Aide mère marié malvoyante avec bébé, pb PMI

Je ne vois pas de bienveillance dans le comportement de cette puer...
Vous n'êtes pas la première maman malvoyante à avoir des enfants...

@Aurore50

Ben désolée on n’est pas chez les Bisounours… la PMI fait justement son rôle de prévention.

Ah bah, merci je ne le savais pas !

Cette enfant va grandir, va bouger, va se mettre en danger…normal de vouloir mettre en place des sécurités.

Noooon ? Merci de me l'apprendre !

J’ai eu une grand mère aveugle, je ne compte plus le nombre de fois où elle s’énervait car sans le faire exprès on lui déplaçait ses affaires et elle ne s’y reconnaissait plus, le nombre de fois où elle nous demandait si le gaz était bien fermé etc…

"J'ai" le frère de ma mère qui est aveugle.

Je maintiens que, (quand bien même si on se met d'accord sur le fait qu'un/une malvoyant(e) est dangereux/se), il y a une façon de dire les choses, sans ébranler la confiance.

Imaginez l'effondrement de cette maman, voire de cette enfant... on parle d'une potentielle séparation là...

Bien cordialement.

Elle est malvoyante. Pas aveugle.
Su la cuisine est fermée la petite ne s'ebouillantera pas.
Si les prises et câbles sont sécurisés elle ne s'electrocutera pas.
Sil n'y a pas de Lego et de pièces de monnaie elle ne s'etouffera pas.
Pour lire des histoires il y a des livres en braille.
Bref.

C'est nase ce qu'il se passe de ne pas faire confiance. De ne pas essayer de croire en la personne.
Elle est malvoyante, pas stupide. Évidemment que si quelque chose dépasse ses capacités elle saura chercher une solution et de l'aide. La preuve elle est arrivée jusqu'à nous !

Ceci dit l'option assistante maternelle est intéressante peut être pour que cette enfant vive des expériences. Et pour calmer un peu le jeu...

Je comprends le rôle de prévention de la pmi mais je ne comprends pas que l'on considère une maman non voyante comme un potentiel danger pour son enfant au vu de ce que la postante nous relate.
A titre d'exemple, lorsque je travaillais en crèche, nous avons accueilli une famille dont le papa était non -voyant ( kiné) et la maman très malvoyante. Nous accueillons l'aînée, une fille chez les grands et son frère chez les moyens, et plus tard, le 3ème enfant, un garçon. Les 3 enfants étaient voyants. Les parents s'occupaient très bien de leurs enfants. Papa venait avec un chien d'aveugle, les autres familles ayant été informées de la présence du chien, l'animal attendait sagement dans le hall car il ne pouvait pénétrer dans les sections et la secrétaire le conduisait jusqu'à la section, d'autant que les grands étaient à l'étage. Rien à dire, parents compétents, respectueux et ouverts au dialogue. Et jamais, ils n'ont eu à se justifier auprès des services sociaux, ils travaillaient tout les 2 et il n'y avait aucun souci.

@aurore
«…Je me souviens d’une am scandalisée ici car un des parents avait eu un suivi suite à un passage à l’hôpital… Tous les enfants placés sont moins d’être placés abusivement. Et il y en a un paquet qui devraient l’être et qui meurent de négligence !!! »

Chère Aurore, j’ignore de quelle situation vous parlez mais j’ai l’impression que vous comparez deux choses incomparables: il y a un océan entre un parent qui « maltraite » son enfant pour x rairons et un autre dont la nature a injustement privé d’un sens.

Dans le premier cas, il s’agit bien d’un « crime » (si je n'extrapole pas), sévèrement puni. Mais démontrez-moi le crime commis dans le second cas s’il vous plaît. Merci!

Tous les enfants ont besoin d’être protégés mais la façon de procéder doit absolument préserver la dignité du parent plus dans la présente situation.
Un handicap quelqu’en soit lequel ne doit pas être perçu comme un extrême danger voire un « crime »

Ici, Claire n’a rien fait de mal à son enfant et normalement, c’est elle qui doit décider de l’aide dont elle a besoin et non lui arracher la garde de sa fille quelque soit la bonne intention derrière, pfff…

Voulez-vous qu’on prive tous les non voyantes de maternité?

Bon j’arrête; ce sera mon dernier échange sur ce post avec vous, on est pas sur la même longueur d’onde.

Bonjour, une fois que l'engrenage avec la PMI est enclenché, il n'y a aucune garantie d'aide et à lire votre message on constate le contraire. Au lieu de vous apporter leur soutien et conseils la PMI vous enfonce, je dirais que ça ne me surprend pas venant d'eux. De plus, ils n'ont pas le droit d'insinuer que vous êtes un danger, et d'aller jusqu'au juge des enfants, il faut apporter des preuves pour ça. Hors vous n'avez je crois aucun reproche à vous faire. Une maman malvoyante n'est pas un danger pour son enfant. Ne culpabilisez pas même si je comprends vos larmes et vos angoisses. Quelle maman ne le serait pas ? Et ce n'est pas parce que vous êtes malvoyante, que vous n'êtes pas une maman attentionnée et qui sait prendre soin de son bébé. Nos collègues ont raison, demandez à votre médecin un certificat de bonne santé pour votre bébé et vous même. Demandez des témoignages à vos amis malvoyants et à leurs enfants qui pourront témoigner qu'il grandissent bien. Gardez toujours des preuves de vos recherches que vous montrerez à la PMI. Courage, tenez bon, vous avez vos amis, votre mari et votre famille même éloignée, qui vous soutiennent aussi.
N'hésitez pas à revenir sur le forum si vous avez besoin de réconfort et conseils.

Elle est malvoyante. Pas aveugle.
Su la cuisine est fermée la petite ne s'ebouillantera pas.
Si les prises et câbles sont sécurisés elle ne s'electrocutera pas.
Sil n'y a pas de Lego et de pièces de monnaie elle ne s'etouffera pas.
Pour lire des histoires il y a des livres en braille.
Bref.

C'est nase ce qu'il se passe de ne pas faire confiance. De ne pas essayer de croire en la personne.
Elle est malvoyante, pas stupide. Évidemment que si quelque chose dépasse ses capacités elle saura chercher une solution et de l'aide. La preuve elle est arrivée jusqu'à nous !

Ceci dit l'option assistante maternelle est intéressante peut être pour que cette enfant vive des expériences. Et pour calmer un peu le jeu...
Ben justement si la PmI demande des ajustements c’est sans doute qu’elle a constaté des manquements.

Vous citez la cuisine : comment elle fait pour faire manger son enfant si la cuisine est fermée?
Comment elle fait si sa fille en période d’acquisition de la propreté et a un accident et qu’elle glisse dans la flaque de pipi?

Certaines ici ont relaté des histoires de caca sur les murs à la sieste etc…

Donc non toute seule avec un bébé quand on est malvoyant ou aveugle c’est dangereux.

@aurore
«…Je me souviens d’une am scandalisée ici car un des parents avait eu un suivi suite à un passage à l’hôpital… Tous les enfants placés sont moins d’être placés abusivement. Et il y en a un paquet qui devraient l’être et qui meurent de négligence !!! »

Chère Aurore, j’ignore de quelle situation vous parlez mais j’ai l’impression que vous comparez deux choses incomparables: il y a un océan entre un parent qui « maltraite » son enfant pour x rairons et un autre dont la nature a injustement privé d’un sens.

Dans le premier cas, il s’agit bien d’un « crime » (si je n'extrapole pas), sévèrement puni. Mais démontrez-moi le crime commis dans le second cas s’il vous plaît. Merci!

Tous les enfants ont besoin d’être protégés mais la façon de procéder doit absolument préserver la dignité du parent plus dans la présente situation.
Un handicap quelqu’en soit lequel ne doit pas être perçu comme un extrême danger voire un « crime »

Ici, Claire n’a rien fait de mal à son enfant et normalement, c’est elle qui doit décider de l’aide dont elle a besoin et non lui arracher la garde de sa fille quelque soit la bonne intention derrière, pfff…

Voulez-vous qu’on prive tous les non voyantes de maternité?

Bon j’arrête; ce sera mon dernier échange sur ce post avec vous, on est pas sur la même longueur d’onde.
Jeanine

Plutôt que de vous braquer et de me porter des fausses intentions calmez-vous et voyez cela d’un regard de professionnelle

Être seule avec un bébé la journée, c’est déjà épuisa

Quand on est malvoyant c’est des pistes d’accidents domestiques redoutables

Donc que la PMI veuille protéger ce bébé en imposant une autre présence, c’est juste normal

Rien à voir avec l’handicaphobie dont vous semblez m’accuser.

Oui, il y a des difficultés à venir, oui, ce n'est pas simple, mille fois oui, à la prévention, mais, franchement, cette puéricultrice ferait mieux de réfléchir à la portée de ses mots, de tourner sa langue 7 fois dans sa bouche avant de parler.
pas seulement de ses mots.. donc en fait les malvoyants n'ont plus le droit d'éduquer leur enfant ? c'est pas un peu de la discrimination ça ? voir avec une asso et/ou un juriste ce qu'ils en pensent..(voyez avec votre assurance habitation ou cb)
Et il y en a un paquet qui devraient l’être et qui meurent de négligence !!! La PMI fait son job, laissez la faire
ben non justement la pmi ne fait pas son job !! faire ch*** les parents qui s'occupent de leurs enfants et laisser les autres aux mains de leurs bourreaux...
Tous les enfants placés sont moins d’être placés abusivement.
détrompez vous j'ai failli en faire les frais..
heureusement que le juge a vu clairement l'abus de l'éducatrice et a elle même reconnu qu'elle était toxique, et que désormais et immédiatement je ne les verrais plus

je doute qu'un juge retire un enfant a ses parents juste parce qu'il est en situation d'handicap, visiblement cette pmi a surement du temps a perdre

pas seulement de ses mots.. donc en fait les malvoyants n'ont plus le droit d'éduquer leur enfant ? c'est pas un peu de la discrimination ça ? voir avec une asso et/ou un juriste ce qu'ils en pensent..(voyez avec votre assurance habitation ou cb)

ben non justement la pmi ne fait pas son job !! faire ch*** les parents qui s'occupent de leurs enfants et laisser les autres aux mains de leurs bourreaux...

détrompez vous j'ai failli en faire les frais..
heureusement que le juge a vu clairement l'abus de l'éducatrice et a elle même reconnu qu'elle était toxique, et que désormais et immédiatement je ne les verrais plus

je doute qu'un juge retire un enfant a ses parents juste parce qu'il est en situation d'handicap, visiblement cette pmi a surement du temps a perdre
Eh bien si vous doutez c’est peut être aussi que vous ne connaissez pas le dossier. Peut être que la PMI au contraire fait son job parce qu’elle a des infos que la maman ne donne pas

Mon mari est pédiatre aux urgences, il voit passer des cas de maltraitance tous les jours, même dans les familles où les parents sont handicapés…alors pour que la PMI s’intéresse à ce cas, c’est potentiellement parce qu’elle a détecté un danger

c'est vrai qu'on n'a jamais vu sur ce forum des abus de la pmi, il est vrai que personne n'a jamais subi l'incompétence crasse et la malveillance des services sociaux.... :rolleyes:
C’est vrai qu’il est plus facile de critiquer un système qui a ses failles plutôt que de reconnaître qu’il a sauvé des milliers d’enfants de comportements maltraitants…quand il y a un drame, tout le monde s’insurge que la PMI n’ait rien fait mais quand elle se bouge, ça ne va pas non plus….

Perso je comprends la PMI, on sait toutes que c’est une surveillance constante dès que les bébés bougent et acquièrent la marche. Sans compter le risque de chute de la maman si bébé est agile et fait du 4 pattes au milieu du chemin, les jouets qui traînent, que bébé balance etc…

J’ai eu une grand mère aveugle, je ne compte plus le nombre de fois où elle s’énervait car sans le faire exprès on lui déplaçait ses affaires et elle ne s’y reconnaissait plus, le nombre de fois où elle nous demandait si le gaz était bien fermé etc…

alors pour que la PMI s’intéresse à ce cas, c’est potentiellement parce qu’elle a détecté un danger

@Aurore50
Cette maman n'est pas aveugle mais mal voyante donc elle a l'habitude de vivre avec son handicap et est certainement plus prévenante que nous toutes concernant les accidents domestiques. Je connais également des personnes mal voyants et ils n'ont eu vraiment aucun soucis pour élever leurs enfants. Franchement vous accablez cette maman ! A vous lire, une personne handicapée n'est pas en mesure de s'occuper de son enfant. Je vous souhaite de ne jamais devenir handicapée (car oui un accident ou une maladie peuvent arriver) et qu'on vous enlève vos enfants !

Tous les enfants placés sont moins d’être placés abusivement.

Malheureusement, il y en a énormément et je suis bien placée pour en parler car j'ai une personne de mon entourage à qui l'ASE a enlevé son enfant car c'est un papa célibataire. Eh oui qu'est ce qu'un papa célibataire peut faire à son enfant ? :unsure: La maman est décédée depuis quelques années et il a toujours mis un point d'honneur à bien s'occuper de son enfant et à remonter la pente pour que son enfant puisse avancer. Alors s'il vous plaît, ne dites surtout pas que les enfants placés ne le sont pas abusivement !
Bien sûr il y en a beaucoup dont le placement est justifié et heureusement pour ces pauvres enfants que l'ASE a détecté un problème au sein de leur foyer mais compbien d'autres devraient l'être et passent sous les radars ?
Alors que la PMI vienne faire ch.er cette maman car elle est mal voyante moi ça m'écoeure ! La PMI ne peut-elle pas faire confiance à cette maman qui peut être fière d'elle de pouvoir enfanter malgré son handicap ? La puer devrait se former sur les capacités des personnes en situation de hadicap à pouvoir s'occuper de leurs enfants. Franchement quelle discrimination !

C’est vrai qu’il est plus facile de critiquer un système qui a ses failles plutôt que de reconnaître qu’il a sauvé des milliers d’enfants de comportements maltraitants…quand il y a un drame, tout le monde s’insurge que la PMI n’ait rien fait mais quand elle se bouge, ça ne va pas non plus….
vous n'imaginez pas le nombre d'enfant maltraités que je connais et que j'ai dans mon entourage, et dont je suis moi même issue... pourtant PERSONNE n'a bougé et pourtant les assistantes sociale étaient au courant..
et après elles sont venues m'em**** moi sur du vent !!
leurs soit disant raisons démontée une par une devant le juge, qui regardait l'assistante sociale d'un air noir car clairement elle faisait perdre du temps et de l'argent a tout le monde

pourquoi vous non plus vous ne voulez pas reconnaitre que parfois la pmi est clairement toxique, abusive et totalement incompétente dans leur mission ? car oui dans certains départements (trop nombreux) c'est une catastrophe !

le procès de l'ase a chateauroux l'année dernière en est un exemple

Moi ce que je vois c’est que vous tirez toutes des conclusions sur la PMI issues de vos expériences personnelles. On dit bien qu’on ne connaît jamais vraiment les gens une fois la porte fermée. Alors il y a peut être des placements abusifs mais il y a énormément de bonnes raisons pour que les enfants placés aujourd’hui le soient. Vous n’avez pas accès au dossier, mais vous savez déjà que cette PMI en question est discriminante!!!

Quant à la personne qui m’a souhaité de ne jamais être handicapée, vous ne connaissez pas mon dossier médical. Qui vous dit que je je suis pas en fauteuil ou malentendante ou amputée ou victime d’un handicap invisible ? J’ai aussi autour de moi des personnes handicapées à qui on n’a pas retiré leurs enfants mais que le médecin de PMI a au contraire aidées en prenant en compte leur handicap et la sécurité de leur enfant. Je ne vous pas ce qu’ il y a de discriminant à vouloir que Claire soit accompagnée dans son quotidien, tant que sa fille n’est pas autonome

Mesdames de la petite enfance, une fois de plus, vous me décevez . Vraiment.

@Aurore50, je suis assez souvent d'accord avec vous, mais pas aujourd'hui.
Les exemples d'abus de la PMI sont assez nombreux pour qu'on puisse estimer que c'est très possible dans ce cas.
De nombreux parents handicapés ont élevés leurs enfants sans problème, ils apprennent à leurs enfants, très jeunes à composer avec.
Si seule une trace de selle justifie autant d'inquiétude, c'est bien exagéré.
Je trouve la façon d'expliquer les choses de cette maman, très rationnelle et cela m'amène à penser que c'est une personne responsable.
Qui pourrait vouloir avoir en permanence une tierce personne pour éduquer son enfant ?
Ce serait franchement délétère dans sa relation à l'enfant et étouffant pour les parents

Bonjour,
Je n’ai pas lu tout les commentaires, mais on devrait peut être interdire aux personnes malvoyantes/aveugles/handicapés de faire des enfants, non ? 🙄
Bien sûr c’est ironique !
La pmi a oublié que cette petite a un papa ? Cette femme a un mari ? Et comme elle le dit il est présent tout les jours et travaille à 3 minutes !!
Il y en a qui ont un paquet d’enfant et qui pourtant ne s’en occupe pas et ce n’est pas pour autant qu’on leur enlève ni qu’on les surveilles pour voir comment ils s’en occupent !
Madame, je vous souhaite bon courage, j’espère sincèrement que vous arriverez à régler votre problème, je n’ai aucune idée de ce que vous pouvez faire.
Mais une maman que je connaissais avait 4 enfants elle était malvoyante et pourtant elle a toujours très bien gérer ses enfants elle et son mari.

Bonjour @claire1981
Je suis de tout coeur avec vous et je ne doute en aucun cas de vos compétences maternelles. Le problème quand on commence à entrer dans l'engrenage des mesures PMI, c'est que c'est difficile de s'en sortir. La première chose à faire quand on est parents et qu'on a besoin d'aide c'est de solliciter en premier lieu notre environnement soutenant, famille, amis etc. et non la PMI... Je vous conseille de solliciter vos amis pour vous faire des CERFA de témoins, ainsi qu'un CERFA de témoin du médecin traitant de votre enfant et de solliciter un avocat dans le cadre d'une procédure qui irait devant le Juge pour enfants. Un enfant n'est pas retiré comme ça s'il n'y a pas de réel danger. Il faudra prouver la maltraitance, négligence ou danger réel autre qu'une trace de caca dans les rapports de la PMI pour vous retirer votre enfant. Faites en sorte que votre logement soit adapté peut-être avec la MDPH vous pouvez bénéficier de visites d'ergothérapeute ou autre pour sécuriser le logement pour la petite et l'adapter à votre handicap. Faites en sorte de montrer patte blanche et qu'à deux vous êtes en capacité d'éduquer votre enfant sans mise en danger. Après le danger fait aussi partie de la vie, même en tant que valide, les enfants sont en danger. Les accidents domestiques arrivent plus chez les personnes valides que les personnes en situation de handicap car justement les personnes en situation de handicap ont une ultra vigilance ou de l'aide pour assurer la sécurité. Courage vous pouvez y arriver ensemble.

Un enfant n'est pas retiré comme ça s'il n'y a pas de réel danger. Il faudra prouver la maltraitance, négligence ou danger réel
Non pas forcément ! Dans le cas que j'ai cité plus haut, l'enfant a été retiré à son père en moins d'une heure ! L'enfant ne se sentait pas bien et a été à l'infirmerie de son école. L'infirmière a fait un signalement qui n'avait pas lieu d'être et là hop le papa n'a plus eu le droit de voir son enfant qui a été confié à l'ASE. Le directeur de l'école lui a dit vous n'auriez pas été un papa célibataire on aurait peut-être agit différemment ! Quelle honte ! Un papa n'a pas le droit d'être seul avec son enfant ??? Cela fait un an 1/2 que ça dure car bien évidemment ensuite ils ne sont plus pressés pour faire l'enquête. Le papa a demandé à être entendu par la gendarmerie ce qui a été fait et aucun soucis. La gendarmerie a demandé le dossier à l'ASE qui a mis 6 mois avant de le leur transmettre ! La gendarmerie demande à revoir l'enfant pour l'interroger, l'ASE ne donne pas de RDV. Même le juge a remonté les bretelles de la personne de l'ASE car elle trainait trop et empêchait une famille d'être réunie

Statistiques en ligne

Membres en ligne
21
Visiteurs en ligne
49
Total de visiteurs
70

Statistiques du forum

Discussions
10 090
Membres
11 630