Enfant en mal de maman

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

caroline99

⭐⭐⭐
Inscrit
5 Juillet 2022
Bonjour
J'accueille un loulou de 16 mois qui vient d'avoir une petite soeur.
Les parents m'ont toujours donné l'enfant sans interruption et même maintenant après l'arrivé du second.
Toujours à l'heure à la minute près et un départ toujours à 18h30 même si les parents ne travail pas pour l'instant.
Le problème est qu'à chaque départ de cet enfant, il me fait des colères monstrueuse refusant de partir avec maman.
Il devient même très violent vis à vis de celle-ci.
La maman ne comprend pas le comportement de son enfant et je n'ose pas lui dire qu'à mon avis il se venge de son absence,
que c'est ça façon à lui de lui faire comprendre qu'il aimerai passer plus de temps avec .
quel est votre avis sur le sujet ?

Bonjour,
Dédramatisez la situation.
Tous les premiers nés sont jaloux de leur frère ou sœur.
Parlez en avec la maman si vous la voyez dans l'incompréhension, dites lui de valoriser le "grand" et vous gardez votre posture de professionnelle, parlez à l'enfant pour qu'il cesse ces colères.
Beaucoup d'enfants réagissent par la colere le soir au retour des parents, et pas seulement lorsqu'un nouveau né arrive dans la maison. Il faut le préparer à l'arrivée des parents, lui faire ranger les jeux, "surjouer" le retour des parents, la joie de les revoir, lui faire faire des "choses" pour le petit frère ou sœur...

il vient d'avoir une petite soeur, donc forcement tout est chamboulé.etre plus avec sa maman peut etre.mais pour lui il y a une nouvvelle donne. sa soeur

Comment pourrait-il se sentir bien ?

Il y a eu un gros bouleversement à la maison avec l'arrivée d'une petite sœur, et au lieu d'intégrer le grand frère dans cette nouvelle routine de vie, il se fait dégager presque tous les jours pendant que les parents restent tranquilles à la maison avec le nouveau bébé.

Désolée, mais je comprends qu'il puisse montrer à sa mère son mal-être et sa rancœur d'être éjecté de sa maison et de sa famille, sur des journées trop longues pour lui, car 18h30 le soir, quand un des parents pourraient venir le chercher plus tôt, franchement ?
Je trouve ça écœurant, et qu'ils puissent s'étonner ensuite que le petit montre des signes de détresse ! :rolleyes:

J'ai déjà eu de tels parents, enfant déposé à l'heure pile (même s'il faut le réveiller pour être à 8h chez moi !), et repris à l'heure, voir en retard à 18h30/19h alors que les parents sont tranquilles à la maison !

L'enfant sait très bien quand ses parents travaillent ou pas, alors quand ça dure plusieurs semaines, voir plusieurs mois, parfois, comment peut-on sérieusement penser que tous les enfants peuvent être ravis de se trouver éjecter du cocon familial comme ça ???

Si les parents osent se plaindre du comportement de leur enfant ensuite, je ne minimise plus, je leur mets les points sur les i car je trouve culotté de venir se plaindre de ce qu'ils ont eux-même mis en place.

Certes, ils ont le droit de prendre du temps avec leur nouveau-né, mais le grand est là aussi, et s'il se sent mis de côté pendant ces précieux premiers mois, les parents vont devoir apprendre à gérer les conséquences qui en découlent.

Comment pourrait-il se sentir bien ?

Il y a eu un gros bouleversement à la maison avec l'arrivée d'une petite sœur, et au lieu d'intégrer le grand frère dans cette nouvelle routine de vie, il se fait dégager presque tous les jours pendant que les parents restent tranquilles à la maison avec le nouveau bébé.

Désolée, mais je comprends qu'il puisse montrer à sa mère son mal-être et sa rancœur d'être éjecté de sa maison et de sa famille, sur des journées trop longues pour lui, car 18h30 le soir, quand un des parents pourraient venir le chercher plus tôt, franchement ?
Je trouve ça écœurant, et qu'ils puissent s'étonner ensuite que le petit montre des signes de détresse ! :rolleyes:

J'ai déjà eu de tels parents, enfant déposé à l'heure pile (même s'il faut le réveiller pour être à 8h chez moi !), et repris à l'heure, voir en retard à 18h30/19h alors que les parents sont tranquilles à la maison !

L'enfant sait très bien quand ses parents travaillent ou pas, alors quand ça dure plusieurs semaines, voir plusieurs mois, parfois, comment peut-on sérieusement penser que tous les enfants peuvent être ravis de se trouver éjecter du cocon familial comme ça ???

Si les parents osent se plaindre du comportement de leur enfant ensuite, je ne minimise plus, je leur mets les points sur les i car je trouve culotté de venir se plaindre de ce qu'ils ont eux-même mis en place.

Certes, ils ont le droit de prendre du temps avec leur nouveau-né, mais le grand est là aussi, et s'il se sent mis de côté pendant ces précieux premiers mois, les parents vont devoir apprendre à gérer les conséquences qui en découlent.

tout est dit..... c'est exactement ça.....vous avez tout à fait raison.

Surtout qu'il est vraiment très, trop jeune pour accepter l'arrivée d'un autre enfant.

J'en pense que ce qui n'aide pas cet enfant à se rassurer sur sa place dans sa famille c'est qu'il perçoit que sa Nounou juge anormal que ses Parents le laisse trop longtemps chez elle "alors qu'ils auraient la possibilité de raccourcir ses journées".
J'en pense que tout enfant qui subit un changement a besoin de temps pour s'y habituer et a surtout besoin d'être rassuré.
Si on se place du point de vue de l'enfant de 2 ou 3 ans l'arrivée d'un nouveau bébé, tout petit, tout dépendant (chez lui ou chez sa Nounou) si on ne lui en dit rien, lui montre que ce bébé capte toute l'attention et surtout tous les bras que l'enfant de 2 ans associe au câlin, à l'affection, sans compter le bruit insupportable qu'un petit bébé peut faire dans ses oreilles.
Il est donc important d'expliquer qu'un tout petit bébé, tout comme il l'a été lui (et nous aussi) n'étant pas encore assez grand , développé, apte, est dépendant de nos soins et de nos bras... pour l'instant. Cela ne veut pas dire qu'on l'aime plus, mais juste que tant qu'il n'a pas appris comme lui à marcher, manger, parler il a besoin qu'on l'aide. Que dans quelques temps quand il aura grandit ça sera encore plus chouette car il sera en capacité de jouer avec lui.
On peut aussi expliquer au grand frère que s'il vient lui chez Nounou c'est pour qu'il puisse continuer de partager ses journées avec Nounou et ses copains sans être trop envahit par ce tout petit bébé qui peut, il faut bien le dire, être bruyant et difficile. Il a donc de la chance et ses Parents seront d'autant plus focus sur ses besoins à lui en fin de journée.
On peut rappeler aux enfants que personne ne remplace personne (c'est impossible) et c'est pour ça que nous tous sommes en capacité d'aimer plusieurs personnes très fort, que l'amour ne se divise pas, il se multiplie, tout comme lui peut aimer très fort son Papa, sa Maman, sa Nounou, Tonton, Tatie etc...

Et cette discussion, toi en tant que Nounou tu peux aussi l'avoir avec lui, étant extérieur tes paroles n'auront que plus de poids, à condition d'en être convaincue toi même.
Sinon laisse faire les Parents et essaie de ne pas dramatiser le fait qu'il vient chez toi alors que ses parents ne travaillent pas actuellement.

Bonjour.
Je ne me permettrais aucun jugement envers les parents, on ne sait pas comment ils vivent cette situation, c'est un bouleversement pour toute la famille, on n'est pas dans leur intimité.
Je me concentre uniquement sur cet enfant et je fais au mieux pour qu'il passe une bonne journée.....

Proposer à la maman si elle le peut de faire garder le bébé pour faire un truc sympa avec le grand (aller jouer dans un parc couvert, une ballade) que tout les 2, pas forcément longtemps 1h. Et bien sûr à renouveler pour lui montrer que lui aussi est important. Quand B. que j'accueille est devenu grand frère il avait 20 mois et pareil il venait chez moi tout le temps, cela a été difficile, en discutant avec la maman je lui ai proposé de faire un moment seul avec lui et cela a apaiser les choses.

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Statistiques en ligne

Membres en ligne
0
Visiteurs en ligne
51
Total de visiteurs
51

Statistiques du forum

Discussions
9 182
Membres