Enfant 2 ans

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ah parce qu'ils trouvent que marcher à 16 mois c'est tôt ??????
A part une ou deux exceptions, tous les enfants que j'ai accueillis ont marché entre 12 et 14 mois. Mon petit-fils à 11 mois.
16 mois ça commence à faire tard.
 

Ce n'est pas tôt mais pas forcément anormal. J'ai accueilli un petit loup qui n'a marché qu'à 18 mois. Aucun problème pour courir dans la cour de l'école avec les copains aujourd'hui et c'est une flèche à l'école. Excellent élève. Aucun souci de développement "annexe". Il a marché quand il a été prêt. Et il n'était pas pressé d'être prêt.
 
@Catie6432
je ne dis pas que c'est anormal. J'ai moi aussi eu un petit qui a marché à 19 mois et certainement un des plus intelligents que j'ai eu.
Mais 16 mois ce n'est pas "tôt".
 
16 mois ce n'est pas forcément tôt mais pas alarmant et les raisons de ne pas se lancer à marcher peuvent être les mêmes que celles de ne pas se lancer à parler oralement mais pas obligatoirement non plus.
Quoi qu'il arrive si depuis maintenant 3 mois qu'elle est chez toi elle a toujours du mal à rentrer en contact pacifiquement et surtout si chez elle c'est la même chose on ne peut pas dire que c'est un temps d'adaptation compliqué.
par contre si on ne lui a pas expliqué pourquoi ce changement oui elle peut ressentir de l'insecurité, qui génère de la peur, donc des cris pour s'assurer qu'on s'occupe d'elle.
Mais si cette particularité était déjà vécue comme hors norme par la 1ere AM, en effet on peut se demander de quelle façon l'aider.
S'il y a une trop grande discordance entre les differents adultes qui s'occupent d'elle ça peut être compliqué pour elle.
Si chez elle et/ou chez toi elle a l'impression qu'il faut qu'elle en fasse des tonnes pour qu'on s'occupe d'elle alors elle peut passer ainsi du rire aux larmes, à la colère...
Bien sur on peut aussi se demander s'il y a un autre trouble, une difficulté à rentrer en contact avec le monde et là c'est un spécialiste dont il y a besoin mais à 2 ans il est trop tôt pour affirmer ce genre de chose (allé, lachons le gros mot: le TDA). Il faut d'abord eliminer d'autres hypothèses plus courantes comme les habitudes avec son entourage proche: comment les adultes (les PE) réagissent à ce type de scène et essayer de modifier ces réactions pour voir s'il y a amelioration.
Autre point qui peut être creuser: l'audition? Un trouble auditif, même sans aller jusqu'à la surdité totale, peut rendre difficile la communication, l'oralisation et générer des frustrations, des colères... Mais encore une fois a 2 ans, ne pas parler ce n'est pas encore alarmant non plus. la vraie question c'est: se fait elle comprendre quand elle a besoin/envie de quelque chose? Peut être en pointant du doigt ou en faisant quelques signes? Y'a t il des syllabes, 2 ou 3 mots (papa, Maman, gâteau...) ou vraiment aucun?
Mais on est d'accord que le plus embettant n'est pas qu'elle ne parle pas encore ou peu mais plutôt qu'elle semble ne jamais calme, sereine, c'est bien ça?!
Est ce qu'elle joue même toute seule? Si oui à quoi? Que fait elle de ses journées?
 
Pas de signe ne fais rien voir je lui montre des choses pour savoir ce qu elle veut papa maman c'est tout j ai demandé au parents si elle disait nounou ne le dit pas non plus
Elle peut être calme 2 heures
Une fois elle fouillé dans le sac donc je l'ai mis en hauteur elle a fait une crise pendant une demi heure
 
Moi je comprends que les parents aient mal pris la chose, car dire qu'un enfant a un manque d'éducation c'est remettre en cause leur parentalité. Il faut essayer de les aider du mieux qu'on puisse sans pour autant les juger. Peut-être que cette petite a un trouble qu'on ne peut pas encore diagnostiquer (TDA par exemple) et les parents n'y sont pour rien du tout, gardons nous de toutes remarques désobligeantes envers eux, on est là en soutien à la parentalité, pas pour les enfoncer. Si vraiment ça ne le fait pas car on n'y arrive pas, les pratiques éducatives sont trop différentes etc. rien ne nous empêche de les orienter vers la PMi pour avoir de l'aide, de démissionner, etc. mais on n'est pas obligés non plus d'avoir des paroles blessantes envers eux (je parle de l'ancienne ass mat). Cette petite exprime un mal-être en tout cas. Peut-être regarder la place des écrans à la maison aussi, ça peut expliquer certains comportements et un retard de langage.
 
Ah oui c'est vrai j'avais oublié les écrans!
En effet surtout ce qui est important c'est de voir si les PE ont bien saisie que quand on dit "pas d'écran" avant 3 ans, c'est pas non plus de tablettes, ni le smarthphone des Parents car si pour nous ça peut sembler évident pourtant...

Et du coup, quand toi tu lui montre des choses pour comprendre ce qu'elle voudrait, comment fait elle comprendre que c'est ça?

Elle peut etre calme durant 2 heures, c'est très bien. Que fait elle pendant ces 2 heures? A quoi joue t elle?
 
Quand c'est pas ce qu elle veut elle ferme ses yeux
Exemple des formes a emboîté je la laisse faire qu elle cherche un peu et je l aide elle me repousse et c'est la crise
Quand je lis un livre elle me le prend de mes mains
 
Bon ba déjà c'est une bonne piste, si elle a été habituée aux dessins animés, si ça se trouve elle ne veut que ça. Et c'est aussi pour ça qu'elle ne parle pas et qu'elle semble un peu hyperactive, hypersensible etc. Normalement on dit pas d'écran avant la parole, sinon c'est très néfaste. Essayez d'orienter les parents en ce sens, sans les juger. Envoyer leur des liens officiels par mail si vous préférez.
 
Oula ba je dirai qu'il ne faut pas chercher tellement plus loin... il y a sûrement effectivement en plus le changement d'assistante maternelle qui la perturbe, mais si cette petite n'est pas du tout habituée à jouer normalement, c'est pour ça qu'elle rejette tout ce que vous lui proposez. Les écrans sont sûrement un des noeuds du problème. Là il faudrait vraiment que les parents arrête les dessins animés jusqu'à ce qu'elle parle, qu'ils n'hésitent pas à consulter d'ailleurs. Ils vont voir les progrès fulgurants de leur petite, il n'est jamais trop tard.
 
Sans doute que pour ne pas subir les "crises" de leur fille, les parents doivent lui mettre des dessins animés pour qu'elle arrête.
Si elle ne parle pas encore cela vient probablement des écrans.

Il y a eu une une émission à ce sujet il n'y a pas longtemps.

Maintenant il faut que les parents puissent entendre que leur petite a sans doute un soucis et qu'il faut l'aider et l'accompagner pour changer son comportement.
 
Diagnostiquer un enfant de deux ans est très difficile, est certains neuropsy ou psy ne s'aventurent pas à poser de diagnostique définitif à cet âge là. Après avoir lu groso modo le comportement de cette petite, je pense que cette enfant est un peu exclusive (fille unique ?) et ne supporte pas trop la contrariété d'où les cris et les colères. Ses parents la contrarient t-ils parfois, s'opposent ils à ses débordements, en gros posent-ils des limites ?C'est ce que voulait peut être dire l'ex assistante maternelle en parlant d'éducation. Aujourd'hui beaucoup de parents ont du mal à contrarié leur enfant et pourtant à deux ans c'est l' âge où ils sont en pleine opposition (période difficile, je le conçoit) donc en tant qu'adulte pas vraiment le choix que de s'opposer aux débordements rebelles de ces petites terreur, d'autant que ça fait partie de leur développement. Ceci dit, effectivement si les parents ne jouent pas leur rôle et ne s'oppose jamais à leur enfant, il est évident que chez vous c'est plus compliqué puisque "le son de cloche" n'est pas le même.
 
C'est bien ce que je pensais, mais malheureusement eux seuls peuvent résoudre le problème, car vous vous n'êtes que l'assistante maternelle aux yeux de cette enfant (ne le prenait pas mal ;) ). Je m'explique, un enfant fait souvent le petit rebelle à deux ans car devenant autonome il cherche à savoir si il est toujours aussi important aux yeux de ses parents car ce n'est plus un bébé dépendant. Donc il fait les 400 coups, si les parents réagissent l'enfant se sent rassuré. En gros ça donne "ouh ouh regarde moi je suis là tu m'aimes toujours maintenant que je deviens grand et autonome ?" et bien sûr l'enfant n’ayant pas de demi mesure il se fait remarquer en mode tsunami et moins les parents réagissent plus le tsunami est important (normal). En faisant les autruches, les laxistes voire allumer la télé (franchement c'est moyen), ces parents ne rassurent par leur enfant et surtout n'aident pas à son développement. Donc c'est avant tout du côté du comportement des parents qu'il faut tabler. Expliquez à ces PE que vous ne dite pas que leur Choupette est mal éduquée d'autant que vous n'êtes pas là pour juger leur éducation, dites leur simplement que leur fille a deux ans et que justement c'est un âge où l'enfant réclame l'attention de ses parents d'où les crises et les colères. Par contre eux ont un rôle dans cette étape qui est de réagir en lui mettant des limites et tant pis si elle est fait des crises, car à la longue elle va comprendre et les colères vont s'estomper. Mais si ils ne font rien et bien cela peu s'amplifier avec l'âge et plus l'enfant grandit plus les limites seront dures à poser et même la télé ne jouera plus son rôle de palliatif, les enfants se lassent c'est bien connu.
 
J en ai déjà parlé que se sera pire en grandissant j'ai l impression de parler dans le vide
Il me dit qu'il est fatiguée de sa journée de travail et veut se poser
 

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