'est un plus pour eux
 
Ne rentre surtout pas dans cette danse si ni la PMI ni un juge ne te le demande car tu ne peux pas savoir tous les tenants et aboutissants.
La Maman si elle te demande ton témoignage aura d'autant plus de mal à reconnaitre, à visualiser si ce placement va en effet dans le sens plein et entier d ela protection des enfants et c'est tout à fait normal; Elle ne peut pas être impartiale, comment le serait elle? Donc ce qu'elle t'aura expliqué ne pourra être qu'une partie de sa verité.

Imagine que même en toute bonne foi tu fais ce rapport que son avocate te demande et qu'il est en effet "disculpant" mais que dans 2 ans un incident grave se produit, tu te sentiras responsable d'avoir empeché que l'enquête aille au bout de ce qu'elle devait etre car il te seras à toi impossible d'être parfaitement impartiale si cette demande vient de la Maman (ou son avocate), ton Employeur. De plus la pression exercée par l'avocate pour l'obtenir en urgence ne peut pas te mettre dans les bonnes conditions pour prendre du recul sur la situation.
Je comprends que Maman est en panique, c'est normal mais...

Des fois il est urgent d'attendre.
Attends un retour de ta PMI ou du juge.
 
woh.. ah oui effectivement.. j’attend le retour de ma puéricultrice, mais effectivement j’y avais penser aussi d’attendre qu’on me contacte ou convoque.. Merci à vous toute pour votre réactivité !
 
Bonjour,

Si les enfants ont été placé, c'est qu'il y a "quelque chose"... il va y avoir une enquête...

Si besoin d'un témoignage, les forces de l'ordre vous convoqueront.

Quant à la demande de l'avocat... perso je refuse de prendre partie, donc je ne lui ferai pas de CR.

La chose qui vous concerne c'est : quelle sera la suite pour ce contrat ?
 
J'ai fais une formation en ligne via le site de mon CD à ce sujet (je la recommande pour mieux comprendre comment tout ça fonctionne) et je te garantie que les "erreurs" où on retire des enfants, etant donné tous les autres dispositifs intermediaires, sont TRES RARES. La décision n'est jamais prise à la légère car les services de protection d el'enfance savent parfaitement combien c'est une mesure difficile pour les enfants donc s'ils le font c'est qu'ils estiment le ratio "bénéfice-risque" favorable à l'enfant, indispensable même.

Ce n'est pas parce que toi en tant qu'AM tu ne vois pas qu'il y a danger chez eux que ce n'est pas le cas.
Et si en effet il n'y a pas danger alors ces enfants seront rendus bien vite ne serait ce que parce qu'on manque de place, de moyens financiers et qu'une mesure educative coûterait moins chere si c'est possible d'obtenir un resultat satisfaisant.

Reste en dehors de ça tant que ta hierrarchie ne t'interroge pas.
 
J'ai fais une formation en ligne via le site de mon CD à ce sujet (je la recommande pour mieux comprendre comment tout ça fonctionne) et je te garantie que les "erreurs" où on retire des enfants, etant donné tous les autres dispositifs intermediaires, sont TRES RARES. La décision n'est jamais prise à la légère car les services de protection d el'enfance savent parfaitement combien c'est une mesure difficile pour les enfants donc s'ils le font c'est qu'ils estiment le ratio "bénéfice-risque" favorable à l'enfant, indispensable même.
Une fratrie dont j'avais gardé le deuxième enfant quelques mois à été placée, les parents ont mis plus de 7 ans pour récupérer les trois enfants.

Je ne sais pas si dans un tel cas il faut parler d’erreur, ou d'horreur.
 
Tu ne peux pas savoir s'il a fallut 7 ans pour obtenir de la part des Parents qu'ils soient suffisamment responsables pour apporter la sécurité indispensable.

N'importe comment un CR demandé par l'une des 2 parties ne pourra pas être utilisé de façon impartiale.
 
Euh ...
Il y a eu des histoires acadabrantesques. Dans les deux dernières années :
- un nouveau né de moins d'une semaine et sa soeur de moins de 2 ans retirées parceque la maman a fait un accouchement non assisté
- une petite de moins de 18 mois atteinte de T21 retirée parce qu'un interne a mal lu le carnet de santé
- des enfants retirés à leurs mères parcequ'elles accusent le père d'être maltraitant

Notre système en France n'est pas très bon ... Mais il en sauve quelques uns ...
 
ATTENTION vous n'êtes pas une travailleuse sociale cela n'est donc pas de votre ressort, pour placement c'est qu'il y a eu une enquête sociale. Donc assistante sociale et éducateur qui ont fait des écrits certainement. Prévenez la mi et ne faites surtout pas d'écrit cela risque de vous retomber dessus étant une personne non habilitée à faire un écrit il y a une démarche d'observation très précise à faire etc.... vous n'êtes pas formé pour cela.
 
Bien sur et surtout ne sont relayés par mes medias qui veulent faire sensations que les histoires croustillantes (quand elles sont vraies). Et pas les centaines d emilliers d'enfants qu'on tente d'aider.
Encore une fois l'AM ne pourra pas avoir un temoignage impartiale s'il est fait à la demande du PE.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut