Dme et assistante maternelle

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Vous pouvez refuser, mais vous ne pouvez pas imposer des purées aux parents,
ben si, le repas est chez moi, donc si légume en morceau a 6 mois désolée mais je benne le pot dans le mixer et zou en purée, et le soir je le dis bien aux parents que chez moi soit ils me fournissent en purée soit ils cherchent une am qui accepte le dme (mission impossible par chez la pmi est contre)
Mais il n'y a PAS plus de risques qu'avec des purées, c'est juste une fausse croyance.
ok j'en discuterais a mon prochain recyclage SST... c'te blague!! ils vont bien rire les pompiers quand je vais le dire que c'est une fausse croyance
 

Merci pour mettre en doute nos capacités de professionnelles de la petite enfance. Juste parce que l'on préfère la sécurité à de nouvelles méthodes (ou pas selon que l'on se positionne en primate ou non).
Maintenant moi aussi je me fie aux professionnels pompiers, et sauveteurs secouristes. eux sont la réalité du terrain.
les études, ont le sait toutes, sont quelquefois dirigées, et quand l'une dit rouge, l'autre dira verte quelques mois ou quelques années plus tard.
Nous devons avoir un projet d'accueil, il me semble que ce sont des points sur lesquels parents et assmats doivent se mettre d'accord, et non , aucun parent n'aura le droit de m'imposer une méthode pour son enfant qui lui semble appropriée pour lui, mais pas pour moi avec plusieurs enfants en accueil.
Maintenant, comme je l'ai dit plus haut, j'ai pratiqué avec mon petit fils, dans son intérêt médical, et avec ma formation de secouriste.
Ce n'est pas dans mes capacités, de le faire avec d'autres accueillis.
Quand tu dis @Asp31 que nous sommes formées, je te dis NON, JUSTEMENT, pas à çà, ni aux premiers secours.
Je ne connais pas ton âge, mais sais-tu qu'il y a 15 ans environ, les assmats pouvaient avoir leur agrément sans passer par les 120 heures de formation du moment qu'elles avaient 3 enfants ?
Et encore beaucoup même des agréées depuis 10/15 ans, ne font pas les formations sst.
 
pouvons nous croire que cela soit la nouvelle " facon " démocratisée et obligatoire dans les années a venir.
tient en creche , une nappe par terre et allé hop on verse le repas et débrouillez vous .allé les assmat une table ronde ,les petits autour , idem on verse le repas .
devons nous revenir a l'homme de cromagnon . et puis pourquoi pas ne plus jamais se servir de couverts .apres tout . taper dans une cuisse de sanglier avec les dents 😅
 
@Asp31
Je suis avec vous...

Il n'y a pas + de fausses route en DME qu'en classique SI les règles de sécurité sont respectées et les études ont été menées avec des règles respectées. Donc vous avez raison.

De leur côté Kikine ans co parlent de leurs formateurs premiers secours. Eux sont + appelés pour de DME car les règles ne sont pas respectées ...

Donc elles ont raison aussi.

Dans tous les cas il faut être à l'aise pour le pratiquer. Car si on panique l'enfant panique et PAF accident.

Moi à la formation Assistante maternelle, et EJE, lors des PSC1 on nous a dit de choisir des chaises hautes 3 points pour éviter les fausses route (l'enfant peut se redresser)
Et surtout avec un seul geste pour les sortir (comme les sièges autos) en cas de fausse route.
Parceque eux ont + d'inerventions dramatiques sur des bébés qui s'étouffent mal installés/pas sortis assez vite que sur des enfants qui chutent parce que pas en 5 points.

C'est un débat sans fin, la peste ou le choléra.
Dans tous les cas il faut choisir ce qui nous fait le plus écho...

Autres exemples, mes loulous sont toujours pied nus car une connaissance a perdu son fils qui a glissé en chaussettes, chez lui, à 15 ans !
Jamais au RAM je n'ai vu un autre enfant pied nu ... Les collègues elles ont peur qu'ils aient froid... Mais elles n'ont pas mon vécu ...
 
Chacune fait comme elle le sent, je sais que certaines pratiquent la DME et certaines PMI trouvent cela très bien.
Dernièrement, un article sur un magazine "assmat" en parlait avec un témoignage d'une assmat.
Je respecte....mais dire que celles qui refusent ne sont pas des professionnelles, c'est franchement limite....certaines se la pètent un peu.....
 
Moi pmi d’accord ou pas je fais surtout selon mon instinct ( peut être pas assez primitif 🤣 sur ce coup 😅)
 
Mettre l'enfant en chaise haute 3 points...
Non encore une fois être à l'aise ne suffit pas, c'est de la prétention, de l'arrogance voire de l'inconscience.
C'est une formation supplémentaire dont il s'agit' pas d'être à l'aise ! Ce n'est pas sérieux..un peu comme ceux qui conduisent sans permis mais qui se sentent à l'aise parce qu'ils ont fait trois tours sur le parking de l'hypermarché du coin !
 
J'ai été agréée récemment en 2019 et je n'ai reçu aucune formation sur la dme en formation initiale ni au cours du psc1. Je connais quelques principes de la dme car j'ai lu sur des groupes fb de parents mais évidemment cela n'est pas du tout suffisant pour le pratiquer avec des accueillis.

J'ai fait récemment une formation ''état de santé de l'enfant '', l'alimentation à été abordée mais pas du tout la dme.
 
Sincèrement, vous avez été formées sur la diversification classique vous ?!

Parceque je suis une des plus jeunes ass mat ici, formation récente + EJE et le seul truc qu'on m'a appris à faire sur l'alimentation c'est faire et donner un biberon ...
Jamais on ne m'a dit comment bien installer un bébé pour ses premières purées, j'ai du aller glaner les informations à droite à gauche.

Le carnet de santé donne seulement les âges d'introduction mais ça c'est valable pour les deux diversifications.
 
Je suis d'accord avec @Bayah , on a peu de formation sur l'alimentation.
J'ai appris lors de ma formation initiale que je préparais mal les biberons de mon fils😔. Un peu d'informations sur les quantités, la dlc er c'est tout...
 
J'ai eu mon renouvellement en fin d'année dernière et ma puer a bien vérifié que mes chaises hautes étaient en 5 points. Alors je suis juste sceptique sur les chaises 3 points. Pour ce qui est de la DME chez moi aussi c'est non. Que les parents fassent ce qu'ils veulent chez eux mais s'il me le demandent je leur donnerai mes arguments pour el refus et ce n'est pas pour autant que je ne serai pas professionnelle. Désolée je ne vois pas le lien dans le professionnalisme
Mais je vous sens bien convaincue par la DME donc c'est très bien pour les parents en demande. Soyez juste vigilente+++
 
Quand je vois que les statistiques sont mises à toutes les sauces ça me fait rire jaune : les chiffres on leur fait dire ce qu'on veut (ou presque), il suffit juste de présenter les résultats de la manière qui nous arrange... et encore il faut savoir comment ont été recueillies les données (échantillon de quelle taille? population étudiée...).

Si l'on prend par exemple le risque de fausse route entre DME et diversification classique.
Si je calcule le pourcentage d'enfant en DME parmi les enfants ayant fait une fausse route il est tout à fait normal de trouver qu'ils sont minoritaires puisqu'il y a beaucoup moins d'enfants en DME que d'enfant en diversification classique.

Donc si par exemple 90% des enfants de ma commune qui ont fait une fausse route en 2023 étaient en diversification classique, ça peut paraître énorme et plaider en faveur de la DME mais en réalité ça ne donne aucune information intéressante.
Pour que cette information ait un sens et soit exploitable il faut savoir quel est le pourcentage d'enfants de ma commune qui étaient en diversification classique et combien en DME cette année là.
S'il y avait 90% en diversification classique au final les deux méthodes semblent présenter des risques identiques, si c'est 95% alors là la DME est plus risquée car sur représentée dans les fausses routes et si c'est 80% alors là c'est en faveur de la DME.

Alors on peut me bassiner tant qu'on veut avec des soi-disant études ou chiffres qui ont montré que, tant que je n'ai pas entre les mains les données recueillies et la méthodologie employée je me permets de rester septique dans un certain nombre de domaines.
 
Bonjour,
Je suppose que le sujet "DME" est abordé lors d'entretiens avec les futurs parents. Mais avez noté sur le contrat votre position à ce sujet ?
 
Bonjour,
Je suppose que le sujet "DME" est abordé lors d'entretiens avec les futurs parents. Mais avez noté sur le contrat votre position à ce sujet ?
non pas du tout, je n'ai jamais eu cette demande non plus
et si un jour... ben c'est non, si il insistent, je les envoie a la pmi
 
Brown et al ont réalisé une étude au Royaume Uni en 2017. Il s’agissait d’une enquête observationnelle sur 1151 enfants comparant ceux nourris en DME classique et ceux nourris de façon traditionnelle. Ils n’ont observé aucune différence du pourcentage d’accidents d’inhalation déclarés (11,9% versus 11,6%)
C'est un tout petit groupe, on ne sait pas quel était la proportion d'enfants en DME celui-ci.
Ensuite il peut y avoir plusieurs biais : les parents en DME du fait de ce type d'alimentation peuvent être mieux formés à prévoir ce type d'incident et peuvent donc mettre en oeuvre des stratégies que n'ont pas été mise en place par les autres parents (surveillance accrue, façon d'installer l'enfant notamment), ils peuvent par ailleurs être mieux formés aux premiers secours et donc savoir intervenir très tôt, ne pas paniquer et in fine ne pas déclarer d'incident là où un PE non formé peut paniquer avoir de mauvais réflexes qui vont majorer le problème et donc donner lieu à un accident qui sera signalé.
Enfin c'est une étude qui n'a pas été réalisée en France, je ne connais pas les consignes de diversification au Royaume Uni ni les pratiques alimentaires concernant les jeunes enfants, dans ces conditions il me semble un peu rapide de déduire de cette étude des réalités en France.
Je n'ai pas creusé du côté de l'organisme qui a fait cette étude... à voir aussi de ce côté là.
 
Mais il n'y a PAS plus de risques qu'avec des purées, c'est juste une fausse croyance.

il suffit juste de se former, et formé, bah on l'est, c'est les mêmes recommandations à 6 mois ou à 18 mois, bébé assis qui tient seul, des morceaux fondants adaptés à bébé, le laisser gérer et être formée aux premiers secours. Et ça, normalement, on est toutes capables de le mettre en application, on ne donne pas des purées à nos accueillis jusqu'à qu'ils rentrent à l'école ?

Je ne vois pas le rapport entre un petit de 6 mois et un enfant de 18 mois.
À 18 mois les enfants chez moi s'installent seuls à une petite table et mangent seuls... même avec la motricité libre aucun enfant de 6 mois n'en est capable.
 
non pas du tout, je n'ai jamais eu cette demande non plus
et si un jour... ben c'est non, si il insistent, je les envoie a la pmi
Ici, la PMI ne pense et ne vit que pour contenter les parents, si j'envoyais des parents à la PMI sur ce sujet, je serais sûre de les voir revenir des étoiles pleins les yeux et un sourire ironique aux lèvres! Pour moi, avec 4 accueillis, la DME c'est non chez moi, point final.
Chez eux, les parents font ce qu'ils veulent, mais chez moi, ce n'est pas chez eux...
 
Bonjour les filles,
La DME est fortement déconseillé chez l'assistante maternelle, et la raison est simple.
En effet la DME doit ce pratiqué dans le calme et resté avec l'enfant tout le long du repas, je veux dire ne pas le quitter une seconde du regard et se consacré exclusivement à lui, ce qui me parait impossible dans notre cas.:unsure:
Donc pour moi c'est NON également, d'ailleurs c'est bien préciser dans mon contrat et projet d'accueil.

Excellente journées a toutes;)
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut