Enfant 2 ans

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

marie62

⭐⭐⭐
Inscrit
24 Juillet 2022
Messages
153
Bonjour besoin de conseils j ai accueilli une petite de ans en septembre changement d assistante maternelle
La petite ne joue ne s intéresse a rien a part jeter tout ce qui est a sa possession quand je lui parle c est des crises pour tout elle ne parle pas
 

Bonjour,
Savez vous pourquoi cette petite a changé d'assistante maternelle? Est ce qu'elle parlait avec elle ? Je pense que vous avez abordé cela avec les parents.
 
Oui les parents m on dit que c était par rapport au jouet qu elle voulait pas prêté avec les autres enfants et qu elle faisait des crises aussi
 
Bonjour,

Savez vous si c'est son AM qui a voulu mettre un terme au contrat suite au comportement de la petite ? Ou bien si les parents ont licencié leur AM parceque ça n'allait pas chez son AM ?

Cette petite exprime certainement son mécontentement ou son mal être pour agir ainsi.

A t'elle toujours eu ce comportement chez son ancienne AM ?
Comment se comporte t'elle chez ses parents ?
 
L ancienne assistante maternelle leur a dit un manque d éducation et ils l on mal pris
Elle est comme ça chez elle aussi
La maman lui parle comme un bébé
 
marie62 il va falloir parler rapidement aux parents sinon cela va vite être un enfer pour toi et les autres acceuillis.
Comment vont faire les parents lorsqu'elle ira à l'école ? la petite va être malheureuse.
Ils ne pourront pas changer d'école à chaque fois que ça n'ira pas dans le sens de leur fille.
 
Oui j en ai déjà parlé je leur ai donné des conseils mais est ce qu ils les suivent
 
OK
Donc:
une enfant qui avait une première AM jusqu'à ses 2 ans, jusqu'à septembre
l'AM faisait remonter aux PE que leur fille semblait avoir beaucoup de mal à partager/preter et suspectait un manque educatif
les PE l'ont mal pris et ont donc cherché une autre AM (une qui serait plus patiente, accepterait/jugerait normal qu'un enfant de 2 ans ne prête pas et pique des colères)
Et toi, en entendant tout ça, tu t'es dit que "oui un enfant de 2 ans qui ne prete pas et qui pique des colères c'est normal, ça ne me gênera pas" mais aujourd'hui tu te rends compte que c'est en effet hors norme, c'est bien ça? Et tu commences à te poser des questions car tu constates qu'en effet les Parents s'adresse à elle comme à un bébé (c'est à dire que tu trouves qu'ils ne la cadrent pas assez, C'est ça?)?

Je pense que pour un enfant il est toujours compliqué de changer de mode d'accueil.
Même si les Parents eux, ont pensé que ça serait mieux avec quelqu'un d'autre, l'enfant a bien le droit, et c'est normal, de mal vivre ce changement (d'AM et de copains!), il est donc difficile aujourd'hui de savoir si cette colère qu'elle exprime n'est pas juste une réaction à ce changement qu'elle ne comprends pas.
Je commencerais donc par expliquer avec des mots simples à cet enfant que ses Parents ont pensé que ça serait mieux qu'elle vienne chez toi avec ces nouveaux copains, mais qu'elle a le droit de toujours continuer à penser/aimer son ancienne Nounou et ses anciens copains, que tu es certaine d'ailleurs qu'eux aussi pensent toujours à elle, que tu sais que ça peut être un peu difficile de s'adapter à un changement mais que tu as confiance en elle et en vous tous pour que bientôt elle soit sereine de venir ici.
Puis je lui repeterais autant de fois que necessaire que chez moi c'est la règle de "chacun son tour", donc quand elle a un jouet elle a le droit de l'explorer aussi longtemps qu'elle veut et quand elle a fini elle pourra le preter au copain. De même les copains peuvent explorer un jouet aussi longtemps qu'ils le veulent et ils le preteront dès qu'ils auront fini avec. Et qu'ici, chez Nounou, on a le droit de lancer... UNIQUEMENT les balles et ballons DANS LE JARDIN. Dans la maison on a le droit de faire beaucoup de choses avec les jouets, mais pas les lancer car c'est dangeureux.
Puis j'expliquerai aussi qu'on a le droit de ressentir des fois de la colère, de la tristesse, de la peur (attention souvent ce qu'on prends pour de la colère c'est de la tristesse ou de la peur!) et qu'alors on peut avoir besoin d'un calin pour se sentir mieux, ou d'aller à l'écart (pour preserver les autres!) pour crier le plus fort qu'on peut (c'est liberatoire) puis revenir quand on se sent mieux ou qu'on a besoin d'un calin.

Bien sur a 2 ans souvent on ne parle pas, ou peu, et pas assez bien pour dire ce qui ne va pas, cela entraine beaucoup de frustration et donc de colère.
Mais si le petit enfant est rassuré sur le fait qu'on le comprends quand même (en mettant des mots sur ses émotions), s'il est rassuré sur le fait qu'on ne va pas lui arracher/ lui imposer de donner un jouet (on tend la main en le lui demandant, il le donnera simplement surtout si on a bien pris soin de l'en remercier), s'il est rassuré par le fait que quand il donne un jouet il va pouvoir le ré-avoir plus tard, il apprend alors à être serein avec les autres et aussi à partager. Expliquer tout ceci aux PE en leur demandant de participer eux aussi à cet apprentissage dans le respect en s'obligeant eux mêmes à faire ces mise en scène que de feindre d'avoir eux aussi envie de ce jouet juste quelques minutes puis de dire "j'ai fini, tiens, je te le prete" ils lui montreront l'exemple.

Ce qui va etre important de savoir c'est aussi s'il y a des grands freres et soeurs ou non? Et si oui comment ça se passe à la maison avec eux?

Après s'il y a vraiment pas d'évolution en ayant agis ainsi durant plusieurs semaines, que tu continues de percevoir quelque chose d'hors norme dans les colères de cet enfant tu pourras aussi contacter ta puer' et lui demander de venir observer l'enfant car tu as besoin d'un oeil exterieur pour savoir si une autre raison pourrait être responsable de cette attitude.
 
C est une fille unique je suis très patiente je lui parle mais elle ferme ses yeux ou tourne la tête quand elle fait une crise d un seul coup elle s arrête et rigole
Tout ce que je propose une activité elle jette donc je la laisse et je fait avec l autre petite
 
Non mais chambouler le quotidien de cet enfant pour une phrase pareille ?
C'est du n'importe quoi...
 
La question aussi à se poser c'est: à la maison, avec ses PE, comment eux réagissent à ces colères, est ce qu'ils se mettent eux mêmes en colère, ou bien cherchent ils par tous les moyens à la calmer en lui donnant ce qu'ils pensent qu'elle voulait?

Les emotions d'un enfant a 2 ans sont très rapides, c'est une chose, ainsi ils peuvent passer du rire aux larmes et vice versa.
Mais aussi le tout petit fait des experiences et sans être en capacité d'être manipulateur, en tout cas si quand il y a une action déplacée (lancer, jeter, crier etc...) la réponse de l'adulte est très forte (positive ou negative) l'enfant alors peut y trouver un bénéfice secondaire qui est de s'assurer toute l'attention de l'adulte. C'est pourquoi on va parler à un enfant pour le rassurer mais si quand il agit mal on discute avec lui durant des heures de cette vilaine attitude on risque de le conforter dans celle ci.

Tu as la bonne attitude.
Qu'en est il des Parents?
Tu peux tenter d'en discuter avec eux, non pas en les culpabilisant, mais en leur donnant quelques clefs qui pourraient les aider eux et donc aider cet enfant à vivre des journées plus apaisées. Les rassurer: c'est difficile d'être parent car avec tout l'amour que nous avons pour nos enfants il est souvent compliqué, surtout à 2 ans, de comprendre leur mode de fonctionnement. Difficile aussi de voir quand il faut ré-adapter son process car l'enfant de 2 ans n'est plus un nourrisson et souvent à 2 ans piquer des colères c'est une façon de tenter de re-delimiter le cadre, et il est vrai qu'on attends pas la même chose d'un enfant de 2 ans que d'un bébé de 3 mois.

Perso, je me mefie toujours ++ d'un PE qui arrive chez moi en debinant une collègue et je ne pourrais prendre ma decision d'accepter de travailler avec eux qu'après avoir rencontré l'enfant et les avoir vu eux, Parents, avec leur enfant. Si j'ai un doute, je n'y vais pas.
 
Non mais chambouler le quotidien de cet enfant pour une phrase pareille ?
C'est du n'importe quoi...
Je pense qu'il est aussi difficile pour un parent de faire le deuil de l'enfant parfait qu'à nous assistant maternel de communiquer que nous nous interrogeons sur la norme .
Et en effet plutôt que de dire que l'enfant est mal élever il aurait peut être été judicieux de présenter juste des observations sans jugement pour que le parent prenne le temps d'accepter que le comportement de son enfant pouvait pour x ou y raisons ne pas être normal .
Maintenant @marie62 il va vous falloir avoir le tact et la patience pour amener le parent à la conclusion que oui peut être cet enfant a besoin d'aide .
Courage .
 
Oui tout porte à croire que la 1ere AM a simplement eut du mal à communiquer avec les PE.
Peut être l'a t elle fait et même très bien mais que les PE n'ont pas supporté le sous-entendu qu'ils étaient "responsables" en ne faisant pas bien les choses?
Peut être que cet enfant a veritablement une difficulté particulière et que les PE font vraiment du mieux qu'ils peuvent mais qu'il y a besoin d'un suivi spécifique?
Dans n'importe quel cas oui c'est difficile et oui un PE (et NOUS AUSSI!) peut etre tenté de se dire que c'est cette AM qui est impatiente, ne supporte pas ce qu'est un enfant qui a du caractère ou est different et qu'en changeant d'AM tout rentrera dans l'ordre.

La chance de la 2 eme AMs, c'est qu'en étant la deuxième justement, le PE va pouvoir peut être se dire "Mince voilà la deuxième qui dit que ça soulève question", peut être alors qu'il faut y reflechir soit sur notre propre façon de faire soit en demandant l'aide de spécialistes.

Pour permettre aux PE de ne pas se braquer, oui on va s’attacher à parler de l’intérêt de leur enfant et éviter de les taxer eux de mauvais parents ou leur fille de mauvais enfant car ça c'est sur ça ferme le dialogue.
 
Ingrid labricoleuse,
Pour le bien être de mon enfant, j'aurai pris sur moi et essayer de collaborer avec l' Assmat qui a pris soin de mon enfant jusqu'à ses 2 ans que de chambouler le quotidien de mon enfant.
 
Hum, est ce que la Maman suspecte un certain "retard" général pour faire le lien entre la marche à 16 mois et le langage pas encore là à 2 ans?
A 2 ans il est normal de ne pas toujours bien ou beaucoup parler. Ca ne veut pas dire que l'enfant ne comprends ce qu'on lui explique, loin de là!
Mais est ce que ces Parents ont conscience qu'ils peuvent s'adresser à leur enfant de 2 ans comme à un enfant de 2 ans, sans attendre qu'elle soit en capacité d'oraliser une reponse elle même? Et donc ne pas l'infantiliser plus que ce qu'elle est...
Que sait on de la grossesse, la naissance de cet enfant?
S'il y a eut prématurité par exemple on sait que l'enfant va mettre plusieurs années possiblement pour "rattraper" son âge de son état civile (sa naissance) et son âge de maturité (celui qu'il aurait du avoir s'il était né à terme). de plus quand il y a prématurité il n'est pas exclus que les PE soit un peu dans la surenchere de protection pour ce bébé pour lequel ils ont eut si peur et ressente de la culpabilité de n'avoir pas pu mener à terme la grossesse. bref, je pense qui peut être interessant de creuser avec les PE pourquoi penses t ils qu'on peut faire le lien entre la marche et la parole et entre la parole et le fait qu'elle fasse beaucoup de colères, qu'elle ait à ce point du mal avec la relation au monde, aux autres... Comme ça, mine de rien, dans la discussion...
Et rapeller que c'est à nous les adultes de faire l'effort de ne pas coller une etiquette qui verouille l'enfant, lui envoyer clairement le message que nous on a confiance en ces capacités à lui de comprendre le monde, de se developper... car un enfant de 2 ans qui entends que son Parent pense que c'est normal qu'il tape des crises parce qu'il n'a marché qu'à 16 mois risque fort de s'enfermer dans cette façon d'être pour être certain d'être toujours reconnu comme étant celui qui fait des colères.
 
si cette enfant rit ou fait des crises de façon inapproprié, ce n'est peut être pas un problème éducatif, il faudrait vraiment une consultation avec un pédipsy, afin de voir si elle n'y aurait pas un diagnostique à poser et une aide à lui apporter.
Marcher à 16 mois est tout à fait normal, je ne vois aucun rapport avec le langage.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut