Départ jamais à l'heure

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion anouck
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Mes pe ont de la chance..... SMS pour les retards, aucun problème. Ils arrivent en avance ou en retard, aucun problème. Je suis dispo. ... C'est aussi notre métier de ne pas être aussi rigide que les horaires de crèches
Moi aussi je pense qu'ils ont de la chance de m'avoir (questions compliments on n'est jamais mieux servi que par soi même 😜).
Mais aux heures prévues au contrat , avant l'heure c'est pas l'heure, après l'heure non plus (même si des retards peuvent arriver mais pas tous les jours, sinon c'est que la demande des parents ne correspond pas à la réalité de leurs besoins).
Je peux travailler plus aussi pour les arranger, mais si je suis ok, pas des heures imposées : )
 
Mon amplitude est de 8h à 18h, si un PE me demande de commencer plus tôt ou de finir plus tard que mon amplitude et que je n'ai aucun autre accueilli, je passe à 10 euros de l'heure. Et encore, pour rendre service.
Je part du principe que si notre taux horaire est si bas, c'est parce que nous mutualisons les services en accueillant plusieurs enfants, et que quand cette mutualisation n'est pas possible, on passe au smic, comme n'importe quel salarié.
 
@gradh Alors vous êtes bien sympa effectivement !! Et tant mieux pour eux s'ils n'abusent pas de vous !
Avant c'est comme ça que je voyais les choses, puis mes enfants jeunes à l'époque se sont plaints que ces enfants soient toujours chez nous, le matin avant que eux soient à l'école et le soir jusqu'au repas...
Puis je me suis rendu compte que je ne pouvais pas prendre mes rendez vous perso sans prévoir la fameuse marge de secours des retards récurent...
Puis j'ai repris mes activités sportives...
Je commence à 5h30 le matin. Donc maintenant pour moi et pour un accueil de qualité, c'est 17h max le soir, et expliqué aux parents lors de la signature. Et même là, j'ai prévu une marge à 17h15.... Car il y a toujours des imprévus...
 
Mes pe ont de la chance..... SMS pour les retards, aucun problème. Ils arrivent en avance ou en retard, aucun problème. Je suis dispo. ... C'est aussi notre métier de ne pas être aussi rigide que les horaires de crèches, et on ne peut pas décemment demander à avoir des horaires de bureau enfin c'est comme ça que je vois mon métier. Chacun son choix de vie et de façon de travailler, c'est évident. Je préfère leur dire dès le départ que nous allons former une équipe, tous ensembles et qu'ils devront parfois faire quelques concessions pour que tout le monde puisse profiter de nounou.... Et si parfois je suis fatiguée et bien je leur dit, tout simplement. Mais il est vrai que depuis que je lis ce forum, j'émets un peu plus de limites et leur rappelle maintenant que même si nous nous entendons très bien et que je les apprécie beaucoup, je reste une salariée et eux mes employeurs. Pardon pour le pavé 😜
Je ne comprends pas bien, à quoi cela sert alors d'avoir des horaires si on est toujours dispo?

Je veux bien être compréhensive quand les parents se retrouvent coincés par un accident sur l'autoroute et qu'ils m'appellent pour me prévenir du retard, mais les retards récurrents non merci. Quand j'accepte un contrat c'est aussi parce que les horaires me conviennent et même payée en HC je ne souhaite pas terminer au delà d'une certaine heure car j'ai aussi une vie en dehors du travail... même si après le départ des loulous je travaille encore pour eux puisque je fais mon ménage et prépare tout pour l'accueil du lendemain.
S'il arrivent plus tôt le matin ils trouveront la porte fermée et devront attendre que j'ai fini de déjeuner et de me préparer, ce n'est pas parce que je travaille à la maison que je suis disponible 24h/24.
 
Gradh je trouve bien cool même beaucoup trop cool

Si on a des horaires au contrat c est pas juste pour faire beau 😀

Un SMS pour prévenir d un retard c est tout a fait normal , poli et respectueux

Je ne suis pas a la dispo des PE avant et après les horaires noté au contrat , ils viennent pas quand bon leur semble , j ai une vie en dehors du travail 😀

Je suis pas contre de faire des heures en plus , mais pas tout le temps et surtout pas sans mon accord

La sur le mois de mai avec mes 2 PE , je vais faire des heures en plus , tous les ans a cet époque c est fréquent du a leur travail, mais chacun d eux mon demander si tel et tel date je pouvais prendre plus tôt ou plus tard leur loulou , suite à mon accord il m on fait un planning clair et précis et cela je le sais depuis minimum 3 semaines

Par contre si les PE m avaient mise au pied du mur j aurais été beaucoup moins conciliante
 
La CCN est très claire la dessus, le temps des transmissions font partis du temps de travail donc je commencerais par rapeller la règle de la CCN et donc que s'ils ne veulent pas à devoir me payer des HC ou HS chaque soir ils doivent arriver suffisament tôt pour que leur enfant soit partis de chez toi à l'heure du contrat au plus tard. Et s'ils n'entendent pas là il faut faire 2 choses:
1) facturer tout temps de retard jusqu'à lh'eure de départ de l'enfant (et pas à l'arrivée de son PE chez toi)
2) dire clairement "Désolée mais à cette heure je n'ai plus le temps de faire une description détaillée de la journée puisque vous êtes encore en retard. Si vous avez des questions particulières on en discutera demain matin avant votre départ pour le travail si vous voulez." Tu peux pousser le vis à mettre tes chaussures pour montrer que d'ailleurs là tout de suite tu t'en vas.

Notons qu'un employeurs n'a pas le droit d'imposer des HC ou HS à son salarié donc arriver en retard c'est déjà une faute de sa part s'il ne t'a pas demandé ton accord avant.

C'est un problème récurrent dans notre metier car un salarié lambda quand il fini en retard, dans l'absolue, rien ne l'y oblige car physiquement il peut tout à fait poser son tablier et quitter son poste quand il le décide et si c'est aux horaires de son contrat ça ne peut pas être retenu contre lui. La plupart des PE ne se rendent pas compte du problème que ça peut générer. Et même pense qu'il ne s'agit "que de 5 ou 10 mn" mais à cette remarque il ne faut pas hésiter à expliquer 3 choses encore:
- l'enfant accueillis reste sous l'entière responsabilité de l'AM MEME en présence du PE et donc couvert par son assurance pro tant qu'il n'est pas partie de chez elle
- l'AM ne peut donc pas considérer qu'elle a debauché tant qu'elle ne peut pas vaquer à ses occupations personnelles, pas partir à un RDV, pas partir faire ses courses ou son sport, pas aller chercher ses propres enfants à la garderie, pas faire un calin avec son Mari (JOKE) etc...
- 10mn' de retard + au moins 5 mn' pour habiller l'enfant et faire les transmissions dard dard cela représente 1/4d'h/jr soit 1h et 15 mn/semaine, soit 5heures et demi/mois en plus: qui trouverait normal d'être obligé de faire plus de 5h/mois gratuitement... d'autant plus quand elle est payée que 3 ou 4€/h???

Voici un élément important qu'il faut expliquer dès l'entrettient, remettre par écrit dans son projet d'accueil, le préciser dans la feuille de tarification pour savoir comment on établie correctement les horaires du contrat, le mentionner encore dans le contrat.
Si besoin de faire un rappel à l'ordre ensuite vu le nombre de fois où on en a déjà parlé, expliqué, ecrit il n'est alors pas difficile de redire "Hum, je note que tous les soirs vous êtes en retard. Souhaitez vous faire un Avenant pour élargir l'horraire d'accueil qui je vous rappel doit contenir le temps de transmission ou bien préférez vous vous organiser pour arriver 5 minutes avant l'heure de fin pour avoir le temps du CR de la journée?"

Globalement ne pas hésiter à dire dans la conversation toutes les choses que tu as encore à faire après le départ des accueillis, cela aide à faire comprendre l'importance de la ponctualité.
 
