Dénonciation à la PMI

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Désolé je n’ai pas lu tout les messages 😓
Je veux bien comprendre que ce ne soit pas facile pr la famille de dénoncer, mais c’est quand même un peu plus facile pr une personne de la famille de dénoncer anonymement déjà. On parle quand même d’un enfant qui ne peut pas se défendre, comment peut il s’en sortir si personne l’aide ? 😕
 

@giusy roma, bien sûr, mais dans le cas de cette famille et d’autre dans la même situation. Il y a parfois de la famille autour, ils doivent quand même bien voir des choses. C’est pour ça que je dis ça.
 
@Caro52 fait allusion à ce "fait divers" de cette petite fille décédée ce week end, à 3 ans, et couverte de bleus.
Les parents étaient connus des services de police : maman toxico, beau-père toxico aussi, délinquant routier, agressions....
Pourquoi cette famille n'était-elle pas suivie ?
Une amie de la famille avait appelé le 119. On lui a répondu qu'aucun opérateur n'était disponible, de rappeler plus tard. Elle n'a pas pu le refaire ce jour là. Et après, ben c'était trop tard. Qui blâmer ? l'amie qui n'a pas "pu" rappeler ? le 119 qui aurait du rappeler cette dame dès qu'un opérateur se libérait ????
 
@Nanou91, @Caro52, je ne sais pas si c’est cette histoire là mais je pense que oui… la petite n’est pas allée à l’école toute la semaine précédente, apparement la directrice a été suspendue pour le moment.
Je n’ai pas lu pour l’amie de la famille qui a voulu dénoncer. J’ai mon dernier qui a le même âge, c’est horrible, je regarde mes enfants et me demande encore comment on peut en arriver à être si mauvais (le mot est très faible !).
@Nanou91 pour moi ce n’est pas la faute de l’amie mais du 119, à la base c’est un service qui est là pour aider… ce ne fut pas le cas, un drame est arrivé 😔
 
En effet les proches et la Famille en particulier pourra avoir d'autant de mal à agir et ce pour plusieurs raisons possibles:

- ils n'arrivent pas à voir l'incroyable
- ils ont peur qu'en ayant pas parlé assez tôt d'être accusé de ne l'avoir pas fait puisque qu'ils ont vu
- les PE s'expliquent en prétendant que cet enfant n'a pas faim, a juste beaucoup sommeil, fait vivre un enfer quand on le douche etc...
- la famille elle même a des habitudes similaires (reproduction du schéma familiale) et donc ne voit pas le problème même si cette dernière hypotèse n'est pas du tout systématique, loin d elà, elle exsiste

Voilà pourquoi il est plus "facile" pour une personne tiers de voir et d'alerter
 
Peut être oui, mais je me dis quand même qu’au bout d’un moment les excuses ne suffisent plus, il y a bien des doutes, on essaie de creuser enfin je sais pas. Comme l’histoire qui vient de se passer dont @Caro52 et @Nanou91 parlaient que l’amie de la famille a voulu dénoncer.
 
Malheureusement, c'est légion les appels au 119 qui n'aboutissent pas. J'ai moi même été amené à appeler le 119 et il m'a été demandé de rappeler à un autre moment car toutes les lignes étaient occupées. Imaginez que ce soit un enfant qui ait le courage d'appeler , pensez vous vraiment qu'il aura ce courage ou cette possibilité une deuxième fois? Je ne le pense pas.
Personnellement, j'ai pris contact avec mon rpe à l'époque et qui m'a donné la procédure à suivre via la crip afin de faire un signalement. J'ai donc appelé la crip de mon département et j'ai réalisé ce signalement par mail
 
je viens d'apprendre que la directrice d'école de la petite décédée, était suspendue, si ça pouvait inciter les enseignants à signaler les cas difficiles, ce serait bien
 
Pour moi il n'y a pas d'excuses à trouver, juste comprendre ce qui explique que les plus proches ne l'ont pas fait, dans le but d'y remédier et surtout, en tant que personne extérieur, tiers, ne pas se dire que vu que les proches n'ont pas alerté c'est sans doute qu'il n'y a pas matière à s'alerter.
A vrai dire ce schéma de pensée n'est autre qu'une couverture pour ne pas voir qu'il y a un problème à soulever.
Si on s'inquiète on le dit.
Oui il est bien dommage que le financier ne suive pas, que ça puisse conduire à une ligne 119 qui loupe le coche par manque d’opérateur.
D'où l'importance qu'un maximum de personnes connaissent les différentes possibilités pour alerter.
D'où l'importance qu'une personne tiers, pour qui il sera un peu moins "hard" de devoir insister le fasse.
Et ne se cache pas derrière "ah ben ça sert à rien car il n'y a personne pour prendre mon alerte".

Ma formation volontaire sur le sujet m'a permis de mieux comprendre tout ça. Je recommande de la demander en masse car c'est très important.

La question de départ de notre collègue était "ais je bien fait?", la réponse pour moi est "résolument oui" et je trouve super qu'elle ait pu partager avec nous ici cette expérience car on voit que ça soulève quelques débats et permet donc de faire avancer la réflexion, lever des verrous, espérons le, dans l’intérêt de mieux protéger les enfants quand malheureusement c'est nécessaire de le faire.
 
Les parents et en particulier la maman n’a aucune honte à raconter à l’AM que son enfant est couché à 18h et qu’il bouquine dans le noir ! Je sais que le mercredi la maman ne travaille pas mais les grands parents le gardent. Ils voient l’enfant donc au moins 1 fois/semaine et cela dans les mêmes conditions que ma collègue ( sauf pour les repas j’imagine) c’est à dire non soigné, sale, le visage marqué…
 
Si le PE ne cache pas la verité c'est sans doute qu'il n'a pas conscience du problème, ou même attends de son AM une réaction qui démontrerait qu'il faut que ça change et pourquoi.
Il est possible que soit elle ait été éduquée de même.
Ou bien que ce soit les directives de son compagnon et qu'elle ne saurait dire s'il a raison ou non.

Quand Maman raconte ça, qu'en dit l'AM?
Explique t elle que ce n'est pas à faire ou bien se contente t elle de ne rien dire supposant que ça serait mal pris par la Maman ou bien qu'en tant que sa salariée elle n'a pas à lui faire de remarque sur ce qui se passe chez elle?
Bref...

Un enfant qui est couché à 18h parce qu'il aurait très sommeil de temps en temps admettons et encore qu'alors on peut se demander qu'est ce qui l'empeche dans son rythme quotidien de tenir jusqu'au repas, quitte à avancer le repas pour lui.
Qu'un enfant ait envie de lire même dans la pénombre, admettons mais alors comment se fait il qu'on pense qu'il a très sommeil si ce n'est pas pour dormir finallement?
Tout ça peut être aborder dans la discussion quand les PE en parle justement et rapeller qu'au moins proposer le repas, même si l'enfant là le boude, c'est quand même une bonne base éducative, non?!
Oui on a dit qu'on ne force pas un enfant à manger, mais l'en empecher en l'envoyant au lit avant le souper n'est pas franchement...
 
L’enfant etait peut etre plus propre quand il allait dans la famille.
J’ai eu le tour une fois en crèche, on accueillait un enfant que je connaissais a l’extérieur ( je ne l’ai voyait pas souvent) .
S’etait le dernier d’un famille de 3 enfants, le petit arrivé sale, plein de chocolat, pas changé avec des vêtements trop petit ou trop grand car recup des grand frère, chaussures troué etc…
Mais quand je l’ai voyait a l’extérieur de la crèche le gamin était impeccable, sentait bon etc… tout le contraire de la crèche
 
L’enfant etait peut etre plus propre quand il allait dans la famille.
J’ai eu le tour une fois en crèche, on accueillait un enfant que je connaissais a l’extérieur ( je ne l’ai voyait pas souvent) .
S’etait le dernier d’un famille de 3 enfants, le petit arrivé sale, plein de chocolat, pas changé avec des vêtements trop petit ou trop grand car recup des grand frère, chaussures troué etc…
Mais quand je l’ai voyait a l’extérieur de la crèche le gamin était impeccable, sentait bon etc… tout le contraire de la crèche
j'allais le dire, les tortionnaires sont très fort pour cacher les choses ponctuellement, et donner une bonne apparence... en revanche au quotidien c'est plus compliqué
 
Espérons pour cet enfant que si il est bien maltraité, ses tortionnaires ne s’en sortent pas cette fois ci ! 😕
 
Mon fils aine, en 1 ere annee de maternelle, se couchait a 18 heures, apres avoir pris un gros gouter. Il se levait a 6 heures pour dejeuner avec son pere sinon il ne l'aurait vu que le week end 😁, puis retourner ce coucher jusqu'a 7 heure 30. A l'ecole, il faisait des petits gouters et devorait comme 4 d'apres la maitresse. Je trouvais cela etrange car a la maison, il ne me reclamait jamais rien entre le petit dejeuner et le repas du midi. J'ai finis par comprendre car enfant,il a parle tres tot et verbalise tres bien ses emotions. Non, il ne mangeait pas comme 4 a l'ecole, mais c'est un bon mangeur contrairement a ses copains. Il ne demandait pas de gouter car il n'avait pas faim et etait trop occupe avec ses livres et ses jouets a la maison. C'etait un enfant un peu "baddle" avec des bosses et des bleus et on decouvert a ses 3 ans qu'il avait de gros problemes de vue. Bon meme avec ses lunettes, il a toujours eu un cote " pierre richard "😂. Tout cela pour dire que coucher un enfant a 18 heures quand il le reclame, ce n'est pas de la maltraitance, un enfant peut tres bien dejeuner le matin avec ses parents et manger a nouveau chez son am, parce qu'il voit un petit copain le faire, parce que son am a des gateau qu'il aime bien et parce qu'a cet age la, on a pas toujours la sensation de la sasiette . Pour les bosses, un enfant qui en a chez ses parents a cause d'un probleme de vue ou de comportement ( style casse coup 😁), on aura aussi chez son am. Si ce n'est pas le cas, alors oui il faut s'en inquieter et toujours se dire qu'il faut mieux alerter sans raison que de se taire et qu'il arrive un drame.
 
Juger un enfant avec des vêtements trop grands ou trop petits ou sales est un raccourci cet enfant n'est pas mal traiter pour autant.
J'ai un exemple depuis 26 ans, enfant de chef d'entreprise avec de l'argent donc aucun soucis de ce côté et bien ces enfants, il sont 2, ont toujours été en "décalé" et ça parceque les pe l'étaient (maman décédé) le papa est toujours très "décalé" les enfants adultes 26 et 29 ans sont très "décalés" mais absolument pas mal traité ils ont juste reçu une éducation qui ne rentre pas dans les clous de ce que les autres pensent être bien.
 
Je n’ai pas dit que cet enfant était maltraité. Mais il y avait de la négligence c’est certain, la maman toujours bien pomponnée et les grands frères pareil toujours très propres et très bien habillés mais le petit dernier c’était pas la même chose quand il arrivait a la crèche il était sale et ne sentait vraiment pas bon.
Apres dans ta situation @sisi79 c’etait plus compréhensif, un papa qui se retrouve seul pour élever ses 2 enfants on comprend bien que cela doit être compliqué pour lui
 
le soupçon de maltraitance, tout comme celui de troubles du comportement, n'inquiète que lorsque plusieurs faits sont cumulés, mais, bon, quand on ne veut pas signaler, tous les prétextes sont bons ;)
 
@Aniesteph ne prenez pas votre cas pour une généralité. Les parents fournissent les repas pour la journée et c’est loin d’être suffisant. Quand il arrive à 7h30 normalement ils apportent du lait pour le petit-déjeuner or depuis plusieurs jours ils n’en apportent plus car soi-disant il ne veut plus de biberon. Soit mais dans ce cas il faut fournir autre chose. Quand il y a 20g de pâtes avec un peu de sauce tomate et 4 fraises du jardin ( de taille moyenne) pour le repas du midi vous estimez qu’il mange à sa faim ?! Qu’ensuite pour le goûter il n’a qu’un biscuit et une pêche trop mûre limite pourrie, là encore tout va bien ?! Il n’a aucun laitage. Déjà que les repas sont lights en journée, en plus il est couché à 18h sans dîner. Y’a aucun problème ? Les bleus et les bosses peuvent s’expliquer par des coups portés par le grand-frère. Ce n’est pas un enfant qui tombe quand il se déplace ni qui se va se cogner. La maman aurait donné des explications farfelues sur un coquard à l’œil et un gros œuf sur le front et a essayé de faire porter le chapeau au sujet d’une dent cassée ( sauf que c’est arrivé le week-end et non le lundi dans la journée). C’est difficile de juger s’il y a maltraitance mais il y a de réelles négligences et défauts de soins. Vous trouvez normal que l’enfant fasse des conjonctivites, otites, rhino-pharyngites à répétition et ne voit jamais le médecin ? Qu’il est 38,5 et maman est en repos et répond juste ok quand elle est prévenue et ne vient pas le chercher. Il revient le lendemain sans aucun contrôle de la température et là rebelote fièvre
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut