Encore un bébé oublié !

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion No49
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

C'est dramatique en effet et difficilement acceptable !
Quant au fait que les crèches n'appellent pas ! On vit dans une société où les gens ne voient plus l'intérêt de prévenir pour un retard, une absence etc...Le revers de la médaille, dramatique ici, est que personne ne s'inquiète quand cela arrive. Ajouté à cela, si tu fais allusion à l'affaire qui s'est déroulée en Alsace, l'enfant devait être déposé à la crèche, vu les conditions actuelles de pénurie de personnel d'une grande majorité, possible que personne ne se soit inquiété voire même aperçu qu'il n'était pas là.
 
Ça m'est arrivé l'année dernière d'appeler un matin quand la maman avait 20minutes de retard. Je sais que la situation n'était pas la même mais je lui ai expressément dit que c'était justement pour ne pas avoir un enfant laissé à l'abandon dans une voiture. Je me suis sentie un peu trop dans l'excès sur le moment.
mais vraiment en fait je ne comprends pas qu'on ne vérifie pas auprès des parents, un contretemps, une absence non prévue ça arrive mais on prévient bon sang !

Là ça s'est passé en Alsace, bout'chou de 16 mois. Avec le mauvais temps, je ne pensais même pas lire ce genre d'histoire en ce moment....
 
et du coup, le petit n'est pas mort?
moi aussi, si un PE a un retard inhabituel, je passe un coup de fil pour m'assurer que tout va bien
 
je viens de voir l'article, c'est à chaque fois un homme, il y a surement une raison à ça
 
C'est quand même dingue quand je pense que les parents reçoivent une alerte quand leur collégien de môme sèche 1h de cours....
Et pour des bébés que dalle !


excellente remarque !

au collège si ma fille terminait plus tôt pour prof absent et bien je devais aller la chercher jusqu'à l'entrée même si elle avait mon autorisation de sortie écrite et verbale auprès du collège doucement laisse le bébé
 
je viens de voir l'article, c'est à chaque fois un homme, il y a surement une raison à ça

Une question d'"habitude" ? Bébé, mon conjoint a aussi failli être oublié par son père dans la voiture. Il devait le déposer chez la nounou alors que ce n'était pas lui qui s'en occupait normalement. Il s'est garé à son travail, et en fermant la voiture il a aperçu le couffin à l'intérieur...
 
Bonjour, en adaptation je disais toujours aux parents de me prévenir d un retard le matin au delà de 20 mn,et si ils le faisaient pas c est moi qui les appelle. Je leur dis pourquoi :
L oubli de l enfant dans la voiture.
Du coup, j étais toujours prévenu si ils avaient du retard.
 
On appelle cela le syndrome du bébé oublié. C'est une compétition entre la mémoire de l'habitude et la mémoire dite de prospective.
Des chercheurs ont étudié ce phénomène.
Cela peut arriver à chacun d'entre nous. L'adulte est comme en ", pilotage automatique". Comme quand on arrive a un endroit après un traje
 
je viens de voir l'article, c'est à chaque fois un homme, il y a surement une raison à ça
Il s'agit là d'un père, oui en effet, de la à en tirer certaines conclusions, je ne suis pas convaincue!
Il y a eu également ce type de drame avec des enfants oubliés par leur maman.
D'ailleurs, ce qu'on a appelé le "syndrome du bébé oublié "peut toucher n'importe qui !...
 
... Un trajet et que l'on a l'impression d'y être parvenu comme dans un rêve. Par automatisme. Si l'enfant s'est endormi par exemple et n'émet pas un son, un bruit qui peut faire sortir l'adulte de son "temps hypnotique" l'oubli inconscient peut être fatal. On conseille de toujours prendre l'habitude de poser son sac ou veste à l'arrière du véhicule quand on transporte un enfant. Ainsi, en récupérant machinalement ses affaires, on remarque la présence de l'enfant.
 
Concernant les parents,un oubli, des soucis ça arrive. C'est arrivé à mon conjoint d'oublier de chercher mon fils chez l'assistante maternelle car justement ce n'était pas son habitude.

Mais là, il y a eu des précédents dramatiques, je ne comprends pas que les protocoles d'accueil n'évoluent pas dans les crèches. Faire un point sur les absences du matin et vérifier....

Pour les collégiens, ce sont des logiciels avec SMS d'alerte, j'ai déjà vu dans une crèche un logiciel pour entrer l'heure d'arrivée de mon enfant, c'est quand même pas compliqué de faire un système d'alerte.
 
Il y a également des sièges auto enfants connectés comme le Sensorsafe (mais il y en a certainement d'autres) qui œuvrent à éviter ce type de drames. J'espère que l'on peut citer un nom de marque sur le forum 🙏
 
Le personnel s'en voudra bien assez. Inutile de les critiquer.

Pour avoir travaillé un peu en crèche, certaines crèches appellent, ne serait-ce que pour savoir si la place est disponible pour un autre enfant. D'autres ne le font pas. Pourquoi ?
Parce que ce ne sont pas des multi-accueils donc enfant là ou pas ça ne change rien.
Parce que ce sont des structures avec plusieures unités et "c'est la direction qui s'en occupera".
Parcequ'on a choisit de ne plus regarder la montre constemment.
Ou tout simplement parceque cette famille est toujours en retard et on en a marre de les appeler.

Bref. Vous pouvez crier autant que vous voulez, ça ne changera rien.

Initiatives intéressantes :

Il existe des coussins anti-abandon à placer dans les sièges auto. Si le parent s'éloigne alors que l'enfant est toujours sur le coussin il reçoit un sms. Si pas de nouveau, au bout de quelques minutes les coordonnées GPS sont envoyées à des proches.

Il existe également un siège auto équipé d'un thermomètre. Si l'habitacle atteint une certaine température alors que la boucle du siège est toujours vérouillé il y a des systèmes d'alerte. Téléphone, proches, alarme sonore pour les passants, puis secours.
 
Bayah, j'entends bien tous ces "arguments" mais rien ne vaut la sécurité et la vie d'un enfant. En tout cas aucun d'entre eux ne devrait empêcher la prévention et l'alerte. Ici, un drame aurait pu être évité par ... un simple coup de téléphone ou SMS.
 
Un système d'alerte avec un SMS pour signaler l'absence de son enfant est appliqué au collège, pourquoi pas à la crèche. Que le parent ne réponde pas, bon OK, mais au moins la crèche a fait son job. Ça ne prend pas du temps, c'est juste que ce n'est pas dans les protocoles d'accueil.

Il ya bien un système pour notifier les présences et absences pour les facturer.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut