16 mois ce n'est pas forcément tôt mais pas alarmant et les raisons de ne pas se lancer à marcher peuvent être les mêmes que celles de ne pas se lancer à parler oralement mais pas obligatoirement non plus.
Quoi qu'il arrive si depuis maintenant 3 mois qu'elle est chez toi elle a toujours du mal à rentrer en contact pacifiquement et surtout si chez elle c'est la même chose on ne peut pas dire que c'est un temps d'adaptation compliqué.
par contre si on ne lui a pas expliqué pourquoi ce changement oui elle peut ressentir de l'insecurité, qui génère de la peur, donc des cris pour s'assurer qu'on s'occupe d'elle.
Mais si cette particularité était déjà vécue comme hors norme par la 1ere AM, en effet on peut se demander de quelle façon l'aider.
S'il y a une trop grande discordance entre les differents adultes qui s'occupent d'elle ça peut être compliqué pour elle.
Si chez elle et/ou chez toi elle a l'impression qu'il faut qu'elle en fasse des tonnes pour qu'on s'occupe d'elle alors elle peut passer ainsi du rire aux larmes, à la colère...
Bien sur on peut aussi se demander s'il y a un autre trouble, une difficulté à rentrer en contact avec le monde et là c'est un spécialiste dont il y a besoin mais à 2 ans il est trop tôt pour affirmer ce genre de chose (allé, lachons le gros mot: le TDA). Il faut d'abord eliminer d'autres hypothèses plus courantes comme les habitudes avec son entourage proche: comment les adultes (les PE) réagissent à ce type de scène et essayer de modifier ces réactions pour voir s'il y a amelioration.
Autre point qui peut être creuser: l'audition? Un trouble auditif, même sans aller jusqu'à la surdité totale, peut rendre difficile la communication, l'oralisation et générer des frustrations, des colères... Mais encore une fois a 2 ans, ne pas parler ce n'est pas encore alarmant non plus. la vraie question c'est: se fait elle comprendre quand elle a besoin/envie de quelque chose? Peut être en pointant du doigt ou en faisant quelques signes? Y'a t il des syllabes, 2 ou 3 mots (papa, Maman, gâteau...) ou vraiment aucun?
Mais on est d'accord que le plus embettant n'est pas qu'elle ne parle pas encore ou peu mais plutôt qu'elle semble ne jamais calme, sereine, c'est bien ça?!
Est ce qu'elle joue même toute seule? Si oui à quoi? Que fait elle de ses journées?