Elle n'aime que le sucré

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion flonounou
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

flonounou

⭐⭐⭐⭐⭐
Inscrit
13 Octobre 2023
Messages
1 485
Bonjour à toutes,
Voilà, j'accueille A, qui a 11 mois ( depuis 2 mois). Comme le titre l'indique, A ne mange que le sucré. La purée ( maison ou pas), elle refuse, elle n'ouvre pas la bouche. Dès que je lui propose, yaourt et compote et même son biberon, pas de problème, elle ouvre une grande bouche. Le poisson ou œuf mixé, elle refuse,fait celle qui va vomir ( mais ne le fait pas). Ses parents disaient qu'elle mangeait mouliné mais c'est faux, elle aime que tout soit lisse. Je parviens à grande peine à lui faire avaler quelques cuillères mais elle pleure et n'a aucun plaisir. Elle fait pareil à la maison, ça m'embête ainsi que ses parents. Je les rassure en disant qu'elle a ses apports mais j'aimerais trouver une solution et avoir vos avis. Merci par avance.
 

J'ai un enfant, comme ça, 3 ans... A la maison il a une alimentation complètement désordonnée, et quasi exclusivement sucrée (en dehors des chips, qu'il adore) Quand sa maman l'emmène à la boulangerie, de façon réflexe elle lui achète à chaque fois des bonbons ou une sucette, et ce quelle que soit l'heure où elle y va.

Du coup chez moi, je lui sers des micro-portions de viande et de légumes, et s'il refuse de goûter, je lui dis qu'il n'aura rien d'autre. Ca suffit à le convaincre d'en manger une cuillère... Les pates encore, ça passe, parfois aussi les pommes de terre, mais s'il en mange 4 ou 5 cuillères c'est le max. Le yaourt en revanche, ça passe sans problème. Le goûter, compote, biscuits, aucun souci évidemment.

A 11 mois c'est plus compliqué mais je pense qu'il ne faut rien lâcher, continuer à lui proposer de la purée (et de tout) Le piège c'est de ne donner à l'enfant que ce qu'il aime. Tant que l'enfant grandit et grossit normalement, on dit qu'il a ce qu'il faut en terme de nutrition.
 
Cet enfant va droit vers de gros soucis dentaire. D'un point de vue énergie, poids, certe il à peut être se qu'il lui faut. Mais il risque des carences grave. Dans se genre de cas, j'encourage la maman à en parler à son pédiatre, si mes conseils ne lui suffisent pas. Comme vous je commence à proposer le salé et si refus, je m'occupe des autres et revient vers l'enfant à la fin. Parfois le fait de voir les autres manger peut l'encourager à manger un peu. Pas simple voir insoluble si la maman ne suit pas un minimum.
 
Navet, patates douces, carottes, panais, potiron ... Parmi d'autres ces légumes ont un goût "sucré".
Peut être privilégier dans un premier temps ce type d'aliments dans l'alimentation de cette enfant l'aiderai t'il à diversifier ses habitudes alimentaires ?
 
J'ai pensé à la même chose que toi @Catie6432

Pour la réconcilier avec les légumes repartez sur ceux qui ont des goûts sucrés la pâte à douce et la carotte sint des valeurs sûres.

Ensuite vous essayez de réintroduire les légumes verts tout en veillant à toujours mettre un petit peu d'un légume qui a un gout sucré avec
 
Bonjour
11 mois. Il faut essayer de lui proposer des morceaux à manger seul à la main.
Le tout mixé à son âge c'est souvent lié à des troubles de l'oralité.
Est ce que cet enfant a eu des problèmes lors de sa naissance ou dans ses premiers mois ? Du style sonde naso gastrique ?
 
@flonounou
J'ai son jumeaux..il n'accepte que du sucré industriel et quelques pâtes ( 5 max.)
Sur le sucré je reste soft avec yaourt pts suisse et Compote
Il se rattrape à la maison avec des liégeois des danettes et autres
Il prends le complément avec le sein de maman.
Je suis têtue je tente tjrs avec des ptes quantités mais il recrache ou jette par terre.
Rien d'autre 👿 jusqu'au goûter ..
Mais pas d'évolution..il a 20 mois
Alors courage et surtout patience !!
 
Tout cela déjà essayé, cela ne marche pas. La patate douce, la carotte, butternut, potiron, ça ne marche pas. Son père mélange compote et purée, c'est un stratagème qui fonctionnait au début mais plus maintenant, elle a compris, elle est très intelligente. J'ai essayé de donner le sucré et ensuite le salé, ça ne marche pas. Les morceaux, elle n'en veut pas. La seule chose : elle est intolérante protéines lait de vache et a des purées sans lait, ni crème, ni beurre. Yaourt soja ( mais pas nature sinon elle prend pas) et lait de riz pour le biberon.
 
Aïe
Les yaourts de soja ne remplacent pas un apport laitier. C'est la galère là.
Est-elle suivie par un médecin ?

Moi je prends purée + trempé dans la compote. C'est la compote qui touche le palais, ca fonctionne queques cuillères.
Sinon purée dans le biberon de lait, comme on faisait autrefois.

J'en ai eu un comme ca qui mangait rien, ca s'est débloqué d'un coup vers 11 mois.
 
Là, elle a 11 mois! Je ne peux pas dans le bib , le lait de riz est déjà très épais et ce serait revenir en arrière. Le médecin qui la suit a juste dit pas de protéines lait de vache, c'est tout. Les parents remarquent juste que son aversion pour le salé s'accentue. Ils ne veulent pas, pour des raisons religieuses qu'elle mange de la viande chez moi mais j'avoue ne pas savoir quoi faire.
 
La question que je me poserais c'est : y-a-t-il des carences?
Remplacer une portion de légumes par une portion de fruits est-ce vraiment problématique?
Je pense qu l'avis du pédiatre est important dans ce cas là et personnellement je laisserais les parents fournir le repas surtout s'il y a des contraintes sur certains aliments.

Les enfant écartent parfois d'eux-mêmes des aliments qui sont "mauvais" pour eux.
Un de mes enfants souffre d'un RGO majeur qui est longtemps passé sous les radars, par contre il refusait certains aliments (tomate par exemple) et quand le médecin nous a donné la liste des aliments à éviter dans son alimentation au final ça n'a pas été compliqué puisque c'était tous les aliments qu'il ne mangeait pas.
 
Je répète ma question : l'enfant a t'elle eu des soucis lors de la naissance ou dans les premiers jours ou semaines de vie ?
 
Il peut malgré tout exister un trouble de l'oralité.
Je conseillerai un point avec un orthophoniste et un ostéopathe.
Quelque fois il y a des tensions au.niveau de la mâchoire et ou des muscles qui peuvent gêner la mastication. Idem au niveau du palais.
De ce fait l'enfant fait de lui même un tri sur ce qu'il considère facile à manger. Le sucré proposé à cet âge étant souvent lisse sa préférence est vite trouvée.
 
@GénéralMétal1988
Je suis convaincue que ces petits avec de gros soucis ont eu des complications in utero ou neo natal.
Mais comme par hasard pour mon pt Loulou à problèmes..je n'ai pas le carnet de santé juste les pages vaccins photocopies et le sujet sur des éventuelles complications à la naissance et vite écourté par le papa et silence radio par la maman...je n'insiste pas
 
Le silence de ses parents en dit long dans ce cas.
La pose répétée de sonde naso gastrique peut générer (je dis bien peu) des soucis d'oralité. Le risque augmente jusqu'à 80%.
Je trouve ça tellement nul de la part de parent de se taire sur ce sujet.
Nous sommes aussi là pour accompagner l'enfant et mettre en place des petites astuces pour l'aider dans ce trouble qui peut être transitoire si prit à temps. Au lieu de se poser mille questions et de générer du stress chez l'enfant.
@flonounou , peut-être serait-il utile d'en parler avec ta puer si ça te questionne autant.
Idem pour toi @tatienounou 31 .
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut