Départ jamais à l'heure

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion anouck
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Bonjour,

le constat que pour que les parents viennent chercher leurs loulous à l'heure il faut que le tarif soit dissuasif et qu'il corresponde davantage aux frais engagés avait été fait il y a déjà des années par ma communauté de communes.
Le tarif pour tout dépassement au delà de l'heure de fermeture du périscolaire avait été fixé il y a déjà bien une dizaine d'années à 15€ de la demi-heure entamée par enfant pour les retards récurrents ... autant dire qu'après ça les parents étaient à l'heure.

Pour ma part un tarif plus élevé comme Liline17 est une solution qui me conviendrait car j'ai aussi une amplitude horaire fixe et pas envie de commencer plus tôt ou finir plus tard.
Par contre facturer toute heure entamée je n'adhère pas, car ça risque d'augmenter le retard car quitte à payer une heure d'HC quand on sait qu'on va être 5 minutes en retard autant ne pas se presser et en profiter pour passer au super marché faire 2 ou 3 courses.
 

Cela peut être à double tranchant. Un parent dépasse l'heure de départ d'une dizaine de minutes. Il sera "facturé" disons 10 euros pour ce retard. Certains pourront se dire que quitte à payer 10 euros pour ce retard de 10 minutes, autant venir chercher leur enfant avec 1 h de retard : et hop on rentre se prendre un bain, on s'arrête voir une copine que le chemin ...
 
ma formulation parle des heures complémentaires imposées, si c'est 5 ou 10mn, pas souvent, ça va, je ne compte rien, mais au bout d'un moment, il faut mettre un stop, c'est suite à des abus que j'ai mis cette clause, une maman qui s'était inscrite à 2 activités sprotive par semaine, et disait que c'était ses réunions de prof
J'ai un contrat débuté en novembre, la maman est de plus en plus souvent en retard et parfois en avance, je lui ai donné le tarif de l'heure complémentaire, tarif normal, mais partiellement défiscalisée, elle m'en a compté 4, je l'ai laissée libre d'apprécier le nb d'heures à ajouter, 4h, c'est correcte pour elle et moi.
sinon, mes tarifs ne sont pas à 4€ de l'heure, mais entre 3,40 et 3,60, donc, bien de trop bas pour finir après 18h
 
Je rebondissait sur le post de noounouc pour aller dans son sens.
 
L'heure qui est écrit au contrat ,est l'heure ou l'enfant doit être parti. J'ai un cahier de liaison pour chaque enfants donc les transmissions doivent être brève. Dès le départ, je demande au parents d'être à l'heure et s'ils pensent être trop juste , on, augmente un peu la durée d'accueil. Je leur explique que nounou peut avoir un rendez vous médicale ,ou dentiste , ou autre et que je leur demande pour cela de respecter les horaires.
J'avais une maman qui systématiquement avait tout les jours au moins 30 mn de retard. Elle m'envoyait des sms pour me dire qu'elle faisait encore quelques courses, ou elle allait à la pharmacie ou faire le plein d'essence, enfin toujours autres chose. Et bibi devait parfois annuler ses rendez vous, ce qui me rendait furax! Je lui avait demandé d'augmenter son horaire d'accueil, elle m'a dit non c'est bon on laisse comme ça. Ok! Du coup je lui ai facturé 10€ chaque dépassements gros ou petit. Et ben elle était guérie! plus de retard, plutôt 5 minutes d'avance. Dès qu'on les touches au porte monnaie, c'est radicale! Bien entendu, je ne vais pas sanctionner un parent qui a un problème au travail ou qui est dans un embouteillage, il faut rester humain.
 
Bonjour. Personnellement je n'ouvre jamais avant l'heure ! Pour ce qui est du départ tardif rappelez dès à présent que les temps de transmission font parti du temps d'accueil et que par conséquent vous avez noté que visiblement il était difficile pour eux dans les horaires prévu de s'y tenir. Et proposez un avenant pour corriger l'horaire de départ en expliquant que au final cela fait X heures de plus par semaine pour vous de travail, et dites leur bien que vous ne pouvez plus vous organiser à cause des départs tardifs. Donc soit ils corrigent et de tiennent aux horaires (à 5 min près on dira) Mais quoiqu'il en soit une transmission doit être courte d'autant plus si vous informez au cours de la journée. Alors certes les transmissions écrites ne remplacent pas les transmissions orales qui rassurent souvent beaucoup le parent. Mais vous avez une vie et là clairement cela empiète de trop sur votre vie privée. Mettez y vite un stop. Pas de sentiments.... Je l'ai fait car ça me rongeait et depuis je suis beaucoup plus sereine et les départs se passent aussi beaucoup mieux !
 
On peut aussi vouloir terminer sa journée à l'heure prévue au contrat sans tendre une perche à l'employeur en lui proposant un avenant pour modifier les horaires de départ de l'enfant. Ce n'est pas toujours à nous de nous adapter. Aux employeurs d'être respectueux de leurs salariés et de s'en tenir aux conditions du contrat initial basé sur les besoins déterminés par eux.
 
Bonjour , j ai eu un cas l an dernier , au début 10 min de retard et on ajoute 10/15 min de transmissions ou d habillage de l enfant qui n écoutait pas sa maman donc elle galérait a le faire s habiller , j ai rien dit pendant 2 mois puis je lui ai dis qu il serait bien de faire un avenant car tous les soirs elle arrive en retard . Elle m a dit que non car quand son conjoint serait de retour ( papa militaire il était en opex) il arriverait a l heure , et qu elle comprend pas car son ancienne nounou ne disait rien .
Puis je lui ai facturé il y a eu 13h supp le 3 eme mois . Elle a été très surprise d avoir des heures supp. Il lui est arrivé d avoir 45 min de retard et sans prévenir .
Et en ce moment j ai un pe dont je garde les 2 enfants c est 10 min plus tôt le matin et elle part 20 min après l heure.
3 jours par semaine ça fait 3 h par semaine .
 
Et en ce moment j ai un pe dont je garde les 2 enfants c est 10 min plus tôt le matin
dans ce cas c'est simple la première fois j'explique au pe qu'il doit toquer a ma porte à l'heure du contrat car sinon je n'ouvre pas n'étant pas prête.. et le lendemain je n'ouvre pas il attendra l'heure juste
 
Rappelez leur la règle une dernière fois.
Si il y a encore une arrivée avant l'heure, n'ouvrez pas. Attendez L'heure prévue au contrat pour ouvrir la porte à votre employeur.
Si retards en fin de journée, écourtez au maximum les transmissions : vous avez d'autres enfants à gérer ou un rendez-vous personnel (même imaginaire), bref, un impératif. "Tout c'est bien passé. Rien de particulier à dire sur la journée. J'aurais aimé partager plus avec vous sur la journée de x mais votre retard ne me le permet malheureusement pas. Bonne soirée et à demain."
 
Bjrs, les retards existent de tout temps arrivée le matin ou départ le soir, je facture le quart d'heure lorsque le départ tarde et se rapproche des 15 minutes, j'avoue c'est épuisant le civisme disparait chacun pour soi ,c'est désespérant.
 
ça ne dérange pas les parents de payer un peu plus pour les retards vu que ceux- ci seront payés par la CMG et le crédit d'impôt. j'ai mis en place un compteur d'heures et à la fin du mois vous dites j'ai tant d'heure(s) à récupérer pour les retards je finirai donc vendredi plus tôt bien tenir compte du délai de prévenance et là vous annoncez l'heure et bien je vous assure que ça marche moi retraite dans 4 mois après 28 ans de métier
 
Je fais pareil quand il y a de l'abus et que c'est le dernier à partir
 
Pourquoi uniquement le dernier ? Ce doit être pour tous la même chose ..

J'ai une maman qui arrive volontier une demie heure plus tard le matin .. 9h30 au lieu de 9 h cela m'exaspère .. souvent je lui envoie un message pour lui dire de nous retrouver au parc .
Ça la fait courir encore plus .
 
c'est pour la récupération d'heure que je l'applique pour le dernier parti, pour les autres, je facture si c'est régulier (rarement chez moi)
Pour les retards du matin, je ne prend plus de contrat commençant après 9h, ça me laisse de la marge, parce que je trouvais stressant de gérer les retards juste avant de partir aux matinées d'éveil
 
Justement le mien devrait être là à 9h du coup . Et je ne recupère pas les heures. Je pense même que ce doit être illégal .
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut