Dénonciation à la PMI

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Bonjour,
C'est bien comme initiative, mais le risque c'est que votre amie risque gros, car c'est elle la professionnelle qui s'occupe de cet enfant, c'est à elle de faire ce genre de signalement en plus elle peut être sanctionnée pour non respect du secret professionnel.
c'est très compliquer de s'avancer dans ce genre de situation car sans le vouloir elle va se retrouver par votre geste a devoir répondre de l'histoire, c'est aussi la descente aux enfers pour les parents.
elle aurait du discuter d'abord avec la maman pour en savoir plus du pourquoi de cette négligence.
Bref!!!! bon courage à tous
Bonsoir
Euh c'est difficile pour l'AM et les parents...
Et l'enfant dans tout ça, vous y pensez ?
 

Pas cité de nom peut être mais elle a quand même montré des photos de l’enfant à d’autres personnes
D'autre part l'AM concerné n'a pas mentionné le nom de famille de l'enfant, elle parlait donc d'un cas chez elle, il n'y a donc pas violation, d'aucune manière de cette discrétion pro qui nous ait demandée.​
 
S'il s'avère que cet enfant était vraiment maltraité, la discrétion professionnelle sera le cadet des soucis de ces parents.
Et s'il n'y a pas de maltraitance, et bien notre collègue pourra alors revoir ses pratiques.
 
Pour que la PMI sache de qui il s'agit, il a bien fallut que Marine35 donne les coordonnées de l'enfant suspecté de maltraitance, ce n'est pas à partir d'une photo que les PMI peut deviner.
 
je doute que la collègue ai donné les coordonnées de ses PE à Marine, par contre, Marine connait le nom de sa collègue, c'est donc la collègue qui a ensuite donné les coordonnées de ses PE à la PMI.
Attention aux conclusions hâtives ;)
 
Non Marine n'a donné que le nom de l'AM et sa commune.
Rien ne dit non plus que sur la photo on puisse reconnaitre l'enfant.
D'autre part s'il est par exemple formellement interdit d'enregistrer quelqu'un à son insu et que le droit à l'image doit être respecté ce sont des preuves recevables si cela permet de dénoncer une maltraitence donc là encore en disant "oulala, attention on n'a pas le droit de prendre et de montrer des photos" la justice sait parfaitement faire le distingo.
Il est donc inutile de chercher tout un tas de freins ou d'excuses pour ne pas proteger cet enfant.
 
Pas de conclusions hâtives je rebondissais juste sur la phrase de griselda, elle n'a pas donné les coordonnées des pe directement (peut être je n'ai plus toute l'histoire en tête dsl) mais pour savoir de qui elle parle elle à forcément donné des précisions.

C'était ce que je voulais dire.
 
Je n’ai transmis aucune photo. J’ai communiqué les coordonnées de ma collègue et le prénom/âge de l’enfant.
 
Ma collègue se soucie de cet enfant vu qu’elle en parle. Ce matin encore elle lui a donné 2 craquottes car elle doute qu’il est eu un petit déjeuner. Avant il avait un biberon de lait le matin mais depuis la semaine dernière il n’en a plus. Elle s’en doutait car la couche était sèche toute la matinée. Selon l’heure d’arrivée c’est chez elle qu’il prend son petit-déjeuner et les parents ne fournissent plus de lait. Ce matin il est arrivé tôt et il n’y avait rien pour le petit-déjeuner. Elle a envoyé un message au papa et il a répondu qu’il avait déjà eu à manger. Elle a de sérieux doutes vu la vitesse à laquelle il a englouti les craquottes. Hier il est tombé dans la boue, le pantalon était crado et ce matin il est arrivé avec le même pantalon sale.
 
"J’ai communiqué les coordonnées de ma collègue et le prénom/âge de l’enfant."

Ben oui, il suffit de dire "Assmat Nathalie Dupont, enfant Pierre/Paul/Jacques" ... la PMI saura de qui il s'agit.
 
Elle semble réaliser que ce soit une bonne chose que la PMI soit informée des négligences et défauts de soins envers cet enfant. Je sens qu’elle est partagée avec les conséquences qui vont en découler. Elle appréhende la réaction des parents. Je lui ai conseillé de parler aux parents, de leur dire qu’elle a eu la visite de la puéricultrice et qu’elle avait signalé les négligences envers leur enfant. La connaissant elle risque encore de faire l’autruche
 
Elle appréhende la réaction des parents. Je lui ai conseillé de parler aux parents, de leur dire qu’elle a eu la visite de la puéricultrice et qu’elle avait signalé les négligences envers leur enfant. La connaissant elle risque encore de faire l’autruche
les pe n'ont pas à savoir que le signalement vient d'elle
si ils lui posent des questions elle n'a qu'a dire qu'elle a eu un contrôle surprise et que la puer voyant l'enfant avec vêtements sales, etc... a voulu en savoir plus
 
Mentir frontalement je ne suis pas certaine que ce soit une bonne idée. Dire qu’elle a eu une visite de la puéricultrice et qu’elle a alerté sur certaines choses. Rester dans le flou, omettre certains détails volontairement
 
Le coup du pantalon sale : on peut en déduire que les parents ne fournissent pas de tenues de rechange. Si je compte bien l'enfant est parti de chez l'ass mat avec son pantalon couvert de boue. C'est donc que cette dernière ne disposait pas de vêtements propres pour le changer.
Quand à revenir le lendemain avec les vêtements souillés de la veille 🥺😠
 
Punaise j’en apprends encore 😡 l’enfant a 25 mois, il part au plus tard à 17h30 de chez ma collègue et il est couché à 18h jusqu’au lendemain. Soi-disant qu’il est fatigué mais il regarde des livres dans le noir et il est réveillé tôt le matin et il fait la même chose ! Bien sûr il n’a pas de dîner et à priori pas de petit-déjeuner ! J’en ai les larmes aux yeux ! Ma collègue accueille un petit de 11 mois depuis peu et il dort peu et se réveille en hurlant l’après-midi, le copain est réveillé mais ça ne justifie pas qu’il soit couché à 18h jusqu’au lendemain sans manger ni être lavé ! Concernant les bobos quotidiens au visage ça serait le grand-frère de 7 ans qui malmène son petit frère. Peut-être mais que font les parents ?! Moi je pense que cet enfant n’était pas vraiment désiré, qu’il n’y a pas d’instinct parental, qu’ils sont radins ( eux sont propres sur eux, vêtements de qualité, soignés, belles voitures…), qu’ils sont complètement à côté de la plaque
 
il était vraiment temps que tu interviennes, les parents disent tout ça à leur AM?
ils ne voient pas le problème?
Quand des parents font une grande différence entre leurs enfants, les favorisés comprennent vite qu'ils peuvent maltraiter les malaimés sans risquer d'avoir des reproches de leurs parents, et la victime n'osera pas se plaindre, sous peine de risquer des problèmes avec ses parents.
 
Bonjour,

Moi je m’interroge quand même aussi par rapport à la famille… ce petit doit bien voir des membres de sa famille ? Ils voient quand même bien dans quel « état » il est ? Comment ses parents le traitent ? Si les parents parlent à leur assistante maternelle alors ils doivent en dire autant à leur famille/ami. Et je pense que même si son assistante maternelle n’a pas bouger (malheureusement), que peut on dire concernant sa famille qui a encore moins agi ? Il n’a que 2 ans ça me tue ! Peut importe l’âge bien sûr, mais comment peut on être aussi cruel ? J’en reviens toujours pas ! 😡🥺
 
Bonjour,

Moi je m’interroge quand même aussi par rapport à la famille… ce petit doit bien voir des membres de sa famille ? Ils voient quand même bien dans quel « état » il est ? Comment ses parents le traitent ? Si les parents parlent à leur assistante maternelle alors ils doivent en dire autant à leur famille/ami. Et je pense que même si son assistante maternelle n’a pas bouger (malheureusement), que peut on dire concernant sa famille qui a encore moins agi ? Il n’a que 2 ans ça me tue ! Peut importe l’âge bien sûr, mais comment peut on être aussi cruel ? J’en reviens toujours pas ! 😡🥺
Nous avons bien vu ici, que l'une d'entre nous, nous à invité plusieurs fois à la prudence avant de signaler cet enfant, dans les familles, c'est compliqué, en général, on aime ses proches, on ne peut pas accepter qu'ils soient tortionnaires, et les victimes se taisent
 
non on n'a pas forcément de famille autour
Après soit disant qu'il est malmené par le grand frère si c'est vrai oui que font les parents? comment sait elle qu'il est couché à 18H et qu'il regarde des livres ds le noir?
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut