Enfant malade et dortoir

Il faudrait renforcer l'immunité de votre enfant car même si admettons le problème est réglé chez l'ass mat, vous retrouverez le problème ailleurs tout le temps en fait car les virus seront tout le temps là.
C’est un cercle vicieux car il est dificile d’acquérir une immunité forte lorsque les antibiotiques détruisent de l’autre coté les bonnes bacteries protectrices .
 

@Baba au rhum
Bien contente de rencontrer une collègue sur la même longueur d'onde ! 😊😊

Pour le coup si l'enfant tombe malade en pleine journée d'accueil chez moi, je préviens le parent bien sûr, pour qu'il puisse prendre ses dispositions au travail pour le lendemain par exemple, et parce que c'est son enfant, il doit être informé d'une situation inattendue... mais je poursuis l'accueil jusqu'à l'heure prévue (sauf bien sûr cas grave). Et j'avertis les autres parents que chez nounou il y a un enfant qui a présenté tel et tel symptômes dans la journée, donc surveillance est de mise.

Après il suffit d'être flexible sur plein d'autres sujets : personnellement je suis très adaptable sur les changements de planning, les modifications,... mais les parents savent qu'ici, la santé est un vrai sujet.
Au meme titre que l'alimentation d'ailleurs (donc la santé).

Ma puericultrice a félicité mon projet d'accueil pour tout vous dire... Ne soyons pas complexée de faire valoir nos droits et de protéger notre famille et les enfants que nous accueillons. On le voit ici avec la postante, les maladies ne fonctionnent pas de manière anodine chez tous les individus.

Bon, par contre, je préviens les parents... que je ne suis pas Madame Soleil ! Et que parfois, un virus se balade, il contamine avant même que je ne puisse le détecter. Donc ici comme ailleurs on peut tomber malade hein ! Et on côtoie aussi d'autres enfants en sortie.

Je connais peu de parents qui viennent déposer leur bébé de 3 mois chez leur AM et qui sont ravis de voir le petit camarade présentant tous les symptômes d'une gastro, qui va passer la journée entière avec leur petit bout...
Et comme on le voit dans le cas de cette maman qui a lancé ce post, ça crée beaucoup de tensions, entre la pro, entre les parents...

et alors pourquoi, dans quel monde, devrais-je perdre des journées de salaire pour une situation sur laquelle je n'ai aucune prise et aucun pouvoir, alors même que dans mes pratiques je mets tout en place pour que celle-ci n'arrive pas ? Vraie question.

Entourez vous de juriste et / avocat specialisé dans le droit du travail et vos contrats prendront une tournure plus juste, pous vous, et pour les familles.

bon, c'est tout pour moi 😆 je suis en forme pour un dimanche matin.
 
et alors pourquoi, dans quel monde, devrais-je perdre des journées de salaire pour une situation sur laquelle je n'ai aucune prise et aucun pouvoir, alors même que dans mes pratiques je mets tout en place pour que celle-ci n'arrive pas ? Vraie question.
Tout à fait d’accord 👍
Je le dis quand je signe ce contrat avec vous je suis satisfaite du montant de la mensualisation
Et je ne veux pas que cela diminue car hélas votres enfant est malade
Je suis à mon poste de travail quand même .
Ils sont toujours d’accord ☺️
Bon forcément sinon ils ne signeraient pas .
mon enfant malade la dernière fois donc à l’étage. Une maman a préféré gardé ses enfants car a vraiment une phobie des microbes. Je respecte son choix . Quand un pe a eu des gros soucis de santé ou son petit c’est pas toujours facile de rester zen .
 
Bonjour @Gluglu , mais je suis tout à fait d'accord avec vous, et je trouve ça génial, moi aussi je pati de plus en plus de ces situations ambigües. Je pensais juste que c'était illégal, on nous le répète de partout "refus d'accueil=pas de salaire". Et la façon dont vous l'abordez est très bien ficelé, ces inspirant. 😊. Bon dimanche
 
Bonjour,
Alors pour faire suite à vos posts, je ne déduis jamais une journée à mon ass mat si mon fils est malade, certificat médical ou non, j’estime qu elle n’en est pas responsable. Et pourtant moi je perds bcp de jours au travail de garder mon fils dès qu’il est malade car je n’ai que 3j enfant malade sur une année. Donc autant vous dire que depuis décembre ils ont été très vite écoulés. Je suis d’accord avec vous sur le principe de la clause supérieure honnêtement je trouve ça juste. Si ça peut éviter un grand nombre de contamination pourquoi pas.
 
@Baba au rhum
Je trouve votre fonctionnement sain ! Mais c'est vrai que votre enfant est grand... moi elle est petite, donc si malade, je dois m'en occuper. Donc pour le coup si son papa ne peut pas se libérer au travail pour raison X ou y, et que je dois m'en charger, la journée est sans solde puisque c'est journée enfant malade. Du coup c'est logique dans ce sens là que le parent n'ai pas à rémunérer, il n'y est pour rien si ma fille est malade et que je n'arrive pas à prendre mes dispositions pour être à mon poste sans elle
 
@Baba au rhum
Je trouve votre fonctionnement sain ! Mais c'est vrai que votre enfant est grand... moi elle est petite, donc si malade, je dois m'en occuper. Donc pour le coup si son papa ne peut pas se libérer au travail pour raison X ou y, et que je dois m'en charger, la journée est sans solde puisque c'est journée enfant malade. Du coup c'est logique dans ce sens là que le parent n'ai pas à rémunérer, il n'y est pour rien si ma fille est malade et que je n'arrive pas à prendre mes dispositions pour être à mon poste sans elle
Tout à fait avec mes enfants petits j’aurai aussi déduit😉
 
En fait cela fonctionne bien quand l'AM et tous les parents ont la même vision des choses sur la santé et c'est là que le contrat d'accueil et de travail prennent toute leur importance.
J'ai une clause qui ressemble pas mal à la tienne @Gluglu et cela n'a jamais posé de problème, tout au plus une maman un peu inquiète que je refuse son bébé au moindre nez qui coule a souhaité préciser les choses comme tu le fais toi-même dans ton paragraphe.
Je rajoute aussi dans mon contrat la liste des différentes maladies à éviction et la durée de l'éviction.
Je pense que comme cela est expliqué dès le premier entretien téléphonique cela permet de limiter le risque d'avoir des parents qui ont une vision différente et avec qui les relations seraient tendues.
Il m'est arrivé de mettre fin très rapidement à un entretien téléphonique car la maman voulait absolument que j'accueille son bébé quelque soit sa maladie (pas de famille dans le secteur, difficulté à s'absenter de son travail), je lui ai expliqué que c'était impossible et que moi aussi je pouvais être malade et que si elle souhaitait que nous travaillions ensemble il fallait qu'elle réfléchisse d'abord à des solutions dans ces cas là... elle ne m'a pas rappelée, elle a donc trouvé quelqu'un qui acceptait ses conditions.

Les parents apprécient que leur petit bout ne soit pas inutilement (notamment dans ses premiers mois de vie) exposé à des maladies potentiellement très dangereuses pour lui comme la gastro par exemple, ils comprennent donc qu'il y a réciprocité et qu'ils doivent garder leur enfant quand c'est lui qui est malade.
 
Oui tout à fait d'accord @noounouc
Il faut en discuter dès le depart avec les parents, leur demander quelles solutions existent pour eux si leur enfant est malade : famille alentours, facilité à s'absenter au travail...
Et surtout quelles sont leurs valeurs à ce sujet : comment considère t il que la maladie de leur enfant doit être accompagnée ?
Si on partage les mêmes valeurs, à savoir qu'un enfant malade doit être prés de son parent, à savoir qu'il n'est pas question que la petite collectivité chez nounou devienne le cluster du moindre virus et la fête du slip pour les microbes..., on peut avancer sereinement ensemble.

Personnellement je préfère parler de symptômes que de maladie, parce que c'est vrai que cela peut effrayer certains parents. Et surtout on parle bien de la même chose. Une maladie il faut poser un diagnostic médical (chose que pour le coup je ne suis pas habilitée à faire), alors qu'un symptôme c'est une observation plutôt objective. Donc moins de risques d'incompréhension avec les parents...

Et surtout c'est l'association de certains symptômes qui rend l'accueil dangereux pour les autres (oui dangereux..)
Mais en effet je leur dis, inutile de vous inquiéter pour un nez qui coule... j'accueille les nez qui coulent 😄 sinon je ferais du travail saisonnier, clairement !

Par contre : nez qui coule : je lave le nez. Mais je lave hein 😄 je vaporise pas du sérum phy autour de la narine ha ha ha.
Je préviens les parents que je fais pas le dernier lavage de nez en vogue qu'ils ont vu sur tiktok, qui sert à rien.
Non, je me DEBARRASSE de tout ce qui encombre le nez. Donc ce n'est pas agréable pour l'enfant mais c'est un soin essentiel. Bon, ça, c'est un autre sujet hein...

Si je ne cloisonne pas ce sujet de l'accueil de lenfant malade, que se passe-t-il ?

J'accueille l'enfant malade : il vomit, il a de la fièvre. Il me contamine. Je tiens le coup mais l'enfant n'est vraiment pas bien, donc le lendemain le parent ne me met pas son enfant. Je perds la journée de salaire. Le lendemain, patraque, je me mets en arrêt. J'ai 3 jours de carence. Je reprends après ces 3 jours. Le petit camarade a été contaminé à son tour, il est absent. Je perds encore le salaire de la journée. Son organisme tolere tres mal le virus de la gastro, il est hopitalisé 3 jours.

Je vous laisse calculer les trois cailloux qui me restent à la fin du mois 🤯
 
Tout à fait ☺️
Un ancien me disait toujours j’aimerai savoir ce que je sais maintenant et avoir à nouveau 20 ans
Je me disais c’est quoi ce truc de vieux ?
N’importe quoi 🙄
Et aujourd’hui ça prend tout son sens 🤣
Cette expression n’a pas encore de sens pour moi . Et j’ai bien peur qu’elle n’en aura jamais .
 
Et en plus si à chaque fois qu'un petit est malade et me contamine je dois m'arrêter les parents devront gérer mes absences dues aux maladies de plusieurs enfants au lieu de gérer simplement un ou deux jours à s'occuper de leur loulou, au final eux aussi ne sont pas gagnants.
 
C'est pas forcément avantageux en plus pour un parent de laisser son petit bout malade. Car si l'ass mat chope la maladie, c'est elle ensuite qui est en arrêt. C'est ce qui m'est arrivé cet hiver, j'étais déjà limite, en période de guérison d'une grosse bronchite, et hop enfant qui a la gastro, ba bingo déjà faible je l'ai chopée en plus de la bronchite qui est repartie, ma médecin m'a mise une semaine en arrêt, elle l'aurait même pu prolonger l'arrêt à ma demande. Alors dès fois les parents pensent gagner une journée de travail en refilant leur enfant, mais au final ils y perdent dans l'histoire car ils doivent galérer ensuite quand c'est l'ass mat est malade pendant une semaine voire plus. Certains ne se rendent absolument pas compte. On est dans un milieu ultra pathogène, on mouche les enfants à longueur de journée, on les change tout le temps, même avec précautions parfois on ne peut pas éviter la contamination. Je sais que j'évite beaucoup de maladies dans un milieu pathogène (toute une famille qui a eu le Covid une fois et j'ai rien eu), mais il suffit que je sois plus fatiguée ou plus stressée, et bingo mon corps chope plus facilement les maladies.
 
Parfaitement d'accord @MeliMelo
Je suis comme toi, un système immunitaire plutôt résistant, en prenant les mesures nécessaires... mais il suffit d'un coup de fatigue, période de règles par exemple, et hop j'attrape, je prends, je développe, et là c'est l'hécatombe. Et oui même une AM absente 2 ou 3 jours, ça destabilise tout le monde. Autant se prémunir de ces situations...
et @noounouc : cest un argument de plus s'il en fallait un, non negligeable.
 
Bonjour. Moi ce qui m interpelle, c'est que votre ass mat vous raconte les déboires avec les autres parents et les problèmes de santé des acceuillis, soignés ou pas. Chez moi je ne raconte rien sur les idées des autres parents.
Et c'est pas en dormant que la contamination se fait, c'est en jouant. Et ça vous ne pouvez pas empêcher. Si ce mode ne vous va pas, trouvez une assistante maternelle où il sera seul. Votre réaction ne m'aurait pas plu non plus. Au moins elle vous l'a dit
 
Et je le redis, ici les médecins ne donnent plus rien pour soigner les enfants ou très rarement. Comme me dit mon médecin, un rhume ça se guérit tout seul en 15jours ou en deux semaines, vous préférez quoi ?
Certains enfants sont plus long à faire leur immunité. Ce sera pire à l'école. Ceux qui n'ont pas été malades chez nounou le seront d'autant plus à l'école...
 
Retour
Haut