Par contre j'ai bien lu la CCN et il n'y a nul part écrit qu'une heure entammée serait due entière.
Tu peux toujours tenter de négocier ça mais cela doit être clairement identifié comme étant superieure à la CCN, d'autant que même le Code du Travail n'a jamais non plus dit une telle chose.
Ceci dit il est plus pertinent de négocier à la signature du contrat une très forte majoration du temps de travail HC ou HS imposé par le retard du PE car dire qu'une heure entamée est due entière ne poussera que le PE en retard à "utiliser" son heure entière quitte à l'avoir payée et donc ne plus se depecher dès lors qu'il voit qu'il depasserait même d'une minute... bref...
 
J'ai eu un papa qui arrivait 10 à 15 mn en retard et voulait des transmissions longues, un soir j'ai dit "tout va bien, en revoir" il était surpris, je l'ai invité à venir plus tôt par la suite.
Ce qu'il ne faisait pas. Comme c'était le dernier à partir, j'ai expliqué qu'à 3,50 de l'heure, je ne voulais pas faire d'HC le soir et que je récupérerai ce temps le vendredi vu que c'était le jour qui m'arrangeait et que c'était la maman qui venait le chercher.
Chaque vendredi matin, je lui disais le temps à rattraper, le papa continuait ses retards, même quand il ne travaillais pas, mais ce n'était plus mon problème.
 
Gradh, je pensais un peu comme vous avant et travaillant dans d'autres entreprises, je n'étais jamais à 5-10-15 minutes près que je faisais gratuitement. Mais la grosse différence avec le métier d'ass mat c'est que je trouve que notre amplitude horaire est déjà énorme (perso je n'ai aucune pause en ce moment dans ma journée de 10h30 avec mes deux bébés), et qu'en plus nous devons travailler après aussi (ménage tous les soirs), pas de RTT etc. donc c'est vrai que 5-10 minutes je trouve que c'est plus "sacré" pour moi en tant qu'ass mat qu'auparavant.
 
@anouck
Alors, il va falloir mettre les choses au point avec chaque employeur. Et ce de façon très simple.
Vous imprimez l'article 99 de la convention collective, page 179 que je vous mets ici.
Vous en remettez dès mardi une copie à chaque parent en leur expliquant ceci :
"Le Conseil Départemental a rappelé toutes les assistantes maternelles à l'ordre sur cet article 99 de la Convention Collective . Car beaucoup d'employeurs ne le respectent pas, et les assistantes maternelles font de ce fait des Heures Complémentaires ou Supplémentaires majorées qui devraient être en plus majorées d'au moins 10% , et qui doivent absolument être payées, car sinon c'est considéré comme du travail dissimulé au noir et les assistantes maternelles ET LES EMPLOYEURS risquent des problèmes.
Donc comme je ne veux pas risquer de perdre mon agrément en cas de contrôle, à partir du mois de mai, je devrai noter toute arrivée plus tôt que prévue au contrat, ou tout départ plus tard que celui prévu au contrat, et à la fin de chaque mois, je serait obligée de répercuter des dépassements. A moins que vous préfériez qu'on augmente dès à présent la mensualisation de 30 mn ou 1 h par jour
.... ?"

Voilà comme ça, vous leur montrez un texte officiel, qu'on exige que vous respectiez... Donc arrivée plus tôt ou départ plus tard (départ voulant dire franchissement de la porte avec l'enfant) seront facturés chaque mois en plus, avec une majoration de 10% par rapport au taux horaire normal.
Et faites-le déjà dès la fiche de paie de mai.
Et rassurez-vous ils n'iront pas vérifier auprès du Conseil Départemental.... Vous imaginez le PE qui irait demander : "c'est vrai que si on arrive plus tôt chez la nounou ou qu'on repart plus tard que ce qui est noté au contrat on doit payer en plus "????
En plus on leur répondrait que oui...
Donc vous préparez un joli calendrier chaque mois (un par enfant). Vous le gardez à portée de main aux arrivées et aux départx... Vous mettez une belle pendule dans l'entrée. Et quand "Bidule" arrive, vous regardez la pendule, vous prenez son calendrier/planning du mois et devant le parent, sous son nez, vous notez l'heure d'arrivée.. Idem le soir..... Idem tous les jours.... A la fin du mois vous faites le total du rab et vous calculez le montant à payer....
Allez, vous avez encore 24h pour préparer ça.... N'attendez pas, faut que ça commence dès le 2 mai...
 

Pièces jointes

  • article 99.jpg
    article 99.jpg
    91,7 KB · Affichages: 42
@anouck
et si vous ne vous sentez pas assez solide pour expliquer ça verbalement à chaque employeur, vous leur mettez un petit mot d'explication avec la copie de l'article 99. Du genre :
"Bonjour,
je vous remets ci-joint la copie de l'article 99 page 179 de la Convention Collectives des Assistantes Maternelles.
Les assistantes maternelles ont été rappelées à l'ordre sur les risques du temps de travail non intégralement rémunéré, qui s'apparente à du travail dissimulé au noir. Donc nous devrons à présent noter chaque matin et chaque soir les heures réelles d'arrivée et de départ. Si elles sont avant l'heure d'arrivée prévue au contrat ou après l'heure de départ prévue au contrat, même de 5 MINUTES, elles devront être comptabilisées et rémunérées en plus chaque mois, au titre des heures complémentaire/supplémentaires majorées d'au moins 10%.
J'ai donc préparé un calendrier mensuel où je noterai chaque matin devant vous les heures d'arrivée et de départ, et ferai le total des heures à payer en plus chaque fin de mois en cas de dépassement.
Toute assistante maternelle qui ne respecterait pas cet article 99 prendra le risque d'un retrait d'agrément.".
 
Oui très efficace merci. Je retiens l idée du planning à portée de la porte pour noter les heures. Je suis debutante ce sont mes 2 premiers contrats je n ai pas mis les heures complémentaires majorées seulement les heures supplémentaires chose que je vais changer pour les prochains contrats..
 
@anouck
En justifiant que c'est un rappel à l'ordre des ass mat et des parents, c'est pas vous la vilaine, c'est le Conseil Départemental, la PMI, l'état, qui vous voulez, mais que vous, vous ne voulez pas risquer de perdre votre agrément donc vous devez vous plier à cet article 99 :)
 
Je rajoute également que selon la convention tout heure entamée est due
ça c'est faux et archi faux.. c'est même un abus

comme kikine. j'aimerais bien savoir ou dans la convention il est inscrit toutes heures entamées est due.
dans ce cas si on signe un contrat 7.30 h a 17 h 30 on fait payer l'heure entiere ,hein si on veut pousser tres loin.
quand a dire que l'on devient un salarié lambda pour facturer 10 euros de l'heure ,c'est léger aussi.car du coup tu ne passe plus avec notre convention et sur quelle convention et déclaration de salaire tu te mets .
 
Juste un correctif Nanou91, les heures complémentaires (en dessous de 45h) ne sont pas forcément majorées de 10%, c'est selon ce qu'on a négocié au contrat. Ce sont les heures supplémentaires (au delà de 45h) qui sont conventionnellement majorées d'au moins 10%.
 
gligou, c'est une question de principe, quand je rencontre les PE, je leur donne mon amplitude horaire, si ils me demandent de temps en temps de travailler en dehors de mon amplitude, vu que je n'ai plus aucun autre accueilli, soit je refuse, soit j'accepte, mais pas pour 3,50€ de l'heure, je veux bien rendre service, mais il faut une rémunération au moins égale à celle que leur couterai une baby sitter, sinon, libre à eux de trouver une baby sitter.
Par exemple, une maman m'a demandé de la dépanner 2 fois, car le jeudi et le vendredi, elle avait besoin de moi jusqu'à 18h30, au lieu des 17h30 habituels.
Finir à 18h30, juste avant de partir en week end, ça ne me plaisait pas, mais son autre option étant de faire venir sa mère qui habite dans une autre région, j'ai accepté et elle était contente, ça lui a juste couté 20€.
Je lui ai dit de déclarer 4h complémentaires.
 
c'est surement la formulation qui me géne car oui faire des heures en depassant l'amplitude horaire que l'on a fixée pour 4 euros ,on peut trouver ca pas chere payée
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut