Départ jamais à l'heure

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion anouck
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

anouck

⭐⭐
Inscrit
20 Janvier 2023
Messages
55
Bonjour à toutes

Je lisais le poste sur la bienveillance et dans les commentaires j'ai vu que souvent les enfants partent plus tard que l'heure prévue avec les transmissions. Je voulais donc avoir vos avis. Mes 2 accueillies partent toutes les 2 à la même heure le soir. J ai un PE qui arrive 5 min avant nous discutons et elle part assez rapidement. Par contre pour l'autre c'est différent. Les parents arrivent souvent avec 5,10 min de retard (presque tous les soirs ) et une fois arrivé ils veulent des transmissions assez précises (alors qu au fil de la journée ils ont le compte rendu de ce qu il se passe) j ai du mal à les faire partir et bien souvent je suis à 15,20 voir 30 min après l'heure prévue..et je vous avoue que je n'ai pas osé facturer pour le moment j'ai fait des rappels a l oral et gentiment tourné mais je ne sais pas à partir de combien de temps je dois facturer. Pourtant au début du contrat j ai dit départ à telle heure transmission effectuée mais je ne sais pas si c est abusé de facturer 10 min ou pas, comment ça se passe pour vous? Je pense qu ils exagèrent car ils savent que je suis nouvelle agréée
 

bonjour
vous êtes bien trop gentille
ici je facturais dès que ça dépassait l'heure prévu (ça dépendait avec quel pe si c'était exceptionnel ou pas, de l'attitude.. bref) par tranche de 15 min pour éviter les calculs d'apothicaire
donc pour 5-10 min de retard récurant je facturais au quart d'heure..
ensuite après un gros ras le bol devant l'attitude des pe (car 15 min a 3€ de l'heure c'est rien) j'ai mis une clause que tout retard ou heure imposée à l'am sera facturée a 10€ net de l'heure... plus dissuasif déjà...
 
Bonjour.
Je n'ai jamais du aller jusqu'à devoir facturer, j'ai toujours privilégié le dialogue .
Visiblement, vous avez déjà fait des rappels "gentiment " trop gentiment, puisque ça ne marche pas.
Avant de facturer (ce qui pourrait crisper vos relations), je vous conseille de faire un courrier en expliquant bien cette situation qui vous dérange ou bien, proposez-lui un échange téléphonique, c'est plus facile de discuter sans les enfants dans les jambes.
Parfois les mamans ne se rendent pas compte, une fois que tout est dit de façon plus formelle, ça raisonne mieux.
Ne tardez surtout pas...
Je suis passée par là au début, le courrier a fait son effet.
Aujourd'hui, plus de souci, mes employeurs arrivent 15 mnts avant l'heure....faut dire qu'ils sont brieffés lors du premier entretien.
Allez courage !
 
Vous pouvez leur dire que leur heure de départ n'étant jamais respectée, vous pouvez revoir la mensualisation pour inclure ce temps en plus tous les soirs, si du moins cela vous convient de finir plus tard le soir.
J'ai dis ça un jour, ça a réglé le problème, plus de retards.
J'ai aussi une clause pour les retards, indiquant que toute heure complémentaire imposée peut être facturée 10 euros net de l'heure.
 
L'année dernière j'ai fait un accueil d'urgence de 3 semaines, l'enfant devait partir à 16.30.
Tous les jours sans exception la maman reste plus d'une heure sans me payer l'heure qu'elle reste, ou bien elle m'appelle pour savoir si son enfant dort, elle ne vient le chercher qu'après son réveil pareil aucune heure complémentaire n'était payé.
2ème PE 10mn d'avant le matin et 10mn de retard le soir pareil sans facturation.
Mon employeuse actuelle arrive le matin 5 à 10mn avant l'heure contractuelle.
Vous avez raison de facturer, car certains PE sont ingrats, surtout les 2 derniers, l'un depuis février je cours derrière eux pour mes documents de fin de contrat.
L'actuelle PE m'a refusé un rendez-vous médical ( j'ai posté ya quelques jours).
Oui il faut facturer,voir tripler le tarif.
On est obligé d'être disponible mais pas à disposition
 
J ai une maman tj la même qui m enquiquiner sur pas mal de sujet qui arrive tj 2 à 3 minutes avant l heure prévue de départ. Je prépare tj la petite juste avant et fais une synthèse hyper rapide.. à chaque fois qu elle tente d en savoir d avantage je lui réponds que pour avoir des transmissions plus complètes elle se doit d arriver plus tôt et que là j ai des choses à faire...que ça lui plaise ou non est le cadet de mes soucis.

A votre place je recadre directement parce que là ça n ira pas en s arrangeant
 
Moi quand un parent arrive avant l'heure le matin, je lui dit : ah maman ou papa d'ailleurs était pressé de me déposer loulou ce matin ? L'excuse bidon arrive ensuite ....et je montre que l'excuse ne me convient pas trop et ensuite en général, le PE arrive à l'heure....
 
Je sais que vous avez raison ce n est pas évident d engager la discussion sur ce sujet car à part cela tout se passe bien. Mais c est vrai que je l ai 5 à 10 min avant le matin et toujours 5 à 10 min le soir c est usant à force moi je pensais que l heure définie était l heure de départ transmission effectuée..la la semaine dernière la maman m a prévenu qu elle aurait 5 min de retard au final 10 min plus le temps des transmissions on en était à 20 min c est vrai que la je me suis dis je facture 10 min mais je ne l ai pas spécialement souligné car ça me semblait évident
 
J'ai 4 employeurs, pratiquement tous les jours ils arrivent soit en avance et le soir en retard. Je facture à tous les coups. Je n'ai jamais eu de problème avec eux. De toutes façons, ils ne gèrent absolument rien (ni contrat, ni avenant, ni les salaires- je fais tout) et pour le paiement à ce jour, aucun problème en voyant les heures complémentaires.
 
@anouck ,
À la fin du mois, tu notes toutes tes heures complémentaires effectuées....tu dis aux parents, tenez je vous donne les heures complémentaires effectuées ce mois ci car dépose en avance de loulou et à beaucoup de reprises, vous êtes venus le récupérer en retard, j'ai fais le compte et ça fait tant d'heures....et zou..... à mon avis dès le mois qui suit, je suis persuadée qu'ils respecteront les horaires du contrat
 
Faire payer les heures sup ok mais moi, perso, je ne veux pas travailler plus.
Gagner plus ne m'intéresse pas, je veux juste finir à l'heure prévu au contrat.
Anouck, il faut vraiment que vous en discutiez avec vos employeurs, vous dites que tout se passe bien à part ce souci, ils comprendront.
Plus vous attendrez à en parler et plus ce sera difficile.
 
Bonsoir, peut être mettre en place un cahier de liaison et tout noter dessus comme ça vous pouvez garder l'essentiel à l'oral, le reste est dans le cahier.
 
Bonsoir alors durant la journée je communique avec eux par WhatsApp car les parents me demandent souvent des nouvelles donc autant vous dire que je leur détaille bien la journée de leur fille et ce à plusieurs moments de la journée mais le soir ils ont toujours tendance à traîner pour en savoir plus ou alors me parler en général mais c est que ça fait long pour moi la journée n est pas terminee..
 
Ils abusent.
Durant la journée mon travail consiste à m'occuper des enfants pas des parents.
Si un loulou a été patraque durant la nuit ou s'il est un peu malade, je met un message pour rassurer les parents le midi une fois tout le monde couché mais c'est tout.
Je me refuse à devenir esclave du portable et envoyer à tout bout de champ des photos ou des messages aux parents.
Ce n'est pas rendre service aux parents et aux enfants car l'enfant a besoin pour grandir de vivre des choses avec d'autres loin de ses parents et les parents ont besoin de lâcher prise et faire confiance à leur enfant et aux autres personnes qui en prennent soin.
 
olala Anouck, vous vous rendez compte, que vous dites qu'ils arrivent 5-10 minutes avant et que les départs se font 20 minutes en retard, donc en gros qu'ils vous sucrent 30 minutes par jour soit plus de 2h par semaine !! Bien sûr qu'il faut les facturer. Faites un tableau mensuel de pointage que vous leur remettez chaque fin de mois, avec les heures d'arrivée et de départ prévues chaque jour, et les heures d'arrivée et de départ réalisées, avec ensuite une colonne avec les heures à facturer, puis le total final...

Personnellement pour 5-10 minutes de retard à titre exceptionnel, je ne voulais pas facturer les PE, mais quand j'ai vu chez certains parents que l'exception était devenue la règle, j'ai fini par facturer. Quand c'est moins de 5 minutes je ne facture pas, mais plus je facture en arrondissant aux 5 minutes inférieures à chaque fois (donc en les arrangeant un peu, mais ça fait un compte rond). Donc en gros je facture à partir de 5 minutes de retard. C'est plus par principe.
 
Bonjour anouck,
Il faut recarder impérativement ses parents indélicats.
Alors tout d’abord refaire le point sur l´horaire prévu au contrat, en expliquant que vous avez des horaires de travail et qu’ils n´ont pas à empiéter sur votre vie privée.
Si cela ne suffit pas, vous facturez et je pense que là, ils vont tout de suite mieux comprendre!!!
J’ai eu le cas avec un papa l’année dernière, comme vous, il arrivait avant l´heure le matin (15 mn) et arrivait en retard le soir (entre 15 et 30 mn) il avait du mal à comprendre alors j´ai commencé à facturer.
1h complémentaire le matin et 1h complémentaire le soir. Du coup, tout est rentré dans l’ordre rapidement !!!
Dans mon contrat, j’ai une clause pour ce genre de situation (l’heure entamée est dû) Je l’utilise très rarement, mais bien pratique quand on parle à des murs.
 
J'ai eu une réflexion une fois car j'avais facturé un retard de 5min.
J'ai expliqué que 5-10 min de retard par accueillis (j'en avais 5 à l'époque) ça faisait vite 30min par jour ce qui faisait vite 10h par mois et facilement une centaine d'heure à la fin de l'année. Quand j'ai dit que ça revenait à l'équivalent de 2 semaines de travail "gratuit" le PE n'a plus rien dit.
Et je fais déjà un gros topo aussi à l'entretien puis ensuite à la signature du contrat. Je rajoute également que selon la convention tout heure entamée est due et que je suis sympa, je ne facture le retard qu'à la minute...
 
Mes pe ont de la chance..... SMS pour les retards, aucun problème. Ils arrivent en avance ou en retard, aucun problème. Je suis dispo. ... C'est aussi notre métier de ne pas être aussi rigide que les horaires de crèches, et on ne peut pas décemment demander à avoir des horaires de bureau enfin c'est comme ça que je vois mon métier. Chacun son choix de vie et de façon de travailler, c'est évident. Je préfère leur dire dès le départ que nous allons former une équipe, tous ensembles et qu'ils devront parfois faire quelques concessions pour que tout le monde puisse profiter de nounou.... Et si parfois je suis fatiguée et bien je leur dit, tout simplement. Mais il est vrai que depuis que je lis ce forum, j'émets un peu plus de limites et leur rappelle maintenant que même si nous nous entendons très bien et que je les apprécie beaucoup, je reste une salariée et eux mes employeurs. Pardon pour le pavé 😜
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut