Enfant 2 ans et demi qui met tout à la bouche

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

AMANDIN1

⭐⭐⭐
Inscrit
6 Juillet 2022
Messages
112
Bonjour, j'accueille un enfant de 2 ans et demi qui met tout à le bouche, que ce soit les jouets ou tout ce qu'il trouve, même il mord les meubles.
Auriez vous des conseils, car je ne le quitte pas des yeux mais recommence dès que j'ai le dos tourné.
Je lui ai expliqué à plusieurs reprises qu'il ne faut rien mettre à la bouche, mais rien n'y fait.
Je suis obligée de repasser la serpillière derrière lui car il bave en mettant les jouets à la bouche, pour ne pas que les autres enfants marchent dans la bave.
J'en ai déjà parlé à sa mère qui me dit qu'elle lui laisse la tétine toute la journée comme cela il ne met rien à la bouche.
Pour moi ce n'est pas la solution d'autant qu'il a 2 ans et demi. Je ne lui laisse la tétine que pour dormir surtout qu'il parle très mal et n'articule pas.
Merci de vos bons conseils.
 

Franchement à 2 ans et demi il devrait être encouragé à parler, ce qui serait une façon interressante d'utiliser sa bouche en dehors des repas où là on a archi le droit de mettre dans la bouche. Donc on retire la tetine, on lui parle, lui demande de parler ou de chanter et ça va le faire.
 
Bonjour ; en général à 2 ans et demi ils ont fini le tout à la bouche ; est ce qu'on ne l'a jamais laisser faire car les bébés découvrent beaucoup avec la bouche . Peut-être lui donner quelques jouets qu'il peut mettre à la bouche : hochets ....
 
absolument. Lui mettre une tetine H24 pour l'empecher de tout mettre à la bouche est un contre sens.
L'enfant a donc l'habitude de toujours avoir un truc dans sa bouche à machouiller, ne peut pas decouvrir le monde et encore moins apprendre à parler correctement, sans compter qu'on contourne l'éducation en n'ayant pas besoin de lui apprendre à controler cette pulsion.

Repete lui ce que tu veux qu'il fasse: joue avec tes mains (donc pas avec sa bouche) et montre lui tout l'interet de le faire.
 
Chez moi, je le fait grandir en l'encourageant. Dès que sa maman arrive le soir elle lui donne la tétine. Le matin pareil, il arrive avec tétine et doudou. Ce qui fait que s'il n'a pas de tétine, il mord les meubles, ou les jouets. Les parents ne veulent pas le voir grandir je pense.
De même pour la propreté, moi je l'encourage mais les parents ne lui proposent pas le pot. Ecole en septembre.
 
Et bien ce n'est pas ton rôle de démarrer la propreté....ils verront en septembre.....ou alors ils se réveilleront en août en ayant un coup de stress de voir leur enfant pas propre pour l'école
 
Le pot, c'est différent. Tu peux lui proposer, lui mettre sous le nez, s'il n'en n'a pas envie il ne se passera pas grand chose car il faut attendre que lui soit pret. C'est une acquisition naturelle. Il y a largement le temps d'ici septembre car si c'est le bon moment c'est reglé en 3 jrs.

Les PE, suspectes tu, ne veulent pas le voir grandir? Peut être que ce n'est pas ça, peut être qu'ils ne savent pas que c'est justement en lui laissant la tétine en permanence qu'ils l'encouragent à mettre tout à la bouche quand il ne l'a plus. C'est à toi d'expliquer pourquoi comment l'aider. Ce que ça apportera à leur enfant et donc à eux aussi.
 
Alors oui je vais passer du temps à expliquer aux parents que ce n'est pas normal qu'il se trimballe avec doudou et tétine en journée. Qu'il faut essayer de l'en "sevrer". Les retards que ça peut occasionner.
Par contre, si je ne vois aucun changement de la part des PE, que le matin, l'enfant continue à arriver avec tétine en bouche, j'arrête moi aussi de me prendre la tête. Je lui laisse sa tétine et j'abandonne le mode "femme de ménage H24".
Ma philosophie maintenant c'est que je ne suis pas là pour faire le boulot A LA PLACE DES PARENTS.
Pendant des années, mon objectif était d'être la meilleure ass mat du monde. Jusqu'à ce que je me rende compte que certains PE se reposaient trop sur moi. Ou n'en avaient de toute façon rien à faire des conseils aussi bienveillants et utiles soient-ils...
Donc maintenant, je m'en bats les couettes....
 
Ça arrive souvent que les petits arrivent avec leur totote a la bouche....et reparte avec la totote à la bouche....
Chez nounou, la totote est ds le lit.
Mes 3 loulous ont une tétine, ils ne me la réclament jamais en journée....
Je suppose qu'ils l'ont souvent le week-end mais bon...
 
Bonsoir,

J accueille un petit avec cette problématique de mettre tout à la bouche, bave beaucoup et il a toutes ses dents !
Il a une tétine, il s exprime...

Suite à une soirée sur l alimentation et l oralité, avec des orthophonistes, ce sujet a été abordé.
Il ne doit pas être négligé surtout à cet âge.

Il peut s agir d un problème d oralité
"cet enfant est peut être hyposensible au niveau de sa bouche" (il va lui falloir ressentir ce qu il se passe ds sa bouche...) Ce problème peut entrainer, entre autres, une néophobie alimentaire.

Vu l âge de l enfant, il serait intéressant de lui faire faire un bilan orthophonique, selon les conclusions de la soirée.

Bonne soirée.
 
Bonsoir
Alors au niveau de la tétine, mes 2 garçons l'avaient énormément et bizarrement ils ont parlé très trot et très bien et on comprenait tout même avec la tétine même les personnes extérieures après pour mes accueillis ils l'ont le minimum c'est à dire sommeil et malade. Bon à part un qui a de graves pb de santé et d'angoisse donc c'est tétine ou vomissements, le choix est vite fait pour les parents comme pour moi.
En général, je suis le vœu des parents sauf si ils me disent de leur laisser h24 ça c'est non.
 
Pareil j'avais en accueil un petit tout à la bouche jusqu'à 4 ans passé, bavait comme une limace
A tel point que son pull et son maillot de corps étaient trempé, s'était dégoûtant.
Réponse de la maman sur le sujet : c'est par ce qu'il est concentré qu'il bave.
Je me suis dit qu'elle devait être du concentré elle aussi. :))
Quand il quittait la table en fin de repas c'était une porcherie, son menu s'étalait jusqu'à son voisin de table, aussi bien sur la table qu'au sol. ( Le chien était content ).
Avec de la nourriture jusque dans les cheveux, oreilles, paupières, front,etc... la totale 😭
Ne mangeait pratiquement qu'avec les doigts. Fallait faire un ravalement de façade après chaque repas. C'était galère
 
Oui le trouble de l'oralité est tout à fait une possibilité et la première chose qui sera à faire ce sera justement de ne plus utiliser la tétine H24 qui ne resoult rien.
Les Parents peuvent déjà en parler à leur medecin en précisant bien l'intensité du problème car un enfant de 2 ans et demi qui met tout à la bouche n'a rien d'etonnant en soi.
Quoi qu'il arrive en tant qu'AM on ne peut pas esperer voir la situation s'ameliorer juste en mettant un couperet du type "les PE ne veulent pas le voir grandir", il faut commencer par expliquer pourquoi c'est embettant et comment aider et pourquoi.
 
Les parents ont dit qu'ils n'étaient pas encore pret à retirer la tétine ca ne les inquiète pas. Il a plein de boutons autour de la bouche en plus, et l'enfant dit que ca le gratte.
 
Bonjour à vous ttes , j’ai exactement le même problème avec la petite puce en garde , 2 ans 1/2 et des litres de bave chaque jours + met tt à la bouche , si je lui dit d’arrêter de mettre les objets à la bouche car beaucoup déchiqueter qu’elle recrache au sol ( d’un côté heureusement qu’elle avale rien autrement j’imagine pas l’estomac ) , avec l’accord des parents et en aillent parler avec la Puer j’ai acheté des bâtons de guimauve génial !!! Sauf que si je lui donne pas , elle a sa main presque entière dans la bouche avec une fontaine dessous , le repas pareil elle mange souvent avec ses mains alors qu’elle a les couverts à côté une catastrophe . Les parents lui laisse la sucette idem que tes parents et la laisse manger avec les mains + toujours le choix sur tout le matin toujours en retard car crise chaque matin ( je pense d’où vient le problème trop le choix à son âge elle est perdu ) …. Quand j’en parle avec la maman elle me dit qu’elle est en manque de confiance ( pour ma part elle a aucun manque de confiance bien au contraire très chipie avec les deux copains et une vraie tirante avec ses parents ) je sais plus quoi faire à part passer derrière elle car des flaques de baves + jouets + tte mouillée de bave avec odeurs désagréable .
 
Bonjour, chez moi également arrivent avec doudou et tétine, alors que chez nounou juste pour la sieste, et le départ, c'est les parents qui ouvrent le sac pour leur donner, combien de fois je leur dis : il n'a rien demandé pourquoi vous lui donnez ? "Pour moi ça veut dire on rentre et tait toi"
 
Je me sens moins seule, merci de vos réponses, c'est la première fois en 20 ans que j'ai un cas de ce type et même problème que vous à table, veut manger uniquement avec les doigts, ne mange pas proprement.
Pull mouillé de bave, nourriture dans les cheveux. Je vais relativiser. Ce matin encore arrivée avec la tétine. Le contrat se termine en août.
 
Et oui ils ne sont pas prêts parce que:
- cela veut dire gérer la frustration de leur enfant qui en a l'habitude
- qu'ils leur semble que ça résout le problème (en vrai ça le masque, c'est pas pareil!)
- qu'ils n'ont pas intégré l’intérêt pour leur enfant et donc pour eux que de se donner cette peine

Il ne s'agit pas véritablement d'un problème de serpillière ou même de meubles boulottés mais d'aider leur enfant à s'éveiller au monde confortablement pour elle.

A toi d'être pédagogue, d'expliquer, de les convaincre d'en parler avec le médecin et pourquoi pas de demander conseil à ta puer'.
 
Bonjour,

J'ai un petit baveur chez moi aussi, 20 mois, pas de tétine dans la journée, juste pour la nuit et les siestes.
Parents très à l'écoute, donc on en parle, car bave +++++ la bouche toujours ouverte, tout à la bouche.

Ils ont pris RV chez un ORL pour vérifier s'il n'y a pas un problème de frein ou autre.

Suite au prochain épisode, RV en février.
 
Trouvez la solution à la CHARADE #3

Tentez de résoudre nos Quiz, Enigmes, Charades
Trouvez la solution à la CHARADE #3

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut