Échange de jour

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Val74
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Honnêtement j'ai pensé répondre que je ne pouvais pas mais elle sait très bien que j'ai d'autres enfants en garde ces fins de journées... pour elle ça ne dérange pas.... Effectivement ça ne me dérange pas ! c'est seulement la manière de faire et de me respecter qui m'énerve

Sauf que ces enfants peuvent être absents pour x raison (semaine d'absence programmée, demande de votre part de finir plus tôt exceptionnellement pour un RDV médical...).
C'est la forme de la demande et le moment qui ne va pas.
 

Val74...
Que vous ayez d'autres enfants où pas aux heures où elle demande ne la regarde en rien !!
Vous avez un contrat de travail avec elle où vous finissez à 16h15... vous n'avez pas à vous justifier de la présence des autres enfants où pas !

Il va falloir prendre sur vous
Lister ses demandes...et faire un point ferme , sinon vous courrez droit dans le mur
 
Un fois j'ai eu un message à 22h un dimanche soir pour un changement de planning. J'ai fait exprès de lui répondre à 1h du matin et j'ai refusé toutes les heures qui ne m'arrangeaient pas alors qu'en général je suis assez souple et accepte les changement d'horaires
 
Et oui sinon à ce compte là si Nounou culpabilise de dire Non sans pouvoir apporter une raison c'est alors plus une demande mais une injonction. Du coup qu'est ce qui obligerait alors un PE à faire un contrat en bonne et due forme et le respecter?
La règle est très simple: l'AM s'engage à accuellir l'enfant selon les jours et horaires précisés au contrat, le reste du temps elle décide comment elle emploi son temps. En échange le PE s'engage à payer la disponibilité demandée, c'est à dire durant les jours et horaires précisés au contrat.

Je parle d'experience: à chaque fois que l'AM accepte de switcher ou même de faire des HC trop fréquentes elle encourage le PE à ce qu'il ne s'engage lui qu'à regler une faible disponibilité, il paie un quotta d'heure dont il disposerait à sa guise n'importe quand (et pourquoi pas à 21h?) et trouverait même qu'il est genereux quand il choisi de garder son enfant sans exiger de son AM qu'elle ratrappe ces heures.

Si la demande est ponctuelle, peu fréquente, le PE formule cette demande et puisque ça ne fait pas partie de l'engagement de base, l'AM a la liberté de refuser. Et crois en mon experience, de temps en temps refuser amène bien mieux le PE à integrer la notion du respect du contrat et des horaires, la notion que nous sommes salariées et pas prestataires de service.

L'AM n'a pas à culpabiliser de dire non. Elle peut se montrer empathique avec un "oh mince, suis désolée pour vous mais cette fois ce n'est pas possible." Et le PE s'il a l'audace de demander une explication a ce refus alors il sera temps de reprendre sa casquette de pro' en répondant calmement et avec un joli sourrir: "vous vous souvenez tout de même qu'aucun employeur ne peut imposer ni HC ni HS, n'est ce pas? Donc mon refus n'a pas à être motivé. Quand ça ne me dérange pas et que je peux je vous rends volontier ce service, vous le savez, mais des fois ce n'est pas le cas."
 
@Val74
Vous refusez point. Les HC sont soumises à votre accord, cela ne vous "arrange" pas, vous n'avez pas à vous justifier.
Dîtes "désolée mais là ça va pas être possible", si elle demande pourquoi "cela ne vous regarde pas", et stop.

Et rappelez-lui que les messages à 22h c'est un manque de respect de votre vie privée
(perso je répondrai à son message par la négative lors d'une de mes pauses pipi de la nuit)
 
Bonjour
Pareil que les collègues : vous lui dites ne pas vouloir recevoir de sms après une certaine heure.
Vous lui dites qu'elle ne peut pas vous imposer des heures en dehors de celles du contrat. Oui, vous avez encore des accueillis à cette heure et alors ? Vous lui expliquez que si vous avez accepté son contrat c'est que les horaires de base vous convenaient et le fait que vous ayez encore des accueillis à l'heure là ne la regarde en rien...
 
Je n' ai plus qu'un accueilli entre 16h30 et 19h 4 jours par semaine. Et si j'ai accepté ce contrat travaillé jusqu'à 19h c'est parce que j'avais déjà travaillé pour cet employeur qui est une perle et que il me convenait de n'avoir plus qu'un accueilli en fin de journée. Moins de bruit. Un temps privilégié. Bref, je n'aurai pas accepté de travailler jusqu'à 19h avec plusieurs enfants alors que je commence mes journées à 8h30.
Je ne me sentirais donc en rien obligée d'accéder à la demande d'un employeur pour terminer plus tard avec son enfant sous prétexte que j'accueille un autre enfant jusqu'à 19h.
 
C'est à double tranchant cette histoire de dire "pas de message après telle heure"...
J'ai une collègue qui avait précisé ça dans ses contrats...je crois pas de message entre 20h et 7h...
Résultat.... le mercredi elle ne travaillait qu'avec une famille. Le matin elle se lève, pour accueillir la petite. Et à 7h05 elle reçoit un sms pour dire.
"Machine a été malade hier soir, on a fait venir SOS médecin qui a fait un certificat médical pour 3 jours d'absence. Mercredi/jeudi/vendredi. Mais on ne vous a pas prévenue hier soir car le médecin est parti à 21h donc trop tard pour être dans le créneau où vous recevez les messages"...

Alors les parents ont sûrement voulu jouer aux cons.... ou ont vraiment voulu respecter les consignes de l'ass mat...
Quand ma collègue m'a dit : "ouais, s'ils m'avaient prévenue hier soir je ne me serais pas levée pour rien...."
Bah ouais mais faut savoir ce que tu veux ma grande... C'est pas comme ça t'arrange quand ça t'arrange... Au bout d'un moment faut être cohérent.
Il aurait fallu qu'elle précise : "sauf pour prévenir d'une absence le lendemain"...
Mais après c'est compliqué, car ça peut être juste pour prévenir d'un retard le lendemain...
 
Il y a une solution pour les messages hors temps de travail : filtrer.
Mes PE savent qu'ils peuvent m'envoyer un message si loulou est malade à n'importe quelle heure ou s'ils ont oublié de me dire que loulou arrivera plus tard ou sera absent car mamie est là, cela ne me dérangera pas car mon téléphone ne va pas sonner par contre je verrai le message soit en me couchant soit à mon réveil. Sur certains horaires seuls mes proches peuvent me contacter.
 
Tout pareil que noounouc, j'ai des "groupes" créés sur mon tel : la famille peut me joindre h24, après c'est en restreint 21h-7h.
S'ils envoient u message la nuit, ça ne sonne pas, je le découvre le matin quand je regarde mon tel...
Avant j'étais dispo en tous temps, maintenant je mets de limites... parce que certains ont abusé...
 
Pour clôturer la discussion je vous fais part de la réponse de la maman
Concernant mon allusion au texto à 22h, lui expliquant qu'à cette heure ci mon portable est sur silencieux :rien, on verra par la suite si elle a compris 😉 mais c'est dit !!!
Concernant le switch de jour, elle me dit l'avoir fait avec la nounou de son aînée et ne savait pas qu'on ne pouvait pas le faire mais souhaite bien entendu respecter la convention et donc prévoir des hc pour le vendredi
Concernant les hc de fin de journée, elle va voir si elle trouve une solution, possible qu'elle ne trouve pas mais au moins elle a vu que je posais mes conditions, que je ne dit pas oui systématiquement.
Moralité : informer, expliquer et surtout dire les choses, avant d'être manger toute crue
J'avoue avoir culpabilise mais vu sa réponse je me dit que j'ai bien fait de me faire respecter (un peu), et j'ai gagner en estime de moi
J'espère que cela aidera qqn unes d'entre nous a prendre position
(rappeller vous que si leur employeur leur en demandait la moitié ils feraient scandale 😂😂😂)
 
Si vous finissez à 16h15 avec ce parents vous pouvez parfaitement accueillir un autre enfant sur cette place à partir de 16h45, un péri par exemple. Dans ce cas la place n'est plus disponible... Si elle veut s'assurer de votre disponibilité jusqu'à 18h elle doit revoir la mensualité. La disponibilité se paie ou elle ne peut lui être assurer...
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut