Alors en aucun cas on n'arrondis le temps de travail pour calculer le salaire.
Même si ça ne représente pas grand chose, les bons comptes font les bons amis.
Oui le PE va devoir déclarer un temps arrondis à PAJEmploi mais ça ne change pas le salaire lui même.
par exemple imaginons que Cunegonde est accueillie 5 jours par semaine en AC 8heures et 15 minutes on va bien faire:
8.25h/jrX5jrs/semX52sem/an:12mois = 178.75h/mois puis
178.75h/mois X taux horaire = salaire mensuel mais le PE va déclarer pour ce même montant mensuel 179h d'accueil alors que dans la réalité il n'en paie bien que 178.75
Ensuite oui le PE n'est pas vraiment concerné par le montant brut car en employant une personne agréée il ne paie pas les cotisations lui même, c'est pour ça qu'il me semble pertinent de parler du net à verser avec les PE MAIS légalement, par defaut, un salaire mentionné sur un contrat est toujours un Brut.
Ce qui confuse encore plus nos PE (qui souvent ne connaissent pas eux mêmes la différence entre leur brut et leur net quand ils négocient leur contrat avec leur propre employeur) c'est que pour nous,
pour simplifier puisque nos PE ne paient pas les cotisations et nous non plus, nos PE déclarent le montant net qu'ils ont déjà payé puis PAJEmploi reconstitue le brut à partir de là.
Alors que pour un salarié lambda c'est le contraire: l'employeur (du moins son comptable!) va partir du salaire Brut, se renseigner chaque mois s'il y a eut des changements de taux de cotisations, notamment salariales, et ensuite trouve le net après avoir retiré ces cotisations salariales. C'est un travail fastidieux que tous les comptables ne savent pas faire s'ils ne sont pas spécialistes de la paie.
Comprenant que nos PE ne sont pas comptables, qu'ils n'ont pas les moyens d'en embaucher un et parce qu'en plus les cotisations n'étant pas payées par nous (PE et AM) c'est la raison pour laquelle on a voulu simplifier en demandant aux PE de déclarer le net versé.
Bien sur c'était sans compter un changement de loi pour les HC et HS qui exonère de cotisations salariales et modifie donc le net, c'est pour ça qu'on se retrouve avec cette complication aujourd'hui de devoir différencier les HN des HC et HS pour que PAJEmploi puisse recalculer le bon net sur les HC et HS... pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?
Un jour, puisque l'IA le permet maintenant en quelques secondes, nos PE déclarerons nos salaires brut total et PAJEmploi indiquera simplement le montant net à verser mais on n'y est pas encore.
J'ai envie de te dire
@Amatio64 que si tout ça devient trop compliqué et relou tu peux encourager ce PE à faire lui même tous ces calculs puisqu'il est légalement le seul responsable de ce qu'il paie et déclare... ce qui ne t'empêchera pas de verifier de ton côté en prenant bien toutes les informations pour eviter des litiges inutiles.
On retient qu'on n'arrondis aucun temps de travail pour trouver le salaire mensuel.
On retient que sur son contrat le salaire indiqué est par defaut du brut.