Dme et assistante maternelle

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Merci à toutes je constate qui y en a pour d autres non j ai envoyer un mail à mon rpe pour savoir également ce qu il en pense donc ...
 

Oui. Sauf que si accident ... L'assistant maternel aura toujours tort. Donc je m'en réfère à ma puer de référence.
De toute façon, elle ne m'a rien fait changer puisque je n'ai jamais utilisé de chaise Ikea pour mes enfants ni mes accueillis.
Nous avons juste eu une discussion question/réponse à ce sujet lors d'un renouvellement car j'envisageais un changement de matériel.
 
Oh je ne suis plus l'OVNI !

Pour la chaise, si vous n'avez pas celle d'Ikea à 15€ suffit.

Et perso j'ai pour l'instant toujours eu moins de ménage sur les bébés DME qui deviennent vite efficaces, que sur les bébés classico qui me mettent partout à presque 3 ans 😵‍💫
Non Bayah vous n'êtes pas un OVNI . Ou alors je le suis aussi ..
J'ai accueillit une petite avec DME mais déja diversifiée . Je ne l'ai pas eu nourrisson .. et c'était un vrai carnage ..
Bien pire que les autres du même age ..
 
Si accident on a TOUJOURS tord ...
C'est la base ...
Même si une météorite tombait sur un loulou dans le jardin ce serait de notre faute enfin ! Quelle idée d'être dehors à 10h21. C'est l'heure de la sieste des petits ! Les grands auraient dû être a coller des gomettes bien sagement sur une fiche d'activité de maternelle.

Pardon ...
J'en ai marre que la PMI nous soutienne si peu ...
 
Alors en réalité c'est une recommandation pour tous ça.
Les épaules coincées au dossier entravent le réflexe vomitif en cas de fausse route.
Ca nous a été expliqué par les secouristes du PSC1 lors de la formation initiale

Mais la dernière fois que j'en ai parlé ici je me suis faite clouer au pilori

Je me rappelle de cette discussion.
Je me dois d'utiliser du matériel aux normes en respectant les consignes d'utilisations du fabriquant.

Je me rappelle aussi que lorsque le port de la ceinture de sécurité est devenu obligatoire, tu avais des automobilistes vent debout notamment car ils avaient peur de rester coincés dans la voiture et de mourir carbonisés. Aujourd'hui personne ne conteste le fait que cela a sauvé des vies, c'est juste une question de bénéfice/risque. Et pour les angoissés (comme mon papa ou moi) il y a des portes clés "de survie" avec brise vitre et coupe ceinture.
 
Pour ma part, je serais pas à l'aise en DME et je ne sais quelle est la position de la pmi à ce sujet. Je trouve le concept intéressant mais j'ai l'impression que c'est une pratique "à la mode" en ce moment car assez nouveau mais clairement je ne suis pas à l'aise avec ....
 
Parce que si ce n'est pas nous les responsables ... c'est eux !
Donc on ouvre bien grand le parapluie !
 
J'ai stressé lors de mon renouvellement car moi aussi chaise haute avec juste harnais à l'entrejambe. Elle n'en a pas parlé. Les enfants sont plus autonomes,ils grimpent d'eux mêmes dans la chaise,ils peuvent se pencher sur leur assiette. Et niveau sécurité de fausse route, ça me paraît plus sécurisé, comme l'a dit bayah.

Je me suis toujours dit que j'accepterais la dme mais je n'ai pas encore été confrontée à la question. Et en fait dans mon esprit, ce serait un enfant qui aurait déjà commencé.... Vraiment commencer à 5 mois , je ne sais pas si je prendrais cette responsabilité.
 
@noounouc je suis bien d'accord...

Pour le coup les chaises qui ne sont que en 3 points (Ikea), ou sans harnais du tout (trip trapp) recommandent l'utilisation en 3 points ou sans harnais.

Du coup tu as raison il faudrait que je vire ma chaise en 5 points puisque je l'utilise mal.
 
Si accident on a TOUJOURS tord ...
C'est la base ...
Même si une météorite tombait sur un loulou dans le jardin ce serait de notre faute enfin ! Quelle idée d'être dehors à 10h21. C'est l'heure de la sieste des petits ! Les grands auraient dû être a coller des gomettes bien sagement sur une fiche d'activité de maternelle.

Pardon ...
J'en ai marre que la PMI nous soutienne si peu ...
Baya où l'art de se comporter comme une drama Queen !
En matière de sécurité, nous avons une obligation de résultat ! C'est en cela qu'il vaut mieux utiliser le matériel conforme.!
C'est aussi pour cette raison que certaines puer ne valident ni certaines pratiques, ni certains matériels.
Cela semble logique ...
 
Si accident on a TOUJOURS tord ...
C'est la base ...
Même si une météorite tombait sur un loulou dans le jardin ce serait de notre faute enfin ! Quelle idée d'être dehors à 10h21. C'est l'heure de la sieste des petits ! Les grands auraient dû être a coller des gomettes bien sagement sur une fiche d'activité de maternelle.

Pardon ...
J'en ai marre que la PMI nous soutienne si peu ...

Là ce n'est pas une question de soutenir ou pas.
On te demande d'avoir du matériel aux normes et donc de l'utiliser dans les conditions dans lesquelles il a été homologué, c'est tout.
J'ai des lits avec des sommiers qui peuvent se mettre à plusieurs niveaux, si un bébé chute du lit parce que j'ai laissé le sommier en position haute alors que bébé commençait à vouloir s'asseoir c'est pour ma pomme car j'aurais du anticiper et redescendre le sommier... du coup mes sommiers sont toujours en position basse.

Une chaise haute aux normes françaises récentes (car les normes évoluent) et utilisée correctement c'est bon @Bayah .
Je n'ai jamais été très fan de la chaise ikea (à part pour chez les papis/mamies car niveau prix et encombrement c'est top) mais effectivement l'enfant y est plus "coincé" que dans la plupart des chaises hautes ce qui justifie sans doute qu'elle soit homologuée même sans harnais 5 points.
 
@ANNICK44 Ahah c'était volontairement exagéré.

@noounouc oui elles sont bien au resto ou chez les grands parents.
Pour nous elles ont l'avantage de s'empiler d'être légères et simple à nettoyer.
Pour un parent il y a bien mieux.

Ça me questionne il faut que j'y réfléchisse mais j'ai déjà beaucoup trop fait de dépenses ces derniers temps (toutes de sécurité). Les IE ne rentrent pas si vite.
 
Bonjour Poussin,
Perso je préfère les bébés en DME, je trouve qu'ils sont autonomes plus vite, et j'ai eu plus d'étouffements avec des bébés en diversification classique qu'en DME, parce que justement je pense que les bébés en DME apprennent à bien mastiquer très tôt même sans dent, ils n'avalent pas tout rond.
Par chez moi la PMI accepte. Perso si un parent me le demande, je demande tout de même une période test d'une semaine et si je vois que ça le fait et que les parents ont bien mené ça chez eux auparavant c'est parti mon kiki :-D
 
j'ai eu deux parents qui ont proposé la DME a chaque fois les légumes n'était pas assez cuit, les petits avalaient de travers à deux fois de s'étouffer, j'avais beau dire aux parents.... ce n'était pas plus cuit pour autant.
J'ai fini par écraser les repas jusqu'à ce que l'enfant sache macher correctement.
 
Ha oui par contre il y a des règles à respecter en DME, comme aliments mous ou bien cuits, la taille des morceaux, le positionnement de l'enfant, etc. Un enfant est ok pour la DME quand il commence à vouloir chiper dans l'assiette de ses parents, c'est un signe annonciateur.
 
Pour ma part, mes 3 premiers accueillis et pas de dme pour eux. Travaillant en crèche avant on n'avait pas cette pratique mais il me semble que pour commencer la dme l'enfant doit tenir assis seul. La petite A que j'accueille a 9 mois et elle ne s'assoit pas encore toute seule donc elle n'aurait pas encore commencé la diversification mais pour le coup ça fait tard non???
 
La DME c'est la diversification menée par l'enfant, donc ça se fait après le lait exclusif. Donc à partir de 9 mois, oui on ne peut plus trop parler de DME pour moi car l'alimentation de cette petite est déjà diversifiée je suppose. Le petit ne doit pas savoir s'asseoir seul mais doit tenir la position assise seul dans sa chaise haute. On ne fait pas de DME en transat en gros.
 
Pour moi le transat jusqu'à ce que l'enfant tienne un minimum assis et ensuite la chaise haute qui s'incline pour ne pas trop solliciter son dos tant qu'il ne tient pas assis tout seul...
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut