Échange de jour

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Val74
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Je fais pareil Sandrine2572 et même si ça fait bondir temps pis.
Je suis AM depuis presque 30 ans et sais très bien me positionner.
Les PE avec qui ça m'arrive de le faire savent très bien ce qu'il en est, que je ne suis nullement obligée de le faire, que c'est à ma convenance.
Et je ne le fais qu'avec des PE hyper corret et très occasionnellement
 

Cacahouète ... J'ai presque envie de faire une pirouette de joie à la lecture de votre post ! 😉🥳 Oui, mille fois oui ! Les assistants maternels sont leurs pires ennemis.

Je pense que dans le cas de notre collègue, il faut mieux être clair avant la journée de vendredi quitte à subir une moue de l'employeur si il avait bien en tête de switcher sans payer d'heures complémentaires, plutôt que de dire amen puis ensuite à la prochaine éventuelle demande expliquer pourquoi ce qui a été possible une fois ne l'est plus la seconde fois.

De toute façon aujourd'hui ou une autre fois il faudra tout poser clairement.

A moins de s'exposer à toujours se mettre en position d'accepter ce type de demande. 🥺
 
"et puis à minima si toutes nous respections la convention collective au lieu de bidouiller pour avoir ou garder un contrat, nous nous rendrions service à toutes,
et l'on nous prendrait plus au sérieux
vous ne croyez pas cher(es) collègues ?"
Ne vous inquiétez pas pour moi, Cacahouette, je suis prise très au sérieux dans mon travail.
Et ce n'est pas du bidouillage pour garder un contrat car ici j'ai des appels, mails ou sms toutes les semaines.
C'est juste un service que je rends parce que JE le veux bien et ce n'est pas parce que je rends service (ou pas d'ailleurs) une fois tous les tremblements de terre que je vais être moins respectée
 
Remplacer un jour par un autre...non... Sauf rémunération en plus
Finir plus tard où commencer plus tôt... ok si je peux et si je veux !! Et pas demandé au dernier moment
pas de soucis mais comme indiqué au contrat ....la disponibilité ça se paie !


début d'un contrat...une maman m'a demandé...
si je viens chercher mon enfant plus tôt le soir, je pourrais vous le déposer plus tôt également le lendemain ??? pour compenser...
super blague ! Bien essayé 🤣😅
bizarrement ils arrivent toujours à trouver des solutions pour ne pas payer et je finis à l'heure
je suis toujours droite dans mes bottes, et surtout maintenant j'ai beaucoup moins d'abus !
 
Bonjour Val.
Je n'ai pas lu tous les échanges.
Je voulais juste vous dire de faire peut-être attention sur les termes employés avec cette maman. Car vous avez bien raison. Dans la CCN, la demande de cette maman revient à une absence pour convenance perso, et ensuite des HC sur le vendredi.
Mais dans l'esprit de cette maman j'ai l'impression que c'est plutôt un "échange" (vous avez employé le mot) d'heures et donc qu'il n'y aura pas d'impact sur le salaire.
Il faut juste être claire avec elle que les échanges ne sont légalement pas possible. Mais que vous pouvez accepter les HC exceptionnellement ce vendredi pour la dépanner si elle le souhaite. Si le jeudi elle souhaite ne pas mettre en accueil son enfant, par contre il y a maintien de salaire, car c'est de son fait et non du vôtre. Bref vous connaissez la chanson, juste ne pas utiliser le terme "d'échange" avec elle qui peut porter à confusion.
 
Bon ... Vu le nombre de posts sur le forum de parents employeurs si gentils qu'on leur a rendu bien volontiers des services parce qu'ils le valaient bien et qui un jour montrent leurs vrais visages ...
Et ensuite : après tout ce que j'ai fait pour eux ! 🥺😥

Mes employeurs ont a bien me traiter en respectant mes droits de salariée et moi je les traite tous de la même manière en demandant à l'un ce que je demande aux autres en terme du respect du contrat nous liant et de la convention collective.

Donc non pour moi tout ne dépend pas des parents employeurs.

Mon positionnement est le même pour tous.
 
Et oui ça porte à confusion surtout si on estime, à raison, qu'il est normal d'appliquer la CCN.
Ce n'est donc pas un échange mais bien une journée en plus, pas à la place.
 
Oui Sandrine, je trouve ça normal car tu connais très bien la famille. C’est un peu différent pour le cas de Val, la maman a pu ne pas bien comprendre comment ça fonctionne donc il faut que Val reparle avec la maman pour qu’elles soient sur la même longueur d’ondes.
 
Non il n'y a rien de "normal" dans cette pratique, il y a si on a envie de le faire, tout comme on a envie de faire un cadeau on le fait mais il n'y a rien de "normal" à offrir un cadeau et quand on a compris que pourtant la CCN nous protège de trouver "normal" (il n'y a qu'un pas à "obligé") de le faire et que le fisc aussi nous démontre que c'est bel et bien un cadeau.
Donc à minima si on le fait au moins ayons la prudence de bien signifier que c'est un "cadeau", donc rien de "normal".

Le problème de rendre "normal" cette pratique c'est que le PE pense que c'est "normal" parce qu'il est lui même sympa (il paie à temps et pense à porter les fournitures, alors que ça c'est juste normal!) puis va raconter que sa Nounou elle est cool et arrangeante. Sa Nounou sera donc choisie pour ça, faisant alors concurence deloyale avec celles qui juste appliquent la CCN et se retrouvera avec la soupe à la grimace quand elle refusera à un autre PE cette "normalité" qui n'aurait même pas du être sujet à litige puisque la CCN prevoit clairement ce cas.

Donc non connaitre très bien cette famille ne doit pas rendre "normal" d'offrir des trucs sinon on n'est plus dans un relation contractuelle, relation de travail.

J'ai mis du temps moi même à comprendre tout ça...
 
Après vous avoir toutes lues, j'ai décider d'envoyer de suite un message à la maman.
Je lui explique que j'étais mal informée sur le sujet, je l'informe également de ce que j'ai appris à savoir que la ccn ne permet pas d'échange de jour (avec le tralala des hc du vendredi etc...) et que, comme j'ai donné mon accord ce matin, je ne reviendrai pas en arrière pour cette fois mais dorénavant nous serons toutes les deux au courant !
 
"puis va raconter que sa Nounou elle est cool et arrangeante. Sa Nounou sera donc choisie pour ça, faisant alors concurence deloyale avec celles qui juste appliquent la CCN et se retrouvera avec la soupe à la grimace quand elle refusera à un autre PE cette "normalité" "

Il ne faut rien exagérer non plus...
Concurrence déloyale...rien que ça... parce qu'on accepte un switch une fois de temps en temps (mon dernier remonte à septembre dernier).
 
L'idée d'accepter l'échange selon le PE m'a déjà traversé l'esprit : avec un PE sympa, on est sympa, avec un PE pas sympa, on n'est pas sympa. La loi du talion en quelque sorte. Mais ça pose un soucis : quid des nouveaux PE? Il y a un délai à respecter pour passer dans la catégorie sympa, une sorte de période d'essai? Si oui lequel? Et puis on distribue les bons points sur quel base? On explique comment la différence de traitement si les PE parlent entre eux?
Du coup exit cette idée.

Alors j'ai regardé le problème sous un autre angle : le mien.
Finalement pourquoi la CCN ne prévoit-elle pas l'échange mais prévoit des HC?
Tout simplement parce que si je travaille avec toutes les familles lundi, mardi, jeudi et vendredi et qu'un PE me demande d'échanger le lundi avec le mercredi et un autre le mercredi avec le samedi, je vais au final (s'il n'y avait pas d'HC mais juste échange) travailler 6 jours pour le même salaire que 4 jours, inconcevable. Et en plus comme il est hors de question pour moi d'augmenter mon amplitude horaire, même en HC je refuse, donc débat clos et expliqué lors de l'entretien.
Reste le cas où l'échange m'arrange ou simplement ne change rien pour moi en terme d'amplitude horaire car j'accueille d'autres enfants sur cette plage horaire et je respecterais mon agrément. Alors là j'avoue que j'ai du mal avec l'idée des HC et que j'accepte "l'échange". Je l'accepte d'autant plus facilement que j'ai généralement de super PE (qui n'hésitent pas à me dire "vous n'avez pas les autres enfants tel jour ou telle semaine, je vais voir avec les mamies, elles seront heureuses d'avoir bébé et ça vous fera des vacances, vous le méritez bien"). Je ne pense pas concurrencer qui que ce soit en faisant ainsi car si j'ai ce genre de demande une fois par an c'est le bout du monde.

Si la demande d'échange est pour "plus longtemps" par exemple parce qu'un PE a son emploi du temps modifié suite au congé maternité d'un collègue ou parce qu'il fait une formation de plusieurs mois, on passe obligatoirement par un avenant et uniquement si la modification me convient, sinon on reste sur les bases initiales et le PE s'arrange pour trouver un autre mode de garde pour son jour en plus.
 
La ccn prévoit tout à fait que les horaires du contrat puissent être changés ponctuellement SI ACCORD DES 2 PARTIES.
Donc oui, c'est légal et possible d'échanger, mais ce n'est pas une obligation de l'assistante maternelle que d'accepter.
Et ça m'est déjà arrivé d'accepter ou de refuser sans avoir à me justifier. Ce n'est pas parce que j'ai accepté une fois que c'est un acquis pour les parents, je n'ai jamais eu d'abus, mais si j'en avais, je n'hésiterais pas à recadrer ou à refuser d'échanger.
 
Les horaires.
Mais ici il s'agit de déplacer un jeudi, jour habituellement travaillé sur un vendredi, jour où l'assistante maternelle ne travaille pas pour cet employeur.
 
C'est vrai que pour les parents, c'est incompréhensible cette règle, mais une fois bien expliqué ils comprennent.

Je leur ai expliqué que c'était fini l'époque de la bonne franquette, que ça évite les abus. Surtout que certains parents paraissent être très gentils et très bien mais "grattent" des heures par-ci, des heures par-là mine de rien, ce n'est pas méchant, mais ce n'est pas respectueux pour l'assistante maternelle. C'est pas un loisirs, c'est un travail et tout travail mérite salaire! Lorsque leurs employeurs leur demandent de faire des heures, j'imagine qu'ils ne disent pas oui si c'est gratuit, pour "rendre service". Et les parents trouvent ça normal d'être payés dans ses cas là, mais pas pour leur AM.

En général, quand j'explique que c'est pareil, c'est un travail et je dirais même plus: un métier, puisque nous sommes formés pour, ils comprennent mieux.
 
Bon ... Vu le nombre de posts sur le forum de parents employeurs si gentils qu'on leur a rendu bien volontiers des services parce qu'ils le valaient bien et qui un jour montrent leurs vrais visages ...
Et ensuite : après tout ce que j'ai fait pour eux ! 🥺😥

Mes employeurs ont a bien me traiter en respectant mes droits de salariée et moi je les traite tous de la même manière en demandant à l'un ce que je demande aux autres en terme du respect du contrat nous liant et de la convention collective.

Donc non pour moi tout ne dépend pas des parents employeurs.

Mon positionnement est le même pour tous.
Suite de la demande d'échange de jour :
Moralité : Je n'ai plus aucun doute sur cette façon de voir les choses : on rend service et cela devient vite normal voire de l'acquis

La même maman m'as envoyé un texto hier soir à 22h (c'est sûr qu'il y avait urgence et que ça ne pouvait pas attendre le lendemain matin 😥) pour m'informer des hc pour les 2 semaines à venir ( fin de journée à 18h au lieu de 16h15.... sur plusieurs jours)
Ok ! j'ai toujours dit oui jusqu'à maintenant parce qu'elle avait de temps en temps une réunion.... mais là m'envoyer un message 22h, en plus sans me demander si je suis d'accord.... juste en me disant 'voilà mon planning'
Il va falloir que je trouve les bons mots pour lui faire comprendre que je ne suis pas à sa disposition 😉
 
Honnêtement j'ai pensé répondre que je ne pouvais pas mais elle sait très bien que j'ai d'autres enfants en garde ces fins de journées... pour elle ça ne dérange pas.... Effectivement ça ne me dérange pas ! c'est seulement la manière de faire et de me respecter qui m'énerve
 
Désolée mais les heures complémentaires sont soumises à l'accord de l'ass mat...et là, vous n'avez pas mon accord pour toutes !
Je souhaite réfléchir à ce qui est acceptable où pas selon mon organisation...
Et pour information, j'ai le droit à la déconnexion comme tout salarié... donc plus de messages à 22h.... sinon je refuserai automatiquement toutes les heures complémentaires
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut